Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Avril 2018


Messages recommandés

Var et AM en orange Orage Pluie-Inondation

"Ce mercredi soir, les pluies sur le Var et les Alpes-Maritimes vont se renforcer et devenir orageuses avec des orages ponctuellement forts accompagnés de chute de grêle, de chutes de neige au-dessus de 1000 mètres. Ces orages s'éloignent en milieu de nuit.
Après une accalmie temporaire en deuxième partie de nuit, la situation se dégrade à nouveau rapidement en fin de nuit de mercredi à jeudi. Tout au long de la journée de jeudi jusqu'en soirée de jeudi, des fortes pluies orageuses intéressent une grande partie de ces départements. La limite pluie-neige se situe entre 1000 et 1200 mètres.
Les cumuls de pluie attendus pour l'ensemble de cette aggravation sont de 100 à 140 mm, jusqu'à 200 mm dans l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes."

A noter le risque de forts orages avec grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui phénomène venteux assez extrême mais peu durable à surveiller en fin de matinée autour des reliefs provençaux du 83 et 13. AROME 06Z  (2.5)  modélise l’advection de dipôles d’ascendances – su

C'est récurrent en avril le touriste du nord qui vient chercher le soleil au sud alors que chez lui, finalement, il fait beau et doux ( flux de sud) et ici il pleut ( flux de sud. )😌  

Ca n'est pas inédit de tels épisodes en cette saison. Avril est coutumier du fait, climatologiquement parlant c'est le pic secondaire de précipitations derrière l'automne. Après c'est l'enchaînem

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, veuillez m'excuser mais je passe à autre chose car ici on va pas avoir les pieds dans l'eau ( façon de parler j'espère que personne ne les aura)

 

Dès dimanche, soit J+4... La douceur revient!

 

Les diagrammes remontent et on peut espérer des pointes à 27 28 degrés!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@kin84, même avant ;) 

 

Sur les sorties du soir, l’episode est bien raccourci avec une fin prévue demain en PACA et vendredi sur le LR.

 

Le week-end pourrait donc être printanier sur nos régions :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, OnLiNk a dit :

@kin84, même avant ;) 

 

Sur les sorties du soir, l’episode est bien raccourci avec une fin prévue demain en PACA et vendredi sur le LR.

 

Le week-end pourrait donc être printanier sur nos régions :) 

 

Oui, une fin prévue plus tôt en effet, par contre les températures flamberaient vraiment à partir de Mardi.

 

Espérons que l'épisode se termine avant 21h sur Marseille!! en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Plus personne? 

Pourtant le vrai printemps arrive. Bon demain, encore un temps couvert mais on va être entre 16 à 18°. C'est à partir de dimanche où les valeurs vont s'envoler. Des températures au dessus de 20° pour tout le monde, avec même 22-23° pour une bonne partie de nos régions. Les premiers 25° largement faisable la semaine prochaine.

 

Pourquoi? Une dépression sur l'Atlantique, une autre sur l'Europe de l'Est, égale pompe à chaleur. Oui, une pompe à chaleur avec des vents favorables. Oui, une belle dorsale anticyclone va s'élever depuis le Maghreb, avec la création d'un anticyclone sur la France. Ensuite, il va se décaler petit à petir entre le Danemark et l'Allemagne. En gros, petit flux d'Est à Nord-Est, avec un peu de Mistral et Tramontane pour empêcher les brises de rentrer dans les terres. 

Attention, risque orageux très propable vers les fin d'après midi depuis les reliefs. Possible débordement en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Dernière journée cagade!

 

Je sais même plus ce que c'est qu'un soleil qui réchauffe la peau depuis 1 semaine!!

 

le déficit d'ensoleillement doit être supérieur à 200%!

 

Vivement demain, déjà que le soleil revienne, et on va dire pour nous: Mercredi, que la chaleur nous envahisse! de bonheur et de saucisses - merguez au barbec' ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

L'incertitude est pour la suite, temps orageux? Plus frais ou la chaleur va s'intaller durablement? Ça on laissera quelque jours pour en être certain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je parie sur l'hypothèse 2, chaleur (et son corollaire,: sécheresse)  installée durablement ...

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera, dès Mardi, la formation des premères entrées maritimes liées au réchauffement de la mer avec donc un écart de température très important entre les terres et le littoral (La température pourrait baisser sous les 10°c sous les brumes, le jour comme la nuit, alors que les Tn dans les terres pourraient ne pas passer en dessous de 14°c. )

 

 

IMG_2381.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette période de l'année, où la mer est encore glaciale, la pompe à chaleur africaine peut vite se transformer en pompe à crasse et à bruine chez nous. Ainsi c'est surtout le flux qui dicte le temps, bien plus que les températures à 850.

Pour ce début de semaine, nous serons certainement "sauvés" par un léger mistral, mais en fin de semaine cela pourrait être une autre histoire, pendant que la France connaîtra sa première bouffée de chaleur. Mais bon, rien n'est sûr !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 10 minutes, jaz_a_fip a dit :

En cette période de l'année, où la mer est encore glaciale, la pompe à chaleur africaine peut vite se transformer en pompe à crasse et à bruine chez nous. Ainsi c'est surtout le flux qui dicte le temps, bien plus que les températures à 850.

Pour ce début de semaine, nous serons certainement "sauvés" par un léger mistral, mais en fin de semaine cela pourrait être une autre histoire, pendant que la France connaîtra sa première bouffée de chaleur. Mais bon, rien n'est sûr !

Pour le moment rien ne laisse envisager ça quand même si?

 

nébulosité quasi absente, par contre c'est vrai que les T° seraient très nettement plus basses près de l'eau que dès que l'on rentre dans les terres.

 

Sinon, les diagrammes sont relativement stables jusqu'au 27 28, date à partir de laquelle ça s'éparpille ... en attendant, profitons de la chaleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pour le moment on n'est pas encore dans ce système de flux de Sud avec entrées maritimes généralisées à la clef. C'est surtout la mise en place de brises thermiques l'après-midi (très classique avec le vent de terre la nuit et le vent marin en cours de journée) qui viendront rafraichir les littoraux et chauffer l'intérieur des terres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que (comme l'a souligné 13008 hier) la Côte d'Azur pourrait avoir un avant goût de ces entrées maritimes demain (et qu'un jour ouf!), à en croire plusieurs mailles fines (Arôme, WRF entre autres). A voir, ça se joue souvent à pas grand chose pour nous.  Les contrastes de températures pourront être parfois importants entre le littoral et l'intérieur, si ça venait à se réaliser (10°C d'écart jouables l'après-midi).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Comme dit Alex34, on a des brises thermiques l'après midi. Si on avait un véritable flux de sud, l'arrière pays n'aurait pas des température aussi chaudes. 

On va être majoritairement sur du flux d'Est-Sud Est en fin de semaine.

D'ailleurs nos modèles sous estimes pas mal les températures. Particulièrement le Gard, le Vaucluse et le Var, dans l'arrière pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 5 heures, clem34 a dit :

Comme dit Alex34, on a des brises thermiques l'après midi. Si on avait un véritable flux de sud, l'arrière pays n'aurait pas des température aussi chaudes. 

On va être majoritairement sur du flux d'Est-Sud Est en fin de semaine.

D'ailleurs nos modèles sous estimes pas mal les températures. Particulièrement le Gard, le Vaucluse et le Var, dans l'arrière pays.

 

En flux de sud il les aurait sur estimées c est ça? 

Déjà que 28° c est énorme pour la saison... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, kin84 a dit :

 

En flux de sud il les aurait sur estimées c est ça? 

Déjà que 28° c est énorme pour la saison... 

 

Bah je vois avec Nîmes, hier c'était prévu 22-23 et il a fait un peu plus de 24. 

Dimanche dernier, 23 de prévu et il a fait 24,9. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clem34 a dit :

 

Bah je vois avec Nîmes, hier c'était prévu 22-23 et il a fait un peu plus de 24. 

Dimanche dernier, 23 de prévu et il a fait 24,9. 

 

Effectivement, même si l'on n'aura pas véritablement de flux de sud, les brises marines feront que l'écart des températures seront important entre le littoral, et les premières plaines

Ce qui est certain, c'est que la sensation sera meilleure à Uzès qu'à Sète ^_^

Modifié par jaz_a_fip
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une période assez exceptionnel que nous vivons mais il semblerait que la fin de la partie soit prévue pour jeudi.

L'anticyclone est en effet  prévu de se  retirer loin sur l'Atlantique .

On est aux limites du topic, attendons quelques jours de voir comment cela évolue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sous la relative douceur :$

Grosso modo du soleil et de la chaleur et du beau temps pendant tout mon séjour avec par contre beaucoup de vent durant la traversée entre la Barbade et Gibraltar. Nous rentrons donc avec une bonne crève ! On profite de ce dimanche doux et ensoleillé avant les orages cette semaine et la baisse fin avril.. A noter la journée de mardi qui s’annonce chaude et lourde dans l’interieur terres notamment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A surveiller demain sur les reliefs du Languedoc et possiblement dans les plaines de l'Ouest Hérault et de L'Aude, un petit forçage devrait arriver en fin de journée ce qui devrait permettre la formation d'orages parfois forts sur ces zones avec risque de grêle.

L'instabilité mise en jeu est assez importante avec par endroit près de 2000j/kg, le tout couplé à une convergence près de L'espinouse et du Nord du département, situation classique d'orages diurnes de marais barométrique en fait.

Difficile de dégager une zone plus à risque qu'une autre mais les reliefs devraient voir des orages. Pour les plaines l'Aude, l'Ouest 34 et le bassin Alésien semblent plus à risque de débordement. 

A surveiller également une possible prolongation des orages jusqu'en début de nuit près des Cévennes.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

bonjour,

 

Et bien on voit que la région a été servie récemment :D...vous êtes déjà tous blasés du mauvais temps ? :)

Dégradation prévue ce week-end avec un passage rapide mais soutenu dimanche sur PACA...à suivre

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, Lionel13 a dit :

bonjour,

 

Et bien on voit que la région a été servie récemment :D...vous êtes déjà tous blasés du mauvais temps ? :)

Dégradation prévue ce week-end avec un passage rapide mais soutenu dimanche sur PACA...à suivre

 

Blasé surtout de retrouver des conditions à priori durablement dégoutantes à partir de dimanche, oui.

 

Après ces derniers jours ( quasi deux semaines complètes si l'on enlève la journée à mistral d'hier) magnifiques, difficile de se dire que l'été semble encore... loin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Perso je suis content et le printemps réserve toujours des surprises.

Un peu de pluie va faire du bien à la nature! Profitions en avant la période estivale qui est souvent sèche dans nos régions!

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce passage pluvieux dimanche est une très bonne nouvelle ! 

 

On va faire encore un peu le plein avant la longue saison TRÈS sèche de l’été ! 

Si l’année continue dans ce sens on rattrapera peu à peu les importants déficits accumulés depuis plusieurs années. 

 

On peut esperer une quinzaine/vingtaine de millimètres pour dimanche, la semaine prochaine reste incertaine, pas impossible qu’une petite instabilité se maintienne, à confirmer. 

 

Les temperatures seront de saison ou légèrement en dessous par moments, mais rien de catastrophique, assez classique pour une fin avril/début mai où c’est souvent humide et plutôt frais.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, voilà l'épisode pluvieux terminé.

 

Une quinzaine de mm,

 

cette semaine, nous ne serons jamais loin d'averses ( mardi matin et mercredi notamment)

 

non loin non plus du vent, car le mistral devrait souffler trois jours sur 5 ( entre mercredi et vendredi)

 

La suite? On se tait, car hors topic, mais j'ai déjà hâte d'être à vendredi soir! Pour pouvoir renouer peut être avec .. l'été! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...