Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

il y a une heure, Torrent a dit :

Quelques cumuls depuis cette nuit :

 

 08h:  12mm 

 13h:  25 mm

 14h: 15 mm

 

 A noter que vers 13h45 il n'y avait que 3mm depuis 13h, une ligne orageuse intense durant 7 à 8 mn est passée et a laissé 12 mm de plus accompagnée de grèsil.

 Actuellement depuis 14h il n'y a que 3 mm de plus, le radar de Meteo60 montre que la fin des précipitations remonte désormais à la hauteur de Narbonne, l'épîsode sera sans doute terminé entre 16h et 17h.

 

 On peut estimer un cumul global de l'ordre de 60 mm à l'arrivée en attendant les restes sur les deux jours à venir.

 

 La vigilance rouge me semble justifiée sur le 83 et le 06 au vu des développements orageux plus intenses qu'ici qui devraient s'y produire, ce qui est arrivé ici vers 14h en donne en tout cas un aperçu. 

 

 

 

Vigilance orange justifiée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Passage très rapide de la ligne ici avec enfin de bonnes intensités de pluies , pas d'orage mais des rafales .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

A priori, il y a bien la toiture de leur garage qui s'est envolée à Lignan sur Orb (34) mais elle était vraiment mal fichue, même si elle était en place depuis plusieurs dizaines d'années. De même pour l'arbre, celui qui est tombé était de taille moyenne.

Malgré tout, il s'est bel et bien passé quelque chose là bas en début d’après-midi, je serai curieux de savoir si il y a eu d'autres dégâts dans le village. Effectivement peut-être en lien avec ce qui s'est passé à Sallèles tout à l'heure.

Je vais essayer de poster des photos en fin d'après-midi si ma grand-mère arrive à faire fonctionner son foutu smartphone.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La ligne est passée sur le Cailar avec des rafales de dingue et le déluge mais ce fût bref 3 ou 4 minutes. Petite  grêle à la fin.

 

25mm au pluvio depuis ce matin je m'attendait à mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BDR(13) a dit :

Une forte ligne pluvieuse arrive sur le sud du 13 prudence dans les heures avenir....

.

Encore de forts cumuls à prévoir, par contre, même en mer, activité électrique pratiquement nulle.

 

Donc la tendance à l'orage prévue par MF n'a pas l'air de se concrétiser pour cette fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Waw très très forte pluie ici !! En plus un ligne de couleur violette (radar IC) arrive par le sud-est pourrait rester plus longtemps que la ligne de convergence

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie soutenue sur Bagnols, on atteint 12 mm sur Tresques. Journée presque hivernale (obligé de rallumer le chauffage), 10/11°C actuellement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Fin des pluies pour herault , sud-gard et camargues deja??...petit episode pour un episode qui devait furer 2 jours à suivre jespere ...

Modifié par BDR(13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelques faibles pluies orographiques s'activent près du bas-Minervois/Oupia, a suivre, des averses orageuses sont présentes en mer ainsi qu'en Catalogne.

 

Cumul depuis minuit de 57 mm, et 118 mm sur le mois :S (11 jours !), 477 sur l'année

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pluie faible ce matin puis vent d'E, retour d'une pluie modérée cet aprem, 12mm au pluvio.

 

9,8°C actu et la pluie se renforce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 52 minutes, brahms06 a dit :

Vigilance orange justifiée?

 

 Tu ne sembles pas avoir une idée de ce que peut faire en termes d'inondations un cumul de 200 mm en 3 ou 4 heures, merci dans mon coin on a déjà donné en 2013 et je peux te dire que sur certaines communes les dégâts ont été colossaux.

 

 Alors oui, 150 à 200 mm sur le Var et les AM cela justifie bien une vigilance rouge, d'autant que localement cela peut faire bien plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 2 minutes, Torrent a dit :

 

 Tu ne sembles pas avoir une idée de ce que peut faire en termes d'inondations un cumul de 200 mm en 3 ou 4 heures, merci dans mon coin on a déjà donné en 2013 et je peux te dire que sur certaines communes les dégâts ont été colossaux.

 

 Alors oui, 150 à 200 mm sur le Var et les AM cela justifie bien une vigilance rouge, d'autant que localement cela peut faire bien plus.

vigilance rouge faut pas abuser non plus,pour l'instant RAS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Idem du côté de Sallèles (voir mon message plus haut ;))

 

 A quelle heure c'etait ce coup de vent sur Sallèles et sur Lignan sur Orb respectivement?

 

 Ici l'épisode intense a eu lieu vers 13h50 et a été accompagné par un très fort coup de vent, sans doute pas autant que chez vous, mais quelques branches de platanes gisent au bord de l'ex RN9.

 

 

Modifié par Torrent
Doublon dans l'edition
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 7 minutes, Torrent a dit :

 

 Tu ne sembles pas avoir une idée de ce que peut faire en termes d'inondations un cumul de 200 mm en 3 ou 4 heures, merci dans mon coin on a déjà donné en 2013 et je peux te dire que sur certaines communes les dégâts ont été colossaux.

 

 Alors oui, 150 à 200 mm sur le Var et les AM cela justifie bien une vigilance rouge, d'autant que localement cela peut faire bien plus.

Ce n'était pas en 2013 déjà mais en 2014 que l'Hérault, et surtout le centre du département, a pris cher. Et de deux les cumuls prévus sur la Côte d'Azur sont certes très élevés et méritent une attention toute particulière, mais au vu des quantités prévues pour le moment par les modèles l'alerte rouge me semble un peu exagérée.

 

Si la situation venait à s'envenimer alors oui les précautions d'usage seront prises et une alerte rouge envisagée, mais pour l'instant ce n'est absolument pas le cas alors relax ^^ 

Modifié par latino--34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Piouf ça tombe dru, pluie modérée à forte depuis 1 heure environ. On rentre enfin dans le plus intéressant de l'épisode.

 

11°C avec ce petit vent en plus ça donne un ressenti vraiment frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera quand même 303 mm/h en intensité à Marseille Saména ! Ici aussi c'était très violent et il pleut encore fort ! (Et ça se renforce) La température descend avec 10°c actu et 8°c sur les colines alentours. Marseille Corniche a par contre évité le plus gros pour l'instant ! Ça va faire du bien cet enchaînement de pluie ! (Il pleut sans discontinuer ou presque depuis cette nuit et la pluie est prévue jusqu'à demain soir !)

Pour les orages, la GF remonte peu à peu et les averses orageuses aussi, je vois bien l'arrivée de la zone instable vers 19h/20h sur les côtes (pas les orages mais juste la zone favorable aux orages)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel déluge en effet sur Marseille !! Et une belle réserve en ligne direct from SE, apriori le centre ville en limite ouest mais bon je maîtrise pas trop ^^ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Torrent a dit :

 

 Tu ne sembles pas avoir une idée de ce que peut faire en termes d'inondations un cumul de 200 mm en 3 ou 4 heures, merci dans mon coin on a déjà donné en 2013 et je peux te dire que sur certaines communes les dégâts ont été colossaux.

 

 Alors oui, 150 à 200 mm sur le Var et les AM cela justifie bien une vigilance rouge, d'autant que localement cela peut faire bien plus.

Désolé, tu as mal lu le bulletin MF, c'est 150 à 200 mm sur la totalité de l'épisode et non en 3 ou 4 h.

 

Je connais très bien mon département et la vigi rouge n'est aucunement justifiée.

 

Et je crois connaitre ce que sont 150 à 200 mm en 4h puiqu'on l'a eu en 2 h en octobre 2015 avec inondations, dégats et victimes.

 

Là effectivement on aurai du être  en rouge, c'était en octobre 2015, et ça n'avait rien à voir avec notre dégradation actuelle, mais les orages  étaient finis.

 http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/orage-diluvien-exceptionnel-nice-cannes-mandelieu-biot-3-octobre-2015-inondations.html

Modifié par brahms06
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

21.2 mm / 1 h à Saména, 9.6 sur la Corniche ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 3 minutes, latino--34 a dit :

Ce n'était pas en 2013 déjà mais en 2014 que l'Hérault, et surtout le centre du département, a pris cher. Et de deux les cumuls prévus sur la Côte d'Azur sont certes très élevés et méritent une attention toute particulière, mais au vu des quantités prévues pour le moment par les modèles l'alerte rouge me semble un peu exagérée.

 

Si la situation venait à s'envenimer alors oui les précautions d'usage seront prises et une alerte rouge envisagée, mais pour l'instant ce n'est absolument pas le cas alors relax ^^ 

 

 Au temps pour moi tu as raison c'était le 29 septembre 2014, il est vrai que les 300 mm ont été atteints localement, de plus il semble que la prévision a été exagérée, chez moi le cumul est de 55 mm, la prévision donnait 85.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

15.6mm à la VP2 sur Carnoux, dont une petite dizaine depuis 1h.

 

Pluie bienvenue mais c'est quand même poussif. La ligne qui était assez virulente en mer (en terme d'intensité) s'est dégonflée en touchant terre. Intensité maxi de 19mm/h ici.

 

Il semble que les stations marseillaises (Samena notamment) aient, par contre, elles étaient touchées par la ligne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...