Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions sur le site Blitzortung.org


Xerxes
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!

 

Petit nouveau sur ce forum, je viens vers vous pour vous demander votre avis sur un projet que j’aimerais réaliser à partir du site Blitzortung.org

 

Mon projet consiste à comptabiliser le nombre de jour d’orages sur de nombreuses villes d’Europe à partir des archives de ce site (juste par passion pour les orages^^). Tout est déjà en place (choix des villes, tableur statistique, méthodologie…) seulement voilà, il y a encore 2 points que j’aimerais éclaircir et qui me mettent le doute.

 

Le 1er : Lors de récents orages qui ont frôlé ma position, des impacts ont été détecté sur des zones où il n y avait strictement aucun nuage, comment expliquer cela (précision de la détection, parasites…) ?

 

Le 2ème : Certaines zones ne sont pas très bien couvertes par le réseau de détection (Sud de l’Espagne, Maghreb…), est-il vraiment utile de prendre en considération ces zones géographiques sachant qu’elles risquent d’être désavantagées par rapport à des zones où le réseau est bien plus dense (Allemagne, Europe centrale…) ?

 

Je comptabilise 1 jour d’orage lorsqu’un impact se situe à l’intérieur d’un cercle de 20km de diamètre autour d’un centre-ville.

 

Selon vous ce projet est-il viable ou est ce que les points que j’ai précédemment évoqués risquent de trop fausser les données ??

 

Merci d’avance pour vos réponses ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je peux essayer d'apporter quelques réponses :

 

1). Il peut arriver qu'un impact ( rarement plus dans une zone donnée et à un temps donné)  soit un "parasite" : chaque impact est normalement validé si un certain nombre de stations  ont vu cet impact et la position est calculée selon le temps de réception de chacune des stations.  Selon l'environnement électromagnétique des stations, il peut arriver que des signaux qui n'ont rien à voir avec des éclairs soient pris en considération, d'où des faux positifs.

 

2) Plus la couverture des station Blitzortung est dense, meilleure est la précision de la détection. Toutefois, un certain nombre de stations , selon leur type d'antenne et leur environnement électromagnétique, arrivent à capter des éclairs à plusieurs milliers de kilomètres.

 

Citation

Je comptabilise 1 jour d’orage lorsqu’un impact se situe à l’intérieur d’un cercle de 20km de diamètre autour d’un centre-ville.

 

Du fait de "parasites" possibles (voir point 1) ,  le choix d'un seul impact pour caractériser un jour d'orage ne me semble pas approprié .  

 

Mon observation des impacts Blitzortung dans ma région, et depuis un certain nombre d'années, semble suggérer que dans une zone de 20 km de diamètre, un nombre minimum de 5 sur 1 heure, ou alors 20 sur 24 h seraient plus représentatifs de la réalité d'un orage dans cette zone pour un jour donné.  Il suffit de regarder une carte Blitzortung durant un épisode orageux: un nombre d'impacts importants  dans une petite zone, zone se  déplaçant le plus souvent au cours du temps.

 

Ceci dit, selon la taille de la ville , un diamètre de 20 km peut faire qu'une journée orageuse aura été comptabilisée alors que l'orage aura passé en dehors de la ville en question.

 

Cordialement

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

 

C'est vrai comme vous l'avez mentionné, il me suffirai de localiser les "groupements d'impacts" et leur déplacement pour voir si oui ou non un orage a bel et bien éclaté à un endroit précis. 

 

Autant pour les moyennes et grosses dégradations orageuses çà ne me pose pas de problème, mais le plus gênant pour moi ce sont plutôt les ciels de traîne  avec leurs averses isolées qui peuvent des fois lâchées un ou deux éclairs... et puis c'est tout (et donc être confondus avec des "parasites"). Tout comme les dégradations généralisées en Méditerranée où des impacts sont détectés un peu partout :/

 

De toute façon je pense qu'il n'existe pas de technique sure à 100% (du moins avec les sites que je connais :D) donc je vais quand même faire mon projet avec ma méthode puis j’interpréterai les résultats en prenant compte des faiblesses de celle-ci ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Salut,

 

Pour les parasites dont tu parles, es tu sur qu'il s'agisse vraiment de parasites ? Ce ne serait pas des intras nuageux ? Enfin si ça correspond à un jour avec ciel bleu... Effectivement !

Pour ma part, dans mon coin (PACA), je n'ai remarqué que très rarement de vrais parasites, et je sais que cela correspondait à une zone où l'armée est présente via des installations, ou bien une zone industrielle... Donc possible entraînement militaire avec je ne sais quoi, ou incident sur les zones industrielles.. enfin c'est ce que j'en avais déduis.

Avec mon équipe et Yohan de Météo Varoise on compare souvent la localisation de l'impact sur Blitz' et en réel, et ces derniers temps... Elle était franchement bonne (tendance à l'amélioration) avec quelques impacts puissants parfaitement localisé.

 

Il est clair que la densité du réseau améliore la localisation. Tu as une station toi ?

 

Bon courage pour ton dev' ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...