Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Je ne m'en lasse pas mais j'espère maintenant chopper d'autres bestioles (écureuil, pivert, lézard vert ...)

 

En espérant que tu sois somnambule ! ... Parce que le faisan des bois sauteur, on aimerait bien voir ce que ça donne ... :P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

 

Oui, je sais bien, mais toi et moi et quelques autres, ça fait pas beaucoup :)

J'ai croisé un paysan et son épouse de Lescure (à 5 kms à peine au nord du lac), qui a ses prés dans les estives autour du bois des Fraux. Hé bien, quand je lui causais du lac Cibial, il ne savait pas où c'était. Ce monsieur que j'aime beaucoup vit ici depuis toujours, et il doit bine avoir 70 printemps et autant d'hiver. Mais le lac est de l'autre côté de la forêt, et sur une autre montagne. C'est assez courant ces "hyper-localisations". On connaît sa montagne, ses pâturages, mais on ne va plus loin, comme ces nombreux éleveurs qui n'ont jamais grimpé au Plomb. Par contre, leur montagne, il la connaisse évidemment au centimètre près.

 

génial l'extrait de l'excellent Hercule Poirot !

(je n'aurais jamais imaginé partager ma vie avec une épagneule, c'est l'occasion de remercier ma véto qui, alors que je cherchais un chien après le décès de ma chère Voltie, avait pensé à une épagneule, parce que "ça collerait bien avec ta personnalité" - elle avait bien vu ! (bon, Capou convient très bien à ma personnalité aussi ! ça me fait penser qu'il passe demain matin sur le billard, soins dentaires, à dix ans, ça s'encrasse pas mal de ce côté-là - je croise les doigts et les pattes pour que tout se passe bien :|

Courage pour toutou,:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies dans le ciel stéphanois en ce début d'après-midi.

Vent de nord sensible qui rend l'ambiance bien plus fraiche que les jours précédents.

A midi, je n'avais que 13.8°C sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

Nouvelle averse, orageuse cette fois-ci,

 

Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

Pluie forte

 

Il y a 23 heures, Haut-Forez42 a dit :

Forte averse orageuse sur le quartier de Bel Air à Saint Etienne.

2 grondement entendus et surtout une pluie forte.

 

5,3mm relevés hier sous cette (ces ?) averse(s) à Saint-Étienne Grand-Clos (dénommé Montaud sur Meteonews). Le radar IC a estimé une pointe à 20mm environ sur les quartiers Est de la ville. Celui de meteo60 modélise cette pointe quelques kms plus à l'Est sur La Talaudière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

 

5,3mm relevés hier sous cette (ces ?) averse(s) à Saint-Étienne Grand-Clos (dénommé Montaud sur Meteonews). Le radar IC a estimé une pointe à 20mm environ sur les quartiers Est de la ville. Celui de meteo60 modélise cette pointe quelques kms plus à l'Est sur La Talaudière.

 

L'averse a également touché Saint Rambert avec un fantastique 0.6 mm :cool:, on va vers un mois d'avril fortement déficitaire réduisant à néant le petit excédent 2018.

Sinon, journée assez agréable avec des passages nuageux et un vent de nord assez présent mais une impression de beau temps . 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir tout le monde, 

Temps au top à Malbosc où j'étais uniquement pour la journée, parfait en terrasse du bar pour un petit café au soleil ! :D

Tn de +11.9°C (comme hier d'ailleurs), Tx de +21.3°C à la VP2...fallait profiter car à la vue des prévisions... 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée fraîche en short, mais supportable avec un sweet :)

Tn +6,6 °C et Tx +18,1 °C sous un ciel changeant et sec.

Ta +9,3 °C, ça va chatouiller les mollets demain matin.

 

Du côté du "Circus de Beaumont", la nuit dernière une fouine et un hérisson se sont croisés autour d'un œuf, quelques croquettes pour chat et du pain ... devinez qui a gagné :D (la gamelle à côté est très appréciée aussi bien que ce ne soit que de l'eau !) :

 

 

... et puis pour ceux qui adorent les moustiques (pas moi >:(), voici des news du tigre, et dans l'article un lien avec une carte d'implantation de la chose :

 https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/sante/correze/2018/04/26/alerte-au-moustique-tigre-en-correze_12828168.html

(je pense en avoir croisé il y a 2 ou 3 ans au bord de l'Aliier vers Dallet : l'horreur, sans parler de maladie ..)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée étoilée et lunée.

Le vent du nord s'est calmé.

Ta 11.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Bien froid ce matin avec retour d'une bonne gelée : Tn de -3,0° sous un ciel parfaitement dégagé.

 

Bonne journée.

 

PS : quelques soucis avec ma station qui n'envoie plus les données à h00 et h30.... Je regarde ça ce w-e si vous avez des idées sur le problème :). Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil dans un ciel bleu azur.

Pas de vent.

Bonne fraîcheur. Ta 5.5°C (7h15).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela fait un bail que l'on n'avait pas eu aussi frais. Tn de la nuit : +2,3°C. Ciel bleu, cirrusé ici et là, sous une bonne brise pente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit bien fraîche avec carrément un -1,6°C à la station de Coltines (trou à froid). Je n'ai pas le sentiment qu'il ait gelé dans mon jardin, c'est encore un coup des coltinois pur se faire remarquer.  Cela dit, les températures ont été négatives sur pas mal de stations en Lozère, sud Cantal, Haute-Loire etc..

+1,8°C à Prat-de-Bouc cette nuit et déjà +10°C, inversion en cours. +7°C à Valuéjols.

 

À part ça grand ciel bleu, pas de vent. Douceur sans excès aujourd'hui. Ça va se gâter à partir de demain !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Micka a dit :

[...]

 

PS : quelques soucis avec ma station qui n'envoie plus les données à h00 et h30.... Je regarde ça ce w-e si vous avez des idées sur le problème :). Merci

 

Déjà signalé : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7-bugs-sur-infoclimat-2/?do=findComment&comment=2940364

Et voir réponse qui suit.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cette petite fraîcheur ce matin fait tout drôle à Malbosc (qui habituellement est à l'abri des baisses sensibles du mercure en cours de nuit).

 Tn de +8.7°C sous abri VP2... :) 

Soleil encore pour cette journée puis après... 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

Soleil encore pour cette journée puis après... 

 

... puis après c'est le WE du 1er Mai 9_9

(Les 2 derniers n'avaient pas été fameux ...)

 

Grand soleil et de rares cirrus. Légère brise bien agréable.

Bouthéon, après une Tn de 0.8°C, était à 24.9°C à 14h.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

... puis après c'est le WE du 1er Mai 9_9

(Les 2 derniers n'avaient pas été fameux ...)

 

Grand soleil et de rares cirrus. Légère brise bien agréable.

Bouthéon, après une Tn de 0.8°C, était à 24.9°C à 14h.

 

Michel GAGNARD dans son édito confirme une série noire pour le premier mai depuis 2014.

 

J'espère qu'il ne fera pas mauvais , je fais ma première course chronométrée depuis 2009 ce jour là.

En attendant,  comme le dit Ivoire, grosse amplitude thermique à Bouthéon, cause soleil et vent de sud modéré. Néanmoins, les nuages d'altitude deviennent plus présents désormais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent de Sud bien en place sur ma position sous un ciel nuageux (il y avait des lenticulaires tout à l'heure lors de mon retour en terre stéphano-pilatoise).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vedasien a dit :

Cette petite fraîcheur ce matin fait tout drôle à Malbosc (qui habituellement est à l'abri des baisses sensibles du mercure en cours de nuit).

 Tn de +8.7°C sous abri VP2... :) 

Soleil encore pour cette journée puis après...

 

Hier matin passage du F-GALN de l'IGN juste au-dessus de chez toi (données de Flightradar24) :

26/04/2018 10:01:41 : 44.347267,4.072613

Image sat de 10h00 (source sat24) : https://imageshack.com/a/img924/6039/pHBhCD.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heures, autant dire que j'en ai bien profité. Les derniers névés (au-dessus de 1300/1400m sur toutes les crêtes versant Nord) souffrent et ne devraient pas atteindre la mi-mai. Enneigement un peu plus conséquent vers la Croix de Peccata avec de beaux restes en forêt. Petit resto sympa à Borée (il n'y en a qu'un) au passage ;) 

 

jonquille 7 .png

jonquilles 3.png

jonquilles 5.png

jonquilles 14.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, Vedasien a dit :

....

Tn de +11.9°C (comme hier d'ailleurs), Tx de +21.3°C à la VP2...fallait profiter car à la vue des prévisions... 

....

Bonsoir,

....et aujourd'hui encore une Tx > à 20°C avec  22.3  °C, si demain le veut bien on sera alors à 14j consécutifs à ce régime, assez rare pour être souligné (ici, et donc à Malbosc également ;) il faut remonter à l'OVNI avril 2007 pour trouver mieux  avec 16 Tx > à 20 °C du 15 au 30)

Avril 2018 finira c'est sûr sur le podium des mois d'avril les plus chauds depuis 30 ans (et très certainement dans cet ordre 2007/2011/2018)

Pour la pluvio. on va attendre le 1er mai pour faire le bilan :ph34r: il y a encore quelques dizaines de mm à attendre pour boucler ce mois qui en est à 153mm (737mm sur 2018)

Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

Michel GAGNARD dans son édito confirme une série noire pour le premier mai depuis 2014...

En attendant,  comme le dit Ivoire, grosse amplitude thermique à Bouthéon, cause soleil et vent de sud modéré. Néanmoins, les nuages d'altitude deviennent plus présents désormais.

Bonsoir,

Oui, et tu peux mettre 2013 dans la "charrette";   2013/2014/2015/2016/2017.... le quinté moins des mois de mai les + frais!

EDIT

à @Ced30 superbes photos, particulièrement celle depuis "le tchier" de Borée. Je ne t'ai pas menti pour Veyssier 9_9  ça claque ! la dernière photo est prise où ?

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Merci pour l'info, je n'avais pas encore commencé mes recherches :$

 

Belle journée sous le soleil, 22,8° de maxi ce qui fait tout de même 25,8° d'amplitude !

En baisse ce soir avec +17,1° actuellement mais encore bien agréable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...