Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Encore frais ce matin ici, Tn de 4°C.

Ciel bien voilé actu, Ta de 23.8°C, ça reste quand même super agréable :)

 

Je trouve ce temps voilé même plus agréable que les 2-3 derniers jours, surtout pour bosser dehors ! Car hier pour le coup impossible de faire quoique ce soit l'après-midi !! Là c'est parfait ! Après pour bronzer où se baigner il faut mieux comme hier ^^.

Ta de 23,4°C et Tn de 9,4°C.

Pendant ce temps là il fait 14°C à la pointe bretonne :D.

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

ôô merci !

La première m'intéresse forcément, mais aussi la seconde (dans mes projets pour les conférences du domaine nordique de l'année prochaine, je pense à une conférencière qui pourrait intervenir sur les représentations picturales de la vie quotidienne en hiver sur les massifs auvergnats :) Je lui en déjà causé, c'est dans un an, mais bon..

 

J'ai mentionné, il y a 10 jours,  sur un forum voisin, une publi sur l'ex-RN7 avec mention d'une œuvre de William TURNER :

Messieurs les Voyageurs on their return from Italy (par la diligence) in a snow drift upon Mount Tarrar - 22nd of January, 1829.

Il y a eu des études d'astro sur cette peinture :

https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=szC5BAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA26&ots=fnNFnp0A5I&sig=ebt74b_f-ABQku_LYLF5Jzrimfg#v=onepage&q&f=false

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ouaip j'avais envie de faire un tour sur le Puy de Mur juste à côté, et explorer géologiquement sa carrière ... 9_9

Mais balade sympa, et quelques orchidées aussi sur les contreforts de ce dernier.

Next time !

 

Ta +20,4 °C pas mal à 22h30 !

Slt , je suis partant pour fouille géologique pour completer ma collection de mineraux /fossiles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn 9.3°C.

24,2°C au plus chaud aujourd'hui.

Le ciel se voile par l'ouest depuis le milieu d'après-midi, l'ambiance est agréable, le vent est nul, 22.3°C actuellement.

Modifié par seryam07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour du Pilat sous un soleil voilé. Le ciel s'est peu à peu voilé par l'ouest depuis le milieu d'après-midi.

Il fait chaud, limite lourd. 

Très léger vent de sud.

 

Je vois un panache de fumée suspect à l'ouest (hauteurs de la Ricamarie ou du Chambon-Feugerolles ?...). Déjà des incendies de végétation ?...

 

180422064206.jpg

 

180422064205.jpg

Modifié par ivoire42
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 27 minutes, sylver19 a dit :

Slt , je suis partant pour fouille géologique pour completer ma collection de mineraux /fossiles

 

Si tu veux du fossile, j'en connait qui traine par ici ... @papulefer, @bill07  :D

Ciel de + en + voilé ici, Tx de 24.4°C, Ta de 23.8°C

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, el'bougnat a dit :

 

Si tu veux du fossile, j'en connait qui traine par ici ... @papulefer, @bill07  :D

Ciel de + en + voilé ici, Tx de 24.4°C, Ta de 23.8°C

Slt , ceux que je recherche sont plus vieux , comparé à eux c'est des spermatozoides ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Très léger vent de sud.

 

Ici il s'est renforcé et propose de bonnes rafales actu.

 

il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Déjà des incendies de végétation ?...

 

Comme je le précisais hier, sur les secteurs en pente exposés plein Sud et soumis au vent, c'est quand même bien sec au niveau des sols. La végétation verdoyante qui explose de partout est trompeuse. Les averses (orageuses ?) modélisées pour cette nuit et demain ne feraient pas de mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Avé à tous ;)

 

donc inutile que je réprécise que le ciel s'est bien voilé sur Sainté, mes compatriotes l'ont fait ;)

TN de 12.6°C et Tx de 25.5°C chez moi et 23.3°C actuellement un 22/04 s'il vous plait c'est quand même pas mal. Déjà 23.9°C à l'intérieur le tout sans chauffage depuis plusieurs jours et une température qui a du mal à baisser la nuit, ça commence bien. Heureusement que la semaine prochaine va falloir rallumer les cheminées xD 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Orgie de jonquilles à la Jasserie (Ht Pilat) !!

 

180422075246.jpg

(inutile de dire que nous n'étions pas seuls !)

 

 

Les nuages sont bien présents vers l'ouest et le nord-ouest : 

 

180422075247.jpg

 

 

Symphonie printanière : 

 

180422075254.jpg

 

180422075256.jpg

 

180422075259.jpg

 

180422081531.jpg

 

 

Le vent de sud était modéré, et idéal pour le cerf-volant :

 

180422075252.jpg

 

 

Le panier est bien rempli ... plein de bouquets jaunes dans l'appart ce soir !

 

180422081532.jpg

 

180422081042.jpg 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Orgie de jonquilles à la Jasserie (Ht Pilat) !!

[...]

 

Et ma recherche de la dernière neige ?

 

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Le panier est bien rempli ... plein de bouquets jaunes dans l'appart ce soir !

 

180422081044.jpg

 

[...]

 

Tu aurais pu en prendre une plus bandante...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

 

Tu aurais pu en prendre une plus bandante...

 Mais là tu m'as tué de rire xD 

N'exagérons rien ceci dit, y a pire xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jej42400 a dit :

 Mais là tu m'as tué de rire xD 

N'exagérons rien ceci dit, y a pire xD 

 

Dans la série :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/22//180422081037.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/22//180422081043.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/04/22//180422081052.jpg

...

par contre évitez de regarder celles qui précèdent les prés : il y a du bandant et de l'ebony (pas ivoirienne, ouf) :$

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Je vois un panache de fumée suspect à l'ouest (hauteurs de la Ricamarie ou du Chambon-Feugerolles ?...). Déjà des incendies de végétation ?...

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Comme je le précisais hier, sur les secteurs en pente exposés plein Sud et soumis au vent, c'est quand même bien sec au niveau des sols. La végétation verdoyante qui explose de partout est trompeuse. Les averses (orageuses ?) modélisées pour cette nuit et demain ne feraient pas de mal.

 

Suite à mon dernier message, et comme c'était prévu, je suis parti faire mon petit trail hebdomadaire. Et je suis tombé à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de la maison sur les restes d'un départ de feux de forêt qui doit dater de ce matin ou hier car les pompiers n'étaient plus sur place et le sol brûlé était encore humide. Si j'ai le temps, je posterai une photo ce soir.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

 

Si tu veux du fossile, j'en connait qui traine par ici ... @papulefer, @bill07  :D

Ciel de + en + voilé ici, Tx de 24.4°C, Ta de 23.8°C

T'as le bonjour du fossile43, gamin!! il fait encore joujou avec son p'tit camion et son p'tit drone le manglieunois....:P

image.png.1953230c12884dda769d92f09be01d24.png

 

Temps couvert, petit vent de S Ta 16,7° Tx 24,1°.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papulefer a dit :

T'as le bonjour du fossile43, gamin!! il fait encore joujou avec son p'tit camion et son p'tit drone le manglieunois....:P

[...]

 

Bien dit man lieu-tenant mon commandant !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En parlant de jonquilles, j'aimerais monter aux Estables pour profiter de leur floraison, mais étant à 2h30 de route, je ne voudrais pas monter pour rien. La neige est partie récemment au-dessus du village, est-ce que la saison est en approche? Merci ! :) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le ciel s'est finalement découvert pour une autre journée estivale, Tx: 24.8 °C, cela favorise une floraison très abondante de certains fruitiers, ici un jeune pommier l'Estre: 

 

l'Estre 2018.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée voilée donc moins chaude : Tn +11,4 °C et Tx +24,5 °C .... pas vu le soleil !

Ta +20,7 °C fort agréable .... mais ça va changer. J'espère juste un peu d'orage au passage.

Mais bon les radis et les pomme de terres sont semés (les lilas sont en fleur ici, il paraît que c'est le moment de planter les "patates" ^_^).

Tous les arbres fruitiers sont à fond, de même que les fraises et les framboises ...

 

Sinon balade dans le secteur, autour du Montrognon (cher à Rolland) : ça fait du bien mais les paysages étaient gâchés par l'aspect laiteux.

Ceci étant, on a quand même trouvé des orchidées (je ne sais laquelle), mais aussi Batman version cheval :D

 

orchidee IMG_2955.jpg

Horseman ouioui IMG_2954.jpg

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , je suis partant pour fouille géologique pour completer ma collection de mineraux /fossiles

 

A voir faudrait que je me renseigne avec mon collègue très fort dans ces domaines.

Il me semble que dans la carrière du Puy de Mur (origine volcanique) c'est plutôt des minéraux, mais je me demande quelle est l'activité actuelle !?

Autour ce sont les marnes avec certains niveaux à fossiles (reste à les trouver) et même du goudron !

Pour info, le site est réputé pour sa végétation de zone sèche :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

On voit bien que c'est l'été puisqu'il y a des signes qui ne trompent pas : la descente des Stéphanois du Pilat en fin de weekend. Je ne suis pas allé au match mais chercher ma fille à la gare. En remontant, le nombre de voitures en sens inverse était impressionnant. Et en plus il y avait un accident à Planfoy qui a mis le bazard.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Ceci étant, on a quand même trouvé des orchidées (je ne sais laquelle), mais aussi Batman version cheval :D

 

orchidee IMG_2955.jpg

 

xDxDxD

 

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

A voir faudrait que je me renseigne avec mon collègue très fort dans ces domaines.

 

Il me semble que dans la carrière du Puy de Mur (origine volcanique) c'est plutôt des minéraux, mais je me demande quelle est l'activité actuelle !?

Autour ce sont les marnes avec certains niveaux à fossiles (reste à les trouver) et même du goudron !

Pour info, le site est réputé pour sa végétation de zone sèche :D

 

Il y a plein d'autres choses à voir au puy de Mur !!!!

Autres collègues d'IC levez-vous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Il y a plein d'autres choses à voir au puy de Mur !!!!

Autres collègues d'IC levez-vous !

 

Il y a aussi une vue magnifique à 360 ° ....

Après je vois pas, à part les moustiques au bord de l'Allier en dessous :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Et ma recherche de la dernière neige ?

 

 

Tu aurais pu en prendre une plus bandante...

 

Casimages a bugué ... 

Je ne connais pas cette personne ... mais le temps de corriger ... je pensais pourtant avoir été rapide, mais je vois que tu es au taquet !! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Casimages a bugué ... 

Je ne connais pas cette personne ... mais le temps de corriger ... je pensais pourtant avoir été rapide, mais je vois que tu es au taquet !! :D

Ben faut croire que non justement xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...