Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut amis nordistes :) 

 

Je vois que ce topic n'a pas encore été ouvert, alors allons-y gaiement :D 

 

Petite rétrospective sans entrer dans les détails de mars 2018 :

------------------------------------------------------

1/ Températures :

Température minimale moyenne MARS : +2.3°C

Température maximale moyenne MARS : +9.5°C

Température moyenne MARS : 5.9°C  (normes : 5.9°C) => là je suis déçu, je m'attendais à une vraie anomalie négative ... 

 

2/ Précipitations :

 51.5 mm (normale : 70.7 mm) (-27.2%)

 

3/ Insolation :

82h35 (normale : 114h42)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : -5.4°C

Txx : +16.6°C

--------------------------------------------------------

 

Hier soir, une petite averse est passée donnant 0.8 mm. Par contre, ailleurs (Anvers, nord de Liège), il y a eu quelques orages avec de la grêle (et même de la neige fondante une fois sur les hauteurs).

Ce matin, quelques éclaircies et averses. La plupart passe à coté mais certaines ne me ratent pas...comme une entre 6h30 et 6h50, laissant 1.8 mm et une autre petite à l'instant laissant 0.2 mm. Actu, une trouée.

 

Ce premier avril est frais avec 4.8°C de tn et seulement 6.4°C actuellement...

 

Bonne journée :) 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques photos de ces orages du 22 avril au soir :              

Nombreux arbres et branches arrachés sur secteur de vouziers (08).  Au vue des dégâts, ça a du souffler au delà de 130 km/h    A renwez, 25 mm dans la dernière heure 

Orage grandiose est peut-être un grand mot quand même, mais c'est vrai que la deuxième salve était quand même bien sympa  et a donné 6 mm .   En fait c'est surtout le fait que cela arrive ju

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

je suis bouleversé là, on a 2 topics pour parler du temps actuel dans notre coin, formidable xD ! Faudra se mettre d'accord quand même 9_9.

Pour le temps présent, nuageux avec des éclaircies très timides avec 10°C.

Pour Mars, bilan très rapide : un mois bien arrosé (62 mm contre 53 mm en moyenne) et plutôt frais (-0.8°C par rapport aux normes) dans l'ensemble.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

2 courtes averses en debut de matinée puis ciel gris et sombre. En fin de matinée et premiere partie d'apres midi quelques eclaircies. A nouveau un ciel couvert le reste de la journée. Temperatures et surtout ressenti assez frais.

 

RR: 0,9mm

Tn: 5,5°C

Tx: 9,5°C

Ta: 8,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Première journée du mois sans excès, des éclaircies, des passages nuageux, un petit peu de pluie.

 

Tn : 4,5°C

Tx : 10,4°C

Ta : 4,3°C

 

RR = 1 mm

 

Données du mois de Mars 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 2,79°C (-7,4°C le 01)

Tx : 9,24°C (17,7°C le 11)

Tm : 6,01°C

 

Précipitations :

50,8 mm soit 204,5 mm pour 2018

19 jours de pluie

 

Remarques :

7 jours de gel, 1 jour sans dégel (le 01)

2 jours de neige, le 01 et le 02, pluie verglaçante le 02

 

Malgré un écart de 250 bornes d'Ouest en Est, mes données sont quasiment les mêmes qu'à Wépion !

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Petit point climato en ce début Avril sur Renwez et Rocroi (alt 300 et 380 m) comparés aux normales à Rocroi

 

Février 2018 : 

Tm : -0,2°C/-0,8°C/2,5°C ==> Environ -3°C sous les normes

Tnm : -3°C/-3,6°C/0°C 

Txm : 2,5°C/2,1°C/5,1°C 

Tnn -10,6°C/-11,6°C

Txx 7,6°C/8,4°C

Nb gelées 24/25/14,3

Nb journées sans dégel 5/7/2,8

RR 31,8mm/30,4mm/120mm

 

Anomalie marquée donc en Février (-3°C) et en conséquence, une pluviométrie faible (quasiment - 75% de déficit). 5 jours sans dégel et 24 gelées à Renwez

 

Mars 2018 :

Tm : 4,8°C/4,2°C/5,3°C ==> Environ -1°C sous les normes

Tnm : 1,7°C/1,2°C/1,8°C 

Txm : 7,8°C/7,1°C/8,8°C 

Tnn -7,4°C/-8°C

Txx 15,1°C/14,2°C

Nb gelées 9/9/10,1

Nb journées sans dégel 2/3/0,9

RR 91,4mm/90,6mm/110mm

 

Toujours un mois marqué par une anomalie thermique négative (-1°C environ) permettant de compensant l'OVNI positif de Janvier 2018.

Côté précipitations, légèrement déficitaire (-20%).

Pour l'anecdote, Mars 2018 est plus froid que Janvier 2018

 

Un point pour Mars côté RR dans les Ardennes, Marne et Aisne : 

 

Signy Le Petit (08) : 100,8 mm

Renwez : 91,4 mm

Rocroi : 90,6 mm

Liart : 85 mm

Launois/Vence : 81,8 mm

Sorcy Bauthémont : 77 mm

Montcheutin : 76,7 mm

Bulson : 69,8 mm

Buzancy : 67,1 mm

Charleville-Mézières : 66,6 mm

Saulce Champenoise : 65,6 mm

Rancennes : 58 mm

Douzy : 55,2 mm

 

Frignicourt (51) : 114,9 mm

Argers : 99,4 mm

Avize : 84,1 mm

Esternay :  79,3 mm

Mourmelon : 75,7 mm

Chouilly : 73,7 mm

Reims : 49,7 mm

 

Blesmes (02) : 90,9 mm

Fontaines les VV :  73,6 mm

Saint quentin : 61,5 mm

Aulnois/Laon 51,2 mm

 

Sinon côté ciel, RAS ce matin ciel assez chargé mais pas de précipitations 

Ta 7,5°C

tn 3,8°C

 

Hier, 2,8 mm

 

 

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à tous,

 

Temps de 1er novembre hier avec quelques légères averses et une tx de 8.6°C. Quelques trouées aussi. On ouvre le mois avec 2.8 mm !

 

Aujourd'hui c'est à peine mieux niveau ciel mais il fait plus doux, avec 11.6°C actuellement. Ciel assez lumineux mais couvert malgré quelques petites éclaircies en fin de matinée. A noter aussi, quelques gouttes anecdotiques (rien au pluvio, sols secs). Tn 4.1°C, on pourrait se rapprocher des 15°C cet après-midi !

De plus en plus d'arbres se parent de fleurs, ça fait du bien au moral :) l'explosion devrait arriver d'ici le weekend avec des températures max printanières (on devrait passer le cap du 20°C !).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Enfin, un petit air printanier, parfait pour un jour férié. Ensoleillé et relativement chaud pour un 2 avril malgré quelques pluie cette nuit et ce soir. Comme souvent à cette époque de l'année, belle amplitude thermique.

 

Tn : 3,8°C

Tx : 17,2°C

Ta : 10,8°C

 

RR = 3,1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de mars,

 

Tm: 5,4°C certe plus froid que janvier, bien que mars soit plus froid que la normale, janvier quand à lui a été particulierement doux.

Tnm: -5,3°C

TnN: 3,2°C

Txm: 9,3°C

TxX: 17,4°C

 

RR: 49,8mm ( normale 57,7mm (saint quentin), soit un deficite de 13,5%), pour les 3 premiers mois: 157,8mm ( normale 162,9mm, soit un leger deficite de 3%)

Nombre de jours de pluie: 16 jours

RR>= 1 mm : 12 jours ( normale 11,2 jours)

RR>= 5 mm : 4 jours ( normale 2,5 jours)

RR>= 10 mm: 0 jour ( normale 0,6 jour)

 

Insolation: Environ 77 heures ( normale: 123 heures, soit un deficite de 38%), pour les 3 premiers mois 244 heures ( normale: 256 heures, soit un leger deficite de 4,5%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50km/h: 9 jours

Nombre de jours avec neige: 6 jours

Nombre de jours avec giboulés:  1 jour

Nombre de jours avec gellée: 7 jours

 

En resumé un mois marqué par son manque de soleil et sa fraicheur, il bien eu quelques belles journées mais dans l'enssemble l'hiver a paru bien long.

 

Aujourd'hui,

 

Beaucoup de grisaille, quelques rayon de soleil mais surtout de frequente micro averses qui ont juste mouillé le sol. il pleut faiblement depuis la fin de l'apres midi. A noter aussi pas mal de vent, malgré la douceur, ce n'est pas toujours agreable dans les rues exposées.

 

Tn: 6,3°C

Tx: 14,1°C

Ta: 11,7°C

 

A bientot

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance jaune orages pour l'ensemble de notre région et des départements limitrophes:

 

Capture411.thumb.PNG.6070b64c5eac2c3b16108478479842c4.PNG

 

Un renforcement des précipitations (concernant actuellement les Pays de la Loire) est attendu sur nos régions en fin d'après-midi:

 

aromehd-1-11-0.thumb.png.8d058210d3a399411bdc93021bb56cbe.png
 

il y fait doux:15°c à Amiens-Glisy (qui est sorti  du coma).

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis placé 20 km trop a l'est de l'orage de beauvais (avant Beauvais ) tampis....

1ere cellule de l'année ! Les sensations reviennent 😂

Ta 11.6°c au passage de la cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mise à la masse de la foudre fonctionne toujours bien dans mon secteur de l'Oise, RAS alors que plein d'impacts au sud à l'ouest et à l'est, une nouvelle année orageuse qui commence vraiment comme les précédentes .

Simplement un bon passage pluvieux ici avec un bon coup de vent, ciel bâché faisant penser plus à une pluie de novembre,  et baisse de la température et le ciel est entrain de se dégager maintenant .

 

RR 5.1 mm Tx 15.9°C Tn provisoire = Ta 10.9°C, une nuit  plus fraîche que la précédente qui s'annonce 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Sous l'orage actuellement, l'anémomètre a poussé à 61 km/h (mal implanté), donc on doit être sur du 80km/h au plus fort à mon avis.

J'ai filmé l'arrivée de l'orage mais c'était assez compliqué : beaucoup de vent de Sud-Ouest et la pluie m'a vite rattrapé, dommage. Pas grand chose sous la dent pour le coup.

2 mm déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En debut de matinée quelques gouttes. Entre les midis un ciel assez ensoleillé avec une sensation de chaleur. Puis ça s'est instabilisé avec une petite averse et de la pluie plus consequente en soirée.

 

RR: Hier 2,1mm, aujourd'hui 1,8mm, pour ces 3 premiers jours 4,8mm

Tn: 10,1°C

Tx: 16,3°C

Ta: 12°C

 

A bientot

Modifié par chgreg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Très contrastée aujourd'hui : petite pluie ce matin, éclaircies et soleil en fin de matinée et début d'après-midi et retour de la pluie, plus soutenue, après 15h. J'ai cru apercevoir un éclair mais pas certain, c'était peut-être un reflet (pas de tonnerre en tout cas).

 

Tn : 9,3°C

Tx : 17,8°C (Tx de l'année)

Ta : 9,2°C

 

RR = 5,1 mm, en cours

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Orage sur Epernay vers 18h45/19h, peu de foudre mais pas mal d'intras, si ce n'est un impact très puissant qui est tombé au sud de la ville que j'ai raté à prendre en vidéo depuis la colline surplombant Mareuil sur Ay à l'est d'Epernay, joli arcus et rideaux de pluie cependant, j'espère qu'on remettre ça demain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Aller c'est gratuit, vous pouvez rire...

 

Soirée 2 avril :

aen7.png

=> le cumul du jour atteindra 1.2 mm (sur 24h).

 

Soirée 3 avril :

czqt.png

Cumul : 0.8 mm

=> cumul du jour de 2.4 mm (2 averses en fin de matinée et une vers 18h).

 

Matin 4 avril :

6y1v.png

Cumul : 0.2 mm

Bon, il y a eu de nombreuses averses entre ces salves plus "majeures" mais je reste épaté par ce hasard...

Cumul de 6.6 mm depuis le 1er avril.

 

Au niveau des températures, il a fait bon hier. La longue période entre les averses, bien que grise, a fait monté la T° à 16.0°C. Les quelques averses transitant dans le coin montraient de beaux rideaux de pluie (et de virgas) mais pas de photo, les pylônes électriques gâchaient la vue (je n'étais pas à Wépion).

Ce matin, on est descendu plutôt bas (en tout cas plus que je ne le pensais) avec 5.8°C et 12.0°C actuellement avec quelques trouées.

 

Bonne journée !

Modifié par WEPION5100
correction cumuls pluie
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après un temps gris et sec, quelques averses avec des passages très rapides. Sous l'une d'entre elle, je n'ai même pas eu le temps d'aller à la fenêtre que la pluie (forte) s'est complètement arrêtée (en ce sens, les sols sont tout juste mouillés).

Actu belles éclaircies, il fait bon (14.6°C), avec un peu de vent doux, histoire d'assécher les fleurs des arbres :D 

Le cumul du jour atteint désormais 0.8 mm. D'autres averses potentiellement orageuses sont possible pour ce soir.

 

Plus à l'ouest, ça pleut parfois fortement avec des T° chutant localement sous les 10°C (7°C à Bergues).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aujourd'hui le soleil brillait bien il faisait 15°C presque, quand vers 14h le ciel s'est couvert, le vent a monté un bon coup. Des mammatus sont apparu avant enfin l'arrivée brutale d'une averse qui m'a forcé à vite rentrer le linge grrrr >< xD

Sinon encore une fois là on est passé du soleil à une forte averse avec vent et arcus en 3 minutes chrono, timelapse en preuve! ;) 

Beaucoup de photos à trier et videos ^^

l'autre jour, panorama d'une forte ligne de grain, sans plus

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De belles eclaircies et de petites averses sans cumul. Le gros des averses etant tombées avant le levé du jour .

 

RR: 0,9mm, pour le mois 5,7mm

Tn: 7,9°C

Tx: 14,5°C

Ta: 10,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps chargé avec de gros passages nuageux et quelques éclaircies plutôt lourdes. Mais au final quasiment rien au pluviomètre.

 

Tn : 6,6°C

Tx : 15,8°C

Ta : 9,7°C

 

RR = 1,1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nouvelle fournée pluvieuse hier soir avec de fortes averses dans le sud-est de la Belgique (entre 10 et localement 15 mm dessous). Ici, bien plus à l'ouest, nous étions dans la partie faiblarde de ces averses avec, tenez-vous bien, 0.2 mm. Tx de 15.2°C hier sous les belles éclaircies de la fin de journée ! 

Cumul du jour de 1.2 mm. En vrai, sur 4 jours d'avril j'ai 4 jours de pluie, pour un cumul ne dépassant pas 10 mm. Vivement demain...

 

Ce matin, une averse est passée avant que je ne me réveille, laissant 0.4 mm ici et 0.8 mm à Andenne. Depuis, le temps est (temporairement ?) sec avec même l'apparition de quelques trouées. La tx m'a l'air d'être déjà définitive puisqu'il a fait 10.2°C en cours de nuit et 7.6°C actuellement, en constante baisse...

N'empêche cette année, on a pas mal de hausses/chutes des températures marquées en l'espace de quelques heures, ça change ! Ça montre aussi, en quelques sortes, que l'océan n'a pas grand chose à dire !

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

journée mitigée entre nuages et soleil

Hier la journées a été ponctuée avec l'arrivée d'une forte averse venteuse vers 15h 

ensuite soleil et rebelote longtemps après

à suivre demain peut être de la grande douceur! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Meilleur depuis 15h, car avant c'était franchement de la m**** ...

Des averses, du vent froid, de la grisaille...

Petite balade par la suite, lors du retour de quelques éclaircies...

lfnh.jpg

 

Cumul du jour 1.4 mm

Comme je le pressentais, la tx s'est faite durant la nuit. On est remonté à 9.6°C vers 16h mais il ne fait plus que 8.5°C actu... gelée la nuit prochaine ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas terrible ce matin avec une grosse averse (7h15) entre carniere et rieux en cambresis mais apparement rien sur caudry. Le temps est resté couvert, venteux et frais toute la matinée. Le soleil s'est montré de plus en plus au fil de l'apres midi mais surtout en soirée.

 

RR: 0,3mm cette nuit, pour le mois 6mm

Tn: 6,3°C

Tx: 10,5°C

Ta: 9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...