Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Avril 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

 :ph34r::ph34r:

 

 

Et pourtant, demain, le risque orageux est toujours présent sur une partie de nos régions, seuls les cotes seraient vraiment à l'abri de ce risque orageux,

 

Keraunos place pas mal de nos régions en probabilité "modérée" ou "élevée" d'orages.

 

Les experts pourraient analyser l'énergie disponible entre autre, moi je ne m'y connais pas assez.

 

 

Modifié par Vincent_L
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui phénomène venteux assez extrême mais peu durable à surveiller en fin de matinée autour des reliefs provençaux du 83 et 13. AROME 06Z  (2.5)  modélise l’advection de dipôles d’ascendances – su

C'est récurrent en avril le touriste du nord qui vient chercher le soleil au sud alors que chez lui, finalement, il fait beau et doux ( flux de sud) et ici il pleut ( flux de sud. )😌  

Ca n'est pas inédit de tels épisodes en cette saison. Avril est coutumier du fait, climatologiquement parlant c'est le pic secondaire de précipitations derrière l'automne. Après c'est l'enchaînem

Images postées

Effectivement une dégradation orageuse pourrait avoir lieu  demain après-midi en LR avec 2 zones bien distinct avec la vallée de laude jusqu'au minervois et les PO qui pourrait avoir de bons orages en fin de journée. Ça c'est pour la journée de demain. Après je tiens à souligner qu'il va falloir commencer à surveiller le week-end prochain et notamment dimanche ou un épisode méditerranéen pourrait avoir lieu mais cela reste à confirmer. Bonne soirée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

D'après météo thau, on aurait des orages localisés dans un premier temps avant un passage orageux. De plus, l'énergie de CAPE est élevée (1400 K/J dans le minervois). Je pense que la journée de demain réserve de belles surprises ! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Effectivement belles convections à prévoir demain dans les terres, ça va être plus compliqué sur les littoraux de la régions PACA avec quelques faibles averses prévues mais un Bref passage orageux qui pourrait se produire vers 10h sur les BDR quelque part entre la Camargue et Cassis grâce au passage d'une anomalie plus fraîche sur la thêta E , pour moi, il me semble le plus probable qu'elle passe entre l'étang de Berre et Marseille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quand on voit certains modèles à partir de dimanche... Je me dis qu'il vaut mieux que l'échéance soit lointaine.

Des jours et des jours de flotte. De dimanche jusqu'aux alentours du 18  Avril.

Des anomalies basses présentes sur toute l'Europe de l'Ouest et du Sud,

 

Anomalie positive pour les températures par contre.

Mais un 20 degrés ciel nuageux, c'est pas top.

 

Bon, hors Topic.

En attendant, à suivre les orages de la journée.

 

Les journées de JEUDI et VENDREDI 05 et 06 Avril seront agréables.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kin84 a dit :

Quand on voit certains modèles à partir de dimanche... Je me dis qu'il vaut mieux que l'échéance soit lointaine.

Des jours et des jours de flotte. De dimanche jusqu'aux alentours du 18  Avril.

Des anomalies basses présentes sur toute l'Europe de l'Ouest et du Sud,

 

Anomalie positive pour les températures par contre.

Mais un 20 degrés ciel nuageux, c'est pas top.

 

Bon, hors Topic.

En attendant, à suivre les orages de la journée.

 

Les journées de JEUDI et VENDREDI 05 et 06 Avril seront agréables.

 

En meme temps mon bew, nous sommes au primtemps et fort heureux qu il pleuve et qu on fasse le stock!! La vegetation te dira merci.

T inquiete le chalumeau espagnol arrivera bien assez tot 🌞

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 4 heures, EXPRESS04 a dit :

En meme temps mon bew, nous sommes au primtemps et fort heureux qu il pleuve et qu on fasse le stock!! La vegetation te dira merci.

T inquiete le chalumeau espagnol arrivera bien assez tot 🌞

S'il n'arrive pas fin juin ;)

 

On est loin des beaux jours chauds sans un nuage, je te l'accorde.

 

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'on manque d'eau ( habitant à Avignon, je suis bien placé pour le voir)

 

Mais tellement hâte des longues soirées d'été que j'en suis imbuvable! ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, kin84 a dit :

Quand on voit certains modèles à partir de dimanche... Je me dis qu'il vaut mieux que l'échéance soit lointaine.

Des jours et des jours de flotte. De dimanche jusqu'aux alentours du 18  Avril.

Comme à chaque fois une semaine à l'avance puis quand on se rapproche de l'échéance y'en a de moins en moins pour au final ne rien avoir (comme dans 75% des fois ces derniers temps), donc bon les prévisions toujours généreuses en RR à LT (en tout cas sur le 13/84), ça me fait doucement rigoler :D 

Je te paris que c'est du gros pipeau encore pour la semaine prochaine ^^

 

Encore un bon exemple hier et aujourd'hui où y'a 5 jours c'était déluge annoncé, et au final...xD

Bref, moi les épisodes modélisés à LT, c'est comme le froid chaque hiver, j'y crois plus! 

Il faut dire que pour ces 2 départements (13/84), le climat étant quand même pas mal venté (le mistral assèche, le vent d'E aussi), c'est donc + tendu pour avoir et épisodes et je pense que c'est ça qui souvent nous joue des tours et complique grandement les prévisions concernant les épisodes (que ça soit neigeux ou pluvieux), il est donc logique qu'il faille beaucoup d'affinage pour être + précis et + fiable dans certains départements que d'autres où la prévision est un peu moins complexe et + "sure" bien que dans l'ensemble de nos régions, la prévi reste bien complexe.

 

Heureusement tout ça n'est pas trop grave, il a quand même pas mal plu en ce début d'année (dans les normes au moins voir légèrement au dessus dans la région, donc pas de quoi s'inquiéter ou s'alarmer pour l'instant).

Je précise (avant que ça fasse des histoires) que mon message n'est pas là pour discréditer les modèles et prévisions, mais juste pour préciser qu'il faut rester très prudent quand même sur des prévis lointaines.

Fin de la parenthèse.

 

En attendant profitons de cette agréable fin de semaine qui s'annonce, léger mistral, du soleil et 18/21°C avant une nouvelle hypothétique dégradation pour samedi. :) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois sur différents sites de prévisions une semaine de pluies à venir la semaine prochaine avec parfois des possibilités d'orages.

 

Est ce que l'on a une idées des cumuls à venir pour l'hérault ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Anthony34 selon GFS ils évolueraient entre 100 et 150 mm sur l'Hérault en 1 semaine. Les sols sont saturés, et les cumuls annuels vont devenir impressionants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 18 minutes, Anthony34 a dit :

Je vois sur différents sites de prévisions une semaine de pluies à venir la semaine prochaine avec parfois des possibilités d'orages.

 

Est ce que l'on a une idées des cumuls à venir pour l'hérault ?

GFS persiste pour une période pluvieuse en effet entre Dimanche et Jeudi. Quelques rares périodes d'accalmies ( je pense plutôt sur les plaines de temps en temps lorsque l'on aura que des phases orographiques peut être - si les experts affinent dans les jours à venir -)

 

En tout cas dans ce contexte, si orages il y a en plus, les cumuls pourraient atteindre des niveaux élevés entre Pyrénées et Alpes.

 

il y a 2 minutes, Neyzu a dit :

Anthony34 selon GFS ils évolueraient entre 100 et 150 mm sur l'Hérault en 1 semaine. Les sols sont saturés, et les cumuls annuels vont devenir impressionants.

 

En effet, sur l'Hérault notamment on va rajouter pas mal d'eau.

Après comme dit plus haut, si les plaines du Vaucluse et d'une grande partie des BdR et Gard pouvaient cumuler quand même, la nature apprécierait ( nous un peu moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Anthony34 a dit :

Je vois sur différents sites de prévisions une semaine de pluies à venir la semaine prochaine avec parfois des possibilités d'orages.

 

Est ce que l'on a une idées des cumuls à venir pour l'hérault ?

 

La situation est clairement à surveiller à partir de dimanche et la semaine prochaine avec cette goutte froide qui semble vouloir plonger vers le Golfe du Lion. La succession de plusieurs forçages dynamique  occasionnera très probablement de nombreuses remontées pluvio-orageuses potentiellement intense  (instabilité à affiner). Il y a des signaux qui envoient du lourd ! A suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 5 minutes, NIKO34 a dit :

 

La situation est clairement à surveiller à partir de dimanche et la semaine prochaine avec cette goutte froide qui semble vouloir plonger vers le Golfe du Lion. La succession de plusieurs forçages dynamique  occasionnera très probablement de nombreuses remontées pluvio-orageuses potentiellement intense  (instabilité à affiner). Il y a des signaux qui envoient du lourd ! A suivre...

On est clairement sur un cas d'école qui apporterait des cumuls conséquents?

L'énergie est suffisante un peu comme pour une sortie d'automne? Avec la "douceur" accumulée ces 3 4 jours qui précèdent? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 26 minutes, NIKO34 a dit :

 

La situation est clairement à surveiller à partir de dimanche et la semaine prochaine avec cette goutte froide qui semble vouloir plonger vers le Golfe du Lion. La succession de plusieurs forçages dynamique  occasionnera très probablement de nombreuses remontées pluvio-orageuses potentiellement intense  (instabilité à affiner). Il y a des signaux qui envoient du lourd ! A suivre...

Oui en plus on aurait une première salve Dimanche et Lundi, et une deuxième entre Mercredi et Jeudi. Si les prévisions s'affinent, les cumuls vont devenir important et il faudra également surveiller les cours d'eau qui sont saturés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Ah je vous remet la photo :)

Capture.thumb.PNG.e6393de7aa46074fde452b50ed4cd52d.PNG

Au final, voici les cumuls à la fin des 2 principales salves. Nouvelles pluies le WE qui suit mais à confirmer bien évidemment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce qui est certain, c'est que le LR va encore manger :

 

arpegeeur-0-63bgs4_mini.png    arpegeeur-4-66kzz8_mini.png

 

On a une sacré GF qui se retrouve coincé par des HP présent à l'Est.  Elle donne par conséquent un splendide flux de Sud à SE. Le forçage est juste énorme, c'est vraiment très joli.

C'est digne des gros épisodes med' de plein automne.

Les Cévennes vont charger, ça me semble acquis, il faudra néanmoins définir les quantités et éventuellement un caractère convectif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Neyzu a dit :

5ac662bb8a7e2_Cumulsdepluies.PNG.687c8d7f29ffd520beef711d4eee1dc4.PNG

Cumuls de pluies revues à la hausse sur l'Hérault....

La localisation est très incertaine, et la prevision encore plus difficile tant au niveau des zones que de la durée.

On ne sait pas trop jusqu’ou s’enfoncera le thalweg, ni s’il s'isolera en cuteoff, et encore moins sa direction.

Il y a bcp de variantes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

Oui il faudra attendre que les 2 épisodes soient affichés sur les modèles à court termes comme WRF ou ARPEGE. Et encore mieux, demain AROME va afficher les premières prévisions pour dimanche. Mais il faudra plus attendre samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la pluie annoncee pour la semaine prochaine je pense que la journee de Samedi sera Top pour s occuper de nos jardins... 

Taille, semi, rempotage et platation (lavande, romarin, lauriers) et fruitiers... cerisiers, abricotiers... 

Demain direction la pepiniere 😉

Cette pluie va permettre une bonne prise 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 50 minutes, EXPRESS04 a dit :

Avec la pluie annoncee pour la semaine prochaine je pense que la journee de Samedi sera Top pour s occuper de nos jardins... 

Taille, semi, rempotage et platation (lavande, romarin, lauriers) et fruitiers... cerisiers, abricotiers... 

Demain direction la pepiniere 😉

Cette pluie va permettre une bonne prise 

Je te rejoins sur l idée, puisque demain soir je vais acheter ce qu il faut et notamment pour l enclos de mes tortues qui en a bien besoin 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Avec la pluie annoncee pour la semaine prochaine je pense que la journee de Samedi sera Top pour s occuper de nos jardins... 

Taille, semi, rempotage et platation (lavande, romarin, lauriers) et fruitiers... cerisiers, abricotiers... 

Demain direction la pepiniere 😉

Cette pluie va permettre une bonne prise 

 C'est vrai, le potager s'annonce sous les meilleurs hospices qui soient ! 

En revanche cerisiers et abricotiers c'est à l'Automne et plus précisément à la sainte Catherine, mais cet automne a été tellement sec que cette année, j'ai rien planté en arbre.... Triste Automne... 

Ce weekend, j'envisage les Artichauts, et peut-être les tomates, ça dépendra du vent et de la gueule des plants de tomates... Les Rosiers aussi peuvent aussi trouver un terrain parfait... Je pencherai même d'avantage pour ces derniers. 

Le printemps qui s'annonce est vraiment productif. Désolé pour le H. S., mais au regard de l'éclatement des scénarios, y a encore un peu trop de flou... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

 C'est vrai, le potager s'annonce sous les meilleurs hospices qui soient ! 

:o xD

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...