Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offre d'alternance ingénieur ou master domaine Energies Renouvelables à la CNR


Recommended Posts

Posted
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour,

 

Pour votre information la Compagnie Nationale du Rhône offre un poste d'alternance dans le domaine des Energies Renouvelables, pour un ingénieur ou un étudiant de Master.

 

Ci-dessous le contenu de l'offre. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez candidater en cliquant sur ce lien ou m'écrire par MP sur le forum pour tout complément d'info. N'hésitez pas à transmettre l'info à des personnes que vous connaissez et qui sont susceptibles d'être intéressées.

 

Direction Valorisation de l’Energie

Compagnie Nationale du Rhône est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la Méditerranée : production d’hydroélectricité, développement du transport fluvial, agriculture durable et environnement pour un développement durable des territoires. CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie en France et dans le monde. Elle est un acteur clé de la transition énergétique. Forte de 1370 collaborateurs répartis entre le siège social à Lyon et la vallée du Rhône, CNR a un capital public-privé avec le Groupe ENGIE en actionnaire de référence.

 
Domaine d’activité : Energies renouvelables.
Diplôme et niveau : Master ou Ingénieur
Durée des études: 24 à 36 mois

Lieu d'exécution du contrat : Direction Valorisation de l’Energie – Centre de Gestion de la Production Intermittente (CGPI), au Siège Social à Lyon

 

Eléments de contexte :

Evolutions réglementaires concernant les énergies renouvelables et enjeux financiers de plus en plus importants liés à la prévision de production d’énergie renouvelable (éolienne, photovoltaïque et petite hydraulique), principalement liés à la montée en puissance de l’activité d’agrégation de CNR.

 

Participe aux missions et activités :

En appui à l’équipe de prévisionnistes du CGPI, et notamment au chef de projet « APOGEES » (Application pour l’Optimisation de la Gestion de l’Energie Eolienne, Solaire et petite hydraulique), l’alternant contribuera à la mise en place et au suivi des prestations de prévision de production d’énergie renouvelable pour des clients internes (prestation pour l’activité d’agrégation) et externe (prestation pour compte de tiers). Les missions qui lui seront confiées consisteront notamment à :

  • caler des algorithmes de prévision de production éolienne et photovoltaïque (critique de données, mise en forme de données, utilisation d’outils de calage, critique des performances et choix des algorithmes),
  • procéder au paramétrage dans la plateforme APOGEES des sites de production, des algorithmes de prévision, et éventuellement des envois de prévision dans le cadre d’une prestation pour compte de tiers,
  • appuyer le chef de projet APOGEES dans le cadre du suivi du projet (qualification des nouvelles versions)
 

Objectifs de l'apprentissage 

Le candidat retenu acquerra durant son contrat d’alternance des compétences techniques et professionnelles dans le cadre de la prévision d’énergie renouvelable ce qui lui permettra de préparer au mieux son entrée dans le monde du travail. Cette alternance a pour principaux objectifs de faire découvrir et/ou d’approfondir :

  • Les techniques de prévision de production des énergies intermittentes,
  • Le travail en mode projet,
  • La relation client tant en interne (agrégation) qu’en externe (prestation pour compte de tiers).
Qualifications
 

Profil recherché :

  • Intérêt particulier pour le domaine des énergies renouvelables
  • Sens développé de l’organisation
  • Capacité d’adaptation et forte réactivité
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Anglais scolaire apprécié

Emploi : Ingéniérie / Projets

Lieu principal : Europe-France-Rhône-Alpes-Lyon 

Organisation : Compagnie Nationale du Rhone (CNR)

Horaire : Temps plein

Nature de responsabilité : Opérationnel

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...