Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi continue de dépoter sur ma position avec de violentes rafales. La fermeture des volets en bois aura été périlleuse sous un ciel majoritairement étoilé et +10,8°C (22h15). Une nouvelle fois, l'endormissement ne s'annonce pas des plus calmes...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Le 02/04/2018 à 22:18, Fanfoe63 a dit :

 

Prépare le short à ton retour ! :D

Je rentre samedi le temps de dégrade :/ mais si l’on compare à l’ecosse ça va  sinon il a neigé toute la nuit mais au réveil une forte bruine neiges mêlés tout fondait la neige a même tenue sur la route sur ma position 90m d’alt 😂

pluie forte avec 3 pour changer actu

Modifié par benj63
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le Sud Loire a l'abri pour le moment comme prévu avec ce Foehn qui continue de souffler.

Néanmoins les choses pourraient se décanter dans l'heure qui vienne, une ligne s'es formée entre l'Aubrac et le Plateau de la Chaise Dieu, ce qui déstabilise la masse d'air, néanmoins du temps que le vent de Sud souffle, on restera a l'abri des précipitations

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie avec le vent du Midi qui aura soufflé de manière inconstante mais régulièrement sous forme de rafales fortes à violentes. J'espère qu'en compensation de ces dernières 48h on aura aujourd'hui de la vraie pluie (min. 10mm). Et dire qu'on devrait remettre le couvert niveau vent du Midi dès vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la nuit : 87,2km/h

Tn : +10,0°C

Actu, et alors que nous sommes sous une éclaircie, le vent du Midi nous envoie des gouttes (arc-en-ciel également présent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil sur ma position et ciel bien chargé vers l'ouest.

Notre ami du midi est toujours bien présent. Il nous apporte quelques gouttes ici aussi.

A 8h, j'avais 12.1 degrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

passage d'un orage assez virulent ce matin (le deuxième de l'année) laissant 13 mm de pluie et une petite couche de grêle déjà fondue

la webcam du Lioran montre des chutes de neige en cours

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige chez moi mais à mon stage bien plus proche de la mer et moin haut , que quelques flocons mêlés à la pluie 

d’après la météo à Édimbourg c’est de la neige seul toute la journée ici non 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

@Altitude600

Une station manuelle qui disparait, c'est triste, mais derrière il y a aussi des hommes qui meurent :(

Dans l'Actualité du réseau de stations de mars 2018, on apprend la fermeture de la station de Sainte-Florine (relevés depuis 1934, avec interruptions -43185001).

C'est le départ de Henri BALSAN (1935-2018)... avant lui Omer APCHER (1918) également dans son jardin et encore avant l'école rue Jules Ferry par un autre instituteur Pierre CORTAIX (1916-1984).... cela avait commencé à la gendarmerie [gendarmeries, écoles qui peuvent de moins en moins assurer cette tâche.]

 

Heureusement qu'il y a des mariages et naissances de futurs passionnés de météo :x

 

Quand je l'ai lu dans le journal de ce matin, je n'ai pas voulu le transmettre (un des nombreux articles régionaux sur le sujet) mais bon...

https://imageshack.com/a/img923/7669/S7Yt3x.png

Il faut aussi mettre en rapport avec les passionnés (articles du même département du 25/03).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour! 

 

Les fêtes de Pâques étant passées on peur fermer boutique. C'est parti pour 3 semaines de vacances. 

Côté temps, le vent du Sud est toujours bien présent sur mon secteur. De bonnes rafales par moment. 

Le ciel alterne entre nuages et éclaircies. Une petite averse ce matin au réveil vers 6h30 et une autre vers 9h30. Mais ça reste anecdotique. Côté température, il fait doux. 

Ta:13.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps bien torturé ce matin. Orage et grêle assez intense et vent soutenu. J'ai entendu ça depuis le lit - grasse mat au programme, lever 9h30, les chiens se prélassaient et nous aussi.

4,5°C actu. Températures en chute (il faisait près de 9°C vers une heure du mat)

1,8°C à Prat-de-Bouc avec des rafales à 80 km/h. Ça doit neiger sur les crêtes.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, benj63 a dit :

Neige chez moi mais à mon stage bien plus proche de la mer et moin haut , que quelques flocons mêlés à la pluie 

d’après la météo à Édimbourg c’est de la neige seul toute la journée ici non 

 

Et les beaux accents... râpeux comme le temps (Kirsteen :x ; Judith trop scottish) :

https://twitter.com/BBCScotWeather

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Ça y est, il commence à pleuvoir faiblement.. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux : encore au sec, mais vu comme le ciel s'assombrit on ne devrait plus le rester très longtemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Passage ici d'une ligne fortement pluvieuse avec mélange de neige et de grêle, la température est descendue, seulement +3.6°C actuellement et 5mm de tombé.

Belles rafales aussi dans le même temps, quelques averses localement orageuses pourraient suivre derrière avant le retour du soleil cet après-midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gros orages successifs sur Brioude entre 8 h et 10 h, foudre intense et 15-20 mm à vu de nez. Ici, nous étions en marge, je n'ai relevé que 5 mm à mon retour.

Merci Mickaël pour tes infos référencées. J'ai bien connu M. Apcher, lorsque j'usais mes fonds de culottes sur les banc de l'école de garçons de Sainte-Florine... Son pluvio était à la vue de tous, au sud de la ville, au dessus de la Vizade. Le mien était au nord, dans le jardin de mon père. J'ai le souvenir d'un gros orage en juin où j'avais relevé 90 mm en 2 heures, et lui seulement 20 mm... Cela m'avait coûté une lettre au chef de centre de Loudes, qui m'avait répondu avec gentillesse et professionnalisme, m'expliquant le caractère "fractal" des pluies... Vingt dieux, où ai-je bien pu remiser cette lettre de deux pages qui date de quelques décennies... ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Retour hier soir de Corse ou j'ai pu assister à un beau spectacle depuis l'avion ( orage bien visible à l'ouest ), l’hôtesse n'a pas voulu que je plante mon trépied devant le hublot :D

Ici quelques bon coups de tonnerre ce matin, 8.2mm au pluvio.

Le ciel est bien dégagé à présent, Ta de 8°C

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Après deux jours de vent de Sud Est fort voire très fort, les pluies sont arrivées en fin de nuit, avec de l'orage et un peu de gréle .

La douceur reste constante, avec 6°c depuis hier soir, sans presque aucune variation.

Le cumul de ce matin est d'une douzaine de mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté Chateaucreux : encore au sec, mais vu comme le ciel s'assombrit on ne devrait plus le rester très longtemps ...

 

Ca y est, il pleut !

Orage en cours ; il refait nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

La nuit tombe, orage en cours sur ma position. Pluie forte, tonnerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

retour des éclaircies après de défilé d'orages débuté en fin d'après-midi pour se poursuivre une partie de la nuit, pluie, grêle, vent, foudre et tonnerre fréquents... La totale, 19 mm ici, mais cumuls sans doute plus importants sur certaines zones comme les Monts de Guéret et des rivières qui ont envie de prendre leurs aises dans les prairies. Ta: 10.5 °C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après des pluies modérées, il pleut plus faiblement.

Toujours des grondements audibles.

Le vent est tombé sur le secteur de Chateaucreux. La température aussi.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Orages avec pluie très intense de 11h00 à 11h30 des éclairs encore par moment, pluie faible actuellement.

 

Sinon sur cette page http://www.deco-pilat.net  vous pouvez voir en direct live les infos météo en direct des crêtes du Pîlat, grâce aux parapentismes du Pîlat.... c'est vraiment bien pratique, merci à eux.

 

Une nouvelle station météo (HOLFUY) a été posée la semaine dernière au niveau de la zone de décollage  partie ouest du Crêt de la Perdrix juste en dessous de la route de la Jasserie. Je peux voir du coup la différence de température notable entre les crêtes à 1350m et chez moi au village à 1200m.

 

Concernant le Crêt du Rachat (un peu plus loin à l'est en direction de l'Oeillon) c'est très intéressant en terme d'infos sur la force du vent.

Modifié par mogwai42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...