Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, 

Finalement, cumul de 2mm pour l'averse de cette nuit, il y a eu quelques ondées vers 13 heures mais elles n'ont mouillées que 50% des sols.

Sur l'animation satellite, on voit bien la goutte froide qui plonge sur l'Espagne et le front qui se dirige vers nous, par ailleurs, la phase orographique semble avoir commençe (très faiblement) sur les Cévennes depuis 15 Minutes.

 

http://images.meteociel.fr/im/8316/anim_vis_ohu6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Orage un peu avant 5h cette nuit, tonnerre assourdissant qui a réveillé tout le monde aux alentours.

9,2mm tombés (la plupart ce matin et un peu avec les brèves averses de la journée). 

Tn : 9,9°C / Tx : 15,7°C, de nombreux cumulus défilent, quelques éclaircies parfois et 12,8°C actu.

 

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très peu concerné ici par les déclenchements pluvio-orageux la nuit passée, seulement quelques gouttes ici à Saint-Jean laissant 0.8mm supplémentaires. 

Le temps devrait s'agiter plus sensiblement dans les prochaines heures...

7.3°C/15.6°C pour les données du thermomètre.  De très larges éclaircies cette après-midi, qui se réduisent petit à petit...

 

5.8°C/12.1°C à Malbosc, RR de 13.4mm depuis minuit. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, C.C. Chrispic a dit :

Superbe bouillonnement convectif à l'arrière d'une ligne orageuse qui a pris naissance au nord-ouest de Montpellier et s'est étirée dans les Cévennes. Je me suis réveillé un poil trop tard pour voir la foudre, d'autant que la crasse l'accompagnait mais à mesure qu'elle s'éloigne le ciel est devenu totalement étoilé.. Quel spectacle ! 

 

eclair1277.jpg

 

Avril c'est ça ? :rolleyes:

 

Bref, une journée au final bien lumineuse, ça fait du bien, malgré le vent marin qui se renforce et ce soir c'est de plus en plus nuageux. 14°c et 67% d'HR à mon balcon, en attendant la suite... c'est l'automne 2014 bis la (- les dégâts).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 9 minutes, anecdote a dit :

Ce soir : Rdv en terre inconnue, les Cévennes 

Ce week-end : Rdv en terre détrempée, les Cévennes 

D'autant plus que ça a été tourné l'automne dernier pendant la sécheresse 😁

 

3mm la nuit dernière, 11mm pour Avril, le cumul devrait vite augmenter d'ici demain soir.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Ce soir : Rdv en terre inconnue, les Cévennes 

Ce week-end : Rdv en terre détrempée, les Cévennes 

 

C'est curieux, je n'ai vu aucun ICiste dans le reportage, avec son pluviomètre et Malik à la manoeuvre...

Citation du community manager dans l'émission :

"Les Cévennes, ça a beaucoup plu"

Il ne croit pas si bien dire :D

Modifié par anecdote
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

HOP C'EST PARTI ! Pluie très forte en vaunage, intensité bien costaud. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Averse orageuse subite en effet il y a de cela 30 minutes, sortie de nulle part, mais en effet l'axe précipitant se met en place. 

Cet épisode part sur les chapeaux de roues, à suivre... :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite grappe d'impacts simultanés, je pensais qu'ils étaient plus loin mais le plafond nuageux bas est trompeur, d'après blitzortung ça s'est abattu à l'ouest immédiat de la ville entre Murviel-lès-Montpellier et Juvignac :

 

eclair1281.jpg

 

La nuit risque d'être courte... en attendant le gros des troupes demain aprem.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour l'instant, l'Hérault est le plus touché, ainsi qu'un peu l'ouest du Gard. Pour l'instant, les reliefs sont les plus touchés mais les plaines pas du tout épargnés. J'ai l'impression que les intensités diminuent un peu. 

Attention, c'etait vraiment un arrière gout, car le forçage d'altitude demain promet d'être sérieux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pluie modéré continue ici, ça fait du bien ! En attendant le forçage effectivement en fin d'aprem/début de soirée et celui qui devrait débuter dès cette nuit jusqu'à demain grâce à une dépression qui devrait remonter sur nous !

 

11°c 

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Des pluies touchent le 13 actu....cela devrait durer au moins jusqu'à jeudi soir .....enfin de l'eau sur le 13......cumul possible jusqu'à 80-100mm sur le total possible ....peut être une vigilance orange pour le 13 à 16h

Modifié par BDR(13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonjour à tous,

 

Temps sec avec même qques (trouées) rayons de soleil pour l'instant sur Aix. Le vent souffle par contre.  Ciel sombre vers le Sud du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

L'épisode est déjà fini , ici ....le vent reprend ici et assèche tout encore une fois.....on attend les prochaines salves dans l'après midi mais l'épisode est deja plus court au final....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Marseille, bonnes pluies au réveil, intermittent désormais :

 

7.6 mm à Marseille-Corniche

7.4 mm à Saména

 

ça envoie du lourd sur l'Hérault, sacré réserve, y'en a jusque 18 h d'après ARPEGE

 

Et dire que tout semble passer en neige à l'Aigoual !? Qui va voir :D ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Nuit venteuse et pluvieuse en roussillon dans les PO.

 

Actuellement les pluies sont par moment assez forte et le vent se remet à souffler après une accalmie.Signe que l'anomalie est sur le point d'arriver d'ici peu. A noter que les orages commencent à remonter des baleares en direction du roussillon. Le passage de l'anomalie risque de nous reserver un ciel magnifique à l'arrière comme c'est souvent le cas en roussillon dans ce genre de configuration.

 

Pour les orages,faudra surveiller surtout la nuit prochaine car je pense que c'est là que ca risque de claquer le plus après l'accalmie de la fin d'après midi.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ouest héraultais, depuis une heure du matin, succession de gros grains poussés par un vent fort.

Les jardins sont des marécages, voire des étangs, tant la terre ne peut plus rien absorber.

24 mm à 10h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pluie continue depuis ce matin à intensité modérée. L'ambiance est très sombre. Les radars annoncent du lourd pour cet après midi : A surveiller ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...