ivoire42 Posté(e) 19 avril 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 avril 2018 (modifié) Dimanche 15 Avril 2018 - Balade sur la côte du Finistère Nord, dans le secteur Argenton-Porspoder-Lanildut. Après plusieurs jours de calme, le vent de S/SO s'est levé dans la nuit sur le pays des Abers. La mer n'est pas encore formée (elle le sera un peu plus 3 jours plus tard). Quelques bonnes averses ont ponctué cette journée dominicale. Néanmoins, c'est le soleil qui a dominé, et qui nous a donné de jolies couleurs. Côté température, la douceur prédominait. Perso, j'avais une bonne polaire en bord de mer. Mais je l'ouvrais dès que j'étais à l'abri du vent. Je connais des gaziers du côté du MC qui auraient fait péter le short ... Début de balade par Argenton (presqu'île du Vivier) : Nous passons sur la presqu'île suivante : la Presqu'île St Laurent à Porspoder Four à goémon : Ces tranchées, dont le fond et les parois sont garnis de pierres plates, ont été creusées dans la dune. Après avoir été étalées pour qu'elles sèchent au vent et au soleil, les algues étaient brulées dans les fours afin de produire soude, iode, sels de potasse qui servaient en particulier à l'industrie chimique, pharmaceutique et à la verrerie. Cette activité s'est déroulée de 1812 à 1958 avec des périodes de forte demande, la teinture d'iode étant par exemple l'antiseptique le plus utilisé pendant la guerre de 1914-1918. Autres pierres, dont je ne connais pas l'origine ... C'est sûrement plus récent que le Paléolithique Vue sur le phare du four : L'île d'Yoc'h : Calme et jolies couleurs de l'eau dans l'anse séparant les presqu'îles de St Laurent et du Vivier : Porspoder : On poursuit vers Lanildut en passant par l'anse de Mazou : Un grain arrive par le sud-ouest ... Nous arrivons à Lanildut et son port sur l'Aber Ildut. Les goémoniers sont au repos Lanildut est le 1er port européen pour le déchargement d'algues, grâce notamment à la proximité du plus grand champ d'algues d'Europe, sur l'archipel de Molène (Mer d'Iroise, à proximité de Ouessant) L'Aber Ildut est les plus petit des trois abers* de la région, et aussi le moins connu. Il présente un très bon abri pour les marins en cas de tempête. * Aber : Un aber (mot celtique signifiant estuaire) est une baie étroite, allongée, et relativement profonde, formée par la partie inférieure de la vallée d'un fleuve côtier envahie, en partie ou en totalité, par la mer. Marée haute sur l'Aber Ildut et Lanildut : Le grain aperçu plus tôt depuis Mazou est en train de toucher terre ... Dommage, car, 20mn plus tôt, le jaune des champs de colza donnait un sacré éclat au paysage. Pour finir : l'obélisque de Lanildut ... moins célèbre que celle de Louxor, mais pourtant faite (en partie) de la même pierre ! En Septembre 1835, à Lanildut, de très gros blocs de granit sont embarqués sur un bateau pour Paris. La pierre de l'Aber Ildut, une fois taillée et polie, va constituer le socle soutenant l'obélisque de la Place de la Concorde à Paris. Il y a quelques années, la commune de Lanildut, souhaitant rendre hommage à tous les tailleurs de pierre et ouvriers du coin ayant participé à ce chantier titanesque, a fait faire cette copie (1/7ème) de l'obélisque : En espérant que cela vous a plu. Kenavo ! Modifié 19 avril 2018 par ivoire42 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 19 avril 2018 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 19 avril 2018 Bravo pour ce reportage! Pour info, dans le sud-Finistère, on parle de "ria", l'équivalent de ''aber" au nord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 avril 2018 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 avril 2018 Ça donne envie d'aller voir d'autant plus que je ne connais pas du tout! Merci pour le partage de tes images et de ton séjour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 avril 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2018 il y a 20 minutes, mistigri07 a dit : Ça donne envie d'aller voir d'autant plus que je ne connais pas du tout! Merci pour le partage de tes images et de ton séjour! Jérémy, tu viens quand tu veux ! Tes talents de photographe y ferait des merveilles !... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 19 avril 2018 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 19 avril 2018 il y a 16 minutes, ivoire42 a dit : Jérémy, tu viens quand tu veux ! Tes talents de photographe y ferait des merveilles !... Merci pour le compliment! Pour être sincère c'est dans les cartons manque juste qu'on prenne l'idée d'y aller! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 20 avril 2018 Partager Posté(e) 20 avril 2018 Il y a 15 heures, mistigri07 a dit : Merci pour le compliment! Pour être sincère c'est dans les cartons manque juste qu'on prenne l'idée d'y aller! Alors n'hésitez plus un instant. Parole de Laurent Non c'est un endroit magique que je connais bien et que j'affectionne beaucoup. @ivoire42Bravo pour le reportage photo, ça m'a fait un bon petit dépaysement 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés