Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Matt76
 Partager

Messages recommandés

Bon j'inaugure ce topic de décembre, en espérant qu'il nous envoie du froid et de la neige à foison ! sorcerer.gif

D'ailleurs on est à J-5, même si c'est encore loin, l'hiver pourrait peut être bien commencer, avec de la neige pour le week end prochain.... shifty.gif

114-574.GIF?01-6

Ce n'est qu'un exemple bien sûr, tout va encore bouger en bien ou en mal (on a l'habitude), mais le potentiel est là pour l'ensemble du Nord-Ouest. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, vendredi les conditions sont favorables à la neige... mais pas sur le Finistère, ou les chances de neiges sont très faibles.

On aura déjà droit à des gelées, chaque chose en son temps santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est l'heure du ciel des évadés de la semaine, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le dimanche 1er décembre 2013.

Première gelées de l'automne dimanche matin à Brasparts, Châteaulin, Pleyben, Rosnoën notamment... de 0 à -1°C. Voilà un mois de décembre qui se fait remarquer.

L'automne n'a pas duré très longtemps cette année, et voici l'hiver. Cette semaine le froid va s'accentuer, on entre dans le dur, les premières gelées vont se généraliser. Et nous avons même une possibilité (bien faible) de neige qui s'esquisse pour la fin de semaine!

Heureusement, le soleil aux abonnés absents la semaine dernière devrait être un peu plus présent.

Lundi:

quelques bancs de brouillard et des nuages bas, puis le soleil refait son apparition en matinée. La couverture nuageuse restera peut-être un peu plus bornée sur la côte Nord. Ailleurs une journée d'éclaircies jusqu'au soir où le ciel se dégage complètement.

Le vent de secteur NE à E a la bonne idée de rester calme.

Les températures seront stables: de 4 à 7°C le matin, et de 8 à 10°C en journée.

Matinée bien fraîche mardi, avec des gelées faibles dans l'intérieur du Finistère. Des nuages arriveront progressivement en fin de journée, la nuit de mardi à mercredi devrait être nuageuse.

Vent d'E faible.

Côté températures nous auront de -1°C dans l'intérieur à 6°C sur les côtes au lever du jour, 7 à 10°C à la mi-journée.

Mercredi et jeudi retour possible de la grisaille anticyclonique, puis les hautes pressions font défaut et une nouvelle perturbation devrait descendre d'Islande vendredi. Le vent d'O se renforcera pour l'occasion, avant de passer au Nord. Ce devrait être de la pluie froide, mais la situation reste à surveiller, car avec 2°C de moins la neige deviendrait possible...

On peut toujours rêver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 24h la situation a évolué défavorablement pour nous, comme d'habitude...

Ce soir sur GFS quelques flocons possibles en Haute Normandie pour vendredi mais contrairement à la carte que j'ai posté hier, le plus gros des précipitations se fait sous forme de pluie.

On peut toujours se dire que jusqu'à vendredi ça peut encore bouger avec un décalage à l'ouest (comme la carte d'hier) mais le potentiel neigeux est faible, à voir cep ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste de la grisaille humide pour la nuit prochaine et dans la nuit de jeudi à vendredi...

A noter un fort vent de Nord dans la manche (mais plus à l'E).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est l'heure du ciel des évadés de la semaine, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé le dimanche 8 décembre 2013.

Ce magnifique week-end a inauguré les premières vraies gelées de l'automne dans le centre du département. Des gelées qui ne vont pas durer, car la girouette pointe vers le Sud. Et c'est bien connu, le vent du Sud est le plus chaud en Bretagne.

Lundi nous aurons un temps semblable à celui de dimanche:

quelques bancs de brouillard suivis de larges éclaircies, et un vent de secteur SE à S qui sera bien calme. Côté température, de -1 à 5°C le matin, et de 7 à 9°C en journée.

Mardi même programme, mais disparition des gelées le matin.

Mercredi les minimums continuent de remonter.

Jeudi les masses d'air océaniques refont parler d'elles, la douceur est de retour avec un vent de Sud un peu plus présent sans-doute.

Pour la fin de semaine des passages pluvieux faibles sont possibles, tandis que l'anticyclone se fait repousser vers le SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est le ciel des évadés du week-end, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé le vendredi 13 décembre 2013.

Il s'en va l'anticyclone, et c'est le retour peu original du flux de SO fait de douceur et d'humidité. Et d'un peu de vent aussi. Toutefois, la transition se fait en douceur, et aucune tempête n'est à craindre ce week-end.

Samedi

Après les brumes et brouillards d'usage dans l'intérieur, c'est une belle journée qui s'installe, cadeau d'adieu de l'anticyclone moribond. Le soleil sera bien présent, malgré des nuages d'altitude envahissants. En soirée le ciel se couvre à l'avant de la prochaine perturbation.

Le vent de SO est soutenu à assez fort toute la journée, et ne se calme que le soir.

Il fera de 6 à 9°C le matin, et de 10 à 12°C l'après midi, à l'abri du vent bien sûr.

Dimanche

La faible perturbation de la nuit s'enchaîne avec la suivante, plus énergique. Ceux qui verront le soleil ce dimanche auront de la chance, la grisaille devrait prédominer. Les bruines de la matinée font place à de la pluie en soirée et pour la nuit qui suit.

Le vent reste au SO, soutenu avec de bonnes rafales sur les côtes.

Lundi pluie et grisaille, il faudra normalement attendre mardi pour revoir le soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera ce fort coup de vent modélisé pour la soirée de Mercredi sur nos régions, en lien avec un creusement dépressionnaire dynamique au nord des îles britanniques.

C'est lors du basculement des vents que ça pourrait souffler fort (pourquoi pas 90 voire 100km/h dans les terres si on regarde le vent modélisé à 950hpa par GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera ce fort coup de vent modélisé pour la soirée de Mercredi sur nos régions, en lien avec un creusement dépressionnaire dynamique au nord des îles britanniques.

C'est lors du basculement des vents que ça pourrait souffler fort (pourquoi pas 90 voire 100km/h dans les terres si on regarde le vent modélisé à 950hpa par GFS).

En effet, et juste après il y a vendredi un coup de vent qui se dessine. A surveiller.

Bonsoir.

C'est l'heure du ciel des évadés de la semaine, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé le dimanche 15 décembre 2013.

Généreuse distribution de soupe cette semaine! Plus ou moins assaisonnée de rafales, nous replongeons comme des grenouilles dans la saison des pluies.

Ça commence fort ce lundi, puisque la bruine va durer toute la journée, tout comme dimanche, tantôt modérée, tantôt faible, avant de devenir de la pluie le soir.

Le vent de SO soutenu tombe en soirée, et passe alors au N en rafraîchissant singulièrement l'atmosphère.

Car c'est la douceur qui prédomine en journée, avec de 11 à 13°C

tout du long. En soirée les températures chutent, de 6 à 9°C

à la louche.

Mardi matin 5 à 9°C

pour les minimales de l'intérieur vers les côtes. La journée est dominée par une grisaille maussade avec un vent quasiment nul et variable. Il faudra attendre la fin de la journée pour voir peut-être des éclaircies. Maximales attendues entre 8 et 10°C

Mercredi, après une accalmie et un peu de fraîcheur nocturne, une nouvelle perturbation aborde le Finistère dans la matinée. Pluie pour la journée, dans la douceur entre 10 et 12°C

.

Le vent de SO se renforce, bonnes rafales sur les côtes

.

Régime d'averses jeudi, avec un vent de NO turbulent

, nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse prévue pour vendredi, peut-être même un coup de vent

.

Fin de semaine à l'avenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maximum du coup de vent entre 16h (maintenant) et 19h sur le Finistère, après ça se décale le long de la manche. Il y a déjà eu 113 à Camaret. On devrait atteindre 90km/h dans les terres.

N'oublions pas la pluie, gros cumuls en perspective!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

C'est le ciel des évadés du weekend et du départ en vacances, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé le vendredi 20 décembre 2013.

Un semaine agitée vient de passer, un week-end agité se profile avant de passer à une semaine de Noël... agitée.

Un petit retour en arrière nous permet de constater une forte pluviométrie qui a gonflé les cours d'eau, 90mm depuis dimanche quand même dans le centre. Mercredi le petit coup de vent à provoqué plusieurs sorties de pompiers et des coupures de courant, chutes de branches etc. Enfin jeudi, pour couronner le tout, un front froid secondaire a délivré généreusement quelques coups de tonnerre et de la grêle. Mais ça n'est pas fini!

Samedi

La dernière perturbation en date qui a abordé la Manche vendredi soir va passer dans la journée, en prenant son temps et en soufflant énergiquement. A la clé nous aurons de copieuses précipitations, surtout le matin. L'après-midi nous aurons des averses.

Le vent de SO fort dans la nuit va atteindre 90 à 100km/h en pointe sur les côtes, 80km/h dans les terres ce samedi matin. On redescend à 60km/h dans l'après-midi, puis le vent s'adoucit pour la nuit de samedi à dimanche, toujours de SO.

Il fera de 8 à 10°C le matin, et de 9 à 12°C l'après midi, dans une douceur toute océanique.

Dimanche il devrait y avoir des averses, pas très fortes normalement. Des éclaircies se glisseront au milieu.

Le vent reste au SO, soutenu avec de bonnes rafales sous les grains.

Il fera toujours aussi doux.

Jetons une oreille sur la semaine qui vient.

Accalmie le lundi matin, mais il semble bien qu'une forte tempête aborde ensuite toute la façade atlantique le soir, et passe sur le Finistère dans la nuit, comprenant des vents de 100km/h dans l'intérieur, 120km/h sur les côtes et une forte houle de SO.

Noël s'annonce comme une journée calme de transition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On est entre 40 et 55mm d'eau en 24h sur une large moitié Ouest, la Bretagne et nos régions en général vont enfin retrouver le cumul perdu, on a un gros retard à rattraper.

Ce topic est complément endormi d'ailleurs confused1.gif

C'est un temps qui va enfin bouger et nous réveiller un peu, en général, voici ce que les modèles entrevoient pour les valeurs actuellement :

On aura 100 à 110 dans l'intérieur des terres du NO généralisé et 110 à 120 dans l'intérieur des terres de certains départements côtiers, également 90 à 100 km/h sur la plupart des départements dans les terres. Puis 120 à 130 sur les côtes et jusqu'à 140 sur les caps exposés. En gros c'est une tempête à bonne tempête de type classique en décembre. Voilà pour les valeurs et ma prévis... Mais ça peut encore bouger.. Les cdm de MF suivent à peu près ce chemin donc c'est signe que l'on approche d'un accord, même si les valeurs augmentent de sortie en sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

bonjour

une ou deux petite questions me turlupine !

quelle est le nom de cette tempête ?

et d'après vous sera t elle plus puissante que Christian ?

Bonjour,

le nom de cette tempête est "Dirk" et oui,d'après les modèles cette dernière devrait être plus puissante que Christian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui caracterise ce fort coup de vent prévus , ce n' est pas tant l' intensité des vents prévus sur les Côtes , mais surtout ceux prévus dans les terres , ceci sur de relative grande étendue , et pendant un temps relativement long . Cependant , la pluie pourrait diminuer la puissance des rafales . En effet ,d' experience , j' ai l' impression que les modèles surestime ,souvent,la puissance des rafales dans les périodes de pluie marqué .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

une ou deux petite questions me turlupine !

quelle est le nom de cette tempête ?

et d'après vous sera t elle plus puissante que Christian ?

Plus puissante que Christian je ne sais pas.

Dirk va durer plus longtemps, mais avec un vent bien établi. D'expérience dans ce genre de coup de vent les rafales n'atteignent pas les extrêmes de violence et de soudaineté qu'elle peuvent afficher dans les "bombes" à creusement et déplacement rapide comme le Christian d'octobre.

Mais il y aura sûrement des chutes d'arbres dans les terres et une sacrée houle sur les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Plus puissante que Christian je ne sais pas.

Dirk va durer plus longtemps, mais avec un vent bien établi. D'expérience dans ce genre de coup de vent les rafales n'atteignent pas les extrêmes de violence et de soudaineté qu'elle peuvent afficher dans les "bombes" à creusement et déplacement rapide comme le Christian d'octobre.

Mais il y aura sûrement des chutes d'arbres dans les terres et une sacrée houle sur les côtes.

bonjour

une ou deux petite questions me turlupine !

quelle est le nom de cette tempête ?

et d'après vous sera t elle plus puissante que Christian ?

Oui plus puissante que christian c'est sur et certain et avéré. Plus puissant, mais plus étendue et plus long....

Pour preuve :

Christian :

6-289.GIF

Dirk ;

42-289.GIF?22-6

On est plutôt à puissance équivalente de Joachim de décembre 2011.

Avec cela comme cumul de pluie :

63-777.GIF?22-6

Aussi une précision pourquoi dire que la pluie limite les rafales??? Lors du passage de joachim, 40mm d'eau en 24h, des rafales de 120-130km/h.... La configuration n'est pas du tout la même que pour le 24, car ce n'est pas un creusement rapide, mais resserrement isobarique dû à une mini anomalie ( même si s'en est pas vraiment une, mais c'est un peu plus qu'un décrochement isobarique) qui nous fait atteindre des valeurs quasi équivalente à l'Irlande pour le vent. Pour moi il faut bien s 'attendre à ces valeurs confirmé par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus puissante que Christian je ne sais pas.

Dirk va durer plus longtemps, mais avec un vent bien établi. D'expérience dans ce genre de coup de vent les rafales n'atteignent pas les extrêmes de violence et de soudaineté qu'elle peuvent afficher dans les "bombes" à creusement et déplacement rapide comme le Christian d'octobre.

Mais il y aura sûrement des chutes d'arbres dans les terres et une sacrée houle sur les côtes.

Donc si je comprend bien !

Dirk pourrait faire plus de dégats que christian du fait de ça longévité !?

est ce que les vent pourrai s intensifier sans que les modèles ne le prévoit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le orange est déjà de sorti côté M-F pour la Bretagne :

Le vagues submersions orange devrait sortir demain pour Morbihan et Finistère.

post-10954-0-66691100-1387724570_thumb.gif

57794af2a0e5d_22Dcembre.gif.1546f3bafe51

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...