Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques avril 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce mois d'avril commence très largement excédentaire, notamment dû à la journée du 4 avril, il est tombé un peu plus de 25 mm à Kernascléden et un peu plus de 24 mm à Meslan ce jour, en seulement 3h de temps, ayant pour conséquence des inondations localement importantes. 

 

-> 51,9 mm à Kernascléden (56) -- Anomalie: +557% 

-> 53 mm à Meslan (56)--Anomalie: +570,9% 

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Assez sec pour le moment, que 5,8mm à Kogenheim pour la première semaine de ce mois d'avril. ( Normale 40,7mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sec également dans le nord du Bas-Rhin, et ça ne va pas changer vu les prévisions. C’est sec depuis fin janvier. 

 

9,6mm à Seltz (normale 57,7mm)

12,8mm à Niederbronn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu d'eau sur cette première décade en IdF

 

27.6mm à Toussus -50.1%

26.2mm sur ma station

25.0mm à Trappes -54.5%

23.5mm à Melun -56.2%

23.4mm à Villacoublay -55.9%

21.5mm à Pontoise -54.4%

19.1mm à Orly -61.3%

17.5mm à Montsouris -66.2%

16.7mm au Bourget -66.5%

15.4mm à Roissy -70.4%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier, le cumul d'avril provisoire est de 37.6mm à Fréjorgues, et 61.6mm au centre-ville.

 

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

95 mm dont 41mm aujourd'hui sous un orage de grêle exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

117,5mm au 13/04 à Simiane-Collongue en basse Provence, merci l'épisode des 2 derniers jours (103mm) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un début de mois d’avril bien sec dans le nord du Bas-Rhin, et ça risque pas de changer. 

 

14,8mm à Seltz (normale 57,7mm)

17,0mm à Niederbronn (normale ~60mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Trappes, grand gagnant de pluies stationnaires le 12.

Point pluvio au 15 avril inclus.

 

46.6mm à Trappes -15.1%

38.3mm à Toussus -30.7%

34.8mm sur ma station

31.8mm à Pontoise -32.6%

30.8mm à Villacoublay -42.0%

28.5mm à Melun -46.9%

27.7mm à Orly -43.9%

22.5mm à Montsouris -56.6%

21.0mm à Roissy -59.6%

20.7mm au Bourget -58.4%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier, 4e mois excédentaire de suite, chose très rare ici en cette période de l'année.

93.2mm au centre-ville et 60,5 mm à la station de Fréjorgues pour une norme de 55 mm.

 

On n'a toujours pas connu de mois déficitaire ou normal en termes de pluie, et nous sommes déjà en avril, ce qui est tout bonnement exceptionnel.

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

9,8mm pour le moment... très sec comme mois d’avril :/

 

La situation devrait évoluer la semaine prochaine avec le retour d’un temps plus perturbé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

18,7 mm chez mes parents dans la Meuse, il a plu les 2 et 3 avril, et donc depuis 4 semaines, pas la moindre goutte... Comme d'habitude en avril j'aurais tendance à dire.

C'est assez sec depuis début février, mais ce mois d'avril reste moins sec que l'année dernière (1mm) ou que 2014, 2010, 2011 ou 2007...

La chaleur n'a rien arrangé, l'ambiance est à la sécheresse de surface, mais les cours d'eau restent dans la norme grâce aux pluies de janvier.

Tendance très marquée à l’assèchement du mois d'avril ces 20 dernières années, et de mars (voir mai) dans une moindre mesure.

Possible risque d'averses ce WE mais rien de bien conséquent, avant une tendance à la poursuite de l'absence de précipitations début mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

avec les bonnes pluies du jour on passe la barre des 100 mm sur ce mois d'avril, 109 mm ici...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

45,2 mm pour Daglan depuis hier soir ! Cela porte le cumul mensuel (provisoire) à 90 mm tout ronds :D A la maison il y avait 40 mm dans le SPIEA quand je suis rentrée du boulot tout à l'heure (je ne l'ai pas vidé ce matin vu ce qu'il tombait, j'ai juste soulevé l'éprouvette et il y avait 19,5 mm), mais il y a eu 2-3 petites averses depuis et il y en aura peut-être d'autres dans la nuit, donc à voir le cumul définitif demain matin :)  Sachant qu'ici on en était à 58,4 mm avant cet épisode, on va finalement approcher les 100 mm sur le mois !

Bon je pense qu'on va faire partie des rares coins excédentaires en Avril xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

45,6 mm relevés dans le SPIEA pour cet épisode, donc 104 mm pour le mois. A voir si quelques averses nous concernent aujourd'hui pour l'augmenter encore un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mois d'avril déficitaire dans les Vosges avec 75,0 mm à Rupt-sur-Moselle (88) contre une normale de 119,5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pareil ici en moselle sud, net déficit et c'est le troisième mois déficitaire en pluviométrie depuis février. Au pluvio final: 25,2 mm contre une normale de 61,1 mm. Avril est d'ailleurs le mois le plus sec de l'année. Il est fort à parier que c'est dans le NE qu'il aura plu le moins par rapport à tous le reste de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Et je confirme, dans le sud Meuse, 8,1mm en plus entre hier et aujourd'hui. Cumul de 26,8 mm pour ce mois d'avril 2018, un peu au dessus de la norme de ces 9 derniers printemps.

Une "norme" qui se situe pourtant selon MF à St-Dizier à 60,2 mm sur la période 1981 - 2010 (45 kilomètres de chez moi, dans une zone à orage), mais une norme observée depuis 9 ans à 25,11 mm chez moi, un chiffre tiré à la baisse par avril 2017 et avril 2014 où il n'était tombé qu'un seul millimètre.

 

Tendance très marquée à l'asséchement de nos printemps dans le Nord-Est. C'est inquiétant, seule consolation, ce sera une bonne année à fruits, abricots, pêches, cerises, mirabelles, quetsches, pommes et autres sont abondants!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, gab75 a dit :

Et je confirme, dans le sud Meuse, 8,1mm en plus entre hier et aujourd'hui. Cumul de 26,8 mm pour ce mois d'avril 2018, un peu au dessus de la norme de ces 9 derniers printemps

Avril 2016 à Besançon  238 mm -> plus que les  9 mois derniers  d'avril chez toi ¬¬

ça va finir par ressembler à ça le sud de la Meuse Tente-de-bedouins-dans-le-desert-de-Syri

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Mois à peu près dans les normes au niveau pluviométrique grâce à deux journées pluvieuses le 12/04 et le 30/04, le reste du mois étant plutôt sec.

 

rr = 53,6 mm / 59,9 mm (Netatmo /SPIEA) pour une moyenne à 41,6 mm à Orgerus, 51,4 mm à Maule, 54,6 mm à St-Léger et 54,9 mm à Trappes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...