Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages 30/31 mars et supercellule 4 avril 2018 en Méditerranée


Messages recommandés

Salut.

 

La toute fin du mois de mars fut l'occasion de deux nouvelles journées orageuses dans le sud de la France.  Vendredi 30 mars, le balayage orageux est prévu pour la mi-journée, c'est donc mort avec le boulot. À la sortie à 16h, je constate que l'est du Gard est encore concerné par la ligne pluvio-orageuse qui progresse très lentement et se régénère sans cesse sur sa pointe sud. Je vais dans un premier temps me placer sur le littoral héraultais car j'ai peur que ce soit une course perdue d'avance et de plus, c'est instable sur le littoral héraultais, il pourrait se produire des choses dans la soirée. Finalement, voyant les rideaux de grêle à l'horizon et apercevant même un impact, je me décide à bouger vers Nîmes. Avec le recul, j'aurais du y aller directement, j'aurais peut-être eu de la foudre proche. En effet, arrivé à destination, je vais rester sur ma position jusqu'à la fin car je ne souhaite pas me retrouver sous la pluie, les quelques spots que je connais plus à l'est sont déjà sous la pluie. Au final, la foudre restera donc relativement éloignée.

 

cieletnuages1096.jpg

-1- L'ambiance est sympa mais la foudre ne se dévoile pas.

 

Dans la continuité de ce rideau, une nouvelle cellule se développe. Une belle structure nuageuse se forme rapidement à l'avant, hélas sans foudre une fois de plus :

 

cieletnuages1098.jpg

-2-

 

cieletnuages1099.jpg

-3-

 

cieletnuages1097.jpg

-4-

 

Une très courte vidéo de la bestiole qui roule :

 

(également dispo sur youtube si vous préférez : https://www.youtube.com/watch?v=5HOLKFKla6k)

 

Puis la foudre se dévoile un peu alors que la structure n'est plus :

 

eclair1255.jpg

-5-

 

eclair1256.jpg

-6-

 

eclair1257.jpg

-7- Un joli double ramifié, évidemment derrière la colline ^^

 

Une petite averse me passe dessus, le soleil commence à réapparaitre à l'ouest... l'enflammade approche :

 

eclair1258.jpg

-8-

 

cieletnuages1100.jpg

-9- Un arc-en-ciel se présente logiquement juste devant moi.

 

eclair1259.jpg

-10- Ce sera le seul éclair visible durant l'enflammade du ciel.

 

cieletnuages1101.jpg

-11-

 

La nuit commence à tomber et les orages reprennent de plus belle sur le Vaucluse avec de nombreux impacts. Hélas c'est un peu loin et il y a des nuages en basse couche qui réduisent la taille des éclairs.

 

eclair1260.jpg

-12-

 

eclair1264.jpg

-13- Fusion de 3 photos à la suite représentant 24 secondes de pose seulement, pour illustrer l'activité... ça lâchait par grappes.

 

eclair1265.jpg

-14- La Lune n'était pas loin au-dessus.

 

Finalement il n'y aura rien eu sur le littoral héraultais, juste de la pluie.

 

Le lendemain, samedi 31 mars, des orages sont à nouveau possibles en vallée du Rhône. L'appel de l'orage est trop fort... direction le Vaucluse. En début d'après-midi, un cumulonimbus se présente au-dessus du Ventoux (effet d'optique, il est naturellement plus à l'est). Je l'immortalise avant d'arriver à ma destination :

 

cieletnuages1094.jpg

-15-

 

Arrivé à destination, une belle atmosphère instable se présente face à moi avec des rideaux compacts, des rideaux de grêle naissants, de la convection et de belles bases, en direction de la Drome et du Ventoux. Hélas, l'activité électrique sera discrète. Quelques lointains éclairs aperçus mais non captés. Par contre, j'aurais droit à deux impacts en air sec sur de jeunes cellules prenant à l'avant du géant de Provence : à chaque fois j'étais bien cadré, à chaque les déclenchements les ont loupé. Les impacts étaient vifs et mes appareils déclenchaient trop tard.

 

cieletnuages1103.jpg

-16-

 

cieletnuages1104.jpg

-17- Neige fraiche sur des sommets lointains.

 

cieletnuages1095.jpg

-18- Ne manquait que la foudre... snif !

 

cieletnuages1105.jpg

-19-

 

J'avais lancé une vidéo en parallèle, j'ai donc réussi à capter l'un des impacts (qui au final était de toute façon hors-cadre sur mon appareil), voici la vidéo (avec timelapse) :

 

(lien tutube également : https://www.youtube.com/watch?v=5HOLKFKla6k)

 

Et donc maintenant, le 4 avril. Après trois jours de temps immonde, humidité marine avec ciel bâché, des orages pourraient éclater dans l'après-midi et la soirée au passage d'un front secondaire (le premier passe dans la matinée sans vraiment concerner les plaines). L'ouest héraultais pourrait être particulièrement concerné, la couverture nuageuse se morcelant la-bas. Sur l'est, c'est bâché de chez bâché avec de furtives apparitions du soleil dans l'après-midi. À 16h, des orages sont en place sur l'extrême ouest du département. Je décide de m'y rendre. En arrivant dans la vallée de l'Hérault, le ciel se dégage enfin mais l'ambiance est très brumeuse... Je vois de la belle convection vers le Larzac à ma droite et un ciel "enclumé" dans la direction que je prends. Constatant que la pluie progresse vers l'est, je vais finalement m'arrêter à mi-chemin en centre hérault. La convection sur le Larzac devient vraiment profonde, en effet c'est une ligne orageuse qui se forme sur tout le nord/nord-est de l'hérault :

 

cieletnuages1102.jpg

-20-

 

cieletnuages1106.jpg

-21-

 

cieletnuages1107.jpg

-22-

 

Alors que j'observe cette magnifique chantilly, à mon ouest le ciel est noir avec les rideaux de pluie mais hormis quelques grondements, je ne vois pas l'activité électrique. J'hésite alors beaucoup car la ligne venant du nord voit sa pointe sud passer sur la haute vallée de l'hérault : il y a quelque chose à jouer... alors je m'y rend finalement, en passant par des petites routes bien défoncées... je finis par arriver à ma destination et j'ai la confirmation que ça vaut le coup : la pointe sud lâche de la foudre très régulièrement. Mais le temps d'installer le matos, et avec quelques loupés (une fois encore, la foudre est très vive et unique), je ne capturerais que deux spaghettis :

 

eclair1266.jpg

-23-

 

La ligne s’essouffle donc rapidement après mon arrivée.

À l'ouest, le ciel est toujours bien sombre et les orages tendent à s'affaiblir et former un gros paquet stratiforme. Au nord, le ciel est bien bleu... ça commence à sentir mauvais, le front vient de passer et c'est peut-être déjà terminé -_-
Étant donné que ça impact encore un peu à l'ouest, j'attends de voir la suite. Puis, le tonnerre se fait entendre plus proche de moi, il semblerait qu'une cellule prenne... et en effet, elle prend juste devant moi mais ne lâchera que des internuageux. Je me réfugie dans la voiture, pluie oblige, ça se calme un peu. La pluie s'arrête mais ça gronde de nouveau et une belle base tourmentée commence à se dévoiler. Sur le radar, ça semble exploser... la c'est la joie, finalement ce n'est pas terminé et je suis idéalement placé ! La pluie s'est arrêtée (mais reviendra par moment, m'obligeant à protéger le matos), j'installe les trépieds et c'est parti !

 

cieletnuages1108.jpg

-24- À ce moment la, j'ai l'impression qu'il y a de la crasse sur les montagnes, voir peut-être de la pluie. La chose qui m'intéresse c'est surtout la base sombre à gauche, esthétique et d'où s'échappe des internuageux. Et pourtant... la "crasse" à droite, ce n'est autre que la base de la supercellule qui se forme et qui va transiter sur la vallée de l'Hérault.

 

eclair1267.jpg

-25-

 

eclair1263.jpg

-26- De l'internuageux, encore et toujours. Un tonnerre presque continue étant donné le rythme assez soutenu des manifestations électriques. Après coup, on comprend mieux pourquoi ça ne lâchait pas de foudre.

 

eclair1268.jpg

-27-

 

eclair1269.jpg

-28-

 

La pluie approche pour de bon, les éclairs serpentent presque au-dessus de ma tête... je décide alors de reprendre de l'avance. Je n'ai pas encore capté qu'il s'agissait d'une supercellule... mais en approchant de Canet j'hallucine en regardant derrière moi : la structure nuageuse est devenue dantesque. Je vais alors effectuer un arrêt rapide avant ma destination :

 

cieletnuages1109.jpg

-29- :x Un vrai vaisseau se présente à moi. C'est l'excitation complète :D

 

eclair1262.jpg

-30- Je branche alors la cellule, appareil à main levé, histoire d'avoir un éclair avant de continuer la route. La bestiole arrive vite, pas question de trainer.

 

Arrivé à bon port, c'est la course pour tout installer et profiter :

 

cieletnuages1110.jpg

-31- L'ambiance est presque parfaite, seule subsiste encore cette atmosphère un peu brumeuse. Mais quelle structure ! Première fois que je vois et capture quelque chose d'aussi explicite, ceci étant certainement ma 3e ou 4e supercellule observée depuis 2011. Les grandes plaines américaines restent un rêve mais que c'est bon de pouvoir en profiter à domicile !

 

eclair1261.jpg

-32-

 

eclair1270.jpg

-33-

 

eclair1271.jpg

-34-

 

eclair1272.jpg

-35- La bestiole arrive vite et se déstructure en passant juste devant moi.

 

Alors que ça en est terminé avec la reine des convections, les orages n'ont pas dis leur dernier mot puisque ceux-ci se sont à nouveau formés sur le nord du département et descendent en partie vers moi. Le déclin du soleil s'en mêle, les ambiances sont belles ! Mais la pluie est également la et rend la prise de vue bien compliquée :

 

cieletnuages1111.jpg

-36-

 

eclair1273.jpg

-37-

 

Les éclairs internuageux sont à nouveau majoritaires, je verrais bien quelques impacts vers le sud du département ainsi que le nord-est mais les internuageux crépitent au-dessus de moi et je dois gérer deux appareils (déclencher, nétoyer régulièrement la lentille à cause de la pluie), je ne tente donc pas le diable à rester dehors avec ce risque électrique au-dessus de ma tronche ^^ Bref, dans ces conditions difficiles je vois quelque chose qui m'intrigue grave en direction du Salagou avec une base intéressante qui se présente à moi mais surtout un appendice qui va rester présent pendant quelque minutes. Difficiles de dire s'il s'agissait d'un tuba mais toujours est-il que les internuageux incessants étaient en lien avec cette cellule... de la à penser à une nouvelle rotation, il n'y a qu'un pas que je n'ose franchir complètement (j'essayerais de faire un montage timelapse avec les quelques photos que j'ai, voir ce que ça rend) :

 

eclair1274.jpg

-38-

 

eclair1275.jpg

-39-

 

eclair1276.jpg

-40-

 

Une vidéo time-lapse de la supercellule, quand j'ai pu filmer :

 

(et lien toitube : https://www.youtube.com/watch?v=5HOLKFKla6k)

 

Je voguerais ensuite ça et la sur le chemin du retour pour voir les dernières manifestations électriques.

 

Voila donc pour cette transition mars/avril... à l'image de tout ce début d'année dans le coin : c'est le pied :angel:

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie les SC bravo quelle début d'année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Cette photo est dantesque. Un vrai chef d’œuvre.

 

eclair1261.jpg&key=6ad9422940ce0e4b93caf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! :)

 

Je profite du sujet pour poster les quelques photos supplémentaires glanées ces derniers jours. Une semaine finalement moins orageuse qu'espéré mais il y a eu quelques trucs à capturer, moyennant le balcon et une veille nocturne. Autant dire que j'ai un peu manqué de sommeil cette semaine ^^

 

Nuit du 9 au 10 avril

Risque orageux durant la nuit, préférentiellement sur le nord de l'Hérault. Je mets plusieurs fois le réveil dans la nuit, celui de 4h30 sera le bon. Un orage est né sur le nord de l'agglo montpelliéraine et une ligne se forme sur un axe sud-nord, elle va se décaler lentement vers le Gard puis l'Ardèche. J'ai raté sa naissance donc j'ai peut-être raté de la belle foudre, en tout cas lorsque je me mets à l'observer, le plafond est un peu crasseux et je ne vois que des flashs. Mais petit à petit, la ligne s'éloigne et le ciel se dégage complètement... c'est parti pour une observation jusqu'au premières lueurs du jour avant de devoir me préparer pour aller au boulot. Beaucoup d'émissions lumineuses bleutées au-dessus de l'enclume :

 

eclair1279.jpg

-1-

 

eclair1280.jpg

-2-

 

eclair1277.jpg

-3-

 

eclair1282.jpg

-4-

 

eclair1278.jpg

-5-

 

eclair1283.jpg

-6-

 

Nuit du 10 au 11 avril

L'épisode méditerranéen débute, les cellules se multiplient sur le département avec un développement/déplacement rapide dans le flux de sud dynamique. Vers 23h30, les premiers impacts apparaissent au radar. Le plafond nuageux est bas mais avec des cellules au plus près, ça reste correct. J'aurais cette unique capture avant que ça ne redevienne non-électrique, la journée qui suit fut non-orageuse mais bien pluvieuse :

 

eclair1281.jpg

-7- impacts simultanés à l'ouest/nord-ouest immédiat de la ville

 

Le soir, après la journée bien pluvieuse, tentative d'observation de potentiels orages remontant de la mer. Ceux-ci resteront finalement cantonnés à la Provence et au large, hormis un ou deux impacts vers l'Aude. Dommage le ciel était bien dégagé entre les averses avec parfois de jolis convections, au final seulement la pluie arrive :

 

cieletnuages1112.jpg

-8-

 

Nouvelle nuit à "réveils", les orages restent toujours cantonnés loin au large. Vers 4h du mat' j'entends des grondements bien lourds typiques des impacts qui tombent en mer, alors que le ciel est étoilé sur Montpellier, mais à l'horizon on ne voit pas grand chose, à peine une lueur. Un orage transite au large en direction de l'Aude. Finalement, 2/3 impacts se produiront aux alentours de 5h au large immédiat entre Sète et Montpellier, j'avais laissé l'appareil dans le balcon, qui l'a capturé. Photo traitée uniquement pour photolive, pour l'anecdote ^^ => https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230046-isole.html?&start=40

 

Encore un ciel bâché aujourd'hui et quelques pluies, le soleil revient demain après une semaine bien dégueu... enfin le "vrai" printemps on l'espère, avec des convections diurnes pourquoi pas :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...