Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le dernier GFS est encore un peu meilleur pour demain soir, avec des vents supérieurs à 100km/h jusque chez moi (remarquable car depuis que je consulte ce modèle, c'est la première fois que je vois des valeurs brutes atteindre les 100km/h !^^), et il prévoit 35mm en 24h, pas mal donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces valeurs sont anecdotiques, elles proviennent d'un seul run sur un seul modèle, changeront certainement demain, mais je le garde tout de même en archive car ce n'est pas si courant que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La durée sera effectivement le fait marquant de ce coup de vent, certainement plus que l'intensité de l'évènement.

On verra pour la vigilance, mais vu que les rafales auront du mal (normalement) à atteindre les 100km/h dans un département comme l'Aisne, je ne sais pas si le orange sera de sortie. Après, il faudra aussi surveiller les cumuls de précipitations !

Pour la vigilance orange, le seuil "stricto-sensu" (c'est la deuxième fois que j'utilise ce mot aujourd'hui, ça va plus ^^) c'est 100 km/h généralisé ; entre 80 et 100 km/h ça ne mérite que du jaune ou jaune SMS (Situation Météorologique à Surveiller).

Mais il y a le contexte des déplacements pour les fêtes de fin d'année qui peut entrer en jeux... Sachant que Mardi devrait être une journée avec pas mal de déplacement, les seuils de vents peuvent (je pense) être abaissé très légèrement. M'enfin là n'est pas la question ^^ puisque de toute façon, sur les côtes, ça va bien souffler (équivalent, voir même plus que durant la dernière tempête fin Octobre).

Les précipitations comme tu le dis sont également à surveiller ; on peut enfin profiter pleinement du champ d'accumulation des précipitations de chaque modèle, vu qu'il ne devrait pas pleuvoir demain.

Ainsi, je pense que l'on peut tabler sur du 20 à 30 mm sur l'ensemble de notre zone (Marne et Ardennes inclus). Je pense qu'on devrait plutôt être dans la fourchette haute en fin d'épisode, à savoir plutôt proche des 30 mm que des 20. Localement, par effets du reliefs ou intensités de précipitations plus fortes sous la perturbation, les 40 mm pourraient être atteint, notamment sur l'Artois, le Montreuillois, le Boulonnais, l'Avesnois, la Thiérache, le Plateau de Rocroi, le Massif Ardennais, et plus difficilement vers le Tardenois.

post-6506-0-92435400-1387756325_thumb.gif post-6506-0-19710000-1387756335_thumb.gif post-6506-0-98683700-1387756347_thumb.png

Sinon finalement, la douceur qui accompagnera ce vigoureux flux de S/SO sera très relative ; en effet, l'arrivée de la perturbation devrait limiter l'envolée des températures (sauf peut-être en Champagne, où l'on pourrait atteindre 12 voire 13°C avant l'arrivée des pluies Mardi après-midi).

post-6506-0-55165000-1387756360_thumb.png

Je dis "très relatif", car l'année dernière rappelez-vous ^^

post-6506-0-66699200-1387756377_thumb.png

54-777.GIF.2e37393d835a0636092730a0c387c

13122418_2218.gif.7cf67880ae08f4c025db18

nmm-25-53-2.png.0e5fecafd6fa58b278d2fc35

nmm-31-48-2.png.46a7b241907671d724ac8cf9

temp-12.png.2a2aff2f3c68e1be71817dbd12d4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu les 90mm du WRF pour les hauteurs de l'Artois biggrin.png

Si l'on atteint les 30/35mm ça sera déjà très bien ^^ Les cours d'eau pourront gonfler (raisonnablement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Merci Flo' pour ces infos. Ce matin, nos départements côtiers sont passés en vigilance orange. Reste à voir si la prévision chez MF va être revue à la hausse (comme c'est le cas sur plusieurs des modèles que l'on a à disposition), ou si la tendance va se stabiliser ou bien être à la baisse. Car sur GFS j'ai gagné 15km/h en prévisions de rafales brutes, en 4 runs, ce qui n'est pas anodin tout de même, et sur CEP, même si le modèle ne donne pas de valeurs locales brutes, il est tout de même assez clair pour pouvoir constater qu'il a renforcé le coup de vent durant ces derniers runs. Nous verrons bien, en tout les cas on aura dans le pire des cas un bon coup de vent, et si jamais dame nature est avec nous, peut être aurons nous droit à une petite tempête, bien rare depuis plusieurs années...!

Après le passage de cette tempête / coup de vent, il conviendra de surveiller les modèles pour plusieurs raisons :

-un risque de traine instable mercredi et jeudi, avec risque d'averses localement orageuses vers le littoral ou vers les reliefs Ardennais, l'Avesnois...

-un risque de coup(s) de vent / tempête(s) pour la fin de semaine, voir la semaine prochaine.

-un risque de déferlement d'un temps plus froid qui pourrait peut être aboutir vers un début de conditions hivernales, mais là on est à au moins j+10 alors je stop tout de suite^^ mais il n'est pas impossible de commencer 2014 sous un temps plus frais et instable, à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est bien plus "violent" que ses prédécesseurs. Une large plage > à 130km/h apparait en Manche Orientale, et les 120km/h sont atteint au nord d'une ligne Amiens/Valenciennes... Un peu trop extrême à mon gout.

Edit: MF parle de 100/110km/h dans les terres des départements côtiers, un cran en dessous de GFS mais déjà pas mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains l'ont déjà précisé mais le fait marquant de cette tempête pourrait bel et bien être sa durée.

Ca me laisse penser que les dégâts pourraient être plus importants que lors du passage de Christian même si les valeurs annoncées sont similaires.

Les vents vont augmenter progressivement en cours de journée pour atteindre leur maximum d'ici la fin de nuit prochaine voire le début de matinée.

Méfiance car la tempête pourrait s'évacuer moins vite que prévu et déborder sur la matinée de mardi.

Fort heureusement, beaucoup de personnes sont en vacances et ne se lèveront pas tôt demain matin ce qui devrait réduire les risques d'accidents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains l'ont déjà précisé mais le fait marquant de cette tempête pourrait bel et bien être sa durée.

Ca me laisse penser que les dégâts pourraient être plus importants que lors du passage de Christian même si les valeurs annoncées sont similaires.

Les vents vont augmenter progressivement en cours de journée pour atteindre leur maximum d'ici la fin de nuit prochaine voire le début de matinée.

Méfiance car la tempête pourrait s'évacuer moins vite que prévu et déborder sur la matinée de mardi.

Fort heureusement, beaucoup de personnes sont en vacances et ne se lèveront pas tôt demain matin ce qui devrait réduire les risques d'accidents.

Je pense que Christian c'est un cran en dessous . Il n'y a pas eu de rafales a 100km/h généralisé dans les terres du NPDC. La, la différence de vitesse du vent est plus faible entre la côté et les terres d'après Gfs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

MF comme GFS prévoient des vents de plus de 100 km/h en rafales de 1h à 7h mardi soit 6h de tempête mais des vents dépassant les 90 km/h de 21h lundi à 13h mardi soit 16h de vents violents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Christian c'est un cran en dessous . Il n'y a pas eu de rafales a 100km/h généralisé dans les terres du NPDC. Là, la différence de vitesse du vent est plus faible entre la côté et les terres d'après Gfs.

Hmmm, Christian a été un gros coup de vent (voire tempête) pour nos régions, comme en témoigne ce relevé de valeurs en NPDC :

-147km/h au Cap Gris Nez (62)

-133km/h à Echinghen (62)

-126km/h à Boulogne sur Mer (62)

-115km/h à Herquelingue (62)

-117km/h à Calais (62)

-114km/h à Dunkerque (59)

-114km/h à Steenvoorde (59)

-105km/h à Radinghem (62)

-102km/h à Lillers (62)

-101km/h à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-99km/h à Creil (60)

-96km/h à Cambrai (59) et Bernaville (80)

-93km/h au Touquet (62) et à Lille (59)

Les 100km/h ont été atteint ou approchés dans de nombreux endroits de l'intérieur, même dans l'Avesnois ou aux confins de l'Ile de France (Creil).

Mais on a deux situations différentes : une tempête brève (Christian) avec des arbres bien feuillus, une autre (Dirk) très longue, avec des arbres nus.

A mon avis Dirk pourrait rester dans la même catégorie (100 à 115km/h dans les terres). J'ai beaucoup de mal à croire aux 120km/h dans les terres du PDC et Somme perso. On tirera le bilan à la fin de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, Christian a été un gros coup de vent (voire tempête) pour nos régions, comme en témoigne ce relevé de valeurs en NPDC :

-147km/h au Cap Gris Nez (62)

-133km/h à Echinghen (62)

-126km/h à Boulogne sur Mer (62)

-115km/h à Herquelingue (62)

-117km/h à Calais (62)

-114km/h à Dunkerque (59)

-114km/h à Steenvoorde (59)

-105km/h à Radinghem (62)

-102km/h à Lillers (62)

-101km/h à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-99km/h à Creil (60)

-96km/h à Cambrai (59) et Bernaville (80)

-93km/h au Touquet (62) et à Lille (59)

Les 100km/h ont été atteint ou approchés dans de nombreux endroits de l'intérieur, même dans l'Avesnois ou aux confins de l'Ile de France (Creil).

Mais on a deux situations différentes : une tempête brève (Christian) avec des arbres bien feuillus, une autre (Dirk) très longue, avec des arbres nus.

A mon avis Dirk pourrait rester dans la même catégorie (100 à 115km/h dans les terres). J'ai beaucoup de mal à croire aux 120km/h dans les terres du PDC et Somme perso. On tirera le bilan à la fin de l'épisode.

c'est surtout la côte qui a dépasser les 100km/h dans les terres c'est du quasiment ou du tout juste. Cette fois il est prévus que sa dépasse les 100km/h dans toute les terres de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rafraîchissement de mémoire afin de comparer Christian de fin Octobre et Dirk qui approche de notre région. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le potentiel d'intensité est similaire. Ce dernier me parait tout de même un peu plus élevé pour le second cas, autant en ce qui concerne la durée de l'épisode mais aussi sur la pénétration des vents tempétueux dans les terres qui me parait plus franche :

131223012657206823.png

Pour rappel, Lille n'avait pas enregistré plus de 90 km/h au passage de la "tempête" Christian (même si, il est vrai, certains secteurs des terres avaient atteint les 100 km/h). A moins d'une véritable désillusion, Dirk marquera bien plus les esprits des Lillois par des rafales plus puissantes et surtout plus durables.

En ce qui concerne la prévision, je pense que nous sommes plus ou moins d'accord sur des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h dans les terres sur une bonne partie nord-ouest de nos régions. Je n'irai en revanche pas jusqu'à 120 km/h, ce qui me parait un peu excessif. Ce sont également les valeurs retenues par MF.

Il ne reste plus qu'à suivre cet épisode en live mais je me réjouis d'un peu d'agitation dans ce mois de décembre à mourir d'ennui. Et puis, si petite tempête il y a, ça ne sera pas anodin après plusieurs années assez tristes à ce niveau là ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on devrait pas être bien loin des records, voici les RRmax enregistrées pour 3 stations Ardennaise pour un mois de Décembre :

- 57 mm à Rocroi

-41.6 mm à Charleville

-32 mm à Douzy

Autant, pour Charleville, ca parait assez chaud à titiller ( encore que sait on jamais ), autant pour Rocroi et Douzy c'est jouable. Rocroi, au NO des Ardennes, et Douzy parce que le record est un tantillet moins élevé.

Et d"ailleurs, le timing est idéal pour enregistrer l'ensemble des RR sur une seule et même journée ( Normes OMM 6TU/6TUJ+1).

Réponse Mercredi.

post-15947-0-51804600-1387820242_thumb.pngpost-15947-0-78461500-1387820266_thumb.png

NB :

Perso, je vois bien les fourchettes de cette facon :

35/45 à loc 50/55 mm entre Avesnois et Massif Ardennais

25 à 35 mm ailleurs entre 02 et 08.

2.png.2559b20c3789c7ca0306649f298ac708.p

3.png.163b2d2653cfe09f156eb040c459d993.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Parce qu'on devrait pas être bien loin des records, voici les RRmax enregistrées pour 3 stations Ardennaise pour un mois de Décembre :

- 57 mm à Rocroi

-41.6 mm à Charleville

-32 mm à Douzy

Autant, pour Charleville, ca parait assez chaud à titiller ( encore que sait on jamais ), autant pour Rocroi et Douzy c'est jouable. Rocroi, au NO des Ardennes, et Douzy parce que le record est un tantillet moins élevé.

Et d"ailleurs, le timing est idéal pour enregistrer l'ensemble des RR sur une seule et même journée ( Normes OMM 6TU/6TUJ+1).

Ouai ouai, j'ai 32,1 mm en record pour Décembre (journée du 15 Décembre 2011, en norme OMM), mais sur 24 heures glissantes (pendant la période la plus humide), total de 43 mm pour la journée du 16 Décembre.

Largement jouable, à voir comment ça se trame demain, mais les pluies plutôt faibles jusqu'en fin d'après-midi devraient se renforcer le soir et persister jusqu'au matin de Mercredi. De toute manière, bloquée par le vent de Sud plus à l'Est et dans ce flux de SSO, le Massif et le plateau de Rocroi devraient ramasser ; à l'inverse de Givet. stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Voici les prévisions météorologiques pour le département de l'Aisne valables pour le Mardi 24 décembre 2013 :

[align=center]1520691_405466362889803_298570200_n.png[/align]

[align=center] [/align]

Il va pleuvoir modérément toute la journée sans interruption, de bons cumuls sont à prévoir en fin de journée d'ailleurs. Le vent soufflera fortement avec des pointes à 100km/h en début de matinée. Celui-ci se maintiendra dans l'après-midi bien qu"il aura tendance à s'atténuer. Les températures seront douces pour la saison.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Un nouveau coup de vent est prévu pour vendredi à samedi.

# Jeudi

Le temps sera aux éclaircies.

Le vent de SO sera faible.

Températures :

Min : 3°C

Max : 7°C

# Vendredi

Cette journée sera sous la pluie et un vent de SO se renforçant pour devenir fort l'après-midi de SO.

Températures :

Min : 4°C

Max : 10°C

# Samedi

La journée sera variable avec passages d'averses alternant avec les éclaircies.

Le vent sera faible de Ouest.

Températures :

Min : 5°C

Max : 8°C

# Dimanche

Le temps sera identique avec moins d'averses.

Le vent restera faible.

Températures :

Min : 3°C

Max : 8°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'image de ce que l'on a connu il y a deux jours et dans une moindre mesure, surveillons le nouveau front qui ondulera à proximité même de nos régions. ( quoique un peu plus à l'Ouest que Mardi. Le plus gros probablement entre 02/59 Est 80, 60 et Ouest 08 )

Dessous, 20 à 25 mm encore jouable, localement 30 mm.

Ces pluies entretiendra des cours d'eaux déja hauts, et l'on pourrait revoir le Orange fleurir par vigicrue sur les Bassins de l'Oise Amont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Petit point rapide sur les conditions météo pour nos 2 derniers jours de ce mois de Décembre et les 2 premiers jours de Janvier :

Attention aux averses de la soirée et de la nuit prochaine : les cumuls qui pourraient localement être important entre Boulogne et Calais, vers Montreuil ce soir également, avec en général 10/20mm, de l'orage est possible d'ailleurs avec pourquoi pas comme çà a déjà été signaler par Mickaël du grésil.

Nous savons déjà une chose c'est que la pluie ne nous quittera pas de si tôt, d'ailleurs le flux d'Ouest va nous envoyer une perturbation par jour à compter de Lundi avec pas mal de pluie et du vent, alors oui le vent sera à surveiller quand même, nous arrivons en période de grande marée.

On suivra également l'ondulation que nous propose GFS ( seul modèle pour le moment) depuis quelques runs à l'orée de Vendredi 3/01/14, celle ci nous enverrai un temps plus froid et instable pendant un court laps de temps.

C'est donc à compter de Mardi ou Mercredi prochain que les conditions météo se dégraderont encore plus franchement qu'actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pluie toute cette semaine

# Lundi:

Passage d'un front pluvieux donnant des averses modérées et du vent S fort en rafales.

Températures:

Min : 2°C

Max : 7°C

# Mardi:

Passage d'un nouveau front pluvieux donnant de la pluie et du ve,y modéré à assez fort de Sud en rafales.

Températures:

Min : 4°C

Max : 7°C

# Mercredi:

Nouvelle perturbation donnant de la pluie et du vent fort de Sud en rafales voire tempétueux en soirée.

Températures:

Min : 4°C

Max : 8°C

# Suite

Pluie avant peut-être un temps aux éclaircies pour le week-end.

Températures:

Min : 5°C

Max : 6 à 8°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...