Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est couvert, à tel point qu'il tombe quelques grosses gouttes actu sur St Étienne  sud.

Ta 22.8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Rien sur le radar pour le moment.

 

rien non plus pour l'averse qui vient de passer sur St Etienne ... et pour cause : le radar IC est bloqué à 10h10 ! :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nouvelle averse, orageuse cette fois-ci, à l'E/NE de ma position (Chateaucreux).

 

Edit : on peut même parler d'orage (plus que d'averse orageuse)

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@le-planezard:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/loire-raquette-neige-reinventee-pilat-1464487.html

 

Et je suis plié (+ scié) sur le choix du nom (tiré de GRAS 1863)... c'est le même mot dont je te parlais en MP le 10/04 13:43 -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte sur Chateaucreux et vent modéré.

Mais le soleil revient déjà par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

rien non plus pour l'averse qui vient de passer sur St Etienne ... et pour cause : le radar IC est bloqué à 10h10 ! :P

sur météo60 on voit bien le déplacement des averses:P il y en a d'autres en approche;)

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

sur météo60 on voit bien le déplacement des averses:P

 

Je l'aime un peu moins ... mais quand on n'a que ça sous la souris ! ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Je l'aime un peu moins ... mais quand on n'a que ça sous la souris ! ...

faute de rat dar dar on mange des souris

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

@le-planezard:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/loire-raquette-neige-reinventee-pilat-1464487.html

 

Et je suis plié (+ scié) sur le choix du nom (tiré de GRAS 1863)... c'est le même mot dont je te parlais en MP le 10/04 13:43 -_-

 

Quelqu'un en avait déjà parlé ici (pierric @Thoupie42 si je ne m'abuse ?...)

 

Ils ont passé un reportage sur France3 RH hier soir.

 

 

Sinon, de mon bureau, vers l'est j'aperçois le crassier de St Jean Bonnefonds qui a l'air d'être bien arrosé en ce moment. Sur Chateaucreux le soleil brille malgré quelques gouttes résiduelles suite à la bonne averse subie il y quelques minutes. Beau contraste propice aux arcs en ciel ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pendant que certains bossent (ici il fait lourd au bureau et +20,6 °C à la maison, mais au sec) .. d'autres gambadent dans la forêt !

La preuve en images avec la récolte de Rolland @segusiave : la petite assiette hier et la grosse cagette ce matin (me donne faim le bougre alors avec son accord je vous donne faim aussi :D) ...

A ce rythme demain il ramène un tombereau :P

 

morilles rolland.jpg

morilles 2.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Forte averse orageuse sur le quartier de Bel Air à Saint Etienne.

2 grondement entendus et surtout une pluie forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Quelqu'un en avait déjà parlé ici (pierric @Thoupie42 si je ne m'abuse ?...)

 

Ils ont passé un reportage sur France3 RH hier soir.

 

Mauvaise mémoire avec les Verts xD

Pierric avait parlé de leur montée dans la Pilat... là c'était ailleurs (un pays où il y a encore de la neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pied total cet après-midi du côté du lac de Cibial, sur les estives de la commune de Paulhac, entre le buron du coucou et le Puy de Mercou, le bois des Fraux et le puy des Eschamps. Grand désert d'hommes là-haut, et les vaches n'y grimperont pas avant la fin du mois prochain. Températures douces, entre 13 et 16°C, sans vent. Des nuages épais déferlaient lentement (scuze l'oxymore, mais c'est l'effet que ça faisait) depuis les hauteurs du Mercou depuis le sud-est, et de belles échancrures de ciel bleu illuminaient quelques pans d'estives. Plus loin vers l'ouest, les derniers névés du Puy de Niermont, et des fleurs partout.

 

Tous les petits ruisseaux qui jaillissent de ces hauteurs, comme ici non loin de ma zone humide favorite au bois des Fraux (à laquelle n'accèdent que ceux qui sortent des sentiers battus) sont en pleine forme.

 

Bois des Fraux et lac du Cibial

 

 

Le fameux lac Cibial (que peu connaissent car aucun sentier balisé n'y mène) :

 

Bois des Fraux et lac du Cibial

 

Bois des Fraux et lac du Cibial

 

 

On se serait cru quelque part en Irlande (ici le buron du Coucou) :

 

Bois des Fraux et lac du Cibial

 

 

Certaines n'hésitent pas à s'adonner aux joies de la baignade :

 

Bois des Fraux et lac du Cibial

 

Vue générale vers l'ouest : au fond à gauche le Puy de Niermont (voir mes photos d'hier), Le buron du Coucou au milieu, et à droite le bois des Fraux :

 

Bois des Fraux et lac du Cibial

 

Et les délicates anémones pulsatilles :

 

Bois des Fraux et lac du Cibial

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn +10,5 °C et Tx +22,4 °C assez agréable !

La température descend assez vite ce soir, Ta +15,3 °C ... Vais mettre un sweet o.O

 

Des nouvelles du front des piafs, vu que j'ai fait quelques aménagements !

Bon le geai des chênes n'est pas prêt de s'installer (question taille :D), mais c'est toujours un plaisir :

 

 

Mais les mésanges ne s'en lassent pas et profitent du resto  ... :x

 

 

Et aussi un lutin de la forêt ... :D

 

IMAG0136.JPG

 

Et puis j'ai eu la surprise de voir un écureuil dans les arbres derrière, mais non publiable ....

Mais ça me rassure, c'est le premier depuis environ 3 ans ^_^

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tn +10,5 °C et Tx +22,4 °C assez agréable !

La température descend assez vite ce soir, Ta +15,3 °C ... Vais mettre un sweet o.O

 

Des nouvelles du front des piafs, vu que j'ai fait quelques aménagements !

Bon le geai des chênes n'est pas prêt de s'installer (question taille :D), mais c'est toujours un plaisir :

 

 

Mais les mésanges ne s'en lassent pas et profitent du resto  ... :x

 

 

Et aussi un lutin de la forêt ... :D

 

IMAG0136.JPG

 

Et puis j'ai eu la surprise de voir un écureuil dans les arbres derrière, mais non publiable ....

Mais ça me rassure, c'est le premier depuis environ 3 ans ^_^

 

A vollore ville notre ami jean louis ,

serveur à montbartoux  rencontre IC 

 

l'avais surnommé faisan des bois ....

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, segusiave a dit :

A vollore ville notre ami jean louis ,

serveur à montbartoux  rencontre IC 

 

l'avais surnommé faisan des bois ....

 

Tu parles bien de notre facétieux lutin favori ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Aujourd'hui le temps à été couvert par moment et meme un peu brumeux en soirée avec des températures

moins exéssives que les autres jours tx de 17°c et ta de 13°c.

Voici quelques photos d'une ballade à pied faite ce soir:)

photo 1: le couché de soleil ce soir !

photo 2: le truc de grèzes (versant ouest)

photo 3: un morceau de causse au nord-ouest de grezes

photo 4: les dégats causés par les chenilles processionaires! :@

bonne soirée à tous!5ae0db578fa9c_photos2018115.thumb.jpg.3894b101ba38429dd553f977158ba0a8.jpg5ae0db76401c0_photos2018114.thumb.jpg.62a734e453352992558399863998af0c.jpg5ae0db9747121_photos2018118.thumb.jpg.e13f77e8a0d5b6c9a3aec2c1b1887a35.jpg5ae0dbb826941_photos2018119.thumb.jpg.5d31a1d337be427ccce97bf0ae872295.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée qui avait débuté comme celle d'hier avec un grand soleil et une douceur des plus agréable.
Puis en fin de mâtiné un peu plus de cumulus se sont développés pour devenir franchement menaçant en début d'après-midi.  Puis vers 15h une bonne avers nous a concerné déposant ainsi 5.1mm (SPIEA ) en 15min. Derrière retour du soleil et du temps calme avec de nouveau quelques cumulus sur la Haute-Loire mais ne donnant rien.
Ce soir le vent de Nord (faible à modéré) s'est subitement levé vers 20h00.

Tn: 11.9°C

Tx: 24.4°C

Actu 15.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, JPGrèzes48 a dit :

photo 4: les dégats causés par les chenilles processionaires! :@

5ae0dbb826941_photos2018119.thumb.jpg.5d31a1d337be427ccce97bf0ae872295.jpg

 

... et en plus c'est une catastrophe pour les animaux si ils mettent leur truffe sur ces chenilles O.o

Faites gaffe ...

 

Pour finir la série animalière locale, voici la fouine sauteuse (vers 18 seconde) : direct sur le capot de la Volvo (traces de dérapage mais j'ai pas pu faire de photo nette) !

Je ne m'en lasse pas mais j'espère maintenant chopper d'autres bestioles (écureuil, pivert, lézard vert ...)

 

 

Ta +13,1 °C en attendant la neige vers 2000m d'altitude 9_9

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

... et en plus c'est une catastrophe pour les animaux si ils mettent leur truffe sur ces chenilles O.o

Faites gaffe ...

 

Pour finir la série animalière locale, voici la fouine sauteuse (vers 18 seconde) : direct sur le capot de la Volvo (traces de dérapage mais j'ai pas pu faire de photo nette) !

Je ne m'en lasse pas mais j'espère maintenant chopper d'autres bestioles (écureuil, pivert, lézard vert ...)

 

 

Ta +13,1 °C en attendant la neige vers 2000m d'altitude 9_9

 

Une fouine suédoise!!!xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Pied total cet après-midi du côté du lac de Cibial, sur les estives de la commune de Paulhac, entre le buron du coucou et le Puy de Mercou, le bois des Fraux et le puy des Eschamps. Grand désert d'hommes là-haut, et les vaches n'y grimperont pas avant la fin du mois prochain. Températures douces, entre 13 et 16°C, sans vent. Des nuages épais déferlaient lentement (scuze l'oxymore, mais c'est l'effet que ça faisait) depuis les hauteurs du Mercou depuis le sud-est, et de belles échancrures de ciel bleu illuminaient quelques pans d'estives. Plus loin vers l'ouest, les derniers névés du Puy de Niermont, et des fleurs partout.

 

Tous les petits ruisseaux qui jaillissent de ces hauteurs, comme ici non loin de ma zone humide favorite au bois des Fraux (à laquelle n'accèdent que ceux qui sortent des sentiers battus) sont en pleine forme.

 

Bois des Fraux et lac du Cibial

 

 

Je ne peux m'empêcher de penser à :

https://drive.google.com/file/d/1PNJL5dzTTcfPr1KsPf3kdzp6xA1KTlhC/view?usp=sharing

(814 Ko ; utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

PS : même pas utilisé le DVD... problème de lecteur (le pire c'est que la qualité diffusion TNT est meilleure, un peu triché sur le muxing).

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Le fameux lac Cibial (que peu connaissent car aucun sentier balisé n'y mène) :

[...]

 

Z'en ai déjà parlé :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je ne peux m'empêcher de penser à :

https://drive.google.com/file/d/1PNJL5dzTTcfPr1KsPf3kdzp6xA1KTlhC/view?usp=sharing

(814 Ko ; utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

PS : même pas utilisé le DVD... problème de lecteur (le pire c'est que la qualité diffusion TNT est meilleure, un peu triché sur le muxing).

 

 

Z'en ai déjà parlé :P

 

Oui, je sais bien, mais toi et moi et quelques autres, ça fait pas beaucoup :)

J'ai croisé un paysan et son épouse de Lescure (à 5 kms à peine au nord du lac), qui a ses prés dans les estives autour du bois des Fraux. Hé bien, quand je lui causais du lac Cibial, il ne savait pas où c'était. Ce monsieur que j'aime beaucoup vit ici depuis toujours, et il doit bine avoir 70 printemps et autant d'hiver. Mais le lac est de l'autre côté de la forêt, et sur une autre montagne. C'est assez courant ces "hyper-localisations". On connaît sa montagne, ses pâturages, mais on ne va plus loin, comme ces nombreux éleveurs qui n'ont jamais grimpé au Plomb. Par contre, leur montagne, il la connaisse évidemment au centimètre près.

 

génial l'extrait de l'excellent Hercule Poirot !

(je n'aurais jamais imaginé partager ma vie avec une épagneule, c'est l'occasion de remercier ma véto qui, alors que je cherchais un chien après le décès de ma chère Voltie, avait pensé à une épagneule, parce que "ça collerait bien avec ta personnalité" - elle avait bien vu ! (bon, Capou convient très bien à ma personnalité aussi ! ça me fait penser qu'il passe demain matin sur le billard, soins dentaires, à dix ans, ça s'encrasse pas mal de ce côté-là - je croise les doigts et les pattes pour que tout se passe bien :|

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Belle journée chaude, ensoleillée en matinée, nuageuse l'après-midi. Tx 24.9°C.

Ciel dégagé en ce milieu de nuit, 13.6°C avec un vent sensible d'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin : très nuageux au sud au dessus du Pilat, assez bien dégagé ailleurs.

Un peu de vent (N ?)

10.7°C à 7h20

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...