Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 avril au 22 avril 2018, prévisions météo semaine 16


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Au niveau de la synoptique général sur ce topic c'est statu quo. On reste dans la même dynamique qui est présente depuis des semaines (plus de détails sur le topic précédent dans mon poste d'ouverture de topic).

  Mais contrairement à la semaine que nous vivons actuellement les choses pourraient tourner dans le bon sens avec de la douceur  et un temps ensoleillé à attendre.

 

 

  En effet on garde cette dynamique NAO- avec des basses pressions très présente sur l'atlantique. Mais ce coup si la dorsale ouest Atlantique étant sur le labrador et non sur le sud Groenland on a des basses pressions plus à l'ouest et de ce fait on a une belle et large pulsion anticyclonique sur l'Europe de l'ouest. 

 

Les modèles sont unanimes :

Flux SSO pour Cep-Gem  voir sud sur GFS:

gfs-0-192.png?6

 

ECM1-192.GIF?09-12

 

gem-0-186.png?12

 

 

 A partir du milieu de semaine  on surveillera l'élévation en plus haute latitude de la pulsion anticyclonique. Les HPs montent de plus en plus facilement en haute latitude sachant que nous sommes déjà à la mi printemps. Cette élévation pourrait favoriser quelques incursions par l'est de petites gouttes froides comme sur GFS cela pourrait dans ce genre de cas favoriser quelques possibilités orageuses mais la douceur serait relativement présente.

 

ECM1-240.GIF?09-12

 

gfs-0-240.png?6

gem-0-240.png?00

 

 

  L'ensemble confirme bien la tendance. A partir du 16 jusqu'au 20(sud)/21(nord) on a une moyenne aplatis  au niveau des précipitations. Signe de l'arrivée du temps sec. On observe bien une divergence pour les T850hPa  surtout au sud. Les choses varient selon la puissance de la pulsion et à partir dun milieu de semaine l'intrusion ou pas de goutte froide qui pourraient jouer la zizanie  pour la prévision du week-end:

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

 Mesdames messieurs, encore une petite semaine à tenir et le printemps  s'imposera  enfin pour au moins 5 bons jours. Même s'il fait rester prudent un décalage à l'est est vite arriver et dans  ce genre de cas on serait vite dans un  schémas similaire à cette semaine.

 

Gugo

  • J'aime 8
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Juste en remarque car tu dis qu'un temps printanier pourrait enfin arriver, le printemps est plutot bien imposé pour le moment. Première decade excédentaire en tempé, parfois nettement, et en plus par rapport aux normes d'avril!

Alors certes perturbé mais globalement fort doux..

Et le retour d'un mois excédentaire me semble à ce stade acquis, pourquoi pas un excedent remarquable d'ailleurs si on ne repasse pas en flux nordique d'ici le 30.

C'est bcp plus facile qu'avant ..

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, edd a dit :

Juste en remarque car tu dis qu'un temps printanier pourrait enfin arriver, le printemps est plutot bien imposé pour le moment

Oui, tout à fait d'accord, ce n'est pas un temps printanier que les gens souhaitent au final, c'est plutôt un temps estival avec du soleil et de la chaleur, ce n'est pas la même chose.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Niveau thermique il est clair que nous sommes dans les normes voir au dessus depuis quelques temps. 

Je parle plutôt en terme d'ensoleillement en retard et de précipitation excédentaire assez présente sur certaines régions!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

Oui, tout à fait d'accord, ce n'est pas un temps printanier que les gens souhaitent au final, c'est plutôt un temps estival avec du soleil et de la chaleur, ce n'est pas la même chose.

Et dans la tête des gens ici, on identifie une saison par ses températures uniquement. C'est aussi un type de temps et pour l'instant à ce niveau on est plus en mode automne-hiver qu'en mode printemps-été. Même pour le bassin méditerranéen, 4-5j de beau temps sec devient un exploit alors ne parlons pas du reste du pays ! Cette accalmie au niveau des intempéries ferait grand bien à beaucoup d'entre nous :)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, gugo a dit :

Je parle plutôt en terme d'ensoleillement en retard et de précipitation excédentaire assez présente sur certaines régions!

 

Il faut bien préciser "certaines" régions, car ce n'est pas le cas de partout.

Pour Lyon par exemple, niveau précipitation, si on prend les stats MF, au 9 du mois (soit presque 1/3), on est en déficit de pluie (18mm pour une moyenne à 75mm).

Idem pour Strasbourg, avec seulement 5mm de pluie pour le mois d'Avril pour une moyenne à 46mm.

 

Autre exemple en ce qui concerne l'ensoleillement, à Toulouse, ils sont dans leur moyenne : 53h pour un moyenne mensuel à 186h (attention, un x 3 ne suffit pas, il manque un jour).

Idem pour Mulhouse où ils sont à 55h pour une moyenne mensuel de 176h.

 

Je pense surtout que c'est trop hétérogène pour faire une généralité sur la France.

Nous ne sommes que sur la 1ère décade d'Avril, qui reste un moins pluvieux globalement sur la France, les jours vont en s'allongeant et les T° en augmentant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, amateur a dit :

 

Il faut bien préciser "certaines" régions, car ce n'est pas le cas de partout.

Pour Lyon par exemple, niveau précipitation, si on prend les stats MF, au 9 du mois (soit presque 1/3), on est en déficit de pluie (18mm pour une moyenne à 75mm).

Idem pour Strasbourg, avec seulement 5mm de pluie pour le mois d'Avril pour une moyenne à 46mm.

 

 

Oui enfin il reste 20 jours tout de même, je doutes que la moyenne pluvio de Lyon au 9 du mois soit de 75mms, il faut comparer aussi le comparable...si on doit tirer une moyenne au 10, on divise par 3 (a la louche hein) ce qui ferait 25mms pour une première décade d'avril a Lyon, donc bon pour l'instant on ne peut pas en conclure grand-chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 48 minutes, Run999H a dit :

Et dans la tête des gens ici, on identifie une saison par ses températures uniquement

Si en parlant d'ici, tu parles d'IC, où ce sont majoritairement (mais peut-être plus ?), des passionnés de météo, alors non les températures ne suffisent pas à identifier une saison, pour le quidam pourquoi pas, mais dans ce cas autant en parler sur un forum non météo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 46 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui enfin il reste 20 jours tout de même, je doutes que la moyenne pluvio de Lyon au 9 du mois soit de 75mms, il faut comparer aussi le comparable...si on doit tirer une moyenne au 10, on divise par 3 (a la louche hein) ce qui ferait 25mms pour une première décade d'avril a Lyon, donc bon pour l'instant on ne peut pas en conclure grand-chose.

Je ne l'avais pas précisé pour les précipitations, mais il s'agissait bien d'une stat mensuelle. Donc bien à diviser par 3 grossièrement (d'où ma précision de "presque 1/3").

Ce qui fait 25 mm en moyenne pour 10j contre 18mm pour ce début d'Avril 2018 (les 18mm comprenne les pluies de ce matin puisqu'elles ont été mesurées avant 6h UTC et il n'est pas prévu d'autres RR d'ici demain). En mm ce n'est pas grand chose, mais en % c'est pas négligeable. Sachant qu'il n'a plu que 2 jours sur les 10. On ne peut pas dire que cette 1ère décade soit pluvieuse sur la région Lyonnaise.

 

Mais j'aurais pu citer Grenoble, où il n'a plu que 10mm pour une moyenne mensuelle de 83mm.

 

Je me répète, mais faire des généralités sur la 1ère décade de ce mois d'Avril en France me semble compliqué car très disparate.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Hormis, climato du coup...

 

  L'arrivée du soleil, d'un temps sec et de température nettement au-dessus des normes se confirme bel et bien de lundi à jeudi minimum avec une pulsion anticyclonique dû à un talweg atlantique puissant:

 

tempresult_odh7.gif

 

 

 On aurait un réchauffement progressif avec des températures devenant très excédentaires le mercredi-jeudi avec des 20°C généralisé l'après midi et dépassant les 25°C dans le sud avec jusqu'à possiblement 30°C dans l'extrême sud-ouest!

 

 

Pour la suite, c'est assez partagé même si la tendance d'un retour à un temps plus orageux, plus frais (se rapprochant des normes mais encore au dessus sans doute) semble possible:

 

 GFS est un cas intéressant pour les douceurophiles, en effet un talweg vers le Portugal favoriserait  la continuité de remontée douce vers la France, moins intense que le mercredi-jeudi et avec quelques orages dans l'extrême sud-ouest mais dans ce genre de cas le week-end serait estivale. 

 

gfs-0-240_rzm7.png

 

 

CEP lui joue à un enfermement du talweg favorisant un grosse goutte froide sur l'atlantique. Elle favoriserait un temps moins "chaud" que les jours précédents dans l'ouest avec un temps à caractère orageux. Dans l'est par contre la douceur persisterait avec un temps sec car la goutte froide serait suffisamment à l'ouest sur l'Atlantique:

 

ECM1-240_kqw3.GIF

 

 

GEM lui part sur un scénario épique avec une élévation anticyclonique et le petit isolement de la goutte froide  qui favoriserait un effet pompe à froid, venant de l'Europe de l'est, un temps frais et gris bien possible dans ce genre de cas. Scénario isolé sur la panel GEFS:

 

gem-0-240_ntn3.png

 

 

  Je prends ici GEFS mais l'ensCEP est dans la même logique avec un pointe de douceur vers mercredi-jeudi à 850hPa. On voit bien les températures extrêmement supérieur aux normales de saison et ça sera pareil au sol. Pour la suite on voit bien que la tendance à un léger rafraichissement s'imposerait mais plus ou moins intensément selon les scénarios. Et avec de l'orage assez probablement dans le SO qui pourrait remonter vers le nord selon les scénarios du placement de ce talweg/goutte froide. La tendance orageuse s'impose autant au nord qu'au sud pour le week-end:

 

 

graphe_ens3_app0.gif

 

 

graphe_ens3_emo2.gif

 

 

Gugo!

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un topic désert de chez désert.

C'est pourtant pas qu'il ne se passe pas des choses intéressantes : la semaine prochaine va voir flamber les températures à partir de mercredi , et l'on pourrait battre des records pour une deuxième décade d'avril dans plusieurs stations.

C'est vrai que les records de chaleur deviennent si fréquents qu'ils n'attirent même plus l'attention...

gfs-0-114.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui l'arrivée du printemps semble etre la bonne ce coup ci, encore que, l'instabilité pourrait revenir des le milieu de la semaine.

Quand aux éventuels records, cela n'est pas encore certain car on a quand meme 2 années références en la matière que sont avril 2007 et Avril 2011, qui avait vu les T° s'envoler bien haut.  Les régions du nord semblent les mieux placés pour en battre quelques uns .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme l'a dit serge26, retour à l'ordre: "records de chaleur ou pas loin" dans les régions du nord et de l'Est, et ça n'interpelle personne, c'est juste habituel.

c'est donc bien un retour à la "normale" qui s'amorce

Grrrr

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 4 heures, th38 a dit :

 

C'est vrai que les records de chaleur deviennent si fréquents qu'ils n'attirent même plus l'attention...

 

GFSENS12_49_2_205.png

 

Oui, des diagrammes comme celui-ci (Paris), extrêmes en d'autres temps pas si lointains, deviennent quasi banals maintenant.

En tous cas, les amateurs de sensations estivales seront servis: le contraste avec les semaines passées va être saisissant pour de nombreuses régions!

Et, pour la fin d'échéance, il est possible qu'une dégradation se mette en place en liaison avec l'approche du talweg Atlantique rompant éventuellement en cut-off vers la péninsule ibérique (remontées chaudes et instables possibles par le SO mais à confirmer).

 

Modifié par lame2
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 51 minutes, lame2 a dit :

Oui, des diagrammes comme celui-ci (Paris), extrêmes en d'autres temps pas si lointains, deviennent quasi banals maintenant.

En tous cas, les amateurs de sensations estivales seront servis: le contraste avec les semaines passées va être saisissant pour de nombreuses régions!

Et, pour la fin d'échéance, il est possible qu'une dégradation se mette en place en liaison avec l'approche du talweg Atlantique rompant éventuellement en cut-off vers la péninsule ibérique (remontées chaudes et instables possibles par le SO mais à confirmer).

 

 

Je dois avouer que cette moyenne illustrée par cette éclatante ligne rouge me perturbe un peu... Une T850 de l'ordre du zéro serait donc la norme à une telle époque (?), sachant que :

 

- Si c'est une moyenne, il convient donc d'espérer du -5 voir du -10 assez "facilement" ? (sur les archives, c'est pas le cas) 

-Qu'à cette époque de l'année, les pays continentaux se réchauffant bien plus vite, un flux d'Est n'apporte plus d'air froid comme c'est le cas en hiver... On en a eu un aperçu ces derniers jours, avec un NE plus printanier voire estival que la plupart des autres régions, pour certaines bien en dessous des normes ...

-Que via notre climat océanique, le flux d' O-SO étant majoritaire, les T850 > 5°C s'invitent rapidement un 15 avril....

 

Bref, sincérement, j'avoue être pantois devant une courbe moyennée aussi basse étant donnée l'avancée de la saison.... ;)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut t'étonner, mais ces valeurs sont justes. Et en prime, ces valeurs qui tournent autour de 0° sont en hausse flagrante : sur un bon tiers nord de la France, on est à environ -0.4° de moyenne mensuelle sur les 30 dernières années contre -1,4° sur 1951-1980 (radiosondes et reanalyses concordantes). D'ailleurs, aucun mois d'avril entre l'après-guerre et 1998 n'avait seulement atteint cette valeur de -0,4° qui correspond à la moyenne 1998-2017. Moyenne sévèrement tirée vers le haut, il est vrai, par le combo 2007 et 2012. Et par la raréfaction des flux de N/NO qui étaient plus fréquents auparavant à cette période.

 

2018 est parti pour rejoindre 2007 et 2012 en Europe ; la France est un peu en marge mais la moyenne projetée au 20 dépasse de 6 à 10° les normales des deux premières décades de l'Allemagne aux Balkans et des plaines du Po aux pays baltes.

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une version plus récente de WZ ici, avec une meilleure prise en compte de la petite échelle, avec le climat plus récent 1981-2010 et un cycle diurne.

http://www.wetterzentrale.de/en/show_diagrams.php?model=gfs&lid=ENS&var=2&bw=&geoid=41837

L'ancienne version était une moyenne climatique de nuit avec des mailles larges, ce qui était trompeur pour les climats de plateaux et montagnards (ex: Espagne)

A voir ce que donne IC quand les données seront disponibles.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour ce matin...:D

Je vais reprendre le vocabulaire lu sur IC lorsqu'un coup de froid pointe son nez... même en période de douceur/chaleur, il n'y a pas de raison de s'en priver 9_9

 

Les modèles sont magnifiques ce matin, et balancent tous du lourd pour cette semaine.

Je pense que si l'on demandait à tous les hivernophiles   estivophiles de dessiner leur cartes et graphiques rêvés, ils n'oseraient même pas dessiner ce que l'on a pour les 8 jours à venir...

 

Dommage que l'on ne soit qu'en avril, car la configuration est dantesque...

 

(Aux modos ou techniciens, mes cartes ne veulent pas passer....il doit y avoir trop de degrés :ph34r:)

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, th38 a dit :

 

Les modèles sont magnifiques ce matin, et balancent tous du lourd pour cette semaine.

Je pense que si l'on demandait à tous les hivernophiles   estivophiles de dessiner leur cartes et graphiques rêvés, ils n'oseraient même pas dessiner ce que l'on a pour les 8 jours à venir...

 

Dommage que l'on ne soit qu'en avril, car la configuration est dantesque...

 

 

Et tu aurais pu ajouter: "et désormais, vu qu'on rentre dans le moneytime, place au live !"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La fête de la musique devrait se dérouler sous les meilleurs auspices aux quatre coins du pays^_^ ah on me dit que nous ne sommes qu' en avril en fait...

 

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

graphe9_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux.

graphe_ens3_zll6.gif

graphe_ens3_wtl0.gif

graphe_ens3_cvc3.gif

graphe_ens3_irf6.gif

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10° à 15° au-dessus des normales saisonnières à 850hpa, ça s'est déja vu et on a connu des températures 10° à 15° en-dessous des normales cet hiver. 

Quelque part cela est plus logique car nous sommes plus proche des chalumeaux nord-Africain que du frigo Sibérien. Par contre la grosse différence vient pluôt sur la durée de l'épisode.  Les jours de grands froids se sont stoppés nettement plus rapidement que nos coups de chaud et cela va se révéler encore plus vrai cette semaine qui va en effet avoir des allures d'été et non de printemps...

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

La fête de la musique devrait se dérouler sous les meilleurs auspices aux quatre coins du pays^_^ ah on me dit que nous ne sommes qu' en avril en fait...

 

Dis pas ça tu vas nous porter la poisse lol... Je te préviens, si le 21 juin, il fait 18°C sous une pluie battante, je ressors ce post :D

 

"nous sommes le 21 avril, normal qu'il fasse encore en peu frais... Ah bah non en fait, on me dit dans l'oreillette que nous sommes en Juin"... :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'ai trouvé une erreur, il y en a peut etre d'autres d'ailleurs. Il n'a jamais pu faire 29° à paris le 17 avril 1905 par cette situation:

 

NOAA_1_1905041712_1.png

 

Je me suis toujours méfié des chiffres du passé, en tout cas en dessous de 1930, pas assez fiable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...