Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures estivales 2018


Count

Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Nîmes est bien chaude en été et ce pratiquement chaque année. C'est très plaisant et relativement particulier car, même si certaines stations sont plus chaudes en Tx, Nîmes possède en plus de Tx t

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 11 heures, Canada Goose a dit :

 

Nîmes n'a dépassé les 40 °C que... 4 fois depuis le début des relevés.

Il n'empêche que, oui, c'est l'une des villes les plus chaudes de France en été.

 

 

Oui Nîmes est bien chaude en été et ce pratiquement chaque année. C'est très plaisant et relativement particulier car, même si certaines stations sont plus chaudes en Tx, Nîmes possède en plus de Tx très élevées des Tn tropicales plutôt en nombre pour une station éloignée du littoral. Les Tm sont donc dans le top 10 des grandes villes françaises (près de 27°C de Tm ce mois de juillet en cours)

 

Toutefois atteindre 40°C est très très rare sur la station et même bien plus rare que sur de très nombreuses stations françaises que ce soit plus au nord ou plus à l'ouest, en dehors des régions méditerranéennes. J'ai connu 3 fois (sur les 4 citées plus haut) et même si l'on ne voit guère de différence avec une Tx à 38°C en terme de ressenti dans les mêmes conditions de vent et HR, ce seuil des 38°C correspond, à mon sens, davantage à la caractéristique "TXX" de Nîmes. Ces dernières années, ce seuil est pratiquement atteint chaque année.

 

La chaleur est notable mais en été, se balader dans les garrigues autour de Nîmes est un réel plaisir. La chaleur s'oublie vite tant on est absorbé par le spectacle incessant du ballet de multiples insectes, par le chant des cigales, la richesse de la flore et les odeurs des aromatiques. Parcourir la garrigue sèche est un bonheur qui se renouvelle à chaque sortie. Marcher ou courir dans ces terres écrasées de soleil, sèches, rocailleuses... impossible pour moi de décorréler ce ravissement pour les yeux, le corps et l'esprit du soleil et de la chaleur qui y sont forcément associés.

 

Je n'ai jamais souffert de la chaleur sous le soleil de l'été en pleine garrigue où je peux passer des heures et des heures. Je ne suis pas différent de monsieur tout le monde c'est donc que le climat nîmois est supportable par tous. Il faut profiter des bienfaits de la cagne, la savourer encore et encore, en profiter...

 

En hiver, le climat peut être bien différent, il peut faire très froid si le mistral souffle et qu'une vague de froid touche le pays. Dans ce cas on à chaud d'une façon complètement différente et extrêmement désagréable : emmitouflé dans 15 couches de fringues, enclavé dans ses mouvements, une véritable sensation d'oppression et d'incapacité. L'horreur. Heureusement, une bonne expo au sud, coupé du mistral, permet bien souvent de manger en terrasse même en plein mois de janvier ; le soleil, lui, reste généreux toute l'année ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petit point au 27/07 ici en basse-Provence, en attendant l'épisode chaud à venir.

Simiane-Collongue au 27/07 donc

 

Tx ⩾ 25°C : 67

Tx ⩾ 30°C : 28

Tx ⩾ 35°C : 1

 

 

Tn ⩾ 20°C : 1

 

Txx : 35,3°C le 25/07

Tnx :  20,6°C le 14/07

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan au 27 Juillet sur le Nord de l'Aquitaine. Le dégradé Est/Ouest est particulièrement prononcé cette année. L'Ouest girondin n'a pas tellement été à la fête en début de saison, contrairement à ce qui arrive souvent ^^

Le semaphore du Cap Ferret est mouru ou quoi ? :/ Déjà qu'il n'y a plus les données d'ensoleillement (qui étaient pourtant très précieuses !) depuis pas mal de mois, alors ça m'inquiète...

 

eepn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Txx record (l'ancien était de 35.7°C datant de l'an dernier...) de 37.2°C ici. Depuis 3 ans, je dépasse les 35°C chaque été alors qu'avant, cette valeur restait quand même bien peu fréquente...

                       

Tx ⩾ 20°C : 83 

Tx ⩾ 25°C : 54 

Tx ⩾ 30°C : 11 (dont 9 en juillet) 

Tx ⩾ 35°C : 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Saint Martin d'Hère (38) au 29 juillet:

Tx> 25°C: 87 (série en cours depuis le 13 juin, le seul jour des mois de juin et juillet avec une Tx < 25°C par ailleurs)

Tx> 30°C: 44 (dont 2... en avril  !)

Tx> 35°C: 6

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pause dans cet été hors-norme à Amiens (Glisy,MF).

 

En jours:

Tx ⩾ 25°C : 40 (normale annuelle: 33,4)

Tx ⩾ 30°C : 10 (normale annuelle: 6,8)

Tx ⩾ 35°C : 

 

Txx:+36,5°c (Txx juillet:36,6°c,le 01 juillet 2015).

Tnx:+18,6°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 31 juillet à Lille Lesquin :

 

tx > 25 : 48 (moyenne : 30,7j/an)

tx > 30 :  10 (moyenne 5,5j/an)  avec 5 journees entre 29 et 30..

tx > 35 : (moyenne 0,1j/an)

Tn > 20 : 4

 

Txx : 37,6 

Tnx : 21,1

 

Ete hors norme dans le Nord, et août ne semble pas arranger la tendance 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Sur Nancy ce mois de Juillet 2018 va sans doute être le deuxième le 2e plus chaud au niveau des températures max. Entre 29.5 et 29.6 (vu les prévisions de météofrance.)

2006: 30.6

2018: 29.6 ?

2015: 29.3

1983: 29.3

1994:  29.1

Juillet 2018:

Tx> 25: 25

Tx> 30: 12

Tx> 35: 2

Année 2018:

Tx> 25: 56

Tx> 30: 14

Tx> 35: 2

Modifié par thunderace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

comme tout le monde, un mois de Juillet vraiment suant ici du coté de Reims :

Tx>25°C : 28 (14 en moyenne)

Tx>30°C : 12 (4 jours en moyenne)

Tx>35°C : 2 (j'aurais pu dire 3 à 0.2°C près)

On table sur +3.8°C pour l'excédent thermique de ce mois de Juillet, ça se passe de commentaire je pense 😓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 29/07/2018 à 18:30, WEPION5100 a dit :

Txx record (l'ancien était de 35.7°C datant de l'an dernier...) de 37.2°C ici. Depuis 3 ans, je dépasse les 35°C chaque été alors qu'avant, cette valeur restait quand même bien peu fréquente...

                       

Tx ⩾ 20°C : 84 

Tx ⩾ 25°C : 55 

Tx ⩾ 30°C : 12 (dont 10 en juillet) 

Tx ⩾ 35°C : 

Modif que je ne pensais pas faire si vite. D'autres tx > à 30 sont attendues à partir de jeudi... (et sur un malentendu, dès demain).

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En cette période estivale et plus ou moins caniculaire,  je constate que certaines mesures en particulier les Tx sont parfois considérées comme douteuses et donnent lieu à des

échanges un peu puérils.

La mesure de la température est fort difficile, la précision des instruments de mesure, la qualité, de l'emplacement , de l'abri, les conditions d'humidité sont quelques facteurs parmi d'autres qui influent sur les mesures affichées sur nos consoles.  (voir le site de Météo-France).

Pour la période actuelle les VP2 non ventilées peuvent indiquer des températures maximales surévaluées de 2°C par vent nul ou très faible.

Pour nos faibles moyens financiers, nous sommes toujours obligés de faire des compromis les plus adaptés à nos climats locaux ; pour faire le maximum de clarté il me parait utile d'indiquer dans nos posts les conditions météorologiques les plus complètes et le type exact de matériel de mesure.😌

 

Pour l'instant la station de Biarritz-Anglet n'a pas réussi à franchir la barre des 30°C, cette foutue brise de Nord-Ouest coiffe toujours l'envolée de la température, c'est toujours la journée du 23 juillet qui détient la Txx.....29,5°C🐌

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes au 31.07.2018

 

Tx>/=25°C : 82 jours

Tx>/=30°C : 38 jours

Tx>/=35°C : 09 jours

 

Tn>/=20°C : 20 jours

 

Txx : 38,4°C le 31.07.2018 

Tnx : 22,7°C le 08.07.2018

Modifié par Euphydryas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bilan des températures estivales pour l'IdF

 

Tx_2018.png.9c16dbeebadfa1c7cc5d30429f189401.png

 

Plus de données pour Le Bourget depuis le 23 juillet...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2018 à 15:13, anecdote a dit :

isna.jpg

 

5 à 10°C d'écart en moyenne...

 

 

Impressionnant.... O.o

Seulement 5 jours sur.... 122 !!! de 1978 ont eu une tx> à 2018 sur avril - juillet  !

Par contre comme été pourri ça se pose là, 1978 semble en tenir une sacré couche quand même. :D

 

Je me disais qu'entre mai, juin, juillet, et.... janvier (on a eu des +5°C par rapport à la moyenne par ici...) 2018 risque d'avoir un certain excédent....  Et Aout semble bien parti déjà....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes au 05.08.2018

 

Tx>/=25°C : 87 jours

Tx>/=30°C : 43 jours

Tx>/=35°C : 14 jours

Tx>/=40°C : 01 jour

 

Tn>/=20°C : 25 jours

 

Txx : 40,2°C le 01.08.2018 

Tnx : 25,3°C le 03.08.2018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Namur

Tx ⩾ 20°C : 90 

Tx ⩾ 25°C : 61 (record perso)

Tx ⩾ 30°C : 17 (record perso)

Tx ⩾ 35°C : 3 (record perso)

 

Txx 37.2°C le 26 juillet

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Bilan dans notre morceau de Sud-Ouest des températures estivales...
 
l5ij.jpg
 
Pour notre soldat du Périgord Noir Daglan :
109 jours de douceur (>20°)
75 jours de chaleur (>25°)
42 jours de forte chaleur (>30°)
8 jours de très forte chaleur (>35°)
0 nuit tropicale (>20°)
 
D'ores et déjà un très bon cru cette saison 2018 !
 
Le dernier jour <25° remonte au 18 juin tout de même !
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan au 08 août de cette séquence estivale exceptionnelle à Amiens-Glisy (MF):

 

Nombre de jours avec Tx>=25°c: 50 (normale annuelle 33,4)
Nombre de jours avec Tx>=30°c: 15 (normale annuelle ... 6,8)
Nombre de jours avec Tx>=35°c: 3 (normale annuelle probable: 0,2)
Nombre de jours avec Tn>=20°c: 0

 

Pas de Tn tropicale,la Tnx n'étant que de 18,8°c le 30 juillet.

La Txx est de 36,5°c le 27 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Au 10/08 après la période caniculaire à Simiane-Collongue (E 13 Nord de Marseille)

 

 

Tx ⩾ 25°C : 81

Tx ⩾ 30°C : 41

Tx ⩾ 35°C : 6

 

 

Tn ⩾ 20°C : 8

 

Txx : 37,7°C le 02/08

Tnx :  22,3°C le 05/08

 

Après une pause de 2j on, devrait reprendre les fortes chaleurs dès demain.

 

  •  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...