Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Avril 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bonjour et joyeuses Pâques à tous !
 

J'ouvre ce topic, car le premier jour de ce mois s'annonce particulièrement intéressant. En effet, la douceur sera présente dans quasiment toute la région avec des valeurs oscillant entre 19° et 21°C, peut être 22°C au pied des Pyrénées et au centre des Landes.

 

2629_ovo4.png

 

Cette douceur sera bercé d'un vent d'Autan plutôt modéré, avec des rafales bien plus importantes sur le relief de la montagne noire et dans une moindre mesure la région toulousaine. On peut aussi distinguer deux zones de convergence : la première au large de la Gironde et la deuxième de l'estuaire de la Gironde jusqu'au SE du même département.

 

aromehd-11-27-3.png?01-17

 

Ces deux zones de convergence sont susceptibles de provoquer des averses orageuses dans le courant de l’après-midi, mais le zonage de cette dégradation diffère grandement selon les modèles :
- 1) La dégradation prend naissance aux environs de la Dordogne, ou alors SE des Charentes ou NE de la Gironde --> Majoritaire

- 2) La dégradation démarre dans la mer, passe par la Gironde et s'en va vers la Dordogne et les Charentes tout en se renforçant.

 

Il faudra aussi surveiller la journée de Mardi au niveau kéraunique, car les indices d'instabilité et de convection profonde sont assez élevés pour le moment, mais la situation sera surement amenée à évoluer.

Voilà ma première vraie prévision sur ce forum, je ne rentrerai pas dans les détails afin que les non-amateurs puissent lire ça tranquillement. Bonne soirée( ou journée ^^) à vous tous :)

Quentin.

 

 

Modifié par Vortex33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour aujourd'hui et malgré certaines projections au travers des champs de précipitations de certains modèles, je pense, que pour la moitié Nord de l'Aquitaine et les Charentes, le risque d'orages devrait être assez limité, du moins jusqu'à ce soir. Le forçage d'altitude principal qui va arriver vers la fin d'après-midi par l'Ouest, bien que relativement marqué, risque de plus ou moins interagir avec une atmosphère visiblement plus sèche que prévue (à la vue des relevés actuels des stations), malgré des basses et très basses couches plus radoucies que ce qui était prévisible. 

 

A voir néanmoins, le long de la petite zone de convergence de basse couche plus humide en soirée, placée grossièrement du Nord-est des Landes à la Charente-Limousine, où pourrait s'y trouver un peu plus d'instabilité peut-être avec des Pdr plus élevés, mais s'il y a développement de cellules, se sera de façon assez locale et difficilement localisable, malgré la très courte échéance. En première partie de nuit suivante, après une phase calme, un second forçage beaucoup moins marqué, devrait à nouveau, débarquer par l'Ouest mais dans une atmosphère qui aura perdu certainement en quasi totalité de son instabilité, déjà pauvre à la base. Peut-être quelques ondées à bases plus ou moins élevées, sur un axe Ouest de la Gironde à l'intérieur des  Charentes, éventuellement sonorisées de rares coups de tonnerre, s'affaissant rapidement passé le milieu de la nuit.

 

En dehors d'un ou deux éventuels orages modérés, plutôt prévisibles en soirée, je ne pense pas que ce soit, très méchant, hors surprise(s).

 

J'y reviendrais ce soir, mais demain, le potentiel me semble plus important, toujours entre la seconde partie d'après-midi, la soirée et le début de nuit suivante, ceci sur une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, mais avec plus d'activité dans sa moitié Nord. La masse d'air sera visiblement plus humide et bien plus instable, plus durablement aussi, avec un front froid plus ondulant dans un premier temps, avec des advections douces en amont, se faisant avec une  certaine récurrence jusqu'en soirée et même, un peu plus tardivement. Les forçages seront assez massifs et mieux phasés, a priori.

 

A confirmer.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Tient, voilà le 12Z qui fait plaisir pour le 24 :

 

tempresult_rrg2.gif

 

On verra ce qu'il en reste en live demain :D

 

Si on pousse un petit peu l'analyse, on voit bien avec la 1.5 PVU le fameux front qui ondule comme en parlait le Double Knacki Ball au dessus :

 

tempresult_ypf7.gif

 

Avec cette carte, on comprend pourquoi le 24 charge bien.

On rajoute à tous ça un petit peu d'instabilité et un coup de chauffe de 18°/20° sur le 24 et sur le SO... Il y a moyen d'avoir quelque chose de sympa :D

Petit coup de chauffe bien porté par le vent d'Autan, et cela nous donne une belle convergence avec le fameux front ondulant...  C'est mignon tout ce bordel :

 

image.thumb.png.3316ae1ae3c0074ae94ad4096a3698d3.png

 

Après ça sera rapidement flotteux, n'oublions que nous sommes début Avril et le potentiel de foirage à cette saison est (très) présent.

Mais je trouve la situation bien sympa ! C'est beau sur le papier, on verra le live, mais il y a moyen de se taper une belle journée orageuse en Périgord demain :D

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : PRINTANIER ET INSTABLE <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour cette semaine, qui s'annonce plus agréable que la précédente !
Elle signifie aussi le retour à la normale du côté de la régularité des prévisions après une période où j'ai été peu disponible.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png.c211976a8ef104eaedacd417150b827e.png
 
Entre un système dépressionnaire sur l'Atlantique et des hautes pressions ayant tendance à vouloir remonter sur le Sud de l'Europe, notre pays est pris dans un flux de Sud-Ouest avec pas mal d'instabilité à la clé. Nous assisterons à une tendance orageuse pour la journée de mardi dans une ambiance restant douce. Malgré un petit rafraichissement mercredi l'instabilité persiste avec quelques orages encore possibles.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png.9901c69af67d42e7db83c0def9125ab7.png
 
Une dorsale anticyclonique a tendance à vouloir davantage nous concerner. Ce sera donc un intermède plus stable et très bien ensoleillé pour jeudi et vendredi. Les températures s'envolent pour cette dernière journée à la faveur d'un flux de Sud-Ouest bien prononcé.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png.d51040bd35e07c6f2c4330a3330ce040.png
 
Un profond talweg se creuse sur le proche atlantique et c'est l'endroit de son creusement qui va déterminer si nous bénéficierons d'une dégradation orageuse. Le temps va devenir globalement plus instable à compter de samedi. A l'arrière de ce balayage par ce talweg, le temps devrait se rafraichir et rester un peu humide pour quelques jours.
Au-delà de cette échéance on peut miser à priori sur un retour d'une dorsale anticyclonique, dans un régime globalement dominé par des ondulations (alternance talwegs/dorsales).
 
C'est donc un temps tout à fait "normal" de printemps qui nous attend pour ces prochains jours.
 
Tendance020418.thumb.jpg.2e85ce5448f76504f80f50d9282d61c3.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Carte émise par Estofex à l'instant. Niveau 1 concernant un très grand quart SO de la France. Pas un gros risque mais c'est toujours ça de pris !

Dans le détail : - convection retardée par la couche nuageuse mais pouvant donnant naissance à des multicellulaires et des supercellules. 

- Risque de grêle sous les cellules les plus intenses et risque de fortes rafales de vent si il y a organisation en MCS ou QLCS.

- Risque de phénomènes tourbillonnaires en raison de noyaux d'hélicité élevés.

 

IMG_20180403_015959.thumb.jpg.1e2b1fd7054e28444596eb18ba7a673d.jpg

Modifié par Vortex33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

La journée de vendredi s'annonce bien douce :

 

image.thumb.png.13875f66738cd2adbe9fec49f5b456b9.png

 

Une bonne vingtaine de degrés sur la région et surement des pointes à 23°/24° sur 64/40.

 

Pour la suite, c'est assez gris et humide....

Le flux de Sud qu'on va avoir vendredi nous permettant d'avoir une journée bien chaude est produit par un large système dépresionnaire présent sur l'Atlantique.

Ce dernier va venir mourir sur le Sud du Pays/Espagne :

 

tempresult_trl7.gif

 

Le soleil ne sera pas à la fête, c'est certain...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'arrosage s'annonce conséquent ce week-end pour l'Aquitaine et particulièrement pour les Landes et les Pyrénées-Atlantique avec la mise en place, a la convergence des vents d'ouest et de sud-est, d'une ligne pluvieuse bien alimentée en eau précipitante et en Théta E par un talweg s'étirant de l'Irlande a l'ouest espagnol.

gfs-12-12.png.

tempresult_lsk9.gif

tempresult_mxq6.gif

tempresult_qyb2.gif

 

Les cumuls pluvieux surtout si de l'instabilité s'en mêle s'avèrent important et finissent par gagner le sud de Midi-Pyrénées, du nord de la région toulousaine au Lot a l'Aveyron et au Tarn (hors montagne noire) toujours sous le vent d'Autan jusqu'a demain soir apparaissent moins concernés.

tempresult_oap1.gif

 

Coté température il fera encore très doux cet après-midi sur Midi-Pyrénées et l'est aquitain dans les zones déventés (ou plutôt a l'abri du vent), mais même avec ça la sensation sera moyennement agréable et ce sera pire demain avec le soleil voilé d'aujourd'hui qui aura disparu.

aromehd-0-15-3.png?07-05

aromehd-0-39-3.png?07-06

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'arrosage copieux du sud de l'Aquitaine ce week-end, c'est l'Occitanie qui est bien partie pour une séquence pluvieuse particulièrement durable.

 

Arpège 00z modélise en brut des cumuls dépassant les 100 mm sur le toulousain d'ici jeudi matin : même s'il faudra bien entendu comparer avec la réalité jeudi, cela reste néanmoins une prévision remarquable pour ce secteur traditionnellement assez sec (Vendautan, t'as débranché le canon antipluie ?). GFS 06z monte en brut à >130 mm d'ici jeudi matin à la limite entre Haute Garonne et Gers, ce qui montre que le scénario n'est pas isolé. On arrive même aux 150 mm d'ici samedi...

 

En prime, il va falloir s'habituer cette semaine à être durablement le coin le plus frais de France.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et outre la journée automnale de ce dimanche sous les pluies stratiformes, il faudra surveiller demain soir un passage orageux potentiellement conséquent autour de l'agglo Toulousaine. C'est d'ailleurs en général entre avril et mai que la ville reçoit des orages "venus d'ailleurs".

Je n'ai pas regardé en détail tous les paramètres, mais le potentiel diluvien est là, mis en avant par l'ensemble des modèles, Arome en tête.

 

aromehd-1-42-3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement,ça sera dût par l'isolement d'une goutte froide sur l'Espagne,ce qui déstabilisera les profils verticaux sur ces secteurs.

Voici une image d'AROME 6Z avec convergence de basses-couches (950Hpa) + VV 700 Hpa sur Toulouse à 17UTC (19h loc.).

 

5aca07d76642f_tlchargement.thumb.png.d87fe1f70bc28be2884fb24d548cac48.png

 

arpegeeur-13-33.png.10a8e836ccf35221751a667719ce8e57.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet "cyclone30", un système pluvio-orageux va probablement affecter la plaine Toulousaine avant de se propager selon des modalités un peu différentes selon les modèles.

 

Dans tout les cas, la formation du système pluvio-convectif et orageux sera rendue possible grâce au forçage d'altitude qui prendra la forme d'une sortie gauche de Jet-Stream à 300hPa, occasionnant une divergence d'altitude et par conséquent des ascendances couplée en basse couche par une convergence des vents:

 

ARPEGE:

 

Divergence d'altitude en sortie Gauche de Jet

180408032247977965.png

 

Convergence de surface

180408032515800770.png

 

Précipitations

180408032407559484.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ce matin, toujours ce joli potentiel pluviométrique sur les départements de Haute-Garonne (31), Tarn-et-Garonne (82), Lot (46) et même sud Corrèze (19).

ARP et CEP sont stables depuis hier matin sur la localisation de la zone, le long d'un axe Toulouse-Montauban-Cahors-Brive, tandis que Arôme est légèrement plus à l'ouest. J'aurai donc tendance à l'écarter de la prévision, privilégiant le trio ARP/CEP/GFS quasi-similaire ce matin.

 

Une belle zone >30 mm/12h semble donc plus que probable ce soir et la nuit prochaine, avec des pointes jusqu'à 50 mm localement.

J'enregistre les sorties de ce matin pour que l'on puisse comparer cela à la lame d'eau radar demain matin ^^

 

1235_fej1.thumb.png.3510c804ba8376c2d9a0676e81cdc910.png4512_tfr2.thumb.png.4e19ee75f8a684ed9c8a1da986ef849f.png30-777_vbm8.thumb.png.b56316a8e1299b1e92e6b560c5aa1656.pngus_model-en-999-7_modez_2018040900_30_1155_63.thumb.png.08a46912af240a556ad1a352888ee517.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, AROME 6z persiste avec une belle convergence entre l'Autan et vent d'ouest notamment en région toulousaine avec la formation d'un bon multicellulaire, sans doute à la limite des critères du MCS (100 km en dimension horizontale, rafales à 70-80 km/h à l'avant). Le front orageux est même plus lent à s'évacuer vers le Nord et les cumuls sont modélisés conséquents sur de larges zones.

Vu l'état de saturation des sols, la vigilance est de mise pour ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui Arome 6Z n'y va pas de main morte pour les cumuls :ph34r:

 

On verra ce qu'il en restera exactement demain matin, mais ça devrait bastonner ce soir sur les zones citées au dessus.  Il manque un peu d'insta je trouve, mais la situation est suffisamment dynamique en altitude pour avoir quelque chose de costaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 54 minutes, neige84 a dit :

Oui Arome 6Z n'y va pas de main morte pour les cumuls :ph34r:

 

On verra ce qu'il en restera exactement demain matin, mais ça devrait bastonner ce soir sur les zones citées au dessus.  Il manque un peu d'insta je trouve, mais la situation est suffisamment dynamique en altitude pour avoir quelque chose de costaud.

 

Si l'initiation de la convection s'opère favorablement, il y a en effet de quoi pouvoir l'a soutenir, notamment en soirée et dans la nuit avec la remontée d'un forçage convenable :

 

1t66.gif

 

Le tout, en sortie gauche de jet, avec quelques cisaillements (opérationnels surtout en début de dégradation), le tout relayé par une relative zone de convergence de basse couche. Il doit pouvoir y avoir au moins la constitution d'un système pluvio-orageux avec quelques cellules isolément assez fortes noyées au sein du corps instable ou se développant en amont, sur le bord d'attaque de la dégradation.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Retour possible d'un peu d'instabilité en fin de journée sur l'Aquitaine, a la convergence des vents de sud-est et d'ouest grâce au glissement d'une petite anomalie qui transite vers le nord de l'Espagne, les indices d'instabilité ne sont pas bien importants mais quelques averses a caractère orageux pourraient se développer entre les côtes et l'intérieur de la région du milieu d'après-midi jusqu'en soirée.

arome-30-16-3.png?10-05

arome-5-18-3.png?10-05

tempresult_opu3.gif

tempresult_iiw7.gif

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter un risque orageux demain après-midi/soirée pour une bonne partie du Sud-Ouest avec des orages se formant sur les Pyrénées dans un premier temps puis remontant dans un flux de sud-est notamment vers la région Bordelaise dans la soirée. Arome réagit pas mal et simule une énergie correcte, Wrf également. Cependant, la couche nuageuse pourrait inhiber ce risque. A voir !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Durant cette journée, on va assister à la mise en place d'un puissant flux de Sud avec un air bien bouillant qui nous vient directement du Maghreb :

 

tempresult_nkd3.gif

 

Il va donc faire beau et chaud voir très chaud pour un mois d'Avril...

 

arpege-0-63-3fpj3_mini.png      arpege-0-86-3zqu8_mini.png    

 

Généralisation des 25° sur l'ensemble de la région, et devrait s'approcher des 28° sur les coins qui chauffent bien à partir de Jeudi. Pourquoi pas même les 30° ? Cette valeur n'a jamais été atteinte en Avril à Bergerac  alors pourquoi pas. Puisque les records de chaleurs tombent comme des petits pains chaque année, je ne serai pasz étonné que celui-ci tombe.

 

Nous verrons bien, c'est à affiner, mais c'est clairement un temps pleinement estival à attendre dés Mercredi. Mardi aura le mérite de présenter des valeurs douces pour un mois d'Avril ^_^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 10 heures, neige84 a dit :

Il va donc faire beau et chaud voir très chaud pour un mois d'Avril...

 

arpege-0-63-3fpj3_mini.png      arpege-0-86-3zqu8_mini.png    

 

Généralisation des 25° sur l'ensemble de la région, et devrait s'approcher des 28° sur les coins qui chauffent bien à partir de Jeudi. Pourquoi pas même les 30° ? Cette valeur n'a jamais été atteinte en Avril à Bergerac  alors pourquoi pas. Puisque les records de chaleurs tombent comme des petits pains chaque année, je ne serai pasz étonné que celui-ci tombe.

 

Nous verrons bien, c'est à affiner, mais c'est clairement un temps pleinement estival à attendre dés Mercredi. Mardi aura le mérite de présenter des valeurs douces pour un mois d'Avril ^_^

 

Et vu la "platitude" des diagrammes GEFS, on est parti pour du beau temps chaud jusqu'en cours de semaine prochaine !

 

graphe_ens3oii4_mini.png

 

C'est ça qui est bon :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Le vent d'autan semble être prévu dès demain et pendant une bonne partie de la periode de beau temps sur Toulouse... avis aux cyclistes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ! :) 

 

Nouvelle journée de chaleur ajourd'hui,ça fait plaisir ! :D 

Effectivement renforcement du vent d'Autan,notamment sur le pourtour de la région toulousaine.

Arome voit un renforcement dans l'après-midi avec des rafales proche des 60 km/h,avec une baisse progressive jusque tard en soirée.5ad859378e357_AutanAROME.thumb.png.9ec04c0e2ecf323cd9d7d2092e5f315a.png

AROME vent 10 m + rafales kts

 

tempresult_xid8.thumb.gif.d86c01d8f68ba6a2f15194c9b9232377.gif

Arome simule globalement des température aux alentours de 25 à 27°C sur le SO,alors que Arpège est plus agressif avec 1 à 2°C de plus localement.

arpege-41-14-3.thumb.png.dcbedc73243f205b781ca9b3b990416f.png

 

Situation générale prévu par Arpège ajourd'hui: Dorsale anticyclonique jusqu'en Norvège/Suède,avec un maximum de géopotentiel sur l'Allemagne.

Talweg sur l'Atlantique nord rejeté sur le nord de l'Irlande/Royaume-Uni qui tend à faiblir,et isolement par la suite d'un minmimum d'altitude (Goutte froide) tous près de Gibraltar en perdant du dynamisme au fur et à mesure de l'échéance.

Sur notre région donc,installation du flux de SE chaud et bien sec.

arpegeeur-0-15.png.082f4a9d5b6a62bdecc8158ac21f34ce.png

Modifié par Storm6440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Outre ces journées chaudes et estivales avec des températures franchement élevées pour la période de l'année, on surveillera un peu d'instabilité dans la nuit de dimanche à lundi, qui pourrait se développer dès la fin de soirée au-dessus du golfe de Gascogne et donc, durant les heures de la nuit. Ceci, à l'avant d'un très faible talweg d'altitude qui approchera par l'Ouest et avec une partie de notre région placée en entrée droite de jet (peut-être même limite sortie gauche / entrée droite) avec faible divergence d'altitude :

 

i5jb.jpg

 

La masse d'air sera modérément instable (durant la nuit), dans le flux de secteur Ouest-sud-ouest, avec des basses couches relativement sèches néanmoins, mais quelques advections humides, devraient circuler vers les étages moyens. Quelques petits forçages remonteront d'Espagne dans le même temps, mais resteront néanmoins, peu organisés et peu marqués. (CEP, Arpège et WRF semblent en accord sur la constitution d'un réel axe instable nocturne, plus ou moins précocement ou tardivement...).

 

agvb.gif

 

Pour ma part, je pense principalement à la circulation de nuages instables à l'étage moyen et donc à bases élevées, lesquelles pourront donner quelques ondées par endroit, avec un risque de développements orageux non exclu mais vraiment isolés. Compte tenu de l'instabilité tout de même faible à modérée prévue et de la présence d'une petite dynamique (avec des cisaillements > à 15-20 m/s sur 0-6 km), pourquoi pas donc, quelques foyers orageux modérés, pour cet épisode et potentiellement bien électriques, s'ils parviennent évidemment à se développer dans des conditions un peu limites.

 

A noter qu'une entrée de nuages bas risque de se produire dans le même temps.

 

Jérôme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

On garde notre potentiel, pour une dégradation instable la nuit prochaine, qui remontera probablement par la moitié Sud de la Nouvelle-Aquitaine, possiblement dès la première partie de nuit. Pas mal de divergences au niveau de l'activité modélisée, de son étendue et du timing de l'arrivée de ces quelques précipitations orageuses, dans une situation toujours un peu limite, mais l'intégralité des modèles sont quand même en accord sur le développement d'une instabilité, quelque part dans la nuit, sans pouvoir donner plus de précisions.

 

Un forçage d'altitude en provenance du golfe de Gascogne devrait se présenter par l'Ouest en première partie de nuit prochaine, plutôt bien phasé avec un peu d'instabilité circulant surtout dans les couches moyennes (jusqu'à 500 à 700 j/kg de mucape sur Arôme), avec un placement en entrée droite d'une vaste banche de jet, positionnée des Cantabriques au Nord du pays et un peu de divergence en altitude.

 

v25f.gif

 

Euro4, excellent dans le domaine de la prévision des orages, est assez favorable dans sa dernière mise à jour :

 

bs0v.gif

 

Tout comme CEP 00z. Arpège et GFS sont plus tardifs, comme Arôme dans sa dernière mise à jour, à contrario de son 00z assez proche d'Euro4.

 

uug8.png

 

Passage de nuages instables la nuit prochaine donc, toujours plus ou moins à bases élevées, lâchant des averses ici et là au fil des heures et certaines d'entre elles, évolueront isolément en cellule orageuse, prioritairement en Nouvelle-Aquitaine. Arôme modèlise parfois dans ses mises à jour, la remontée d'une sorte de MCS ou d'un complexe convectif moyennement organisé, mais je n'y crois guère. 

 

Quelques orages isolés assez forts surtout électriquement ne seront pas à exclure, mais à mon sens, pas de grosse dégradation orageuse à prévoir et certainement pas de risque supercellulaire (les hodographes ne sont pas favorables). Un peu de spectacle électrique sans doute et quelques bonnes averses ici et là... personnellement, je préfère l'électricité que la flotte... après, chacun ses goûts.

 

Assez d'accord avec MF dans ses bulletins du département, qui prévoit un risque d'averses présentant un caractère orageux parfois marqué.

 

Pour les chasseurs d'orages, il va falloir veiller !.

 

Bon dimanche.

 

Jérôme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation intéressante se dessine pour samedi soir sur le plan des orages : dynamique de printemps assez marquée et bon phasage. En particulier on arrive à avoir un vent de sud à 850 hPa assez soutenu même hors domaine de l'autan, jusqu'au piémont pyrénéen au dessus de la convergence de surface, ce qui assure une hélicité plutôt correcte. Le corollaire, ce sont les premières cartes d'indices supercellulaire qui ne trompent pas et indiquent un joli potentiel, mais finalement mais presque de saison pour le secteur.

On surveillera si le phasage se maintient bien d'ici là et si les réglages fins restent favorables, comme la nébulosité de mi-journée. Et attendant, voici ce qui est promis :

 

image.thumb.png.cbf0ff55629867f50baa0cc9f5f2a3c9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...