Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pluie froide, au sol, le vent est de terre.

Une vraie situation à neige en plein hiver! (et ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 8 minutes, nicolass a dit :

 

Grand connaisseur de la météo du coin, la pluie s'est estompée et une éclaircie se pointe ^^ :D 

 

Le gros se rapproche cela dit.

Salut,

 

On fera les comptes à la fin pour le 13...... Trop aléatoire comme département. Demande aux locaux, on peut t'en raconter des bouquins......

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici pluie fine par intermittence effectivement, plus modérée et continue ce matin, pour le moment 10mm en attendant (et espérant :)) les orages vers 18/19 heures !

15,2°c et 1000hpa hpa

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, 13008 a dit :

Ici pluie fine par intermittence effectivement, plus modérée et continue ce matin, pour le moment 10mm en attendant (et espérant :)) les orages vers 18/19 heures !

15,2°c et 1000hpa hpa

 

 

Ils devraient nous atteindre avant je pense, à 14 h la limite des fortes PP s'apprête à passer le Cap Croisette ^^ il manque 15 bornes :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Elle me fait peur cette ligne qui s'apprête à nous atteindre car elle n'est pas  du tout orageuse ! En espérant que ce ne soit pas le dorçage et qu'on ait droit à notre fameuse ligne orageuse ce soir...

Faible pluie ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, 13008 a dit :

Elle me fait peur cette ligne qui s'apprête à nous atteindre car elle n'est pas  du tout orageuse ! En espérant que ce ne soit pas le dorçage et qu'on ait droit à notre fameuse ligne orageuse ce soir...

Faible pluie ici

 

ça doit être ça pourtant, le radar a facile 2h d'avance sur les modèles (enfin, sur ARPEGE)

 

Beau ciel vers le sud depuis ma position (Joliette).

 

EDIT/ Déluge

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne suis pas dans la région, mais au vue des hauteurs des cours d'eaux les premières fermetures de route doivent avoir lieu dans l'arrière pays Biterrois : pont sur l'Orb au niveau de Lamalou, et les passages à gué dans le Saint-Chinianais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

 

ça doit être ça pourtant, le radar a facile 2h d'avance sur les modèles (enfin, sur ARPEGE)

 

Beau ciel vers le sud depuis ma position (Joliette).

Dans ce cas espérons que ça s'active à l'arrière :P

Pluie forte ici, elle arrive donc vers le centre de Marseille (je suis vers le stade Vélodrome)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 13008 a dit :

Dans ce cas espérons que ça s'active à l'arrière :P

Pluie forte ici, elle arrive donc vers le centre de Marseille (je suis vers le stade Vélodrome)

 

J'ai bien peur que l'activité électrique sera faible au vu des valeurs de l'indice de soulèvement (LI): 

image.png.37aabfa50f168511f26594a24c5aa531.png    (Source= Keraunos)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La ligne a en effet un peu d'avance mais n'était de toute façon pas prévue très orageuse durant l'après-midi à cause de valeurs d’instabilité faiblardes, sur PACA en fin de journée cela devrait devenir plus orageux lorsque celle-ci va ralentir et mieux se phaser avec la remontée d'énergie de la méditerranée.
Pour le LR un nouveau forçage devrait arriver en soirée avec des averses isolées mais bien plus facilement orageuses, des orages parfois forts sont possibles par endroit entre ce soir et demain matin.
Sur Montferrier-sur-Lez pluie qui se renforce et ciel qui s'assombrit avec l'arrivée de la ligne, tout est bien détrempé !

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Quelques cumuls depuis cette nuit :

 

 08h:  12mm 

 13h:  25 mm

 14h: 15 mm

 

 A noter que vers 13h45 il n'y avait que 3mm depuis 13h, une ligne orageuse intense durant 7 à 8 mn est passée et a laissé 12 mm de plus accompagnée de grèsil.

 Actuellement depuis 14h il n'y a que 3 mm de plus, le radar de Meteo60 montre que la fin des précipitations remonte désormais à la hauteur de Narbonne, l'épîsode sera sans doute terminé entre 16h et 17h.

 

 On peut estimer un cumul global de l'ordre de 60 mm à l'arrivée en attendant les restes sur les deux jours à venir.

 

 La vigilance rouge me semble justifiée sur le 83 et le 06 au vu des développements orageux plus intenses qu'ici qui devraient s'y produire, ce qui est arrivé ici vers 14h en donne en tout cas un aperçu. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très forte averse de pluie mêlée de petits grêlons sur Montferrier, assez impressionnantes ces intensités depuis 5 minutes !

EDIT : hop c'est déjà fini, retour à des intensités bien plus modérées.

Modifié par Tristan06
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

164.6 mm/h en intensité maxi sur Montpellier, c'était le déluge pendant quelques minutes.
En tout cas il est bien tombé 10-15 mm faciles en quelques minutes. 

 

http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm 

 

Arôme a bien appréhendé le système en tout cas. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, Torrent a dit :

Quelques cumuls depuis cette nuit :

 

 08h:  12mm 

 13h:  25 mm

 14h: 15 mm

 

 A noter que vers 13h45 il n'y avait que 3mm depuis 13h, une ligne orageuse intense durant 7 à 8 mn est passée et a laissé 12 mm de plus accompagnée de grèsil.

 Actuellement depuis 14h il n'y a que 3 mm de plus, le radar de Meteo60 montre que la fin des précipitations remonte désormais à la hauteur de Narbonne, l'épîsode sera sans doute terminé entre 16h et 17h.

 

 On peut estimer un cumul global de l'ordre de 60 mm à l'arrivée en attendant les restes sur les deux jours à venir.

 

 La vigilance rouge me semble justifiée sur le 83 et le 06 au vu des développements orageux plus intenses qu'ici qui devraient s'y produire, ce qui est arrivé ici vers 14h en donne en tout cas un aperçu. 

 

 

 

 

Faut pas abuser non plus xD, on devrait approcher des 150/200mm sur les reliefs localement, rien qui justifie le rouge.

Faible pluie intermittente depuis ce matin ici, rien d’intéressant pour le moment 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ma grand-mère me signale à l'instant un phénomène venteux impressionnant à Lignan sur Orb (34) près de Béziers, des arbres seraient déracinés, et une toiture de garage emportée sur leur propriété. Je vous tiens au jus !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 6 minutes, orage87 a dit :

Ma grand-mère me signale à l'instant un phénomène venteux impressionnant à Lignan sur Orb (34) près de Béziers, des arbres seraient déracinés, et une toiture de garage emportée sur leur propriété. Je vous tiens au jus !

 

 Pour le moment ici c'est le grand calme avec la fin des précipitations, le radar indique que c'est terminé sur Beziers plus tôt que je ne le pensais, ceci n'exclut pas des fronts de rafales comme celui que tu cites à Lignan sur Orb.

Modifié par Torrent
Correction orthographe rafale mis au pluriel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Enorme déluge mêlé de grains au passage, fortes rafales de vent et ambiance tempête, il ne manquait plus qu'un peu d'orage mais c'est pas grave, ça fait quand même bien plaisir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 14 minutes, orage87 a dit :

Ma grand-mère me signale à l'instant un phénomène venteux impressionnant à Lignan sur Orb (34) près de Béziers, des arbres seraient déracinés, et une toiture de garage emportée sur leur propriété. Je vous tiens au jus !

Idem du côté de Sallèles (voir mon message plus haut ;))

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Twister83 a dit :

 

Faut pas abuser non plus xD, on devrait approcher des 150/200mm sur les reliefs localement, rien qui justifie le rouge.

Faible pluie intermittente depuis ce matin ici, rien d’intéressant pour le moment 

 

A supp

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...