Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour l'Ile de France - Avril 2018


Messages recommandés

Bonjour à tous et bon week-end de Pâques. Quoi de mieux que de commencer le sujet avec une bonne nouvelle ?

 

Douceur la semaine prochaine avec des températures tournant autour de 15°c et parfois 20°c et des potentiels orages :P

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui cette fois on repasse largement les nomales saisonnières, surtout à partir de vendredi. ça va faire drôle

 

(Pour les nostalgiques de la neige, tempête  en cours à cet endroit de rêve: http://www.bt.no/tv/#!/video/100521/finse-stasjon )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous, 

 

le record de Tx à Montsouris pour un 19 avril est "seulement" de 25,7.

 

Au vu des prévisions, il devrait être pulvérisé demain.O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui

c'est le re re re démarrage des records de chaleur qui reprend du galon

fait hiech :sick:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome était donc dans les clous pour ce jeudi, et on peut donc envisager qu'un record mensuel tombe demain...

 

5ad8f754aac74_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Au final, Arôme a eu raison pour la RP, mais a surestimé pour Paris IM.

 

Un record décadaire à la clé à Montsouris demain ?

 

Je reste sceptique quant à la chute du record mensuel...

Modifié par RidersOnTheStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 3 heures, lepaysan28 a dit :

Le risque d orages est t il vraiment la ? 

 

tempresult_jrs2.gif

Le risque est bien réelle comme le modélise très bien Arome.

 

Dans la situation présente, c'est surtout la Normandie qui est en ligne de mire pour voir un jolie spectacle kéraunique. C'est d'ailleurs ce que suggère Keraunos dans sa dernière prévision. Rien qu'hier, aux environs de 20h il y avait de jolies paquets de cumulus témoignant d'une bonne instabilité latente. Là où hier, il n'y avait pas de forçages dynamiques d'altitude, ce soir ce ne sera plus le cas, puisqu'une petite anomalie d'altitude abordera la Normandie en cours de soirée de ce samedi. 

arome-30-19-1_jwi9.png

Les cellules orageuses qui devraient apparaitre en cours de soirée prendront certainement un caractère probablement bien électrique (comme lors d'une dégradation classique de plein été), mais leur durée de vie ne devrait pas excédé quelques heures. En effet, les forces structurantes (cisaillements profonds unidirectionnels et directionnels) ne seront pas mirobolant, atteignant difficilement les 20 m/s (sauf sur les côtes normandes) et des valeurs de SRH (storm relative helicity) atteignant difficilement les 150m²/s². Cependant, si ces forces structurantes se combinent à une bonne dose de d'instabilité (CAPE avoisinant les 2000J/kg, mais bien souvent moins), alors quelques cellules peuvent sortir du lot en prenant des structures arquées ou supercellulaires. Pour l'Île-de-France, nous nous trouverons directement à proximité de la région concerné et l'ouest de notre région pourrait tirer son épingle du jeu. Profitons tranquillement de cette chaude journée avant un éventuel orage en soirée.

 

Cytruj

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 1 heure, cytruj a dit :

 

tempresult_jrs2.gif

Le risque est bien réelle comme le modélise très bien Arome.

 

Dans la situation présente, c'est surtout la Normandie qui est en ligne de mire pour voir un jolie spectacle kéraunique. C'est d'ailleurs ce que suggère Keraunos dans sa dernière prévision. Rien qu'hier, aux environs de 20h il y avait de jolies paquets de cumulus témoignant d'une bonne instabilité latente. Là où hier, il n'y avait pas de forçages dynamiques d'altitude, ce soir ce ne sera plus le cas, puisqu'une petite anomalie d'altitude abordera la Normandie en cours de soirée de ce samedi. 

arome-30-19-1_jwi9.png

Les cellules orageuses qui devraient apparaitre en cours de soirée prendront certainement un caractère probablement bien électrique (comme lors d'une dégradation classique de plein été), mais leur durée de vie ne devrait pas excédé quelques heures. En effet, les forces structurantes (cisaillements profonds unidirectionnels et directionnels) ne seront pas mirobolant, atteignant difficilement les 20 m/s (sauf sur les côtes normandes) et des valeurs de SRH (storm relative helicity) atteignant difficilement les 150m²/s². Cependant, si ces forces structurantes se combinent à une bonne dose de d'instabilité (CAPE avoisinant les 2000J/kg, mais bien souvent moins), alors quelques cellules peuvent sortir du lot en prenant des structures arquées ou supercellulaires. Pour l'Île-de-France, nous nous trouverons directement à proximité de la région concerné et l'ouest de notre région pourrait tirer son épingle du jeu. Profitons tranquillement de cette chaude journée avant un éventuel orage en soirée.

 

Cytruj

Merci je ne prend pas le risque de rouler les semis de lin alors 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...