Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Curieux message météo ce matin:

Perturbation orageuse, inondations sous ses ondées nébuleuses d'averses verglaçantes, rafales  instables; lenticulaires.

Je n'y comprends rien, vous avez peut-être une idée?

 

Le mois commence sous le soleil dans un relative fraicheur, 9°C actuellement après une Tn au voisinage des 5°C, 5,4°C à la station de l'aéroport.

Le ciel est peu nuageux et l'atmosphère bien calme, un contraste après la forte agitation d'hier.

Bonne journée à tous et même pour tout le mois.

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Temps calme ce matin et effectivement, en grand contraste avec la journée d'hier. Ciel bleu (légèrement voilé quand même) et même une petite gelée avec une Tn de -0,7°C.

 

il y a 51 minutes, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Curieux message météo ce matin:

Perturbation orageuse, inondations sous ses ondées nébuleuses d'averses verglaçantes, rafales  instables; lenticulaires.

Je n'y comprends rien, vous avez peut-être une idée?

J'ai trouvé, c'est le temps prévu sur le Lot pour aujourd'hui et demain.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

le soleil tente de timide intrusion au milieu de cette grisaille tenace mais il persiste :D le dieu  RÂ finiras pas vaincre :P T°actu: 7.9c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'était pas un poisson d'avril, comme annoncé il a fait beau aujourd'hui sur le Pays Basque, suffisamment pour l'éclosion des œufs de Pâques sur les plages et malgré des voiles de nuages d'altitude qui ont modéré les ardeurs du soleil.

Tx: 20,3°C, c'est un bon début

Pas de pluie

Peu de vent

Beaucoup de soleil: 8/9h (en cours)

Au final une belle journée printanière.:)

 

Modifié par pluviodacqs
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Enfin, une journée sans pluie!!

Matinée sous le soleil .Tn 4,6°. Apm ciel voilé Tx 15,9°°ça monte ça monte tout doucement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Le vent de Sud se fait bien sentir dans le pays basque ! 18,5°C à Saint-Jean-de-Luz, et même plus du côté espagnol. En général, c'est toute la région qui est bercée par une relative douceur nocturne.

 

france_so_now.thumb.png.0d1fc1c2bcf41ff57c67ca8fa127ad4b.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Matinée bien foehnée, 17°C actuellement après une Tn bien précoce vers 23h hier soir, 12,2°C.

Mais la couverture nuageuse est de 8/8 et les nuages sont quelque peu menaçants.

Un fort contraste du Nord-Est au Sud-Ouest c'est le moins que l'on puisse dire.

 

france2avril18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

T°C printanière sur Nay avec une Tx provisoire de 22.8°C.

On est plus chaud que Pau mais par flux de Sud, c'est peu étonnant.

 

Deux autres thermomètres placés à des endroits différents indiquent 22.5 et 22.3°C .

 

Clément

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert toute la journée en majorité, quelques faibles éclaircies dans l'apm agrémenté  d'un vent d'autan. Dommage que l'autan est gâché le ressenti . Tn 7,6°. Tx 18,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

après une belle journée hier mais sans atteindre les 15°c pour autant, aujourd'hui le soleil a disparut sous un voile nuageux plus ou moins épais, Tx 16,5°c mais avec un vent sensible de sud est, le ressenti était plutôt frais, assez désagréable.

A l'heure de faire un petit bilan du mois de mars je retiendrais, la grande humidité avec les 117mm relevé chez moi, et la fraîcheur d'une récurrence incroyable. Seulement 5 gelées certes relevé sur Bassillac  mais tout de même -4°c de Tnn,  le chiffre le plus représentatif est la Txx de 18,6°c pour Bergerac la plus basse de ces 30 dernières années (relevé depuis 1989) et très largement même, mars 92 en deuxième position est à 20,2°c.

Autrement demain si on suit arôme, on devrait  remettre le couvert avec une grande instabilité en après midi sur la Dordogne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après un très beau dimanche, la journée aujourd'hui était très moche avec ce foutu voile nuageux bien épais. Mais le thermomètre est bien monté et jusqu'à 18° à Daglan.

Le ciel se dégage ce soir...

 

Merci @Blaireau du 24 pour ces chiffres sur Bergerac ! J'espère entendre un coup de tonnerre demain... c'est le point marquant de ce mois de Mars aussi. Des giboulées en nombre, mais Zeus reste très discret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Belle journée printanière. Couvert ce matin avec un œil de foehn bien marqué, le ciel s'est dégagé dès le milieu de journée. Plein soleil par la suite avec une Tx de 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bonne douceur ce matin sous un ciel encombré, l'Autan a nettement faibli dans la nuit après avoir soufflé régulièrement hier,10.4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours la douceur printanière +, ce matin, 17°C et une Tn bien élevée, 15,7°C, tout cela dans la continuité de la veille ou la

Tx: 22,9°C

a été assez remarquable et obtenue sous une couverture nuageuse assez persistante, 1h 24 mn de soleil.

Le vent est toujours orienté au secteur Sud, il souffle très modérément pour l'instant.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel couvert en Médoc ce matin mais belle luminosité. Ambiance très douce et encore humide. Brise de sud avec parfois quelques bourrasques.

Hier première tonte du "gazon", sol plus que meuble voire très imbibé. Coupe un peu haute sur herbe très grasse... Pas facile....

T°n:10.2

T°a :15.7

T°x hier :19.8 (?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonjour !

Quel orage en ce moment!

Tonnerre en continue et parfois vraiment assourdissant.

Et voilà la grêle ( environ 1cm ).

Je me demande si il n’y a pas eu un split de la cellule... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Premier orage d'air chaud en Gironde, ce n'est pas trop tôt. lol

 

zDrmMT.jpg

 

Ce n'est pas fini, les parametres sont encore bons pour de l'orage dans le departement, meme dans le bordelais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Au final l’orage aura été très bref, mais très fort. Il n’avait rien à envier aux grosses dégradations orageuses d’été. 3,5 mm en 5 minutes, de la grêle, tonnerre en continu, ça fait plaisir après tant de mois d’attente!

Seul bémol, je n’ai pas vu un seul coup de foudre, que des intras.

Retour du plein soleil maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hé ben... un bel orage vient de passer, avec en amont, une très belle base et structure et un rideau de pluie bien dense. L'activité électrique était assez constante au départ et essentiellement inter et intra-nuageuse, puis, de gros coups de foudre ensuite lorsque l'orage était pile au-dessus, avec un violent impact qui est tombé vraiment pas loin et le tonnerre explosif associé...

 

Une belle entrée en matière :x... un bel orage de printemps en air très doux !

 

De la petite grêle dedans, mais comme du grésil (à peine 0,5 cm).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Ça tonne à nouveau sous une cellule qui circule plus à l’ouest, essentiellement des intras encore une fois. Une base bien sombre vient de se former juste au sud-est de l’orage dans l’air doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...