Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un bref bilan de ce mois de mars qui s'est terminé avec quelques gouttes (RR 0.4mm....ridicule)  mais pour un excédent remarquable en pluviométrie (de +50% à +de 300% suivant les stations !) et un déficit sur les températures moyennes mensuelles tout de même bien marqué sur le sud du MC.

- 1 °C sur Aubenas et -1.5 °C sur l'Aigoual par rapport aux  normales 1981/2010 (données tableaux IC "normales et records")

Ici petites Txx (16.5 °C) et  Tn de (-0.6 °C)  et RR 358mm... avec les miettes de-ci de-là.

 

Un mois d'avril qui commence bien.... j'aurai du rentrer les tables/chaises de jardin xD

 180401120142613756.jpg

1er avril   et je pense déjà à l'hiver prochain avec un mobilier de référence*....

*photo  du 28.01.2006 en Aveyron.

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

et ce n'est pas un poisson!!

 

Vu les clowns qui trainent sur les topic MC,  je me demandais lequel de ces pauvres pêcheurs dégainerait le plus vite ...:D

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

réouverture d'un 2ème suivi, le premier ayant pourtant été posté après minuit, donc le 1er avril:huh: J'ai l'impression que l'horloge d'IC est encore en mode hiverxD

Gelée blanche ce matin

Tn -1,4°

Ta  2,2° soleil et vent W.

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, papulefer a dit :

réouverture d'un 2ème suivi, le premier ayant pourtant été posté après minuit, donc le 1er avril:huh: J'ai l'impression que l'horloge d'IC est encore en mode hiverxD

 

Effectivement !

Joli petit matin blanc sur la Planèze (la pleine lune en sus) :

 

P4010002.thumb.JPG.86009ae62d7f2468025804c5c429888e.JPG

 

Tn -2,7°C, Ta 0,2°C.

IL fait encore bien froid à Prat-de-Bouc, les pistes doivent être dures - on va attendre que ça se radoucisse un peu (vu mon niveau en skating, je préfère éviter la tôle..)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Profitons de cette journée lumineuse et calme car dès demain en cours de matinée, et pour 48h environ, les sites exposés au vent de Sud vont se faire secouer. Les nuits s'annoncent reposantes pour certains :D.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

réouverture d'un 2ème suivi, le premier ayant pourtant été posté après minuit, donc le 1er avril:huh: J'ai l'impression que l'horloge d'IC est encore en mode hiverxD....

bon je vois que les deux ont été fusionnés, d'un autre coté il serait logique d'attendre le 1er à 6h UTC pour ouvrir un nouveau suivi qui permettrait le report des valeurs (RR et Tx)  du 30/31 sur le bon mois.... mais les "Statler et Waldorf d'IC" ont dégainé trop vite xD .....concernant le troisième clown d'IC je ne sais quel personnage lui attribuer.....

 

Météo du jour: plein soleil, Tn de 3.3 °C et Ta de 9.0 °C :)

bon WE pascal.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

bon je vois que les deux ont été fusionnés, d'un autre coté il serait logique d'attendre le 1er à 6h UTC pour ouvrir un nouveau suivi qui permettrait le report des valeurs (RR et Tx)  du 30/31 sur le bon mois.... mais les "Statler et Waldorf d'IC" ont dégainé trop vite xD .....concernant le troisième clown d'IC je ne sais quel personnage lui attribuer.....

 

Météo du jour: plein soleil, Tn de 3.3 °C et Ta de 9.0 °C :)

bon WE pascal.

Ah ah la police veille sur le forum,:D enfin "Papu" fait de la résistance

 

Modifié par papulefer
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Pour ce mois d Avril, on peut déjà compter un jour avec neige  '( grâce a des fortes averses neigeuses hier soir et dans la nuit),  certes peu, 3 à 4 cm, mais en ce jour de Pâques, c'est tout de même plus blanc qu'aux derniers Noel...

Le mercure est descendu  à -3°c et actuellement 2°c., avec un ciel assez dégagé, malgré des nuages qui se multiplient. La neige disparaît peu à peu.

 

1522580173-dsc03686.jpg

1522580131-dsc03685.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Belles images pour commencer ce mois d'avril.

Ici rien que quelques gouttes, la traîne n'a pas trainé dans le coin :arrow:

Cumul de mars de 56.1 mm

Ciel partagé entre soleil et nuages mais ambiance plutôt ensoleillée et fraîche, petit vent de nord

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Mars se sera terminé avec une petite averse de grêle hier dans l'après-midi apportant 0,4 mm, ce qui donne 357,3 mm pour le mois.

Grand bleu ce matin et vent de nord bien frais, Tn 3,6°C.

Et toujours grand bleu actu. mais la température a du mal à grimper, 9.2°C.

Pour info, les hirondelles de rocher sont arrivées à Mayres en cours de semaine 11... Mais depuis elles se font discrètes !

Un petit air de printemps malgré la fraîcheur :

 

P4010147.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Les gouttes de cette nuit auront fini par laisser 1 mm ... mais en Avril !

Cumul en Mars de 50,5 mm et de l'année de 206,4 mm, pas mal !

 

Tn +2,4 °C et Ta +10,1 °C sous un ciel mitigé.

Ca sent la grosse balade !

 

Réveil tardif, mais bonne récolte en ce dimanche de Pâques :P

paques.jpg

 

Par contre il a dû se passer quelques chose en cette nuit de pleine lune ... quelqu'un a un remède ? O.o

pleine lune.JPG

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

mon stage à dundee fini dans une semaine donc retour en France fini l’hiver , sinon aujourd’hui soleil et quelques nuage réveil 7h3O match de hockey -1  , demain max3 et pluie forte 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par contre il a dû se passer quelques chose en cette nuit de pleine lune ... quelqu'un a un remède ? O.o

pleine lune.JPG

 

Non, à ce stade là y'a plus de remède ... Il aurait fallu soigner çà plus tôt je pense ... 

Suis pas véto, mais la truffe me semble bien trop sèche ...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les œufs sont frais mais bien ensoleillés

Poisseuses Pâques à tous ! 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

 

 

Par contre il a dû se passer quelques chose en cette nuit de pleine lune ... quelqu'un a un remède ? O.o

pleine lune.JPG

Mon dieu, il y a la clinique de la châtaigneraie pour la main à Beaumont mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un HP pour la tête:D

après midi "pluto" (sans rapport avec la tof ci-dessus) ensoleillée et Ta 10°, dommage ce petit vent de NW.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Mon dieu, il y a la clinique de la châtaigneraie pour la main à Beaumont mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un HP pour la tête:D

après midi "pluto" (sans rapport avec la tof ci-dessus) ensoleillée et Ta 10°, dommage ce petit vent de NW.

 

Ouaip, moi qui râlais au goûter parce que je venais de perdre une dent (enfin.. une dent.. disons un amalgame en ferraille qui me fait office de prémolaire), je vois qu'il y a pire.. Ce que c'est que le grand âge quand même...

 

Sinon, journée printanière, fraîche en matinée, douce l'après-midi, sous un beau ciel bleu etc.. +7°C actu. Les fenêtres sont grandes ouvertes, les oiseaux chantent, les chiens galopent et je perds mes dents. Tout va bien.

Petite séance de skating à Prat-de-Bouc vers 13h. Plus de piétons que de skieurs - c'est damé, mais personne pour faire la police à l'entrée des pistes, du coup, c'est un peu la foire. Vaut mieux se pointer à 9h derrière la dameuse pour jouir d'une piste blanche et lisse. Ce que je ferais demain matin donc ! (au fait : il a bien neigé, je dirais 5 cm hier à 1400m, ça fait pas beaucoup, mais ça permet d'adoucir un peu les pistes au petit matin)

 

Premier avril 2018

 

Le Plomb du Cantal (plus solide que mes plombages) :

 

Premier avril 2018

 

Premier avril 2018

 

 

Le même massif vu de la Narse de Nouvialle ce matin :

 

Premier avril 2018

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ici  877.6 mm  pour une moyenne de 470 mm . janvier 487.2 mm , fev 130 mm , mars 260.4 mm .  En 2016  824.4 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est discret mais effectif, le vent a tourné au Sud (Sud-Est pour être précis) sur ma position. Dans le paysage nocturne, un indice caractéristique atteste de ce changement de direction : les lumières, des hameaux de part et d'autre de la vallée, vacillent.

Ciel étoilé, belle lune à l'Est, Ta (22h30) +3,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

@Fanfoe63 tu as encore tes paddles (et un peu d'essence dans la Volvo -si elle roule) ?

C'est just mais peut-être encore faisable sur le lac Charpal.... dans le style du Michigan.

19/03

29/03

 

Yep mais ce sont des paddle herbe !

Faut voir :P

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Non, à ce stade là y'a plus de remède ... Il aurait fallu soigner çà plus tôt je pense ... 

Suis pas véto, mais la truffe me semble bien trop sèche ...

 

Il y a 6 heures, papulefer a dit :

Mon dieu, il y a la clinique de la châtaigneraie pour la main à Beaumont mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un HP pour la tête:D

après midi "pluto" (sans rapport avec la tof ci-dessus) ensoleillée et Ta 10°, dommage ce petit vent de NW.

 

Ben disons que j'ai un lourd passé en clown ... soyons clair, c'est foutu, mais pas de psy pitié ! :D

 

Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

Ouaip, moi qui râlais au goûter parce que je venais de perdre une dent (enfin.. une dent.. disons un amalgame en ferraille qui me fait office de prémolaire), je vois qu'il y a pire.. Ce que c'est que le grand âge quand même...

 

Il me semble être bien plus jeune que toi mon cher 9_9

M'enfin je viens d'avoir le même soucis que toi avec un bonbon menthe réglisse O.o

 

Sinon belle journée et belle balade agréable au bord de l'Allier .... (j'ai entendu un moustique ...).

Tx +13,0 °C, presque ensoleillé !

 

Ta +5,6 °C, frisquet ... mais surtout le feux d'artifice de la Fête des Cornards de Beaumont et Easy au fond de la baignoire ...

Je déteste, et avec les autres chiens du coins qui hurlent ... >:(

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

la Fête des Cornards de Beaumont

 

Ha, j'avais mal lu..

Les Cornards donc.

Ok.

 

il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est discret mais effectif, le vent a tourné au Sud (Sud-Est pour être précis) sur ma position. Dans le paysage nocturne, un indice caractéristique atteste de ce changement de direction : les lumières des hameaux, de part et d'autre de la vallée, vacillent.

 

J'adore cette phrase ! Très poétique. On s'y croirait. Je la réécris ci-dessous pour en souligner le rythme :

 

Les lumières des hameaux, de part et d'autre de la vallée,

                                                                                                  vacillent.

 

Sinon !

Photo pour le journal du concours de belote ce soir (pffff, sont tellement concentrés, pas évident de leur arracher un commencement de sourire - juste quelques rictus, tant pis pour la photo...)

Et +3,1°C actu.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...