Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avril débute par une gelée sous abri dans les TAF (-0.9°C à Verfeuil, -1.1°C à Montclus), à peine 1.0°C à Tresques. 3.8°C sur Bagnols ville contre 1.2°C à Bagnols sud et 4.0°C à Caderousse (barrage). Plein soleil et 10°C actuellement, temps très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet tres bel orage sur Nice, que j'ai pu suivre de la prom avec de très jolis impacts très proches, une pluie diluvienne et même pas mal de grêle durant une dizaine de minutes. Tres belle ambianc

Quand la cellule a commencé à prendre naissance sur les reliefs, j'avais déjà quelques doutes sur le fait qu'il semblait y avoir une base qui rasait les montagnes, mais entre la pluie et surtout l'atm

Cette fois la voiture au 1er plan est complètement enfouie   

Images postées

Après une nuit assez ventée (rafale maxi de 66 km/h), la tramontane s'est essoufflée ce matin.

Le ciel est bien dégagé avec une température actuelle de 11.3°C.

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Une petite averse effectivement hier soir sur Aix-en-Provence (ou j'étais à ce moment là) ainsi que Palette , cette dernière n'a rien laissé étrangement à la statIC d'Aix , d'où l'aspect local !

Le mistral a plus ou moins soufflé toute la nuit,  pour ne vraiment tomber que très temporairement à l'aube. Tn ce matin sur Palette (158 m d'alt) de 5.5°C,  et de 3.9°C sur le sommet du Montaiguet (324.0 m d'alt). Tx à ma station de Palette de 16.0°C.

Je  suis sur Gréoux-les-Bains(04) depuis la fin de matinée, ou le mistral est bien présent, autour des 50/60 km/h en raf secteur ONO, sous un beau ciel bleu limpide et un air très sec B|. Extrêmes thermiques très proche d'Aix sur Gréoux avec 5.2/16.1°C à ma station. Actu il fait 15.6°C, 30% d'Hr, mistral bien présent.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la station de Manosque:

 

83,6mm pour le mois de Mars 2018. Les plus grosses précipitations ont eu lieu dans la première moitié du mois avec comme extrême du mois le 1er Mars (20,4 mm en 24H).

 

A titre comparatif, les années précédentes, il était tombé:

-En 2017: 73,2mm

-En 2016: 26,6mm

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Foehn et moazagotl (nuage d’onde cirriforme épais du à un ressaut unique par analogie hydraulique) sous le vent des Pyrénées.

Mérens-les-Vals (09) (1070m) a frôlé les 20° tandis que Roquefeuil (11) ( 885m) a du mal à décoller des 5° sous le moazagotl, StatIC pourtant distantes d’environ 35 km.

Conséquences sur nos régions, fraîcheur relative en LR sous ce nuage d’onde très envahissant et persistant.

 

Capture.thumb.PNG.f7d25a5cef69556bddd582ee1b31461f.PNG

Modifié par calou34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter qu'on échappe au gel de tout juste ce matin sur Gréoux-les-Bains (village) avec une petite tn au levé du jour de 0.3°C à ma station. En contrebas, des champs de Gréoux jusqu'à Vinon le long du Verdon, Tn plus basse avec autour des -1/-2.0°C

A noter du beau temps avec quelques nuages d'altitudes ce matin en remontant  vers le Dauphiné, la neige a bien fondu sur le secteur du Buëch, avec des traces peu avant Lus-La-Croix-Haute.

 

Bonne fin de journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Vraiment frais ce matin avec seulement 1,9°C.

 

Tx de 17,5°C avec un beau ciel ce matin et ce midi puis couvert depuis 14h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce fut frais également ce matin sur Pertuis-sud (84) avec une Tn de 0.6°C, journée voilée ensuite mais plutôt agréable avec une Tx de 18.7°C sur Pertuis.

Vent de SE assez faible, parfois modéré (30 km/h).

 

Le mois de mars à eu comme cumul 63.6 mm à Pertuis-sud, et 121.8 mm à Gréasque, un bon mois humide.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le ciel s'est enfin dégagé, meme s'il reste voilé, il est lumineux et permet à la temperature de s'envoler, 21.6°, vent modéré à assez fort, hr entre 30 et 40%.

 

5sxt8h.jpg

 

Tn douce dans le coin entre 12 et 13°, une tn atteinte hier soir, en effet le vent de sud-est n'a pas chômé cette nuit et l'hr est descendue en dessous des 30%.

 

Edit: txx 2018 près de 22°.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici aussi txx de l'année avec quand même 21° sous un effet de foehn avec un fort vent d'est mais malheureusement sous un ciel couvert avec un ressenti tournant plus vers les 17°c 

19,2°c actuellement et 47% d'humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Le 02/04/2018 à 13:50, calou34 a dit :

 

Foehn et moazagotl (nuage d’onde cirriforme épais du à un ressaut unique par analogie hydraulique) sous le vent des Pyrénées.

Mérens-les-Vals (09) (1070m) a frôlé les 20° tandis que Roquefeuil (11) ( 885m) a du mal à décoller des 5° sous le moazagotl, StatIC pourtant distantes d’environ 35 km.

Conséquences sur nos régions, fraîcheur relative en LR sous ce nuage d’onde très envahissant et persistant.

 

 

 

Merci à toi!

 

chaque fois je me demandais comment s'appelait ce type de phénomène...

 

C'est le même nom lorsqu'une perturbation vient du Nord-Ouest et qu'au lieu de se désagréger comme prévu, une grosse masse nuageuse se forme après les Cévennes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle nuit douce grâce à l'action du Levant blanc soutenu, pas moins de 13.7-14 degrés (belle tn de 14.6° à L'Isle sur la Sorgue) dans la partie vauclusienne de la vdr, le soleil s'est levé, le Vaucluse résiste face à la crasse languedocienne.:$

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Douceur nocturne avec le vent d’E avec une tn de 11.8°C. 

 

Rafales jusqu’à 79 km/h hier en fin d’apres-midi.

 

Ce matin, le ciel est dégagé en altitude mais les nuages bas s’accrochent sur la Sainte-Victoire et les monts environnants avec un ciel sombre. 

 

Risque orageux élevé sur Keraunos et Estofex sur nos régions aujourd’hui, à suivre si cela prendra dans le 13 qui est souvent mal placé dans ce genre de situations. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon beh, plusieurs grondements depuis quelques minutes à Mazan.:D

 

Il grêle faiblement.

 

Pluie faible, c'est fini, l'orage fut faible, retour du soleil (même si ça gronde un peu).:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L’atmosphère est tres instable dans l'ouest PACA.:D

 

A suivre pour d'eventuels orages...

 

voMrik.jpg

 

http://www.keraunos.org/temps-reel/carte-temps-reel.html

 

En attendant, le soleil brille toujours, ciel bleu au-dessus et toujours ce ciel sombre à l'ouest, plus de 19° chez moi, td de 11°, vent de SE modéré.

 

cmbCmR.jpg

 

aaEoQh.jpg

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un bel orage est passé sur le Minervois. Apparemment les grêlons faisaient 3cm à Olonzac. Ici Mailhac a été davantage en marge on dirait, avec 13mm. Perso je revenait de Béziers c'était de toute beauté, et la structure vu du dessus avait un petit air supercellulaire, mais je me concentrait surtout sur la route, et confirmer une rotation en roulant c'est pas évident, donc je ne peux rien affirmer du tout.

A la fin c'était magnifique quand sous l'orage, j'ai vu apparaître les CB plus à l'ouest, brillants derrière cette masse sombre. Les CB en question sont actuellement devenu un orage Très bruyant alors que le premier était modérément électrique et avec beaucoup d'extra ou d'intra en tout cas, je n'ai vu qu'un impact sur ma route, mais je suis peut-être arrivé un peu tard. Le second en tout cas semble assez violent à ce niveau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Fort vent d'E ce matin, (Tn : 11,8°C) avec des nuages accrochés aux reliefs mais ciel clair ici. Puis ça s'est couvert dans la matinée et on a même eu une petite averse (0,2mm..).

L'après midi s'est montrée plus clémente, avec le retour du soleil, Tx : 18,3°C

 

14,7°C actu.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...