Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon, au final on a eu certainement (peut-être?) les derniers flocons de la saison cette nuit sur le secteur. Ce matin on a eu -2.0° vers 8h avec des surfaces grisées par la neige, par la suite le dimanche de Pâques fut sinon printanier, du moins fort agréable. Une journée que l'on aurait pu débuter en ski et finir à vélo, une sorte de synthèse du printemps en fait...

Plus sérieusement, j'ai mal à mon jaune et bleu, j'ai beau être matinal, j'ai mal...>:(

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 je venais de perdre une dent 

 

il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Photo pour le journal du concours de belote ce soir (pffff, sont tellement concentrés, pas évident de leur arracher un commencement de sourire - juste quelques rictus, tant pis pour la photo...)

 

Je n'arrive plus à te suivre ...

C'était belote ou bridge ??... 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est discret mais effectif, le vent a tourné au Sud (Sud-Est pour être précis) sur ma position. Dans le paysage nocturne, un indice caractéristique atteste de ce changement de direction : les lumières, des hameaux de part et d'autre de la vallée, vacillent.

Ciel étoilé, belle lune à l'Est, Ta (22h30) +3,2°C.

 

En bas c'est très discret : pas un pet d'air pour l'instant, mais effectivement petit vacillement des lumières.

Ta 8.1°C (23h20)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 39 minutes, Le Cèpe a dit :

Bon, au final on a eu certainement (peut-être?) les derniers flocons de la saison cette nuit sur le secteur. Ce matin on a eu -2.0° vers 8h avec des surfaces grisées par la neige, par la suite le dimanche de Pâques fut sinon printanier, du moins fort agréable. Une journée que l'on aurait pu débuter en ski et finir à vélo, une sorte de synthèse du printemps en fait...

Plus sérieusement, j'ai mal à mon jaune et bleu, j'ai beau être matinal, j'ai mal...>:(

 

Euh ... et Rolland @segusiave ... tu t'en remettra ? O.o

La loi du sport ... on verra l'année prochaine ! ^_^

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Trèfle de plaisanteries .... 

Superbe dimanche pascal, un peu frais à l'ombre mais délicieux au soleil.

Un peu fainéant et ne voulant pas déranger ses voisins pilatiens (il est vrai que quand on monte à la montagne, des fois on est un peu lourd ...) , le gros pépère de famille s'est contenté de sa résidence pour faire faire des tours de vélo à sa pitchoune ...

 

Les potes du "savoyard" nous ont taillé les arbres façon baobab ...

 

180401113919238786.jpg

 

Mais ils n'ont pas eu les fleurs !

 

180401113922737411.jpg

 

180401113921215323.jpg

 

 

Petits bouquets pour la maman ...

 

180401113922175350.jpg

 

180401113922240809.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

La loi du sport ... on verra l'année prochaine ! ^_^

 

Loi du sport, loi du sport ... je veux bien mais quand même ...

Autant en météo on n'a pas le choix, et on doit attendre l'année suivante ...

mais en sport il faut se bouger le popotin un peu non ?! Raphael Poirée, Luc Alphand et autres "Maitre" Fourcade ne se sont pas reposés sur leurs lauriers ...

Côté sport co, les filles de Lyon s'y voyaient déjà ... match compliqué contre  Barcelone à l'aller, recadrage présidentiel (sans tweet !) , reprise en main et les pauvres espagnoles n'ont pas vu le ballon au match retour.

Bon, écrit comme ça, cela parait simple ...mais les jaunards ...hein : va falloir se bouger  !!>:(

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douceur matinale avec +8,2°C à 7h45 (Tn de la nuit +2,5°C) sous un ciel couvert et un petit vent de Sud. En attendant son grand-frère, le vent du Midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour -3 ici à dundee sinon pour cette après-midi certain modèles voient de forte chute de neige d’autres forte pluie à suivre

ta:2

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Douceur matinale avec +8,2°C à 7h45 (Tn de la nuit +2,5°C) sous un ciel couvert et un petit vent de Sud. En attendant son grand-frère, le vent du Midi...

 

Rarement vu notre Pierric aussi impatient de retrouver son ami le sudiste !...:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une petite sortie VTT avec le fiston dans les environs de la Fontgerouse. Le vent du Midi est en place et nous gratifie déjà de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

De retour d'une petite sortie VTT avec le fiston dans les environs de la Fontgerouse. Le vent du Midi est en place et nous gratifie déjà de bonnes rafales.

 

Ah oui ??... :o

C'est étonnant : en bas on n'a même pas un souffle...

Sinon, le ciel se charge peu à peu et il fait très doux : 12.4°C sur mon thermo (13h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah oui ??... :o

C'est étonnant : en bas on n'a même pas un souffle...

 

 

Ca y est, le vent de sud s'est levé.

Ta 13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

C'est étonnant : en bas on n'a même pas un souffle...

 

Toujours étonnant en effet (quand on fait le très court trajet entre Rochetaillée et le Portail Rouge par exemple) mais décalage finalement classique. Autre précision (que j'ai remarqué au fur et mesure d'y vivre) concernant le vent du Midi sur Rochetaillée : si toutes les zones habitées du bourg et environs (comme mon lotissement) y sont exposées, il y a tout de même des secteurs qui le prennent "plus". Globalement, et c'est logique, plus on se rapproche de la zone de crête de la Fontgerouse (sommet à 860m), plus le vent du Midi est marqué. Du coup, concrètement, ce vent est plus fort sur mon lotissement (qui "culmine" à 820m) qu'à l'entrée du village (quand on vient de Saint-Étienne) située à 730m d'altitude.

 

Actu, le vent du Midi a pris son rythme de croisière avec des rafales fortes à violentes sous un ciel couvert mais qui laisse visible l'astre solaire. Ça commence à devenir bruyant à l'intérieur de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 01/04/2018 à 13:23, seryam07 a dit :

P4010147.JPG

 

Merci pour le partage. J'adore cette haute vallée de l'Ardèche avec ses petits airs de vallée alpine, ses pentes abruptes, ses landes à genêts purgatifs, ses 1000m de dénivelé et tout ce que cela engendre (différents étages de végétation, d'enneigement, de climat, contrastes de couleurs). Un régal pour les yeux et le reflex :x. Voilà bien un autre endroit où je pourrai vivre dans le MC si on m'arrachait à ma Rupiscicie :D.

 

Le 01/04/2018 à 13:23, seryam07 a dit :

Pour info, les hirondelles de rocher sont arrivées à Mayres en cours de semaine 11... Mais depuis elles se font discrètes !

 

J'en parlais le mois dernier. Premières hirondelles de rochers observées dans le bourg de Rochetaillée le samedi 17 mars (semaine 11 donc) pendant que je mangeais au restaurant . Depuis, tout comme chez toi, elles se font discrètes.

 

Le 01/04/2018 à 12:21, Thundik81 a dit :

Visite des techniciens le 12/03/2018 à la station de Mirabel SA - Le Pradel (07159001).

Fiche de poste avec nouvelle classif : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07159001.pdf

 

imageproxy_sez4.jpg

 

Cette photo me rappelle de vieux mais bons souvenirs puisque j'ai habité pratiquement un an (entre 2003 et 2004) dans le bâtiment le plus à droite.

 

Actu, les violentes rafales s'enchainent. Sieste terminée pour la petite dernière...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas encore trop de vent actu, mais il ne devrait pas tarder à s'intensifier. La douceur est au rendez-vous : +11,2°C - ça faisait longtemps qu'on avait pas dépassé les 10 degrés.

Déjà ce matin, +7°C à Prat-de-Bouc, neige déjà amollie vers 9h, quelques éclaircies, avant que le temps se couvre. L'épaisseur de neige sur les pistes est encore conséquente, résultat de l'accumulation contre les barrières et du travail des dameurs toute la saison. Mais le manteau de neige naturelle n'est continu qu'à partir de 1550 m. Il y a encore largement de quoi faire en ski de rando, mais l'heure est venue de ranger les skating. Il y avait un peu de monde d'ailleurs ce matin sur les pistes, des habitués et des locaux. On s'est dit : à décembre prochain ! (ou plus tard :)

 

P4020012.thumb.JPG.79d18cdb21c03d78cccd3a6ea68325ee.JPG

 

P4020010.thumb.JPG.ef571d30089a1a96ff9266f13fceb947.JPG

 

P4020009.thumb.JPG.04b3aefe50cacb52d71ec479e014c74f.JPG

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn 2,3°C.

Le pâle soleil de ce matin a totalement disparu, le ciel est couvert depuis la fin de matinée, les nuages remontent du sud poussés par un fort vent. 10,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Merci pour le partage. J'adore cette haute vallée de l'Ardèche avec ses petits airs de vallée alpine, ses pentes abruptes, ses landes à genêts purgatifs, ses 1000m de dénivelé et tout ce que cela engendre (différents étages de végétation, d'enneigement, de climat, contrastes de couleurs). Un régal pour les yeux et le reflex :x. Voilà bien un autre endroit où je pourrai vivre dans le MC si on m'arrachait à ma Rupiscicie :D.

Superbe cette haute vallée de l'Ardèche... Mais le gros point faible est la RN 102 avec son défilé de poids lourds (jusqu'à 60 poids lourds par heure à certains moments de la journée)... Beaucoup de gens fuient le fond de vallée pour cette raison. Dans mon côté de rue (Pont-Eglise pour ceux qui connaissent), il y  a 34 maisons, seulement 22 ont un numéro et seulement 8 sont habitées à l'année, il y a eu l'exode rural, c'est vrai, mais ça n'explique pas tout.

Souvent les maisons sont rachetées en résidences secondaires, les propriétaires les gardent au maximum 5 ans puis les remettent en vente, d'autres les conservent mais n'y mettent plus jamais les pieds. En revanche, les hameaux en retrait du fond de vallée et donc loin de la nationale se sont repeuplés et sont prêts à accueillir des nouveaux arrivants...

 

Le soleil perce timidement, 10.4°C.

Modifié par seryam07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Toujours étonnant en effet (quand on fait le très court trajet entre Rochetaillée et le Portail Rouge par exemple) mais décalage finalement classique. Autre précision (que j'ai remarqué au fur et mesure d'y vivre) concernant le vent du Midi sur Rochetaillée : si toutes les zones habitées du bourg et environs (comme mon lotissement) y sont exposées, il y a tout de même des secteurs qui le prennent "plus". Globalement, et c'est logique, plus on se rapproche de la zone de crête de la Fontgerouse (sommet à 860m), plus le vent du Midi est marqué. Du coup, concrètement, ce vent est plus fort sur mon lotissement (qui "culmine" à 820m) qu'à l'entrée du village (quand on vient de Saint-Étienne) située à 730m d'altitude.

 

Actu, le vent du Midi a pris son rythme de croisière avec des rafales fortes à violentes sous un ciel couvert mais qui laisse visible l'astre solaire. Ça commence à devenir bruyant à l'intérieur de la maison.

 

Bien bruyant sur ma position également : de bonnes rafales de S/SO font craquer les fenêtres côté salon. C'est plus calme dans les pièces donnant vers l'est : le sommeil devrait être correct la nuit prochaine. Ta 11.1°C.

 

C'est clair que la partie de Rochetaillée où tu résides est sacrément exposée aux vents de sud et sud/ouest.

Lors de ma période rupiscicienne, j'habitait après le château (sur la route du Bessat) : je n'ai pas trop de souvenir de vent fort. Certes ça ronflait bruyamment dans les conifères juste au dessus, mais il me semble que cette partie haute du village est un petit peu plus à l'abri.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, seryam07 a dit :

Superbe cette haute vallée de l'Ardèche... Mais le gros point faible est la RN 102 avec son défilé de poids lourds (jusqu'à 60 poids lourds par heure à certains moments de la journée)... Beaucoup de gens fuient le fond de vallée pour cette raison. Dans mon côté de rue (Pont-Eglise pour ceux qui connaissent), il y  a 34 maisons, seulement 22 ont un numéro et seulement 8 sont habitées à l'année, il y a eu l'exode rural, c'est vrai, mais ça n'explique pas tout.

Souvent les maisons sont rachetées en résidences secondaires, les propriétaires les gardent au maximum 5 ans puis les remettent en vente, d'autres les conservent mais n'y mettent plus jamais les pieds. En revanche, les hameaux en retrait du fond de vallée et donc loin de la nationale se sont repeuplés et sont prêts à accueillir des nouveaux arrivants...

 

Le soleil perce timidement, 10.4°C.

c'est vrai que cette haute vallée de l'ardèche semble désertée de Mayres jusqu'à Thueyts et encore jusqu'à Lalevade peut être,  par contre l'autre vallée de jaujac, et même celle de Montpezat semble(nt) moins touchée(s) par l'éxode rural et plus attirant pour les touristes Il est vrai que cette RN 102 est pénible à fréquenter : l'été avec les touristes et camping-cars qui se trainent et le reste de l'année les PL et certains autochtones qui roulent au ralenti!!!

Finalement la fin d'après midi est plus belle avec le soleil qui fait quelques apparitions et le de S qui met le pied sur la pédale de frein. Ta  8,1°.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici grosses bourrasques de neige s’intensifiant pas de tenu (dundee) 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas encore posté dans le topic du mois je rectifie le tir donc.
Journée grise dans l’ensemble dans le Nord Ardèche. Le vent de Sud à commencé vers 10h00 timidement pour ensuite souffler modérément en début d'après-midi.
Première tonte du gazon et il y en avait besoin.

Ce soir plafond lisse et haut.

Aller j'ai encore du pain sur la planche pour vous proposer le récit de ma chasse folle de vendredi dernier j'essaye de faire ça ce soir.

 

Tn: 2.8°C

Tx: 13.3°C

Actu : 12.3°C

Rafale max: 56km/h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn +3,8 °C et Tx +16,4 °C, le soleil a un peu tardé à se montrer en milieu d'aprem.

Par contre un vent de Sud Est marqué a gâché le ressenti printanier.

Ta +12,4 °C et toujours ce foutu vent (ici pas de nuisance à l'intérieur, mais désagréable dehors).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amour et météo :

http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/04/02/felicitations-a-albane-et-mathieu

[pour les abonnés*  ; extrait : Ce n'est qu'à Météo-France Toulouse qu'ils ont fait connaissance et qu'ils ne se sont plus jamais quittés depuis.]

 

Edit:

* actu

Sinon souvenirs : http://vernay-damien.pagesperso-orange.fr/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...