Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 avril au 15 avril 2018, prévisions météo semaine 15


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

  Encore toute une semaine ancré dans la synoptique général à  laquelle nous assistons depuis début février (déjà 2 mois...). Je reviendrai sur cette phrase tout à l'heure. 

 

 

  En effet, après le redoux conséquent avec un temps sec et agréable que nous allons vivre cette semaine, une fois de plus une coulée maritime sous flux de NO  viendrait apporter de la pluie et une relative fraîcheur en début de topic. 

 

gem-0-162.png?12

 

ECM1-168.GIF?03-0

 

 

 On note la dynamique de la coulée plus limité sur GFS:

 

gfs-0-168.png?12

 

 

L'intensité de la coulée aurait des répercussions direct pour la seconde partie de tropic. Chez GEM-CEP  la coulée étant très active on aurait la présence d'HPs  en haute latitude favorisant une situation d'inversion froide et sec  chez GEM :

 

gem-0-240.png?12

 

Chez CEP  c'est plus fouillis avec une nouvelle interaction avec l'activité atlantique en même temps. Favorisant une nouvelle coulée sur l'est atlantique :

 

ECM1-240.GIF?03-0

 

GFS lui avec sa coulée moins prononcé pulserait  moins en haute latitude. De ce fait les HPs  de l'ancienne dorsale (qui a provoqué  la coulée ) viendrait  sur nous favorisant douceur  et temps  plus sec  en milieu de tropic. Avant qu'un système dépressionnaire atlantique se rapproche de nouveau de la France favorisant un temps assez doux mais de plus en plus humide à caractère orageux. Un talweg  en atlantique se formerait avec le décalage progressif d'une ondulation :

 

tempresult_bni9.gif

 

 

Donc attention aux graphiques trompeurs de l'ensemble. Le début de topic est globalement maîtrisé avec une coulée dépressionnaire atlantique acquise. Mais l'intensité reste à définir et elle aurait des répercussions ensuite comme on l'a vu.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

 

  La situation est flagrante on tourne vraiment  toujours autour d'une seule et même synoptique général. GFS est d'ailleurs très représentatif de la situation avec en un topic  la situation de cycle que nous vivons depuis début février.

 

Cet-à-dire:

 

- On a une pulsion atlantique.

- Cette pulsion favorise une coulée maritime qui a lieu assez  à l'ouest de la France , débordant sur l'atlantique. Ou bien une pulsion favorisant une inversion avec des HPs  en haute latitude en débordant encore une fois sur l'est atlantique.

- Ce débordement sur altantique  favorise un talweg  vers le Portugal propulsant de la douceur et des HPs  en France.

-Ce talweg  se désintègre petit à petit de différentes manières.

 

- Laissant place à une nouvelle pulsion atlantique ce qui renvoit à ce que je disais au premier tiret.

 

 

Et comme  on le voit chaque  modèles ce soir reste dans cette logique. Avec GFS l'exemple typique. GEM l'exemple qui a eu lieu à deux reprises lors des épisodes de février et celui de mars assez court. CEP de lui un peu la mixture des deux qu'on a pu avoir par moment.

 

On peut se demander jusqu'à quand cette récurrence va durer ...?

 

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 19 heures, gugo a dit :

En effet, après le redoux conséquent avec un temps sec et agréable que nous allons vivre cette semaine, une fois de plus une coulée maritime sous flux de NO  viendrait apporter de la pluie et une relative fraîcheur en début de tropic.

Bon alors ça va, c'est loin d'ici !:P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La semaine s'annonce particulièrement médiocre dans le sud du pays, moins humide au nord mais probablement pas plus ensoleillée...

Le talweg qui va s'approcher par l'ouest samedi va (ré)ouvrir la porte aux BP Atlantique dés le début de l'échéance, ça en est déjà fini des possibles advections douces par le sud et on repart pour un tour, surement dans la durée.

Pour l'heure le nord semble a l'abri de la grosse humidité mais hormis éventuellement lundi ensuite on passera sous les 15° en plaine  dans une ambiance surement sombre, ça pourrait être pire remarquez...

graphe6_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Au sud ça pourrait être franchement dégueulasse et potentiellement très humide, inutile de préciser que le thermomètre sera en berne...

graphe3_1000___5.4159_43.304_Marseille.g

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

Le déroulé est assez simple et unanime, même GFS qui faisait hier encore de la résistance ,comme l'a précisé Hugo, s'est rallié a la cause commune...

tempresult_wac0.gif

CEP continue sur la lancée.

 

ECM1-168.GIF?04-0

 

Avec des températures pas vraiment catastrophiques mais sans soleil c'est évidemment moins sympa.

 

tempresult_jsz7.gif

 

La blague pourrait durer un certains temps, le fût du canon quoi...

 

naefs-0-0-252.png?12

Il reste un peu de temps pour éventuellement voir les BP se décaler favorablement, mais le doûte m'habite , surtout quand je vois l'anomalie positive entre Groenland et Scandinavie.

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

je me permets un petit HS . pourquoi sur certaine partie du globe la température a  850hpa oscille en fonction  du jour et de la nuit en plus des changements liés a la synoptique générale.

exemple un digramme pris du coté du haut atlas au maroc

ljln.png

alors que chez moi en Kabylie presque a la même latitude on ne remarque pas ce phénomène?

ri8x.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prendre cette carte que comme une répartition possible des pluies, pas comme une réalité vu l'échéance...

228-777.GIF?06-6

Mine de rien, la semaine prochaine risque d'être sacrément humide dans beaucoup de régions, surtout au sud. Un épisode méditerranéen est envisageable.

Sinon je comprends que personne ne veuille se mouiller (dans ses prévisions) pour l'instant. Difficile de dire quand et où il pleuvra. Cela devrait être médiocre du point de vue des températures (mais on peut toujours espérer des éclaircies de-ci de-là pour sauver une journée)...

On a l'impression que ça s'améliore en fin de semaine.

 

Modifié par ribi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ne crois-tu pas pas plutôt que ce serait  au-dessus des normes pour les températures mais avec peu de soleil sur la période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux températures maximales qui sont souvent prévues aux alentours de 13°C (mais ça dépend des endroits) la semaine prochaine. C'est dans une petite moyenne pour un mois d'avril (médiocre, surtout par rapport à aujourd'hui, mais pas très bas).

La température à 850 hPa sera proche des moyennes.Voir lien (ça ne marche pas quand je le colle).

Modifié par ribi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 26 minutes, jt75 a dit :

Ne crois-tu pas pas plutôt que ce serait  au-dessus des normes pour les températures mais avec peu de soleil sur la période ?

 

Sur le nord du pays possiblement, encore faudra t-il voir le temps associé, pour le sud du pays a de rares exceptions prés, qui tiendront plus de la chronologie des diverses dégradations que d'une masse d'air douce c'est peu probable, certaines journées dans le sud-ouest en particulier et sous la flotte, les Tx n'atteindraient pas les 10°, sans être très remarquable c'est tout de même notable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est vrai.

 

En fait il y la fameux dégradé Nord Est / Sud Ouest, mais inversé: :(

 

Biarritz:

GFSENS12_43_-2_205.png

 

Strasbourg:

GFSENS12_49_8_205.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 9 avril au 15 avril 2018, prévisions météo semaine 15
Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
Il y a 13 heures, jt75 a dit :

Oui c'est vrai.

 

En fait il y la fameux dégradé Nord Est / Sud Ouest, mais inversé: :(

Bonjour,

certains models montrent qu il va meme faire plus beau en Allemagne qu en Espagne

pendant cette periode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jt75 a dit :

Oui c'est vrai.

 

En fait il y la fameux dégradé Nord Est / Sud Ouest, mais inversé: :(

 

Biarritz:

GFSENS12_43_-2_205.png

 

Strasbourg:

GFSENS12_49_8_205.png

 

Eh oui, un renversement thermique nord-sud, un grand classique au printemps...

Le 25 avril 1995 : 8°C à Toulouse sous la pluie, 19°C à Londres au même moment 

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, anecdote a dit :

Mi-avril 1995 : 8°C à Toulouse sous la pluie, 19°C à Londres au même moment 

 

Elles manquaient de StatIC les cartes de l'époque :D

 

france_25_12.png?v5.2r812

 

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/25/avril/1995/15h/france.html

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, une première moitié de semaine ou si on aime le printemps doux et pas trop humide il vaudra mieux vivre dans les Ardennes ou en plaine d'Alsace, qu'a Toulouse ou Marseille...

 

arpege-0-96-0.png?07-17

arpege-25-114-0.png?07-17

 

On peut tout de même espérer aujourd'hui encore une amélioration en fin de semaine, mais bon avec les gouttes froides la prévision est a leur image, erratique... 

Donc un peu de pragmatisme et de recul s'avère nécessaire, mais les modèles semblent grosso merdo s'accorder (et même si il n'y a pas encore de quoi sauter au plafond).

 

 

gfs-0-168.png?12

gem-0-168.png?12

 

 

ECM1-192.GIF?07-12

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement en parlant de gouttes froides et pour illustrer cette semaine, cette image Meteosat9 combinée masse d'air/vapeur d'eau où en voici une nouvelle très esthétique qui se dirige vers la péninsule ibérique et montre bien qu'effectivement en cette période de l'année il est fréquent d'avoir un temps plus clément dans les Ardennes ou en plaine d'Alsace qu'à Marseille ou Toulouse , comme quoi rien n'est établi et sans aller chercher un quelconque dérèglement  :$

 

meteosat.thumb.jpg.51fd0c33fa07fd845b483d9e05269a35.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...