Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018

Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui effectivement @nicolass L'ouest de Marseille semble être en limite, 27mm pour la journée ici ! Obligé de vider le pluviomètre ^^

Et ça continue ! 10,9°c

10°c à la Corniche, à voir si on passe sous les 10°c, si on passe en dessous, ce sera la première fois depuis le 2 Avril :) 

• Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

9.6 mm pour l’instant, pluie modérée, rien de plus banal on est loin d’un épisode méditerranéen prévu..

Episode océanique ça ok ^^

On verra bien si cela evolue.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
  • Haha 2

il y a 31 minutes, brahms06 a dit :

Désolé, tu as mal lu le bulletin MF, c'est 150 à 200 mm sur la totalité de l'épisode et non en 3 ou 4 h.

Je connais très bien mon département et la vigi rouge n'est aucunement justifiée.

D'autant plus qu'en avril les phénomènes sont statistiquement moins intenses qu'en automne, potentiel précipitable moindre toutes choses égales par ailleurs (mer plus fraîche...)

Par contre fin mai ou en juin, le potentiel peut être plus grand (mi-juin 2010 par exemple), mais les épisodes sont plus rares.

Modifié par anecdote
  • Merci 2

il y a 2 minutes, thony94 a dit :

Pluie modéré/forte sur Aix-ouest actuellement...

Idem à Lambesc, de bonnes pluies en cours.

Le vent s'est calmé depuis l'arrivée de la pluie.

Posté(e)

Déjà 5mm de plus en une demi heure montant donc le cumul à 31mm depuis 00h

Toujours une pluie forte ou parfois modéré actu

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

17.4mm et le plus gros n'est pas encore passé ! 10.8°C.

Posté(e)

Premier impact au large de Toulon, on voit la zone de séparation entre la zone instable et la zone "Stratiforme" sur le radar:

IMG_2374.PNG

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

Toujours une pluie modérée à forte continue sur Simiane depuis 16h30, on se rapproche des 30mm pour la journée :), dont une petite 20aine en 1h30.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

56 mm ici à St Gély  ( 10 km NNO de Montpellier ).

Les rivières sont bien gonflées. 

Accalmie actu.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

20 mm bonne pluie il était temps ! 

Intensité raisonnable 15/30 mm/hr.

Que ça continu ! :x

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 12 minutes, lubo a dit :

Les rivières sont bien gonflées.

Et pour cause, estimation des valeurs sur 06h loc à 18h loc:

RR12h.thumb.jpg.d66ddae1eeac6bb71054d58b0d77b916.jpg

Et non, avant que l'on me rererepose la question, la fonctionnalité affichant la valeur estimée n'est pas disponible sur IC hors équipe technique. Tout simplement parce que cela reste de l'estimation, bien loin des standards produits par MF en matière de lame d'eau, et qu'on n'a pas envie de retrouver ça diffusé n'importe où n'importe comment.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Ça y est ! L'activité orageuse se met en place ! Plusieurs impact au large de Toulon, le LI repasse au négatif sur nos littoraux (excepté vers Nice) et principalement dans le Roussillon et vers Toulon

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plus de 56mm sur Cassis déjà dont 30 sur la dernière heure. Et il y a de la réserve...

• J'aime 2

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 18 minutes, MP13850 a dit :

20 mm bonne pluie il était temps ! 

Intensité raisonnable 15/30 mm/hr.

Que ça continu ! :x

Sympa l'episode oceanique.xD

Ce temps pourrave aujourd'hui, à ne pas mettre un euphy dehors.:ph34r:

• Haha 3

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On arrive doucement à 25mm, avec toujours une pluie modérée à forte en continue.. Que ça fait du bien.

9,3°C

• J'aime 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

Et non, avant que l'on me rererepose la question, la fonctionnalité affichant la valeur estimée n'est pas disponible sur IC hors équipe technique. Tout simplement parce que cela reste de l'estimation, bien loin des standards produits par MF en matière de lame d'eau, et qu'on n'a pas envie de retrouver ça diffusé n'importe où n'importe comment.

on comprend mieux le passage en orange de la Sorgue, Rance et Dourdou amont  en Aveyron.

• J'aime 1

il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

On tourne à 25 mm à Carnon et à l'aéroport sur cette période.

Passage assez intense mais très bref (3min chrono) de la ligne de grain sur Montpellier vers 15h, sinon rien de notable  sur cet épisode dans le secteur. Le fait remarquable c'est peut-être la fraicheur, à peine plus de 8 °C à l'arrière du grain en plein milieu de l'après-midi !

La mer est démontée depuis hier, les vagues ont une couleur marron et ramènent tout un tas de débris sur la plage  en plus de l'invasion des vélelles, donnant une impression de marée noire. Autant dire qu'on est loin de ce que l'on observe "classiquement" à cette période de l'année en ces lieux touristiques...

A suive l'instabilité ce soir près des côtes, un orage n'est pas à exclure, ça fait longtemps que l'on en a pas eu :D 

Une année qui poursuit dans son aspect atypique et ce n'est pas pour me déplaire ! Et la chaleur arrive la semaine prochaine B|

• J'aime 1

Posté(e)

14mm de plus en 1 heure :) Pluie toujours forte, 45mm pour la journée et 49mm depuis Dimanche

Bien frais par isothermie (pas de vent) avec 9,8°c

• J'aime 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Sur Marseille même on approche des 40/50mm c'est bien ça ?  Et avec ce qui est prévu par GFS on en a encore pour un moment (fortes pluies cette nuit et averses de pluie forte toute la journée demain avec accalmie en fin d'après midi)... La pelouse du Vélodrome va être dans un sacré état demain soir O.o

• Haha 1

Accalmie dans l'ouest 34, la ligne a finalement rapidement balayé le département, au lieu de stationner. 51 mm au total pour le premier épisode.

Mais déjà l'arrivée de l'instabilité, l'orage gronde au sud vers Béziers...

En prime, 2 clichés au Pont de Réals sur l'Orb, en crue aujourd'hui, et en régime normal.

Pont Réals étiage Google.jpg

Pont Réals 2018-04-11 P20R-20x47.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

25.2 mm/3 h sur la Corniche, presque 40 mm sur 24 h en effet ! 

Et davantage à l'est et au sud de la ville :

32 mm/3 h à Saména et 47 mm en 24 h

26.6 mm/3 h à Carnoux

Pas de renforcement mais des pluies très régulières autour de 8/10 mm/h !

Modifié par nicolass
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...