Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon site web : Données et diagnostics en temps réel météo et océan


Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après des années consacrées à la météo associative, universitaire et professionnelle, je voulais vous présenter mon projet actuel.

 

www.meteoceanonline.fr

 

C'est un projet qui se veut cartographier des diagnostics de premier ordre en temps réel (heure par heure) de météo et, à échelle journalière, océano, dans le but de répondre aux attentes des suiveurs météo de tout bord (pros et passionnés).

 

L'idée actuelle est d'ouvrir largement l'observation sur l'océan Atlantique Nord entier en poussant jusqu'aux USA (pour l'instant, est-USA et Canada frontalier). Ce domaine a le mérite d'avoir des observations nombreuses et fiables (ce qui est le privilège de l'expertise météo américano-européenne). C'est important pour nos côtes prenant le vent atlantique et ce sont des diagnostics également pédagogiques sur la violence des phénomènes en mer et en Amérique du Nord, dont les médias français font souvent l'écho.

 

Vous pouvez trouver :
- une reconstruction de qualité de la pression (calibrée sur une période d'essai en vérifiant le vent géostrophique, filtrage du bruit, refus si observations insuffisantes...) sur tout le domaine Atlantique-Europe-AmériqueNord heure par heure, sur la base des observations et avec un poids limité des modèles (c'est important pour être dans le contrôle en temps réel)
- des diagnostics utiles au suivi des tempêtes (chute de pression observée, notamment en mer)
- des diagnostics utiles au suivi des fronts convectifs/brises (chute de température, point de rosée, etc.)
- des calculs de tendance de la température de la mer aux bouées avec une disponibilité rapide (les bonnes reconstructions spatiales mettent plusieurs jours).

 

Chaque heure, le réseau mondial est interrogé pour augmenter les observations disponibles et des filtres passent pour trier les données et garantir la meilleure cohérence visuelle.

 

Voilà, je dois dire que j'ai conçu le site suivant tout ce que j'aurais aimé avoir dans mon cursus météo indépendant, donc il s'agit d'améliorer la communication de données pertinentes.

 

J'espère que vous aimerez aussi et n'hésitez pas à me contacter si besoin (MP ou Contact sur le site web meteoceanonline)

 

Meilleures salutations météo !

Simon

 

Exemple : la tendance de pression à 11h ce matin sur tout le domaine Europe-Atlantique-AmériqueNord (est)

1522845930944935796.jpg

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, gros projet là, on ne compte plus le nombre de fois où la précision nous a directement fait défaut sur l'Atlantique en particulier, la comparaison avec les cartes Meteocentre qui, si je ne me trompe pas, combinent modèles et capteurs va être intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sympa comme projet, par contre va falloir rendre le tout un peu plus sexy je pense si tu veux augmenter ta visibilité ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Damien49 a dit :

Sympa comme projet, par contre va falloir rendre le tout un peu plus sexy je pense si tu veux augmenter ta visibilité ;)

 

Merci pour vos messages,

Je suis bien conscient que la plate-forme web est à améliorer, je verrai ce que je peux faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smercz,

Mon "about" n'est pas assez technique en effet.

 

Les isolignes de tous les paramètres sont des reconstructions propres (montrables) à disponibilité rapide fortement portées par les obs in situ (de surface), qui sont meilleures qu'une interpolation simple des obs à l'insant T.

 

L'intérêt est multiple :

 

- ces isolignes sont une reconstruction horaire propre (montrable) à disponibilité rapide et faible coût de calcul qui est en grande partie bonne. La performance est moins bonne sans rappel à un modèle (qui a son propre coût de calcul, mais évidemment on peut prendre des runs de modèles extérieurs), mais si le modèle n'arrive pas, ça restera propre et acceptablement bon (le plus dur est d'être propre). Par exemple, pour la SST, je n'ai pas de rappel.

 

- ces isolignes sont une solution (=reconstruction parmi d'autres) "observation in situ" qui agit en alternative/contrôle d'une solution "prévision" voire même d'une analyse optimale*. Pour améliorer le réalisme et filtrer les effets de site, j'insère un peu de "modèle" si j'en ai un, il n'y a pas de miracle et c'est utile, mais c'est suffisamment faible pour conserver un impact majeur des obs et cela s'interprète comme une solution "observation". C'est le sens de mon dernier diagnostic ("excessive deviation") : trop d'écart entre la solution "observation" et la solution "prévision" nous dit que les obs in situ sont incohérentes/insuffisantes pour valider la prévision sur une zone donnée, ce qui est un "warning" dans le processus de surveillance.

 

*Une analyse optimale objective (automatique) consiste à ne pas dépenser une seule minute sur la confrontation "obs" vs. "prévision", mais quand on est sérieux on doit en dépenser au moins une, d'où la nécessité de diagnostics minimaux. On peut toujours après perfectionner les diagnostics, je ne dis pas.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...