Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Belle matinée, quelques cirrus en rapport avec une "belle" perturbation présente en Angleterre.

Tn 3.8°C et 18.1°C actuellement. Le vert fluo apparaît de plus en plus en-dessous d'un bleu azur :x 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques photos de ces orages du 22 avril au soir :              

Nombreux arbres et branches arrachés sur secteur de vouziers (08).  Au vue des dégâts, ça a du souffler au delà de 130 km/h    A renwez, 25 mm dans la dernière heure 

Orage grandiose est peut-être un grand mot quand même, mais c'est vrai que la deuxième salve était quand même bien sympa  et a donné 6 mm .   En fait c'est surtout le fait que cela arrive ju

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, Lylylalouve a dit :

Bonjour

19° degrés avec un petit vent et quelques nuages dont je ne connais pas le nom O.o

 

On dirait des cirrocumulus mais je ne suis pas une bête dans les identifications de nuages :D 

Retour d'un grand ciel bleu après le passage de quelques bancs de cirrus en début d'après-midi. 

xd5w.jpg

 

Vert fluo magnifique dans les champs. A ce niveau, avril est le mois que je préfère...

skft.jpg

 

21.0°C actuellement !

 

EDIT :

Tx 22.3°C et 22.0°C actu. Air plutôt sec avec un passage en-dessous des 40%.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée sans fausse note, beau ce matin, beau cet après-midi, beau ce soir. Et cette fois-ci, le mercure a suivi.

 

Tn : 6,0°C

Tx : 21,3°C (Tx 2018 évidemment, en attendant demain et jeudi)

Ta : 16,3°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 6 heures, WEPION5100 a dit :

On dirait des cirrocumulus mais je ne suis pas une bête dans les identifications de nuages :D 

Retour d'un grand ciel bleu après le passage de quelques bancs de cirrus en début d'après-midi.

 

Il y a 10 heures, Lylylalouve a dit :

Bonjour

19° degrés avec un petit vent et quelques nuages dont je ne connais pas le nom O.o

 

J'aurai plutôt dit "Altocumulus Stratiformis" au premier regard. Vu la perspective que donne la photo, ils ne me semblent pas assez haut pour être du Cirrocumulus.

 

D'ailleurs, EBBR (Bruxelles Airport) à passé toute la journée 1/8 d'AC dans son codage SYNOP :

 

Citation
81031 Total low clouds cover, genera Stratocumulus, Stratus, Cumulus and Cumulonimbus : 1 okta or less, but not zero
81031 Clouds of the genera Stratocumulus, Stratus, Cumulus and Cumulonimbus : No Stratocumulus, Stratus, Cumulus or Cumulonimbus
81031 Clouds of the genera Altocumulus, Altostratus and Nimbostratus : Altocumulus, the greater part of which is semitransparent; the various elements of the cloud change only slowly and are all at a single level
81031 Clouds of the genera Cirrus, Cirrocumulus and Cirrostratus : Cirrus in the form of filaments, strands or hooks, not progressively invading the sky

 

Belle journée aussi dans les Ardennes aujourd'hui, et belle amplitude également : Tn 2,9°C et Tx 22,2°C

On sent quand même que nous ne sommes qu'en Avril : ça fraîchit vite le soir, la température est de 11,8°C à 22h00.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée d'été, on ne peut pas dire autrement, malgré la tn plutôt fraîche (qui peut arriver en juillet aussi).

5.4/27.3°C pour les extrêmes. Oui, 27°C, en avril ...

 

Bon c'est vrai, avril 2007 a encore tapé légèrement au-dessus, mais là on s'attaque au mythe, à la légende, au grand vainqueur... Et il y a demain pour peut-être battre localement les records.

 

aded.jpg

 

l0cm.png

 

Actu 27.1°C. Je suis à la fois bronzé et cramé.

 

Citation

J'aurai plutôt dit "Altocumulus Stratiformis" au premier regard. Vu la perspective que donne la photo, ils ne me semblent pas assez haut pour être du Cirrocumulus.

Jamais je n'aurais pensé à du "stratiformis" même si j'ai longuement hésité avec des altocu :o merci de l'info @Tornado08 :) 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

20°C d'amplitude à ma station, Tn 6.4°C et Tx 26.4°C , c'est largement le 18 avril le plus chaud depuis le début de mes relevés (2010), le précédent étant seulement 18°C en 2013 et c'est la 3ème valeur la plus chaude des mois d'avril .

 

Ciel bien dégagé toute la journée qui se voile toutefois actuellement mais au vu de l'image satellite ce n'est que provisoire Ta 25.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme partout, grand beau et bien chaud. Transformation radicale de la végétation depuis quelques jours.

 

Tn : 10,9°C

Tx : 25,3°C

Ta : 18,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lylylalouve a dit :

17° à 2h30  pouah impossible de fermer l'oeil O.o

 

 

Plus encore,la nuit boulonnaise a été subtropicale:

 

boulogne.thumb.jpg.84dc6c7966219a487c79c26bbc284e50.jpg

 

Dès que le vent a tourné au SE (donc vent de terre) la température a bondi pour ne plus redescendre que très progressivement avec des hocquets réguliers.

 

La carte de France ce matin a vraiment une belle allure:ces coups de chauds prématurés printaniers sont encore plus intéressants que les estivaux:

 

Capturetemp.thumb.jpg.a33b3f716230298d5beb1a483e3c11f9.jpg

 

La Cote d'Opale en orange,les ICU qui pullulent,les TAF qui tafent (et plus généralement le rayonnement IR en milieu rural).Superbe!

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

Un 19 juillet chaud après une matinée un peu fraîche avec une minimale de 6.9°C. Après-midi estivale avec un bon 28.8°C  (29.0°C actu) de tx, sans doute définitive vu que ça stagne depuis un certain moment.

 

...

Oh, attend... 19 AVRIL !

Ce 19 avril restera dans ma mémoire, non seulement pour l'amplitude thermique (21.9°C) mais également pour la tx, record mensuel personnel écrasé qui datait...d'hier.

Je ne pensais pas qu'une température frôlant le 29°C était envisageable et même pensable il y a encore 3 semaines, lorsque le froid nous menaçait encore.

 

Ce printemps est fou...

 

Ta 28.7°C 

 

EDIT :

Pour revenir sur les tn, belles disparités en peu de km.

6.9°C de tn ici contre 14.2°C à Bois de Villers, à 260 m d'altitude, distante de 6 km.

 

Notons aussi la tn de 16.0°C à Bierset ou la tn de 16.1°C de Gand. Je n'ai aucune idée des records mais s'ils ne sont pas battus, on ne doit pas en être bien loin.

 

EDIT 2 : 

Contre toute attente, la T° remonte, ce qui a de barré est donc erroné...

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WEPION5100 a dit :

Pour revenir sur les tn, belles disparités en peu de km.

6.9°C de tn ici contre 14.2°C à Bois de Villers, à 260 m d'altitude, distante de 6 km.

 

En effet,belle continuité en Belgique des écarts de Tn.

Cette situation de lance-flamme printanier est propice à ces variations : ce sont les particularités topographiques et pédologiques locales qui ont le champ libre pour soit "conserver" la chaleur soit l'évacuer par rayonnement IR.

 

26,2°c à 17h à Amiens-Glisy : on est à 3 dixièmes du record post 1949.

Princier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

 

26,2°c à 17h à Amiens-Glisy : on est à 3 dixièmes du record post 1949.

Princier.

Le record vient d'être battu avec 26.6°C :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui les 20°C d'amplitude ne sont pas atteints mais on en n'est pas loin : 19.8°C avec une Tn de 9°C et une Tx de 28.8°C, c'est la Txx d'avril depuis le début de  mes relevés, la précédente étant 26.9°C le 23 avril 2011 , on a donc bien pété le plafond aujourd'hui , ah c'est plus facile que dans  l'autre sens avec les records de froid !

Quelques cirrus et cotras au lever du soleil, mais depuis ciel bien bleu Ta 28.3°C !

 

EDIT; le précédent record est en fait le 29 avril 2010 avec 27.8°C, aujourd'hui on le dépasse quand même de 1°C, d'ailleurs cela avait fait drôle ensuite pour la première quinzaine de mai 2010 qui a suivi bien fraîche, donc méfiance, il ne faut pas s'emballer pour le jardin  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je reviens pour les chiffres définitifs :D

 

Tx 29.3°C, un record qui explose, détruit même le nouveau record qui datait d'hier (27.3°C), qui lui-même avait battu le nouveau record de 25.7°C du 8 avril...2018.

Je reste sans voix...pour le coup je suis réellement impressionné !

 

Actu 28.9°C, soleil fort chaud, 29% d'humidité relative.

 

Curieux de voir les tn de demain, ça devrait une nouvelle fois être le bordel :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

20.6°C à 20h ici il a fait agréablement chaud sans vent, 

27.4 °C de Tx

9.7°C de Tn 

Belle journée vraiment estivale avec petite bronzette ;)

30739465_1027963470689153_65301009958992

 

Voici 2 timelapse que je n'ai pas eut le temps de vous partager, c'est court mais c'est bon, j'ai le pire réseau de tout le pas de calais je pense donc ça en a mis du temps .... ;)

Bon visionnage, 1080p disponibles

 

 

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...