Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 avril au 29 avril 2018 - prévisions météo semaine 17


phiphi

Messages recommandés

Personne ne se lance pour la semaine suivante ? Je dis ça parce que je vois sur le site météociel et sur le run GFS France 12 Z températures à 2 M de ce 17 avril vers 183 H que le temps semble se rafraîchir  nettement sur le nord à partir du 25 avril !

Modifié par phiphi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • phiphi changed the title to Du 23 avril au 29 avril 2018 - prévisions météo semaine 17

Bon les poids lourds sont en vacances, il ne reste que les troisièmes couteaux (comme moi) pour tenir informer le public...

 

Oui, ce qui était vu initialement est confirmé ; c'est à dire passage d'une goutte froide dès le tout début de la semaine qui va venir casser cette chaleur exceptionnelle.

 

Mais tout cela c'est fortement radouci aux fils des runs, et l'activité orageuse (pluvieuse ?) risque de se cantonner uniquement sur le tiers nord du pays.

Deux villes : Rouen et Montélimar montre que le sud n'aura droit probablement à rien, et gardera possiblement des températures largement supérieures aux normes.

 

graphe3_1000___1.09935_49.441_Rouen.gif

graphe3_1000___4.75538_44.5549_Montélimar.gif

 

Enfin pour la fin de la semaine, les pressions semblent diablement regonfler ; et à l'image de CEP, c'est de nouveau un week end pré estival qui pourrait nous être servi...

Bref, le printemps semble bel et bien virer au rouge...

 

 

ECM1-192 (1).gif

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Th38, en dehors d'un léger fléchissement du thermomètre et de quelques nuages plus nombreux tout cela plutôt  sur le nord du pays, moins flagrant au sud, pas de changements profond par rapport a cette semaine que nous sommes en train de vivre, il semble presque acquis que les pluviomètres n'évolueront plus jusqu'a début mai, hors évolution diurne sur les massifs et rares averses sur le nord du pays, le début de l'ennui météo est en route...

,

tempresult_toe2.gif

tempresult_ric1.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 34 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui Th38, en dehors d'un léger fléchissement du thermomètre et de quelques nuages plus nombreux tout cela plutôt  sur le nord du pays, moins flagrant au sud, pas de changements profond par rapport a cette semaine que nous sommes en train de vivre, il semble presque acquis que les pluviomètres n'évolueront plus jusqu'a début mai, hors évolution diurne sur les massifs et rares averses sur le nord du pays, le début de l'ennui météo est en route...

,

tempresult_toe2.gif

tempresult_ric1.gif

 

 

 

Sacré synoptique quand même qui tranche totalement avec ce qu'on vit depuis Novembre 2017.

Je n'aurai jamais misé une pièce sur un tel scénario aussi tôt dans la saison.

Le reste du Printemps risque d'être " passionnant " au sens thermique. Car si l'ennui météo se prolonge, il restera la climato pour s'y faire.

Ce qui est marquant c'est l'absence presque total ( ou forte baisse ) des orages diurnes sur les massifs.. Et ce, depuis pas mal d'années maintenant... 

Où sont passés nos bons vieux marais barométrique ?

Modifié par Iefan
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Des changements sont tout de même notables ce matin pour la seconde moitié de l'échéance avec un abaissement progressif du rail dépressionnaire Atlantique et donc de la barocline, on assisterai (tout l'inverse de ce que j'ai dis hier soir:ph34r:) a une baisse généralisée du thermomètre et au retour d'un peu plus d'humidité dans un courant d'ouest, pour l'heure dans cette configuration la possibilité d'orages va se limiter a l'instabilisation de l'atmosphère lors du changement de masse d'air.

tempresult_iut5.gif

tempresult_vmo7.gif

 

Cela pourrait donner pour le premier grand pont de mai un temps bien rafraichi et humide, c'est bien  la peine de se taper une chaleur excessive comme actuellement pour se retrouver dans les choux avec un thermomètre en déficit une semaine plus tard...

 

EDM100-192.GIF?21-12

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Des changements sont tout de même notables ce matin pour la seconde moitié de l'échéance avec un abaissement progressif du rail dépressionnaire Atlantique et donc de la barocline, on assisterai (tout l'inverse de ce que j'ai dis hier soir:ph34r:) a une baisse généralisée du thermomètre et au retour d'un peu plus d'humidité dans un courant d'ouest, pour l'heure dans cette configuration la possibilité d'orages va se limiter a l'instabilisation de l'atmosphère lors du changement de masse d'air.

 

Cela pourrait donner pour le premier grand pont de mai un temps bien rafraichi et humide, c'est bien  la peine de se taper une chaleur excessive comme actuellement pour se retrouver dans les choux avec un thermomètre en déficit une semaine plus tard...

 

En effet, aujourd'hui c'est plus la même chanson qui est présentée pour le prochain week end

Et en plus, il y a une convergence des modèles alors que l'échéance va devenir raisonnable...

 

Comme tu le dis, le grand pont du 1èr mai risque de se faire bien frisquet : pull et parapluies  devront être à portée de main !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs annees que la periode autour  du 1 mai est frais et humide 

Le 1 mai 2016 et le 1 mai 2017 il a neige a villard de lans a 1020 metres d altitude 

Le 1 mai 2015 il pleuvait a villard de lans mais avec un temps pas bien chaud non plus 

Souvent il fait meilleur autour de Toussaint que autour du 1 mai les dernieres annees m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les prévisions de la semaine sont là pour nous rappeler que les mois d'avril et mai sont dits de transition et voient alterner le doux et le frais avec les 1ers développements orageux. Ce qui nous guette à partir de mercredi est parfaitement logique et d'ailleurs les températures seraient dites "de saison", ce qui peut sembler inaudible quand on part d'un excès de 13°C et que donc on en perd autant en 2 jours.

 

Côté précipitations ça reste à affiner mais pour le moment les quantités ne seraient pas extraordinaires. On a de la marge souterraine dans beaucoup de régions mais maintenant que la végétation est en plein essor des pluies régulières seraient bénéfiques en surface.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour transmettre le message de Treize-Vents dans le bon topic :

 

Et également signaler le premier cas de cyclogénèse continentale, qui démarre la saison des pluies orageuses d'Europe centrale.

90_1.gif

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

simplement pour relayer ici deux infos trouvées sur meteovilles :

de la neige est possible (d'après Arpège), sur les collines de Normandie dans la nuit de dimanche à lundi, à l'extrême limite de ce topic donc; neige qui pourrait même tenir au sol; cela vous semble-t-il crédible ?

et en soirée de dimanche les contrastes de température seront saisissants (exceptionnels peut-être) entre une petite façade est, notamment les Alpes sous le foehn, avec une ambiance estivale, et donc le nord-ouest, avec sinon de la neige, des pluies très fraiches, dans une ambiance hivernale avec le vent de nord est. Bref une journée de dimanche à surveiller...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebinnis a dit :

Salut à tous,

simplement pour relayer ici deux infos trouvées sur meteovilles :

de la neige est possible (d'après Arpège), sur les collines de Normandie dans la nuit de dimanche à lundi, à l'extrême limite de ce topic donc; neige qui pourrait même tenir au sol; cela vous semble-t-il crédible ?

et en soirée de dimanche les contrastes de température seront saisissants (exceptionnels peut-être) entre une petite façade est, notamment les Alpes sous le foehn, avec une ambiance estivale, et donc le nord-ouest, avec sinon de la neige, des pluies très fraiches, dans une ambiance hivernale avec le vent de nord est. Bref une journée de dimanche à surveiller...

 

Sebinnis, tu devrais mettre ton message sur le topic à court et moyen terme...😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...