Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2018 - acrid vintaquatre [MAJ 12 Août : orages surprises]


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :D

 

Bon d'abord je voulais préciser que le mois dernier j'avais un peu les boules de voir que certaines régions, normalement moins gâtées que nous kérauniquement parlant, se gavaient. Pendant ce temps ici le temps n'était pas inintéressant, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard (gras) ^^

Ouf c'en est fini puisque ce mois d'Avril inaugure véritablement la saison 2018, et il le fait de la plus belle des manières ! Je suis épatée d'avoir pu vivre deux belles soirées kérauniques en seulement 6 jours, avec à chaque fois une activité orageuse très prononcée et surtout tenant plusieurs heures, pour des dates aussi précoces !

 

Ça commence le 3 Avril avec un enchaînement de 4 cellules (à priori toutes confirmées en supercellules à l'heure actuelle) évoluant selon un axe de convergence quasi-immobile Langon -> Saint-Foy-la-Grande -> Périgueux.

 

La première est un peu plus à l'Est que les suivantes, dans le Bergeracois, nous sommes à Limeuil, il est 18h15 :

 

lzhe.jpg

 

Et voici son évolution sur 25 minutes :

 

 

La même une heure et demi plus tard alors qu'elle évoluait vers Terrasson, prise depuis Les Eyzies (falaises du cingle) :

 

bc3n.jpg

 

A ce moment là la deuxième salve de la soirée arrivait par l'Ouest de la Dordogne et ne tardait pas à gagner Périgueux et ses environs lorsque la nuit commençait à tomber...

 

wzid.jpg

 

Donnant des grêlons de plus de 2 cm et avec une structure très éloquente...

 

sv8d.jpg

 

xgqw.jpg

 

La 3ème salve se pointait déjà par le même endroit et envoyait une ambiance "boite de nuit"...

 

8fu4.jpg

 

oe3j.jpg

 

On la pensait presque décédée après une nette accalmie, 10 minutes pour revenir à la voiture et elle s'était déjà réactivée ! Une fois à la maison, il est plus de 22h30, on ressort finalement car sa structure est particulièrement jolie et suffisamment éclairée pour avoir une ambiance sympathique, le ciel étoilé en prime au-dessus de nos têtes !

 

uj5z.jpg

 

A 23h on rentrait enfin dîner...Hé oui, on n'avait rien prévu, ne pensant pas que ça allait tenir et se réalimenter pendant autant d'heures à cette période de l'année !

 

Une dernière cellule nous gratinera de beaux flashs un peu plus proche pendant le repas, mais le temps de ressortir après minuit et elle était déjà trop loin, avec quelques nuages parasites devant ^^

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Nous sommes maintenant hier soir, le 9 Avril et un vaste multicellulaire est prévu d'affecter dans la soirée l'Ouest de Midi-Pyrénées. L'instabilité n'est pas très élevée, il est prévu de fortes lames d'eau avec un déplacement très lent du système, mais ça vaut le coup de tenter !

 

Je me positionne dans le Sud-Ouest du Lot (proche Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne, à Belmontet très exactement), à proximité d'une cellule à peine plus à l'Est.
Le temps de trouver quelque chose qui ressemble à un spot sur un chemin en cul-de-sac, et c'est tout une ligne qui se constitue au-dessus de ma tête, en amont du multicellulaire qui évoluait alors sur la plaine toulousaine.
La pluie s'est invitée dès mon arrivée et tombe modérément, ce sera alors une chasse au coffre de la voiture. Pendant une bonne demi-heure ça bombarde de plus en plus fréquemment autour de moi, les impacts, souvent puissants, viennent éclairer le paysage comme en plein jour.
Un est particulièrement puissant et tombe à quelques centaines de mètres ! BADABOUM !
 
dxb2.jpg
 
Il ne se passe pas plus de quelques minutes pour que la pluie s'intensifie largement. Je replie et rentre dans la voiture, et c'est un véritable déluge qui me tombe alors dessus. Sans exagérer, j'ai l'impression d'être sous une cascade, j'ai rarement vu de telles intensités ! Des grêlons restant de petite taille se mêlent à cette pluie torrentielle pendant quelques minutes.
Au bout d'une petite demi-heure la pluie reste assez forte mais ça redevient possible de sortir. Je trouve un petit abri pour reprendre quelques shoots :

 

zhbi.jpg

 

my7e.jpg

 

L'activité électrique est toujours aussi soutenue, et surtout elle est constituée exclusivement d'impacts et d'internuageux ! Elle va se réduire à rien du tout en l'espace d'une dizaine de minutes peu avant 22h, me décidant à repartir.
Le trajet retour se fera sous une pluie qui va encore redoubler d'intensité, et ce pendant plusieurs heures ! Tous les bas-côtés et parfois certaines portions entières de routes sont inondés, la visibilité est largement réduite et ce retour sera donc assez long et fatigant !
 
Très satisfaite de cette chasse car j'avais un très bon "target" dès le départ. Je me suis vraiment retrouvée dans le secteur le plus foudroyé !
Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

Nouveau pseudo, un peu occitan :D

 

Après presque 3 ans en Périgord il fallait bien mettre ça à jour 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Après presque 3 ans en Périgord il fallait bien mettre ça à jour 😁

 

Je n'ai pas voulu commenter outre mesure la normalisation choisie...

Je signale juste que les matériaux de l'ALLOc pour Marnac sont en ligne (témoins : Armand ROUCHY et Jeanne GIBILY) :

http://cocoon.huma-num.fr/data/archi/mp3/144813_12-MARNAC1LEX_44k.mp3
http://cocoon.huma-num.fr/data/archi/mp3/144814_12-MARNAC2LEX_44k.mp3
http://cocoon.huma-num.fr/data/archi/mp3/144815_12-MARNAC3LEX_44k.mp3
http://cocoon.huma-num.fr/data/archi/mp3/144816_12-MARNAC4MORPHO_44k.mp3
http://cocoon.huma-num.fr/data/archi/mp3/144817_12-MARNAC5MORPHO_44k.mp3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie début de saison, j'aime particulièrement les deux premières ainsi que la SC isolé avec le ciel étoilé et l'impact proche.

Par contre petite remarque sur la dernière image, j'ai comme l'impression que tu as abusé de l'outil tampon ou correction des défauts sur la droite de l'image tout près du poteau électrique. A moins que se ne sois des gouttes d'eau sur la lentille.

Dans tout les cas merci pour ton retour de chasse.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolies photographies ! :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

Jolie début de saison, j'aime particulièrement les deux premières ainsi que la SC isolé avec le ciel étoilé et l'impact proche.

Par contre petite remarque sur la dernière image, j'ai comme l'impression que tu as abusé de l'outil tampon ou correction des défauts sur la droite de l'image tout près du poteau électrique. A moins que se ne sois des gouttes d'eau sur la lentille.

Dans tout les cas merci pour ton retour de chasse.

 

En effet sur les 3 clichés j'avais ce p***** de fil électrique xD vu la pluie je n'ai pas pu me mettre dans le champ et depuis la voiture et après depuis l'abri pas trop le choix du fil...ça a été galère de le supprimer et le poteau en lui même c'était carrément impossible sans que ça ait un rendu dégueu ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

En effet sur les 3 clichés j'avais ce p***** de fil électrique xD vu la pluie je n'ai pas pu me mettre dans le champ et depuis la voiture et après depuis l'abri pas trop le choix du fil...ça a été galère de le supprimer et le poteau en lui même c'était carrément impossible sans que ça ait un rendu dégueu ^^

 

C'est vrai que quand l'éclair passe au milieu c'est compliqué à supprimer ou alors il faut être patient et minutieux et posséder Photoshop et parfois on arrive à faire des miracles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

 

C'est vrai que quand l'éclair passe au milieu c'est compliqué à supprimer ou alors il faut être patient et minutieux et posséder Photoshop et parfois on arrive à faire des miracles.

Même Ps a ses limites xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 15 heures, acrid vintaquatre a dit :

Même Ps a ses limites xD

 

 

Non non il faut être patient et pas à voir peur de passer 1h30 sur une image.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Re à tous ! :)

 

Ça a plutôt bien donné autour du weekend du 8 Mai sur l'Occitanie ^^

 

Voici donc le récit de 2 journées/soirées, les 6 et 7 Mai.

 

La première fut courte. Il n'empêche que c'était la journée où les orages étaient les moins probables sur notre coin de Dordogne, et c'est le seul soir où Papa Zeus s'est décidé à envoyer quelques lueurs dans le département.

Il s'agit d'une cellule corrézienne qui s'est activée vers 17h à la frontière du Cantal. Très jolie durée de vie pour un orage d'évolution diurne, puisqu'elle atteint le bassin de Brive en milieu de soirée et finit par déborder sur le Périgord Noir à partir de 23h, pour finir par mourir une bonne demi-heure après. Je pourrai quand même profiter de quelques décharges au milieu d'une activité essentiellement intra-nuageuse...(depuis les collines de Beynac et Cazenac)

 

0oto.jpg

 

vv0n.jpg

 

Nous sommes maintenant le lundi 7, je suis de repos cette fois et je profite de conduire mon cher et tendre à la gare de Cahors pour rester toute la journée et soirée chez nos voisins lotois et je déborderai ailleurs. Je repère le joli point de vue au-dessus de Cahors et me voilà partie pour la fin d'après-midi entre Lot, Aveyron et Tarn-et-Garonne. Je ne sais pas trop de quelle cellule me rapprocher car elles sont bien actives mais leur déplacement est aléatoire. Je descends d'abord vers le Sud mais les cellules tarnaises s'éloignent trop, donc je refile vers le Nord. Alors que la chaleur était très prononcée et lourde depuis le midi, lorsque je m'arrête une première fois à proximité de la jolie ligne évoluant sur l'Ouest de l'Aveyron, perchée sur une route traversant des plateaux, le vent souffle assez fort de l'Est et l'air s'est considérablement rafraichit. Il ne doit pas faire plus de 20° contre près de 30° un peu plus tôt dans la journée.

En tout cas ça a l'air de bastonner dur là-bas en Aveyron alors que je suis côté Tarn-et-Garonne :

 

8q1e.jpg

 

x2c3.jpg

 

Ça se rapproche et à 2 reprises je me fais rattraper par la pluie (gentiment d'abord) :

 

8qdp.jpg

 

ff72.jpg

 

0ueb.jpg

 

Je cherche donc à rentrer en direction de Cahors car je vois au radar que ça se forme à proximité immédiate et je ne veux pas me retrouver en-dessous ces orages très pluvieux, quitte à m'arrêter en chemin pour saisir quelques ambiances. Je finis par m'arrêter dans un village un peu en hauteur alors que le soleil est en plein coucher. L'ambiance est assez dingue : un ciel noir d'encre à l'Est qui me poursuit, quelque chose qui se forme juste au-dessus de moi et ciel orange flamboyant à l'Ouest :

 

zp6e.jpg

 

Mon arrêt dure 30 secondes top chrono, je rentre dans la voiture et en moins de 5 secondes un déluge s'abat ! Je n'ai plus qu'à rouler encore vers l'Ouest pour en sortir. A ce moment là je ne sais plus dans quel département je suis, suis-je déjà revenue dans le Lot ? J'en ressors finalement de ce déluge un peu plus loin et j'arrive sur un espace à peu près dégagé, l'occasion de retenter quelques photos car ça n'arrête pas de tomber sévère niveau foudre dans mon dos. L'arrêt sera assez rapide car, devinez quoi, la pluie me rattrape à nouveau ! Pas grand chose finalement dans le cadre...

 

sezc.jpg

 

Je ressors de tout ce bazar en début de soirée et vais me poster sur le spot repéré à Cahors. Je vais devoir patienter pas loin d'une heure et demi pour que la foudre soit suffisamment proche. La ligne s'est alors scindée en deux morceaux : le plus gros sur la région toulousaine et un petit reste sur le Nord-Est du Lot et ça vient vers moi. Récompense en fin de soirée :

 

jrde.jpg

 

qa5y.jpg

 

7ria.jpg

 

Même si j'aurai aimé quelques trucs à la maison (ou pas loin), on peut dire que le mois de Mai s'ouvre assez bien pour ma part :)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 4/13/2018 à 08:40, mistigri07 a dit :

 

 

Non non il faut être patient et pas à voir peur de passer 1h30 sur une image.

 

Yep, on peut trouver des tutos vidéos sur le net, de barges, montrant comment corriger ce genre de problème... et à vrai dire, ce que certains arrivent à faire pour tamponer / supprimer comme détails ou éléments, c'est assez hallucinant à voir O.o (et très très largement plus dur que ce cas de figure) et c'est là que tu te dis personnellement, que tu as tout intérêt à passer des heures et des heures dessus... ce qui j'avoue demande de la patience (ce qui n'est pas mon cas xD).

 

Quand tu arrives aux limites de Ps, c'est généralement que tu maîtrises le logiciel et ses outils, presque à la perfection :D (je dis bien en long, en large, en travers et, en profondeur). Tu peux faire et combiner tellement de trucs, que j'arrive même à me demander si : il y a vraiment des limites avec PS ?!.

 

Mais c'est vrai aussi que c'est casse-couille :sick: ces satanés fils et poteaux électriques... surtout quand ça vient te gâcher un bel éclair ou une belle ambiance. Quand je vois que je ne parviens pas à un bon résultat ou que je galère sévère (après 2h de tentative) et, que ça n'est pas propre, en général je jette le cliché à la poubelle :ph34r:.

 

@acrid vintaquatre : prochaine fois, amène une trançonneuse (et une pince coupante) xD !

 

Mais merci pour le partage !.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 10/05/2018 à 23:36, DoubleKnacki a dit :

Quand tu arrives aux limites de Ps, c'est généralement que tu maîtrises le logiciel et ses outils, presque à la perfection :D (je dis bien en long, en large, en travers et, en profondeur). Tu peux faire et combiner tellement de trucs, que j'arrive même à me demander si : il y a vraiment des limites avec PS ?!.

 

Bien de ton avis et à ce jour ils sont pas nombreux ceux qui gère Ps à 100%.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :D

 

Ça fait un moment que je ne suis plus venue alimenter ce topic ^^ Bon il faut dire que ça a été plutôt chargé niveau orages, et niveau emploi du temps en général. Alors voilà un petit florilège des ambiances du 20 Mai au 3 Juin.

En réalité il y a davantage d'orages que ce que j'ai pu immortaliser, mais et d'une je n'étais pas tout le temps dispo, et de deux ils étaient parfois beaucoup trop pluvieux ces orages pour chasser, même depuis la voiture.

On a eu d'ailleurs localement à plusieurs reprises de forts cumuls, même si c'est passé plutôt inaperçu par rapport à d'autres régions car chez nous, ça encaisse mieux les coups, les sols absorbent bien. Non pas qu'ils n'étaient pas déjà saturés, mais simplement qu'on a beaucoup de forêt pour capter toute cette eau, qu'on ne construit pas n'importe où (car pas le droit de toute façon) et qu'on n'a pas du béton et des sols morts partout. Forcément ça aide ! Oui parce que bon, accuser les orages de provoquer des inondations comme je l'entends souvent c'est facile, regarder la réalité en face (des environnements naturels saccagés ou au moins beaucoup trop anthropisés), c'en est une autre ;) Bref, passons aux photos ! :D

 

D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelques clichés depuis l'arrière du bateau. J'ai le droit à quelques mammatus lors de son évacuation ^^

 

ecnl.jpg

 

Le lendemain 21 Mai encore beaucoup d'instabilité...Ça gonfle partout dès la fin de matinée, mais il faudra finalement attendre la toute fin d'après-midi pour que la sauce prenne vraiment :

 

oryo.jpg

 

Lorsque je reviens à la maison en début de soirée, une cellule explose littéralement juste avant d'arriver à la maison, en remontant par le Sud :

 

dnpc.jpg

 

(screen GoPro)

s9ch.jpg

 

On passe au dernier weekend de Mai (26 et 27), alors qu'une jolie ligne se constitue en début de nuit de samedi à dimanche sur toute une bande centrale du Périgord. Depuis Limeuil et Alles-sur-Dordogne, sous un ciel bien étoilé, je peux avoir une bonne appréciation de cette structure très esthétique :

 

uji7.jpg

 

1s4p.jpg

 

Le dimanche soir en plein repas, une cellule se renforce juste en arrivant à proximité de la maison. Ce sera donc une chasse improvisée au jardin xD

 

tjfp.jpg

 

5fxa.jpg

 

Il y a eu des orages flotteux ensuite le 30 et du coup on passe au 31 Mai avec cette cellulounette toute mignonne au-dessus du château de Beynac. Elle ne s'est pas décidé à s'activer, mais elle n'en reste pas moins assez esthétique :

 

mh2r.jpg

 

Quelques clichés de dimanche soir dernier, un énième soir d'orages où le Bergeracois (au sens large) a pas mal pris ^^ En début de soirée depuis les prés en sortie de Siorac je peux admirer deux cellules : une au NNO vers le Bugue qui faiblit, et une autre à l'Ouest, plus loin, mais plus en forme. La génisse se demandait quoi penser de ma présence...xD

 

u3d2.jpg

 

Je sors en milieu de soirée du côté de Lalinde avec une jolie vers l'Ouest. Essentiellement de l'intra mais quand même de jolis éclairages avec quelques spiders dans le tas :

 

gunz.jpg

 

Une fois de plus en ce moment je me fais vite rattraper par une pluie tropicale...Bon, chasser de la voiture OK, mais il faut un endroit où j'ai une vue, et à Lalinde c'est compliqué, donc je vais vers Monbaz' car ça tape surtout au Nord de Berge, et là bas pas de soucis pour me positionner. Le temps que je monte la côte et l'activité a considérablement faiblit :/ J'attends, j'attends...Puis finalement ça s'active au Sud, donc je change de côté...Plus rien...Ça se réactive au Nord, put*** ! Puis au Sud, puis à l'Ouest, avec plusieurs minutes entre chaque éclair, le casse-tête...Bon je ne bouge plus d'endroit, je vais finir par avoir quelque chose au Sud-Ouest, limite 47 xD

 

8ivz.jpg

 

0pl9.jpg

 

Je n'ai pas poussé jusque là totalement brecouille au moins, même si j'aurais pu espérer mieux, en allant sur Monbaz' sans m'arrêter à Lalinde finalement ^^

 

Voilà, voilà, rdv sûrement demain soir pour les prochains ! xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Des clichés des deux derniers épisodes. D'abord dans la nuit du 9 au 10 Juin, une dégradation organisée, qui s'annonce prometteuse. Ce sera un beau MCS très électrique qui remonte par le Gers. Je m'installe en toute fin de soirée et je resterai tout le début de nuit à la limite 24/47 à Biron (et son château...^^). C'est une véritable boîte de nuit ce qui arrive par le Sud, mais je dois attendre qu'il s'approche pour que ça devienne photogénique.

 

0myj.jpg

 

mn93.jpg

 

Un bel arcus commence à se dessiner...

 

km8p.jpg

 

Juste quelques rafales modérées à son passage, mais la structure est sympa c'est le principal ! La pluie commence à rentrer par le coffre de la voiture donc on va à l'abri ! Je ressortirai bien plus tard quand cette pluie deviendra faible et que le vent aura largement faibli. Je suis alors en plein dans le village, à la recherche d'un spot abrité sur le château...Je ne trouve pas de suite, tandis que les spiders pleuvent à foison à l'arrière du MCS :

 

evld.jpg

 

Je finis par trouver la halle, voilà qui est mieux pour être au sec ! Le temps que j'affine mon cadrage, un énorme impact et son spider tombent pile comme il faut (impact à droite, spider tout au-dessus du château...), je loupe ça, j'ai grave les boules 😭

 

Finalement je me rattrape un peu, mais ce n'est pas aussi spectaculaire...

 

1ypl.jpg

 

Je rentre à une heure très tardive, satisfaite tout de même de cette sortie, même si j'ai loupé quelques pépites !

 

On passe au 12 Juin où des cellules un peu "surprises" se développent sur notre morceau du Périgord Noir, alors que je débauche juste. Timing parfait. Elles descendent par le Nord, drôle de flux, mais cette année on aura tout vu, même le plus improbable, alors... xD 

 

qur1.jpg

 

Elle file vers le Sud et je suis la course du rideau de pluie...

 

8goi.jpg

 

Ça regonfle à l'arrière pour une deuxième cellule, qui cette fois s’avérera orageuse. Quelques beaux extra-nuageux tombent devant mon pif alors que je pensais que ma vidéo tournait...Pas de bol, mon boitier n'a pas démarré automatiquement sur la deuxième carte mémoire (alors qu'il était passé dessus depuis au moins 50 photos !), elle s'arrête au bout de 15 secondes sans que je m'en aperçoive, grave les boules du coup :/ 

 

Bon voilà quand même un timelapse de tout ça (désolé pour la qualité pourri, compression FB quoi ^^) :

 

 

 

A plus tard pour d'autres aventures ! :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet, un peu à la ramasse...Merci, belles photos d'orages, belles mises en scène, beaux paysages!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la belle moumousse comme on l'aime sur le time-lapse et les photos qui précèdent, miam !

Merci pour le partage :)

 

PS : sur le post du 8 juin, très belle compo avec le château ! et la vache... la vache ! J'adore ce genre de prises insolites ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rattrape mon retard ! Sympa l'impact avec allumage dans les photos d'avril !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :) 

 

J'ai plusieurs trains de retard avec 3 temps :  début juillet, mi-juillet puis cette semaine.

 

D'abord la nuit du 1er au 2 Juillet. Orages à l'Ouest en début de nuit, posé dans le cingle de Limeuil (à Alles-sur-Dordogne plus précisément)...

 

3hb3.jpg

 

zj8t.jpg

 

Et en rentrant à Siorac, jolie composition avec la douce Dordogne, bien que la cellule commençait à être un peu trop loin :

 

rgt2.jpg

 

Plus tard dans la nuit, je me fais réveillée par le neigeounet, toujours au top pour sentir l'orage de loin et se réveiller à temps pour que j'émerge et je sorte dans la foulée ! Ce sera une ligne rapide avec arcus et tout le tintouin ^^ Juste le temps de grimper sur le plateau en sortie du village pour capturer l'ambiance, alors que l'arcus me passe déjà dessus :

 

bxnp.jpg

 

29pd.jpg

 

59p8.jpg

 

2 nuits plus tard (3 au 4 Juillet), nouvelle course en début de nuit pour capturer une jolie cellule, bien dessinée dans le ciel étoilé, qui progresse dans ma direction (Marnac, à quelques km au NE de la maison), pour finalement me frôler à l'Est :

 

bd0c.jpg

 

dwrl.jpg

 

On ne traîne pas puisqu'on se donne à nouveau RDV la fin d'après-midi suivante. Une dégradation qui restera marquante dans les almanachs périgourdins puisque le coup de vent lors du balayage orageux sera généralisé à l'intégralité du département, donc un cran au-dessus du précédent le 9 Septembre 2016 qui avait plus ou moins épargné certains secteurs. En ce 4 Juillet 2018 les 100 km/h ou plus sont généralisés, hormis rares secteurs bien abrités et les 110/115 km/h sont généralisés sur les hauteurs. Des dégâts un peu partout...Même si l'Ouest et le centre du département sont davantage touchés que nous. Il n'empêche qu'une partie de la végétation a pris cher et qu'un périgourdin sur 3 est sans électricité le soir même, sans même parler du téléphone, du réseau etc, déjà compliqué au moindre orage dans nos contrées xD 

 

A l'avant (1ère photo), dans la tourmente (vidéo et 2ème photo), à l'arrière et à l'arrache depuis la voiture (3ème photo) :

 

sl6a.jpg

 

 

 

jbi9.jpg

 

6b1l.jpg

 

Weekend du 14/15 Juillet avec 2 nuits de défilés orageux, shootés depuis un velux à la maison, étant donné mon état de fatigue avancé à ce moment là. Ce ne sera que de la deuxième nuit (15 au 16 Juillet) que je ressortirai quelques clichés potables ^^ Les deux premiers sont des screen d'une vidéo, avec un impact à plusieurs pulsations. Premier plan parfois flou car sous un velux c'est pas de la tarte de shooter ^^

 

hn12.jpg

 

3jit.jpg

 

2zqc.jpg

 

1tth.jpg

 

mfec.jpg

 

2n60.jpg

 

g8qe.jpg

 

Puis après une longue disette, parfois caniculaire, toujours archi-sèche, un beau clap de fin aux fortes chaleurs puisque dans la nuit du 8 au 9 Août ce seront d'abord des orages préfrontaux très électriques :

 

76lg.jpg

 

kcjy.jpg

 

x67k.jpg

 

8unn.jpg

 

Un cliché que je rêvais de faire depuis pas mal de mois... ^^

 

e3n7.jpg

 

4ahk.jpg  

 

Un bon arrosage, digne d'un orage d'été, sans plus...C'était sans compter qu'en rentrant à la maison, à 7 km à St Cyprien on aperçoit d'abord des fossés largement déborder, en se disant qu'il a du pleuvoir quelques mm supplémentaires...Puis en arrivant dans le jardin le SPIEA est rempli à 60 mm O.oO.o Ceux-ci sont tombés en une heure tout juste ! 

 

C'était sans compter également que plus tard dans la nuit le balayage allait de nouveau être virulent. Pas le temps de nous placer à l'avant cette fois, ça arrive particulièrement rapidement ! Des flashs incessants, pas mal de vent et surtout encore beaucoup de pluie puisqu'il retombe près d'une trentaine de mm en une petite demi-heure !

 

 

Ce seront finalement 88 mm le lendemain matin dans le pluvio, tombés au total en 1h30 du coup puisqu'il n'a pas plu entre deux, ni après le passage de la ligne en fin de nuit ^^

 

Allez on en devrait pas trop patienter puisque les orages nous donnent RDV demain soir ! :D 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Près de 5 jours après, enfin un peu de temps pour traiter rapidement les clichés foudroyants du multicellulaire, plutôt désorganisés, de dimanche soir dernier...
Après un début de soirée à observer des cellules très lointaines (Gers, Tarn-et-Garonne...) :

 

xygc.jpg

 

L'espoir renaît avec une ligne totalement imprévue qui se constitue progressivement vers le Bazadais (Sud-Est Gironde) et file vers l'Est-Nord-Est et est donc susceptible de nous intéresser dans les heures suivantes.
Nous nous rapprochons de la maison pour être mieux placés et sur la route c'est une véritable boite de nuit par moment vers l'Ouest et vers le Sud. Ce multicellulaire aura tendance à se désorganiser par la suite mais envoie encore quelques jolis coups de foudre. C'est la distance idéale pour essayer (enfin !) mon 50 mm. Au passage j'aurai un drôle d'impact (2ème photo) en direction du Bergeracois (il est tombé vers Lalinde).

 

5goc.jpg

 

99n1.jpg

 

lvk8.jpg

 

Merci Dame Nature pour ces imprévus ❤️ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a une vallée au fond derrière la ligne d'horizon sur la deuxième? Ça peut expliquer cette forme bizarre. 

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...