Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées printemps/été 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce topic (mieux vaut tard que jamais !) car les prévisions à J+3 J+4 mérite d'être surveillées de près.

 

Actuellement, l'enneigement est au-dessus de la moyenne à partir de 1700-1800m.

 

Une goutte froide devrait plonger sur le Portugal et l'Espagne à partir de Samedi prochain nous renvoyant un flux de sud qui va finir par devenir très humide. Pour l'instant, l'axe précipitant est prévu stagner plusieurs jours sur les mêmes zones, avec des pluies soutenues jusqu'à assez haute altitude. A partir de là, le risque d’inondation est à surveiller.

Le point positif c'est que la LPN ne sera pas extrêmement haute (entre 2200 et 2400m pour l'instant) et elle pourrait s'abaisser rapidement si le flux vire au Nord-Ouest.

 

Situation à surveiller donc dans les prochaines mises à jour mais je ne pense pas dans tout les cas qu'on fera un remake de 2013 car:

- l'enneigement en moyenne montagne n'est pas hors norme.

- on est encore qu'en Avril et l'isotherme 0°C ne sera pas très très haut.

 

Clément

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Vu les quantités de pluie attendues dans le SO cette semaine (voir post de @TreizeVents dans le topic SO) j'ai jeté un coup d’œil pour nos chères Pyrénées et ça va pas faire semblant :ph34r:

 

Arpège 0Z modélise plus de 1 mètre de neige à haute altitude sur l'ensemble de la chaîne d'ici jeudi  :

 

 arpege-45-102-3.thumb.png.16d826de8ff70bcd8882488ac70ebd2d.png

 

Voici pour exemple les prévis brutes de GFS pour La Mongie à 1800 mètres d'altitude : 

 

5ac9ef99ea9bc_neigemongieavril.thumb.JPG.237c5891a09559dd1c06e233f547bd39.JPG

 

Ca me semble vraiment exceptionnel, surtout pour un mois d'Avril ! Quid des records de cumul de neige sur la saison qui risquent de tomber ?

Il faudrait une prévision plus détaillée mais je n'ai pas les compétences pour. 

 

^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quelle situation à venir pour dimanche pour l'Est de la chaîne !

On est face à un joli blocage des précipitation, je ne pense pas qu'on puisse parler d'orographie dans ce cas (le fulx de Nord me paraît pas assez prononcé) ; mais c'est le genre de situ qui apporte de belles quantités de neige 3 mois plus tôt :

 

tempresult_ijp9.gif

 

On voit bien le vaste thalweg qui aborde actuellement le Finistère et qui se retrouve bloqué dans son avancé vers l'Est. Cependant, il ramène avec lui un air bien froid  et avec le creusement qui s'opère en med', la pluie se retrouve bloqué sur l'Est de la chaîne.

Si on en croit les modélisation d'Arpège, les RR pourraient être importante (50/60 mm) qu'on soit côté Sud ou côté Nord de la Chaîne. Rien d'étonnant, le thalweg descend assez bas en latitude et ramène pas mal de RR en Cerdagne grâce au flux de SO à l'avant. Dans ce genre de situ, la Cerdagne cumule bien.

Et donc, peu après le début des RR, la LPn pourrait s'abaisser très rapidement et jusqu'à basse altitude :

 

image.thumb.png.ce0c000d8066bea37675d09fe339ff62.png

 

Alors là, le froid aurait du mal à venir jusqu'au Sud de la Chaîne où la LPN ne devrait (à priori) pas s'aventurer en dessous 1500m/1400m. Côté Nord, c'est une autre affaire, notamment en Ariège où les flocons pourraient être observés jusqu'à 1000 m !

 

Les quantités à partir de 2000m seront certainement remarquable ! C'est bien dommage que je bosse dimanche tient, l'ambiance risque d'être bien sympathique au pas de la Case ❄️

 

Tout cela à recadrer avec Arome, mais ce dimanche s'annonce exceptionnel en terme de fraîcheur. Pour une fois que c'est pas dans l'autre sens ^_^

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Les modèles suggèrent un risque d'orages bien pluvieux ce soir sur l'est de la chaîne. Ils voient  une petite anomalie d'altitude secondaire transiter le long du piémont. On la voit bien actuellement sur le radar et le sat, arrivant sur la côte basque.

sds.thumb.png.81a2292f0a3ccc1296be09913eba48bc.png

 

tempresult_hig8.gif

 

A l'avant de celle-ci, ça reste encore assez doux  et humide avec des valeurs de  20 à 22°c en Theta'W vers l'Andorre et des Theta E de 60°c.

 

Arome balance du loc 50mm sur le piémont ariégeois même si j'ai un peu de mal à y croire. Je verrais bien plutôt un scénario à la Euro4 se réaliser, avec des cellules très pluvieuses plutôt en fond de chaîne du côté de l'Andorre et la Catalogne. Situation à surprises on verra bien :)

 

aromehd-25-39-3.thumb.png.89b970cac6b89221cb8c7b8c682b3f38.png

 

18083000_2900.gif.bf8dc724c98bb222562f683fa78b94d9.gif

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...