Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Finalement la neige a tenu un peu dans la nuit de samedi à dimanche, mais le léger voile blanc va vite cédé sous les assauts d'un soleil radieux. qui ne nous aura valu qu'une Tx de 10°C. Et aujourd'hui malgré un ciel bien gris et une journée moins lumineuse, nous avons atteint 12,9°c malgré les -2.4°c de Tn. On notera aussi l'asséchement de la masse d'air depuis hier midi (plus que 55 % d'Hr) et un vent du midi qui se fait plaisir (ça va être sympa l'après midi prise de sang pour le troupeau de HC demain :()

5ac28467a91bc_Screenshot-2018-4-2FFVL-BalisesMto.png.89f62b8fc8762f5b83e08560b42a3487.png

 

Bonne nuit à tous ceux qui pourront.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi en forme sur le Sud Loire aussi bien en zone urbanisée que sur les sommets. Rafale maxi (provisoire ?) de l'épisode :

Saint-Étienne Ville (Grand-Clos) : 82km/h.

Crêts du Pilat (crêt du Rachat) : 129km/h.

Bonne nuit...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ici ça tombe toujours autant tout est blanc les routes aussi ! Neige humide 

à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, benj63 a dit :

Ici ça tombe toujours autant tout est blanc les routes aussi ! Neige humide 

à suivre 

 

Pour ceux que ça intéresse (station météo sur le Tay Road Bridge ; peu de webcams)  :

https://trafficscotland.org/map/index.aspx?type=1,2,35&latitude=56.469781&longitude=-2.989334&zoom=11

Modifié par Thundik81
modif liens
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, benj63 a dit :

Ici ça tombe toujours autant tout est blanc les routes aussi ! Neige humide 

à suivre 

 

Prépare le short à ton retour ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait le resto est ouvert à la station ... et a du succès ... :D

 

 

Bon aller je prépares le sac à dos pour le Ch'Nord (cette semaine : palmes, masque et tuba + colle à perruque pour le vent :P^_^).

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je vous ferai grâce de ma nuit...

Rafale maxi de l'épisode sur ma position : 102km/h.

Ce matin, toujours de violentes rafales sous un ciel très nuageux à couvert mais qui laisse entreapercevoir la lune.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon aller je prépares le sac à dos pour le Ch'Nord (cette semaine : palmes, masque et tuba + colle à perruque pour le vent :P^_^).

vas y en train tu auras juste le temps de descendre du OUAgon (comme ils disent dans le ch'nord)quand il arrivera....quand??qu'il faudra que tu remontes pour faire le retour

:cry:

image.png.3a53a252cffc917cab2d6c6cfe5e8137.png

merci aux NulsxDxD

venté rafale de 54km/h cette nuit, ciel lumineux, Ta 8,8°.

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent fort, voire violent sous certaines rafales ce matin.

Ciel relativement nuageux, mais laissant le soleil percer par moments.

Quand j'ai quitté mon domicile (8h env.), mon thermo affichait 10.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, même type de temps qu'hier à savoir un plafond entièrement grs et du vent de Sud.

Coté mercure c'est mieux avec 14.9°C actu et 10.4°C pour la Tn.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn 7.8°C.

Le vent de sud a bien soufflé cette nuit et ce matin, il s'est un peu calmé cette après-midi.

Ciel couvert et 11°C, brève averse passée peu avant 13 h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quand je suis rentré chez moi à midi, le vent avait faibli.

Quand je suis reparti à 13h, il était reparti comme en quarante ! ... On était limite tempête.

L'autre point marquant est la douceur : 14.9°C à 13h sur mon thermo.

Le soleil est assez présent depuis ce matin, quoique bien voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Avec un peu de retard, le compte rendu de la sortie au Mézenc de dimanche : bonne neige tôt (on est redescendus avant qu'elle ne se transforme) pour une 15aine de kilomètres tranquille. Finalement pas mal de monde sur les pistes et des gens professionnels comme pratiquants satisfaits de leur saison. Mon forfait était daté d'avril et portait le numéro 13985. Je ne sais pas s'ils comptent les demi-tarifs dedans. Mais en tout cas, c'est une saison aux chiffres excellents si on ajoute l'alpin (a priori aux alentours de 45 000), les forfaits saisons et les raquettes.

Toutes pistes ouvertes sauf la Draille et pas un caillou. Enneigement très bon en forêt quelle que soit l'exposition et en versant nord et est à découvert.

Comme à Prat de Boucles barrières et le damage permettaient cependant la continuité du domaine en versant sud découvert.

Les pistes d'alpins (fermées) étaient également très bonne sauf le pré bien sûr.

Aux alentours, Ardèche très enneigé et surtout Mont Lozère ++

J'ai un peu merdé pour les photos. J'en poste une de la Croix de la Plonge en attendant de vois si je peux récupérer les autres.

Je posterai ce soir les données du  bois Farost en mars.

20180401_112051.jpg

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des gouttes chargées de sable ce matin sous un ciel chaotique et par un vent de sud sensible. Puis les éclaircies se sont développées avec une sensation de douceur marquée, mais ça se gâte actuellement avec une averse orageuse à l'avant d'une système instable. Ta: 16.7 °C avec de bonnes rafales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : j'avais eu l'occasion d'en parler avec certains d'entre vous (notamment @didou4307et @Belledonne, voire @mogwai42 et @grenouille42) mais j'ai reçu confirmation de la bonne nouvelle tout à l'heure : je suis invité pour une année universitaire au Québec. Projet familial intéressant. Ne reste plus que l'immigration à passer mais avec la confirmation officielle de l'université, ça devrait le faire.

A partit d'août, je glisserai donc au topic suivi du temps à Montréal mais continuerai à vous suivre attentivement.

Pour les statistiques locales, je verrai comment me débrouiller.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Et hop, un bon coup de tonnerre pour ponctuer cette journée printanière... Orage en cours!

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Altitude600

Une station manuelle qui disparait, c'est triste, mais derrière il y a aussi des hommes qui meurent :(

Dans l'Actualité du réseau de stations de mars 2018, on apprend la fermeture de la station de Sainte-Florine (relevés depuis 1934, avec interruptions -43185001).

C'est le départ de Henri BALSAN (1935-2018)... avant lui Omer APCHER (1918) également dans son jardin et encore avant l'école rue Jules Ferry par un autre instituteur Pierre CORTAIX (1916-1984).... cela avait commencé à la gendarmerie [gendarmeries, écoles qui peuvent de moins en moins assurer cette tâche.]

 

Heureusement qu'il y a des mariages et naissances de futurs passionnés de météo :x

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vent du sud soutenu sans excès aujourd'hui (rafales max à 55 km/h - pareil à Prat-de-Bouc). Les températures ont grimpé doucement dans la journée jusqu'à atteindre les 10,1°C actu. Tout cela sous un ciel uniformément gris. Une micro averse dans l'après-midi, mais très brève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel un peu nuageux mais ça n'empêche pas les rayons solaires de passer.

Bonne douceur actu à 20h,  avec 14.3°C sur le thermomètre.

Enfin, je ne vous surprendrais pas en vous disant que je suis toujours un garçon dans le vent ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où le vent du Midi reste en grande forme. Sur les crêts (crêt du Rachat), une rafale en journée entre 130 et 140km/h. Et depuis 9h, toutes les rafales maxi horaires ont dépassé les 100km/h.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bon anniversaire à  @Waela  et @Nyko    Heureusement qu'il y en a un qui regarde dans le calendrier...;)

il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

Mince on a oublié un anniv' important, celui de @Waela (31/03), et avant celui de @Nyko (27/03).

Bientôt (05/04) une autre dame du forum, @Cathy30960, dont les photos et récits sont :x[pas assez fréquents aussi :P]

 

venté toute la journée, ça commence à faire C...r ce vent!! couverture nuageuse et Tx 12,5°, Ta 9,6°. barrière nuageuse derrière le deves

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance pré épisode automnal aujourd'hui à Malbosc, notamment en matinée, puis j'ai eu la chance d'avoir rapidement le bonjour du soleil sous quelques fugaces éclaircies. 

T°C plutôt douces enfin bon nous avons connu mieux à pareille époque ! ^^ 

Tn: 7.9°C / Tx: 13.5°C 

A suivre demain...adissiatz ! ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Voici donc pour mars 2018 (moyenne 2007-2018) : 13 jours avec flocons (9) pour 28 cm de chute (21 cm) et 15 jours au sol (16).

Soit pour 2017-18 jusqu'en mars (seul avril 2018 n'est pas compté): 75 jours avec flocons (1ère place ; médiane 54 ;  quartiles 48-68 ; moyenne 57)

                                                                                                                                                       198 cm de chute (5ème place actuelle ; 196 ; 95-202 ; 163)

                                                                                                                                                        93 jours au sol (4ème place actuelle ; 88 ; 62-97 ; 82)

                                                                           

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, le vent est toujours de la partie dans le Nord Ardèche mais les nuages on partiellement disparu peu après 17h pour nous gratifier d'un joli coucher de soleil.
Rafale maxi de 61.2km/h à 13h26.

Ce soir encore 13.7°C après une Tx de 17.7°C.
Pour demain j'ai pas pu m'empêcher de prendre mon après-midi je vais tenter de continuer sur ma lancé.....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...