Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS nous promet du 12°C a 13°C en journée a compter de mardi sur Sud-Ouest wacko.png

Ca me donne l'occasion de dire que depuis un certain temps, je trouve ce modéle plutôt loin de la vérité sur les T prévues.

Que ce soit a la baisse ou a la hausse d'ailleurs. Ces derniers jours il a minoré largement les gelées sur Toulouse par exemple (-1°C prévus par GFS et -4°C et -5°C au final, sur le terrain).

Le contraire est vrai aussi.

Je sais que c'est un sujet cher a TreizeVents, mais là pour le coup, c'est bien dans les deux sens ...

Un peu bizzare le GFS ... sans compter l'épisode de prévis actuel qui fait débat sur le LT ... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne suis pas sur qu'il fasse totalement fausse route sur les maxis prévues cette semaine,hormis quelques aléas de basses couches il doit probablement être dans le vrai puisque le soleil devrait au moins briller jusqu'a mercredi avec des T850 proches de 8°,plus incertain jeudi avec l'orientions du flux au nord ouest,par ailleurs mais ça n'a rien de scientifique il correspond assez bien a la fourchette haute annoncée par MF,pour les minis les particularismes locaux(cuvettes,vallée ou plateaux>300-400mètres)devraient jouer a fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon et bien, aprés un vendredi prochain trés légèrement humide et nuageux (a peine frais), un samedi sans doute plus frais, on part tout droit vers un probable (trés) long épisode de douceur. Le Vent d'Autan nous pends au nez (dés dimanche) et avec lui des T qui s'envoleront en journée et la nuit. Pour le reste du Sud-Ouest, c'est flux de Sud a gogo ...

C'est vrai chez GFS depuis plusieurs runs et chez UKMO ce soir, sans ambiguïté.

Comme nous sommes dans le court terme, ici même, je n'évoquerais pas la suite qui pourrait nous ramener de la douceur Atlantique d'Ouest pour un vrai zonal des familles.

Trés peu pour moi tout ça, aussi, je vais me tenir éloigné des modéles pour un petit moment.

Ah au fait, j'oubliais : d'ici vendredi, c'est soleil et/ou petites grisailles matinales. T autour du 0°C le matin et au dessus de 10°C en journée de demain mardi a jeudi inclus (peut-être un peu plus de nébulosité jeudi ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pilou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans nos régions, il existe deux situations seulement dans lesquelles GFS surestime de manière presque systématique les températures au sol :

- En période plutôt estivale, lors des situations de foehn (flux de sud) où il lui arrive de surestimer parfois grossièrement les températures en particulier en Midi-Pyrénées (qui n'a pas souvenir de ces fois où il allait jusqu'à mettre du 42/44° entre Toulouse et Albi, pour des Tx réellement relevées de l'ordre de 35°). On sait que cela est du à la maille relativement grosse du modèle, et à la représentation très lissée des reliefs imposée par cette résolution. C'est d'ailleurs la même raison qui fait que GFS modélise très souvent d'importants cumuls sur le Toulousain en flux de Nord / Nord-Ouest, alors que l'on sait pertinemment que le blocage orographique produira ses effets bien plus au sud, vers St Gaudens et sur l'Ariège, que sur la ville rose.

- En période plutôt hivernale, lors des situations d'inversion, tout simplement car les modèles à mailles larges ne savent pas gérer la problématique des inversions, ou du moins ils le font tellement mal que des fois mieux vaut se dire qu'ils ne le font pas du tout. Honnêtement, quand on est dans ce genre de situation, à savoir un bon gros anticyclone avec un léger flux d'est dans les basses couches au mois de décembre, je ne prends même pas la peine d'aller regarder les champs de températures prévues au sol par GFS parce que je sais qu'ils ne valent rien. Tiens si tu veux un exemple parlant, regardes les températures prévues demain matin à 6 heures par GFS (lien) : regardes sur les reliefs, le modèle envisage que le froid sera surtout présent sur les hauts plateaux du sud du Puy de Dôme, ou sur la Haute Loire, ou encore sur la chaîne pyrénéenne, et qu'il fera plus doux en plaine comme sur l'Allier ou le Gers. Or, en décembre, avec une telle masse d'air douce en altitude, on sait d'avance que c'est dans la plaine que le froid va s'accumuler par inversion, et qu'il fera probablement bien plus doux à moyenne altitude pour peu qu'il y ait un minimum de flux. Et si tu prends un modèles à mailles fines, c'est exactement ce que tu retrouves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est sur qu'en décembre on n'a pas besoin d'avoir du -10 à 850hpa pour avoir froid.

L'exemple le plus parlant c'est en décembre 2001 avec un anti dirigeant un petit flux d'est :

archives-2001-12-16-12-1.png

france_16_07.png?v5.2r812

Sinon attention demain matin au dépôt de givre sur les routes. Pas mal d'accident déjà ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour a tous,

Lorsqu'on voit ce genre de diagramme, on est en droit de se demander si, outre la douceur d'altitude qui nous est promise pour un bail, on verra bien une goutte de pluie d'ici Noêl ? confused1.gifscared.gif

On peut également constater ce qu'il reste au final de la "descente arctique" qui nous était modélisée pour ce week-end. Rien ... niet ... nada ... queudalle !

On ne passe même plus sous le 0°C a 850hPa.

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je guettais aussi ces signes de "sécheresse" depuis quelques jours déjà... Avec cet anticyclone vissé sur le pays, je me demandais encore combien de temps nous allions rester au sec. Pour le moment, nous venons de connaître une première semaine totalement sèche, et nous sommes bien parti pour en connaître une deuxième (avec les inversions, brouillard et tout le tralala). A voir ensuite avec les projections TLT pour connaître une éventuelle porte de sortie de ce régime sec.

D'ailleurs, je me posais une question, voir aussi peu de précipitations pendant un si long moment (dernières fortes précip' le 19 Novembre) ne relève-t-il pas du remarquable en pleine période hivernale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je guettais aussi ces signes de "sécheresse" depuis quelques jours déjà... Avec cet anticyclone vissé sur le pays, je me demandais encore combien de temps nous allions rester au sec. Pour le moment, nous venons de connaître une première semaine totalement sèche, et nous sommes bien parti pour en connaître une deuxième (avec les inversions, brouillard et tout le tralala). A voir ensuite avec les projections TLT pour connaître une éventuelle porte de sortie de ce régime sec.

D'ailleurs, je me posais une question, voir aussi peu de précipitations pendant un si long moment (dernières fortes précip' le 19 Novembre) ne relève-t-il pas du remarquable en pleine période hivernale?

Pour le moment rien de remarquable. Lors de l' hiver 1992/1993 les hautes pressions avaient été très présentes sur le sud-ouest du 8 décembre 1992 au 31 mars avec de temps en temps quelques faiblesses passagères en particulier début mars . Les cumuls des précipitations avaient été particulièrement faibles avec 37.6 mm pour Bordeaux-Mérignac, 47.8 mm à Toulouse-Blagnac, 65.6 mm à Tarbes-Ossun etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment rien de remarquable. Lors de l' hiver 1992/1993 les hautes pressions avaient été très présentes sur le sud-ouest du 8 décembre 1992 au 31 mars avec de temps en temps quelques faiblesses passagères en particulier début mars . Les cumuls des précipitations avaient été particulièrement faibles avec 37.6 mm pour Bordeaux-Mérignac, 47.8 mm à Toulouse-Blagnac, 65.6 mm à Tarbes-Ossun etc.

Et l'année 1993 qui a suivi a été la plus pluvieuse à Toulouse-Blagnac laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

p****n ... quand on se penche sur la synoptique ...

Nous ne sommes pas prêts de revoir du froid ... y compris du "faux froid" d'inversions ...

Ca va souffler du Sud en permanence, le tout sous anticyclone sans cesse réalimenté.

Autant jusqu'a présent, je n'étais pas inquiet pour nos montagnes, autant là ... je me dis que la neige va beaucoup souffrir ... beaucoup souffrir jusqu'à Noêl - au moins !!!!

Pas de portes de sorties entrevues, par aucun modéle. Flux Anticyclonique de Sud-Ouest ad vitam et ternam, trés doux et sec ...

Le cauchemard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p****n ... quand on se penche sur la synoptique ...

Nous ne sommes pas prêts de revoir du froid ... y compris du "faux froid" d'inversions ...

Ca va souffler du Sud en permanence, le tout sous anticyclone sans cesse réalimenté.

Autant jusqu'a présent, je n'étais pas inquiet pour nos montagnes, autant là ... je me dis que la neige va beaucoup souffrir ... beaucoup souffrir jusqu'à Noêl - au moins !

Pas de portes de sorties entrevues, par aucun modéle. Flux Anticyclonique de Sud-Ouest ad vitam et ternam, trés doux et sec ...

Le cauchemard !

Comme ce matin j'avais un peu de temps, j'ai jeté un coup d'oeil sur les modèles en stratos, que soit l'amerloc ou l'euro c'est tout aussi moche

Il y a un truc assez batard, tu as le vortex d'altitude qui se déplace de quelques "millimètres", vers (non pardon je me goure, quel âne) vers l'est

ce qui dans les faits nous amenerais effectivement à un truc plus flux d'ouest à sud ouest en continu

Heureusement qu'on a assez de neige là haut...

Pour décoincer ça http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml

il faudrait du pruneaux

( Et pourtant ici tout va bien lol

proche du cercle arctique, ils sortent les rames http://www.kuriren.nu/nknyheter/lulea-slar-rekord-7204155.aspx

+6 à 7 et flotte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'espère que je vais pas raconter de bétises mais l'aquitaine va être concerner par un très fort vent mardi 24 et peut être les jours suivants mais je reste pour le moment sur le 24 ou il y à un bon potentiel de tempête .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que je vais pas raconter de bétises mais l'aquitaine va être concerner par un très fort vent mardi 24 et peut être les jours suivants mais je reste pour le moment sur le 24 ou il y à un bon potentiel de tempête .

Non rien de sérieux de modélisé pour l'Aquitaine. Quelques rafales supérieures à 80 km/h sur les littoraux mardi 24, sans plus (60/70 dans les terres).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Non rien de sérieux de modélisé pour l'Aquitaine. Quelques rafales supérieures à 80 km/h sur les littoraux mardi 24, sans plus (60/70 dans les terres).

Bonne journée !

En effet, on devrait, je dis bien devrait rester sur du basique sur la plaine et les littoraux. En montagne et proche piémont, notamment en vallées orientées nord -> sud sur 64, 65 et 31, on pourrait par contre avoir un gros coup de foehn entre le 23 et le 25 (timing et intensité à affiner) avec du possible -> 170km/h sur le secteur d'Iraty, où j'ai prévu d'y monter avec un collègue si les conditions demeurent optimales. Il faut pour cela que la courbure reste très dépressionnaire, on sait que ce "spot" ne prend plus grand chose dès lors que le vent vient de l'ouest-sud-ouest. A voir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous ,

Bizarre pas d 'amateur de vent dans le Béarn,Pays Basque et les Landes ?

Pourtant notre région devrait subir un bon brassage , les valeurs annoncées ne sont pas atteintes tous les jours dans notre secteur .

Des rafales de l'ordre de 100 km/h et cela pendant 24 hrs (source WRF et Meteo France ).

je trouve que cela mérite d' être pris en considération , par contre GFS lui reste plus calme avec des vents max 60 a 80 KM/h .

PS: Jano prudence en sortant jusqu'au poteau voir ton anénomètre . wink.png

Bon Dimanche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joli coup de vent qui se profile sur les crêtes pyrénéennes toute la journée de mardi, avec des rafales possibles de l'ordre de 120/140 km/h la haut, je pense même que localement les 160 sont jouables entre Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées... On ouvre les paris sur la valeur maximale qui pourrait être relevé à Iraty ? 180, 200 ?

A voir pour des valeurs approchant les 90/100 km/h également sur les côtes d'Aquitaine, dans un flux de secteur sud très rapide, potentiellement plus sur le secteur basque comme à Socoa qui pourrait facilement aller chercher un bon 120 km/h dans de telles conditions. Dans les terres, on devrait taquiner les 80 km/h un peu partout en Aquitaine, ce qui n'est pas exceptionnel - ce qui sera davantage inhabituel c'est l'orientation du vent presque plein sud alors que d'habitude les coups de vent viennent plutôt de l'ouest. Midi-Pyrénées à priori bien à l'écart de ce coup de vent.

Attention aussi aux températures dans ce contexte sévèrement foehné, pour le moment les modèles même à mailles fines réagissent peu mais quand on connait un peu la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, coup de vent prévu pour le 24 au petit matin. Les fortes rafales seront de secteur sud ce qui est assez rare pour être souligné.

Le littoral aquitain et les crêtes pyrenéennes sont concernés.

Pour le moment se serait 100 km/h sur les côtes, 80km/h dans les terres. Le vent devrait souffler en tempête en altitude.

Attention aussi aux températures dans ce contexte sévèrement foehné, pour le moment les modèles même à mailles fines réagissent peu mais quand on connait un peu la région...

J'en connais qui vont passer Noël au Balcon.. stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

La réactualisation de MF enfonce le clou, les hostilités commenceront plus tôt dés demain après midi , la journée de mardi des rafales pouvant aller jusqu'à 130 km/h .

Espérons que les valeurs réelles seront inférieures , sinon le repas du réveillon pourrait se faire à la bougie .

je viens de rechercher les archives de PAU et SOUMOULOU de 2009 les valeurs atteintes étaient de 130km/h sur PAU et 160 km/h à SOUMOULOU.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/janvier/2009/pau-uzein/07610.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/janvier/2009/soumoulou/00065.html

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pensais que cette tempête aller passer plus au nord de notre beau Sud Ouest !! Mais au dernière actualisation, on sera bien toucher ! J'aurais aimer savoir si dans les terres du bordelais on aura de bonne rafales tempétueuse. Autrement dit cette tempête est-elle uniquement côtière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...