Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soirée du 3 avril - orage de grêle en Gironde


Messages recommandés

Salut à tous !

Un moment que je n'avais pas fais de sujet photo, encore plus sur le thème des orages, étant donné l'année catastrophique que j'ai pu vivre en 2017. Mais comme souvent, les débuts de saison débutent néanmoins en fanfare et 2018 n'échappe pas à la règle. Voici que celle-ci a débuté officiellement dans mon cas lors de la soirée du 3 avril dernier.

 

Après un week-end de Pâques passé sur Toulouse, je dois retourner à domicile sur Poitiers le mardi 3 avril. J'attends alors la soirée lors de laquelle des orages sont modélisés entre Gironde et Dordogne, pile à mi-chemin du trajet. Je me rends alors tout près de La Réole (Gironde) en début de soirée, alors que de premières cellules vigoureuses, et apparemment supercellulaires, transitent plus au Nord-Est sur la Dordogne.

En attendant, quelques ondées remontent par les Landes, et approchent de ma position. De faibles précipitations à bases élevées, accompagnées de quelques coups de tonnerre...

1)

GD1A9390.jpg.6e8ec131bb2ca96b7d20cf7773bf55b5.jpg

 

Quelques bases ondulées assez esthétiques se créent néanmoins à l'avant. Rien de bien transcendant ...

2)

GD1A9384.jpg.7009c72d31a90645d1400553ca9e3914.jpg

 

La ligne de précipitations approche, et les coups de tonnerre se font de plus en plus nombreux et réguliers. Je me déplace de 2/3km, derrière la bute et l'antenne relais afin d'obtenir une vue un poil plus dégagée vers l'Ouest et le Nord. La pluie débute, et s'intensifie. Mais au bout de quelques minutes, la grêle apparait et prend le dessus. Pas plus de 2cm de diamètre a priori, mais elle est serrée, intense. Petite surprise puisque rien ne semblait envisager cela au visuel quelques minutes auparavant. Bref, cet orage semble exploser juste au dessus de ma tête.

 

Quelques minutes de pagaille, puis les précipitations s'estompent. La visibilité devient à nouveau correcte, et là ... spectacle ! Un fabuleux mur de grêle devient visible à l'arrière immédiat de l'orage qui s'intensifie de minutes en minutes ! Malgré une activité électrique majoritairement intranuageuse, quelques impacts parviennent à se manifester à mon plus grand plaisir.

3)

GD1A9448test.jpg.dcd9be11f8a5af40f1bc7fbf764b2fd7.jpg

 

L'orage se décale petit à petit, sans perdre en intensité. Presque plus aucun impact au sol, mais une intense activité intra-nuage visible. Le rideau de grêle est particulièrement impressionnant.

4)

GD1A9678.jpg.e605ae0990f197aa3b2301c5dbc40aed.jpg

 

L'heure bleue débute. Le bouillonnement sur la face Sud de l'orage est assez massif pour un début de mois d'avril. Cet orage semble prendre le même chemin et la même puissance que ces prédécesseurs sur la Dordogne...

5)

GD1A9813.jpg.1a21826c2e0a63bfc98b7a4195f19a03.jpg

 

6)

GD1A9878.jpg.6f009698cc4001c742cbcb6f8aad3843.jpg

 

7)

GD1A9971.jpg.2822c7c3b3323113809d5d01e956c7a3.jpg

 

La nuit s'installe, et j'assiste alors à un beau moment. Un bouillonnement convectif éclairé sous un ciel limpide, comme en pleine situation estivale.  A droite, la colonne convective devient légèrement inclinée (malgré ma position dans un axe défavorable), et un nuage mur semble transparaitre à la base. Cet orage est devenu supercellule, comme de nombreux autres ayant traversé le département de la Dordogne ce soir là.

8 )

GD1A0035.jpg.5c15f2e919b9508c5d35d9de0133b911.jpg

 

J'ai également droit à certaines décharges extranuageuses. Malheureusement pour moi, mon impact au sol tant attendu n'aura jamais lieu.

9)

GD1A0042.jpg.132f875f2876573f9421efcf4e14c7c6.jpg

 

Le spectacle reste tout de même splendide, avec certaines impacts positifs bien lumineux, éclairant la totalité de l'orage... De quoi cramer plusieurs expositions !

10)

GD1A0043.jpg.723aa0933ff57f9ced8546884687f555.jpg

 

11)

GD1A0044.jpg.98e220930a65412b2a770f838507cb82.jpg

 

L'activité électrique ne perd pas en intensité, mais je me fais progressivement engloutir par un nouvel orage en provenance du sud. Un peu d'activité électrique, une bonne averse, et toujours le même axe Gironde-Dordogne. Pas grand chose à signaler sur ce nouvel orage. Il est désormais 23h30, et j'ai un peu plus de 2h de trajet à effectuer avant de retrouver Poitiers. La chasse se termine, avec beaucoup de réussite pour cette première.

Seul regret, celui de n'avoir effectué aucun timelapse. Les réflexes spontanés ne sont pas encore revenus, cela viendra au fil des semaines !

 

 

  • J'aime 22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De bien belles images que du bonheur!

Pour ma part je retiendrai les numéros 3,4 et 8.
Merci pour le partage!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie report bravo 👍 Comme tu le soulignes ,pas ou peut d'impacts au sol , mais je trouve que tes clichés montre bien l'ambiance que tu nous racontes préférence aussi pour la 3-4 et 8 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique photos. La 8 est magique ! :) 

Merci pour le partage. 

 

Juste pour avoir une idée, le traitement des photos est-il long à faire pour des photos d'orages, d'éclairs ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 06:49, Florent.S a dit :

Magnifique photos. La 8 est magique ! :) 

Merci pour le partage. 

 

Juste pour avoir une idée, le traitement des photos est-il long à faire pour des photos d'orages, d'éclairs ?

Pas forcément, si les réglages effectués sur le terrain étaient corrects. De nuit, il n’y a même presque aucun traitement à faire. 

Mis à part dans certains cas où je constate des défauts ou désagréments visuels (tâches sur l’objectif, un cable électrique gênant) qui mérite plus d’attention, je dépasse rarement 5 minutes sur un cliché, et encore :) 

 

Merci à vous trois en tout cas. Je vais tenter de publier un « faux » timelapse de cet orage de grêle en supplément avec les éléments du bord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, une petite vidéo. J'aurais du penser à faire un véritable timelapse car la situation était vraiment grandiose et s'y prêtait parfaitement. Mais les réflexes n'étaient pas encore de retour après cette longue période de disette hivernale !

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...