Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 avril au 6 mai 2018 - prévisions météo semaine 18


th38

Messages recommandés

Voici une petite mise en bouche pour la semaine prochaine...

Davantage une bonne soupe que des merguez pour le 1er mai...

 

 

ECM100-192.gif

 

Et ça risque de durer...

 

 

graphe3_1000___2.4064_47.0731_Bourges.gif

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

L instabilité et une certaine fraîcheur semblent en effet se confirmer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Attention tout de même, le bleu devient de moins en moins bleu et de plus en plus vert.

A suivre que le vert devient pas de plus en plus jaune ...

Les cartes de PP sont revues a la baisse a la même occasion.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

Attention tout de même, le bleu devient de moins en moins bleu et de plus en plus vert.

A suivre que le vert devient pas de plus en plus jaune ...

Les cartes de PP sont revues a la baisse a la même occasion.

ça y est nous revoyons apparaitre les aficionados de la chaleur sur le forum. Dans un contexte de surchauffe planétaire, gare à vous si vous manquez d'objectivité et de mesure !!!:@xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même clairement en train de fermer la porte après la parenthèse d'avril.

 

La marque de fabrique de cette première partie d'année 2018 (et même en remontant sur fin 2017), c'est d'avoir des poussées anticycloniques récurrentes s'organisant loin sur l'Atlantique, des bas géopotentiels reportés sur l'est du bassin, avec en résultante un toboggan d'ONO dirigé sur la façade Atlantique de l'Europe et jusqu'au Maroc. On notera aussi les conséquences du puissant SSW qui a également largement contribué à un sévère déséquilibre du jet entre fin février et courant mars, avec un renforcement des anomalies basses sur l'Europe occidentale via plusieurs séquences de retours d'est d'air froid d'altitude.

 

 

2018.png

 

 

La parenthèse d'avril a consisté en un relatif décalage vers l'ouest de ce dipôle, avec comme résultante des décrochages froids d'altitude qui se sont produits au large pendant que l'Europe se retrouvait du côté des remontées douces. France en marge dégradée, entre un sud-ouest excédentaire sans plus thermiquement parlant (et même du déficit sur l'Andalousie) et un nord-est en surchauffe (on dépasse même les +5° d'anomalie sur l'Allemagne).

 

La fête est finie avec un retour apparemment durable au schéma dominant 2018.

 

 

naefs-0-0-102_pbz9.png

 

naefs-0-0-240_yco3.png

 

 

Sans être forcément exécrable (quoique par moments ..?), le temps ne devrait franchement pas être printanier entre la fin avril et début mai.

  • J'aime 33
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 avril au 6 mai 2018 - prévisions météo semaine 18
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 18 heures, pastourelle a dit :

ça y est nous revoyons apparaitre les aficionados de la chaleur sur le forum. Dans un contexte de surchauffe planétaire, gare à vous si vous manquez d'objectivité et de mesure !!!:@xD

 

Il n'a pourtant pas tout à fait tort sur le fond. Les modèles ont tendance à accentuer depuis un certain temps les rafraîchissements venus de GB et de l'atlantique et qui peinent sur le LT à s'affirmer, plus particulièrement sur le partie NNE/E du territoire. 

 

Ces petits retours en arrière réguliers sont d'ailleurs bien visibles ce matin sur CEP qui modélise des conditions ponctuellement moins fraîches que certains scénarios antérieurs. 

Bien qu'on est tous d'accord pour dire que cette semaine n'aura rien de bien estivale, ni très agréable. 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 49 minutes, Charly-C a dit :

 

Il n'a pourtant pas tout à fait tort sur le fond. Les modèles ont tendance à accentuer depuis un certain temps les rafraîchissements venus de GB et de l'atlantique et qui peinent sur le LT à s'affirmer, plus particulièrement sur le partie NNE/E du territoire. 

 

Ces petits retours en arrière réguliers sont d'ailleurs bien visibles ce matin sur CEP qui modélise des conditions ponctuellement moins fraîches que certains scénarios antérieurs. 

Bien qu'on est tous d'accord pour dire que cette semaine n'aura rien de bien estivale, ni très agréable. 

 

Sûrement mais ma remarque est appuyée par l’expérience et la lecture du forum où des interventions systématiquement biaisais vers les désidératas chauds ou froid agrémentent les posts de certains...et Haut-Forez42 est clairement adepte de chaleur.

A mes yeux ces posts (pas celui de HF42 spécialement) et ceux de tout ceux qui font de la prévision et de la spéculation tendancieuse, perdent crédibilité et pertinence...mais bon cela dure depuis des années sur le forum.

La qualité d'une prévision, c'est bien son caractère impartial et purement analytique ; intervenir pour souligner des modélisations qui nous sont chères et de manière systématique décrédibilisent, point barre !

Le tout c'est de le savoir et d'identifier les petits travers de nos chers prévisionnistes :Det je laisse HF42 profiter pendant quelques mois, de ces plaisirs brûlants ainsi que ses camarades adeptes de sudations et d'évapotranspirations excessives  :-). Mais faut pas trop provoquer ceux qui souffrent de l'absence de la brise fraîche et du 23° qui ferait de l'été une saison exceptionnellexD. Bises à tous les amoureux de l'hiver

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En étant objectif, on ne souffrira pas de la chaleur précoce sur la période du post.

 

Lissé sur la semaine et sur tout le pays : température dans la moyenne, PP dans la moyenne, ensoleillement  dans la moyenne.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jt75 a dit :

température dans la moyenne

 

 

 

Certes GFS est un peu plus maussade que d'autres, mais les températures moyennes prévues sur les 7 prochains jours sont plutôt frisquettes hors rivages méditerranéens.

Par sûr qu'on bénéficie au passage d'un ensoleillement atteignant ne serait-ce que les normes sur les deux tiers nord-ouest du pays sur la semaine.

 

 

ANOM2m_mean_europe.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

 

Certes GFS est un peu plus maussade que d'autres, mais les températures moyennes prévues sur les 7 prochains jours sont plutôt frisquettes hors rivages méditerranéens.

Par sûr qu'on bénéficie au passage d'un ensoleillement atteignant ne serait-ce que les normes sur les deux tiers nord-ouest du pays sur la semaine.

 

 

ANOM2m_mean_europe.png

 

Je dirais plutôt hors "facade Est "de la France , l'anomalie positive remontant jusqu'en Alsace en passant par l'est de Rhône-Alpe puis PACA. 

Bref on observe dejà ce dégradé O/E aujourd'hui, et on devrait de nouveau le rencontrer ce week-end. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est typique des situations où les dépressions longent les côtes atlantiques et plongent vers la péninsule ibérique. L'ouest est aux premières loges pour les orages/la pluie pendant que l'Est subit les remontées chaudes à l'avant. Une fois que ça tourniquotera pour de bon on aura aussi droit à notre arrosage pluvio/instable sur les frontières de l'Est. Concernant températures et ensoleillement sur la période, ça risque d'être très aléatoire d'une région à l'autre tant il est difficile d'appréhender la trajectoire d'un minimum dépressionnaire qui tangente le continent.  D'ailleurs si on se met au sport le plus proscrit ici (la lecture run par run) on constate que les modèles passent de la douche froide à la douceur sèche pour une même région à partir du 1er mai. C'est encore la foire...

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le temps pourrait s'améliorer assez rapidement en fin d'échéance sur les sorties du matin, avec le  glissement puis le comblement de la GF vers le sud de l'Italie et le retour assez rapide a l'arrière des hautes-pressions, a prendre avec prudence tout de même car c'est d'abord et avant tout une GF, donc le comportement peut être erratiques mais aussi car  seul les déterministes sont optimistes, beaucoup moins les ensembles...

tempresult_ola7.gif

EDM1-192.GIF?26-12

 

Un coup d'oeil aux diagrammes thermique, que ce soit au nord ou au sud soulignent cette incertitudes.

graphe_ens3_blr2.png

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

 

GFS est peu ou prou sur la même lignée, quoi qu'il en soit relative fraicheur et humidité sous forme probablement d'ondées et non de fronts bien organisés sont a envisager jusqu'a jeudi au moins.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour des modèles pour les visiteurs qui sont à la diète...

 

Une semaine à peine de saison pour les températures ; mais finalement, après les orages qui se préparent pour aujourd'hui, pas si humide que cela.

 

Par contre, pour le week end prochain (même si ça peut encore largement bouger, et à cette heure le GFS est celui de la nuit), on renouerait avec des conditions très agréables semble t-il ? En tous les cas, les modèles sont assez d'accord entre eux...

 

 

ECM100-192.gif

 

gem-15-186.png

 

Le diagramme de Bourges est assez éloquent...

 

 

graphe3_1000___2.4064_47.0731_Bourges.gif

Modifié par th38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon, si on avait cette projection, il y aurai plus de monde pour poster !

 

archivesnh-1945-5-2-0-2.png

 

On a juste ça pour le prochain week end !

Mais un AA qui gonfle c'est bien maintenant pour Mr tout le monde qui envisage maintenant de profiter des week end et divers ponts du mois de mai.

Il est possible que le début de la semaine suivante soit plus que printanière...

 

ECM1-168.GIF

graphe3_1000___2.4064_47.0731_Bourges.gif

Modifié par th38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 29/4/2018 à 21:24, th38 a dit :

Bonsoir à tous,

Bon, si on avait cette projection, il y aurai plus de monde pour poster !

 

archivesnh-1945-5-2-0-2.png

 

 

On va éviter!:D déjà que ça a toussé pour quelques jours rafraichis et humides après faut-il le préciser pratiquement 10 jours hors-normes, dans cette situation je n'ose imaginer la sur-consommation de Lexomil a laquelle nous aurions assistés voire a des départs du pays pour des contrées plus chaudes.xD

 

Quelques diagrammes vont résumer la semaine a venir, assèchement progressif d'abord dans l'ouest et lente remontée des températures sur tout le territoire,  le seuil de la chaleur ne sera pas loin le week-end prochain , possiblement un peu d'instabilité dans le sud et les massifs avec la persistance d'une anomalie négative en méditerranée, mais rien de très marqué pour l'instant, les hautes-pressions s'installeraient entre le nord du pays et l'Europe centrale.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

graphe_ens3_tgf4.gif

graphe_ens3_fvc3.gif

graphe_ens3_hsi6.gif

tempresult_vnv0.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...