Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Avril 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ce matin, GFS envoie toujours des signaux de fortes pluies, dimanche, lundi, mardi et mercredi. 

Les cumuls ont évolués, 

Un peu moins d eau sur l Aude notamment, beaucoup plus sur PACA avec de larges zones à 100mm. 

Ce modèle a l air stable tout de même sur la qualification de l événement si j puis dire, car ce serait un gros événement surtout pour la saison 

 

A voir les mailles fines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui phénomène venteux assez extrême mais peu durable à surveiller en fin de matinée autour des reliefs provençaux du 83 et 13. AROME 06Z  (2.5)  modélise l’advection de dipôles d’ascendances – su

C'est récurrent en avril le touriste du nord qui vient chercher le soleil au sud alors que chez lui, finalement, il fait beau et doux ( flux de sud) et ici il pleut ( flux de sud. )😌  

Ca n'est pas inédit de tels épisodes en cette saison. Avril est coutumier du fait, climatologiquement parlant c'est le pic secondaire de précipitations derrière l'automne. Après c'est l'enchaînem

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le Det GFS est complètement isolé pour PACA, c'est très visible sur les diagrammes.

On peut l'oublier je pense.

 

CEP est plus réaliste, en tous cas le printemps veut toujours pas s'installer durablement dans nos régions. ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de jeter un œil sur les prévisions de MF pour la semaine prochaine pour le sud de la France qui devrait être pluvieux de dimanche à samedi avec une orientation Sud, Sud/est et des épisodes orageux....soit beaucoup, beaucoup de précipitations en perspectives sur les versant sud. Certaines régions en PACA manquent encore d'eau mais certaines secteurs comme "les cévennes", après la "quasi absence de pluies" durant la seconde moitié de l'année 2017, on atteint les 1 mètre de précipitation en Cévennes ardéchoise depuis le début de l'année...

Si la synoptique se confirme on risque des débordements... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et prévisions. En effet les cartes de cumuls montrent que l'on va prendre pas mal d'eau. Après il reste des incertitudes sur les types d'orages qui vont s'activer et qui généreront plus ou moins de précipitations. Il y aura une partie qu'on ne saura qu'au moment du Live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kin84 a dit :

Ce matin, GFS envoie toujours des signaux de fortes pluies, dimanche, lundi, mardi et mercredi. 

Les cumuls ont évolués, 

Un peu moins d eau sur l Aude notamment, beaucoup plus sur PACA avec de larges zones à 100mm. 

Ce modèle a l air stable tout de même sur la qualification de l événement si j puis dire, car ce serait un gros événement surtout pour la saison 

 

A voir les mailles fines

 

GFS, 4 à 5 jours d'un épisode, c'est le plus souvent 3 à 4 fois + que ce qui va tomber en réalité.

 

Cet hiver,  j'ai regardé à chaque fois les prévisions de GFS pour Toulon, plus l'échéance approche, plus sa prévision de précipitation baisse.

 

Quand c'est à 24h de l'événement, il est assez juste mais à de 5 à 7 jours avant, il est complètement farfelu avec des cumuls surréalistes.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Bonjour, ce matin AROME montre que les pluies s'activeraient demain en fin d'après midi en tombant fortement. D'abord sur les plaines, puis sur les cévennes héraultaises qui  semblent en ligne de mire pour demain:

 

 

 

 

 

 

 

5ac8757d5150b_Intempriesdurables1Dimancheenfindaprs-midietdbutdesoire.thumb.PNG.638df3e189564350509c43d4fbeccbad.PNG

 

 

 

 

5ac87585ad988_Intempriesdurables2Dimancheenfindaprs-midietdbutdesoire.thumb.PNG.cb8e73e20a50d332a9079e79cb60d89e.PNG

 

 

 

5ac8758d799f9_Intempriesdurables3Dimancheenfindaprs-midietdbutdesoire.thumb.PNG.ad231233f4824307afe5e41b91231768.PNG

 

 

 

5ac87594aa99f_Intempriesdurables4Dimancheenfindaprs-midietdbutdesoire.thumb.PNG.8d966b9c6409e94d42a8c55a9c48782f.PNG

 

 

 

5ac8759bad754_Intempriesdurables5Dimancheenfindaprs-midietdbutdesoire.thumb.PNG.54ee661c31f0e97778281f2e89bd8ede.PNG

 

 

 

Carte d'accumulation:

 

5ac8764f28a35_Intempriesdurables6Accumulationdesprcipsdimanche20h..thumb.PNG.4a65cab6d7c5819cf8c095aa9719a30e.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Année incroyable quand même avec ce 4ème mois consécutif d'excédent pluviométrique qui va intervenir ces prochains jours.

Sur Montpellier, on se rapproche à grand pas du cumul annuel, et personne n'aurait présagé un tel retour humide pour cette année 2018.

 

Concernant les reliefs cévenols, ils vont prendre chers, 200 à 300 mm jouables d'ici la fin de semaine prochaine. En plaine, le scénario sera certainement plus favorable mercredi mais déjà, d'ici lundi, quelques dizaines de mm sur l'est de l'Hérault et le Gard.

 

Peut être et espérons le, une arrivée de printemps et des températures très agréables à l'issue de cette période instable histoire de faire sécher tout ça.

Mais l'évaporation en cas de soleil et de chaleur ne va-t-elle pas entrainer une instabilité régulière ? Pourquoi pas un printemps un peu pourrit en vu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera un risque d'orages chaque jour de Lundi à Jeudi sur PACA.

Les moments les plus propices aux orages pour le moment (ça reste à affiner bien entendu) sont

-Lundi matin avec une ligne orageuse qui pourrait remonter de Méditérranée mais se désagréger en arrivant sur les terres, malgré tout, de fortes précipitations pourraient se produire.

-Nuit de Lundi à Mardi avec des orages qui pourraient se former sur le Golfe du Lion et remonter vers le 13/83

- De Mardi soir à Jeudi matin avec un épisode Méditerranéen possiblement majeur avec (même si il n'y a pas encore de mailles fines disponibles) des remontées orageuses très présentes et un possible forçage sur Les massif des Cévennes (très probables voir sûr) et sur les reliefs Varois et des Alpes-maritime (moins probable mais risque quand même présent), cette journée pourrait être la journée la plus pluvieuse avec un cumul de précipitation pouvant atteindre 60 voir 80 mm en 24h.

-Jeudi avec possiblement des évolutions diurnes même sur les littoraux.

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le Levant soufflera localement à plus de 100 km/h en rafales dimanche dans l'Est 13 et le 83, à surveiller le secteur de la vallée de l'Arc,  de la Sainte-Baume,  Massif des Maures ou encore d'Aiguines ..., je suis très étonné que personne n'en parle ??

 

Arome modélise même du 120 km/h sur Aix O.o :

 

 

aromehd-52-42-4.png?07-06

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

MF prévoit un épisode pluvieux sur les plaines et même fortement pluvieux sur les cévennes. Il prévoit également un épisode pluvio-orageux durable entre mardi et jeudi, et peut-être même un nouvel épisode pluvio-orageux ce WE. Là ça va faire beaucoup...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 1 heure, Episode cevenol a dit :

Année incroyable quand même avec ce 4ème mois consécutif d'excédent pluviométrique qui va intervenir ces prochains jours.

Sur Montpellier, on se rapproche à grand pas du cumul annuel, et personne n'aurait présagé un tel retour humide pour cette année 2018.

 

Concernant les reliefs cévenols, ils vont prendre chers, 200 à 300 mm jouables d'ici la fin de semaine prochaine. En plaine, le scénario sera certainement plus favorable mercredi mais déjà, d'ici lundi, quelques dizaines de mm sur l'est de l'Hérault et le Gard.

 

Peut être et espérons le, une arrivée de printemps et des températures très agréables à l'issue de cette période instable histoire de faire sécher tout ça.

Mais l'évaporation en cas de soleil et de chaleur ne va-t-elle pas entrainer une instabilité régulière ? Pourquoi pas un printemps un peu pourrit en vu.

Attention c'est le cas  pour l'Hérault et les Cévennes(tant mieux pour vous car quand je vois les dégâts liés à cette sécheresse c'est bien pire qu'un excédent d'eau) mais en plaine gardoise , la VDR et une grande partie du 13/84 la sécheresse souterraine est encore présente.

On a pas encore comblé le déficit, par exemple pour la zone humide de la Capelle dans le Gard il manque encore 1,5 mètre d'eau pour être à un niveau juste normal.

Et pour toutes ces zones toute l'eau annoncée sera pas de trop loin de là même.

Enfin la synoptique paraît idéale pour mercredi notamment pour un gros arrosage généralisé en souhaitant que ça se concrétise...

Demain c'est sans doute encore l'Hérault aux premières loges...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas la fin de cette dépression ibérique et du flux de sud méditerranéen sur les prévisions les plus lointaines....

 

Départ

00_1.gif

 

Echéance très lointaine

312_1.gif

 

Une bonne nouvelle pour les nappes, mais sans doute pénible pour les amateurs du printemps.

Pour les amateurs d'orage, il faudra vérifier qu'il y a suffisamment d'instabilité, à une période normalement peu explosive.

 

PS: C'est un run unique "caricatural", mais il y a un signal clair de récurrence dépressionnaire passant par la Méditerranée.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Le Levant soufflera localement à plus de 100 km/h en rafales dimanche dans l'Est 13 et le 83, à surveiller le secteur de la vallée de l'Arc,  de la Sainte-Baume,  Massif des Maures ou encore d'Aiguines ..., je suis très étonné que personne n'en parle ??

 

Arome modélise même du 120 km/h sur Aix O.o :

 

Oui phénomène venteux assez extrême mais peu durable à surveiller en fin de matinée autour des reliefs provençaux du 83 et 13.

AROME 06Z  (2.5)  modélise l’advection de dipôles d’ascendances – subsidences dans le flux de SSE avec un ordre de grandeur supérieur aux interactions locales du jet de basses couches d’ESE avec les reliefs côtiers.

Une fois sur le continent, l’interaction avec le jet produirait une forte compression adiabatique sur la région d’Aix, Trets renforçant sensiblement le potentiel turbulent des rafales à une échelle locale (1 à 2 heures sur quelques dizaines de km²).

 

Pour le reste, pluies bienvenues sur les 11 et 66, convection peu profonde.

 

5ac8cb04dc6fd_7001.thumb.png.910e28f2dc0020916375188ff7593581.png    5ac8cb1a631d5_7002.thumb.png.6e1e3a95ab0f6f712377a3bde5e06d6b.png

 

 

raf.thumb.png.cc666f2edcfdfcf6ac2ec0bc579f8e82.png   

 

 

Coupe Aigoual- côte varoise, visualisation avec les VV de l'excitation des ondes sur le relief autour d'Aix.

 

sans-titre1.png.950cf964e369c2ef5387a02ab216b807.png

 

coupearome_456_540_580_597_27_9_1000_250

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Cotissois 31 a dit :

On ne voit pas la fin de cette dépression ibérique et du flux de sud méditerranéen sur les prévisions les plus lointaines....

Une bonne nouvelle pour les nappes, mais sans doute pénible pour les amateurs du printemps.

Pour les amateurs d'orage, il faudra vérifier qu'il y a suffisamment d'instabilité, à une période normalement peu explosive.

 

PS: C'est un run unique "caricatural", mais il y a un signal clair de récurrence dépressionnaire passant par la Méditerranée.

 

Oui la nature basse fréquence a l’air nette, projection probable sur du blocage scandinave (à confirmer).

La branche méridienne du jet permet une succession de talwegs évoluant en cut-off sur la péninsule ibérique (au moins 4 la semaine prochaine).

 

MF émet une vigilance pour vents violents demain pour les 13 et 83.

http://vigilance.meteofrance.com/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cotissois 31 a dit :

On ne voit pas la fin de cette dépression ibérique et du flux de sud méditerranéen sur les prévisions les plus lointaines....

 

Départ

00_1.gif

 

Echéance très lointaine

312_1.gif

 

Une bonne nouvelle pour les nappes, mais sans doute pénible pour les amateurs du printemps.

Pour les amateurs d'orage, il faudra vérifier qu'il y a suffisamment d'instabilité, à une période normalement peu explosive.

 

PS: C'est un run unique "caricatural", mais il y a un signal clair de récurrence dépressionnaire passant par la Méditerranée.

Bonne nouvelle pour la PROVENCE !

Malgres les 300mm depuis le 01.01.18 les cours d eau sont toujours bas ici en Haute Provence Pays de Jean Giono

Faisons le stock d eau avant le Cagnard !!

Quelle sera la LPN sur les AS durant cette semaine ? Le Queyras va rammaser au dessus de 1600m !

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je n'avais pas encore regardé Arpège pour les épisodes pluvieux de la semaine à venir mais il envoie quand même des signaux très importants pour une dégradation du type GFS qui envoie ces signaux depuis des jours.

 

Des cumuls souvent proches des 100mm même en plaine.. Et surtout sur de larges étendues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, calou34 a dit :

 

Oui phénomène venteux assez extrême mais peu durable à surveiller en fin de matinée autour des reliefs provençaux du 83 et 13.

AROME 06Z  (2.5)  modélise l’advection de dipôles d’ascendances – subsidences dans le flux de SSE avec un ordre de grandeur supérieur aux interactions locales du jet de basses couches d’ESE avec les reliefs côtiers.

Une fois sur le continent, l’interaction avec le jet produirait une forte compression adiabatique sur la région d’Aix, Trets renforçant sensiblement le potentiel turbulent des rafales à une échelle locale (1 à 2 heures sur quelques dizaines de km²).

 

Pour le reste, pluies bienvenues sur les 11 et 66, convection peu profonde.

 

5ac8cb04dc6fd_7001.thumb.png.910e28f2dc0020916375188ff7593581.png    5ac8cb1a631d5_7002.thumb.png.6e1e3a95ab0f6f712377a3bde5e06d6b.png

 

 

raf.thumb.png.cc666f2edcfdfcf6ac2ec0bc579f8e82.png   

 

 

Coupe Aigoual- côte varoise, visualisation avec les VV de l'excitation des ondes sur le relief autour d'Aix.

 

sans-titre1.png.950cf964e369c2ef5387a02ab216b807.png

 

coupearome_456_540_580_597_27_9_1000_250

Superbe explication en tout cas! Merci à toi ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, merci de ton explication @calou34 ! 

Pour compléter, voici le lien d'un article sur l'épisode à venir:

https://meteo1000.wordpress.com/

 

N'hésitez pas à me rectifier si certaines choses sont fausses ! ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z d’arôme est toujours aussi dément pour l'Est 13 demain matin. Avec un pic entre 9h et midi, des pointes à 110 sur Aix, 120 sur trets/peynier/rousset/... et 130 sur la sainte Baume. 

On suivra attentivement la statIC d'Aix-Sud qui est meilleure par vent d'Est que par mistral en espérant qu'elle ne lâche pas comme elle en a l'habitude... 

Mais la station M-F aussi. (le record de 115km/h, "seulement", date de 2015)


5ac90300c387a_Sanstitre.thumb.png.144c3dfbf3df3cbce9a7258032735b42.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Trouvez-vous ça normal que MF laisse l'Hérault en vigilance verte ? Avec les pluies de demain soir, on devrait être en vigilance jaune au moins !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thony94 a dit :

Le 12Z d’arôme est toujours aussi dément pour l'Est 13 demain matin. Avec un pic entre 9h et midi, des pointes à 110 sur Aix, 120 sur trets/peynier/rousset/... et 130 sur la sainte Baume. 

On suivra attentivement la statIC d'Aix-Sud qui est meilleure par vent d'Est que par mistral en espérant qu'elle ne lâche pas comme elle en a l'habitude... 

Mais la station M-F aussi. (le record de 115km/h, "seulement", date de 2015)

 

Raffinement d’AROME ;), c’est intéressant de voir comment cette anomalie (champs de vent à 10m, perturbation de pression et de VV négatives) apparaît dès 6h loc. dans le sillage des reliefs Corse et Sarde avant d’être reprise dans le flux jusqu’aux zones concernées par la vigilance vents violents.

L’alternance de signe dans les VV et l’absence de CAPE suggère une activité ondulatoire (flux bloqué en amont et en aval du relief Corse) et un possible déferlement d’onde advecté avec le courant de SSE.

 

5ac91dae6532a_tlchargement(6).thumb.png.4b6b5582c646b15bd493864a99a8e430.png

 

5ac91dc24622b_tlchargement(8).thumb.png.bdb4cad86f935ebbe1d594807f86566e.png

 

 

On trouve cette anomalie vers 10h loc avec une signature méso-dépressionnaire sur la région marseillaise et le bassin Aixois et un paroxysme des rafales (AROME 1.3 va jusqu’à 145km/h près des côtes, 120 sur Aix).

Notez la direction des vents à l’W de l’étang de Berre (recirculation de vents faibles d’WNW dans le sillage du relief).

AROME modélise également de fortes rafales sur la région de Grasse et Nice un peu plus tard.

 

5ac91c56f1fe5_tlchargement(6)1.thumb.png.bb9e29104d934acaac76ba8e0ea4f05a.png

 

Pour le 34, le jaune sera probablement de sortie demain, il n’est pas prévu de pluies soutenues avant le milieu voire la fin de l’après midi.

Enfin on l'a tous constaté, la sable est aussi de la partie.

 

us_model-en-999-9_modez_2018040700_36_1642_355.thumb.png.da29a81b0bd67275435207af2b63447e.png

 

 

Modifié par calou34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

AROME voit des cumuls importants beaucoup plus généralisé sur le 34 et le 11 ce matin. Du côté de chez moi, entre 60 et 70 mm, et jusqu'à 85 mm loc. un petit peu plus au nord de ma commune !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Neyzu a dit :

AROME voit des cumuls importants beaucoup plus généralisé sur le 34 et le 11 ce matin. Du côté de chez moi, entre 60 et 70 mm, et jusqu'à 85 mm loc. un petit peu plus au nord de ma commune !


Oui exact.
Personnellement je serais même placé "en ligne de mire" avec de très gros cumuls.
Il faudra surveiller en plus l'épisode du milieu de semaine qui s'annoncerait très important aussi... Y a qu'à voir GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...