Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'ouvre le bal pour mai, en plus j'écoute dirty old town des Pogues, je finis ma guiness

Ta 4,2° vais sous la couette

bonne nuit

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonjour, neige du coucou ce matin sur ma pôsition(depuis 7h45?)

la pluie-neige à laisser place à de la neige grasse, pas de tenue au sol pour le moment...

Ta:2.1°c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin pareil chez moi , pluie et neige mêlée . Par moment de beaux flocons et la neige prend le dessus . 

La Croix de chabouret le paysage est grisé / blanchi ... 

temperature 2.4*c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le soleil tente de percer les fins bancs de brouillard, on n'était pas loin de la gelée ce matin après une nuit éclairée par la lune, Tn: 1.2 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Neige modérée en cours depuis 1h.

La neige commence a tenir sur les pelouses.

Ta de +0.9°C.

Temps de chien, vivement le soleil, pour un début Mai on aurait pu espérer mieux ! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn : 2,2°C à Coltines et - 0,8°C à Prat-de-Bouc.

Ciel uniformément gris. Pleuviotteries.

le gros des PP passe manifestement plus à l'est du MC épargnant l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et voilà la premier cm atteint, la température baisse et neige a gros flocons, +0.5°C.

Cela commence désormais à accrocher sur les bas côté des routes ... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

j'ouvre le bal pour mai, en plus j'écoute dirty old town des Pogues, je finis ma guiness

Ta 4,2° vais sous la couette

bonne nuit

 

Un vrai temps irish ce matin !

Brouillard, pluie fine, fraîcheur...

A 9h mon thermo affiche 5.1°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après la pluie de fin de nuit, la neige a pris le relais sans tenue au sol Ta 1,2°

plus haut en allant vers aubenas, la caméra de peyrebeille..

.image.png.417a8c56211efd6a4ff41bec055279b7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Signe qui ne trompe pas : @bruno1 a posté ce matin ... ;)

Quand j'ai vu cela, je suis allé voir la webcam de la Chaubouret, me doutant bien qu'il y aurait des traces de neige ...

 

180501095423255759.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Temps de chien, vivement le soleil, pour un début Mai on aurait pu espérer mieux

 

En même temps, ça fait quelques années que le 1er mai est pourri ... On commence à être habitués à avoir les pieds palmés début mai (voire avoir les spatules qui poussent) !! :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Temps de chien

 

Elle m'a toujours étonné cette expression ...

Tous les chiens que j'ai connu préféraient ce temps pourri, bien humide, frais ... et à la moindre chaleur se tapissaient à l'ombre ou dans la cave, haletant  avec la langue bien pendante (et non pendue ! ...ça c'est pour d'autres, plutôt bipèdes ...9_9) ...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

En même temps, ça fait quelques années que le 1er mai est pourri ... On commence à être habitués à avoir les pieds palmés début mai (voire avoir les spatules qui poussent) !! :D

finalement vivement diman....(nan pas ça!)  euh Noël qu'on puisse prendre l'apéro sur la terrasse

Ta 1,1 et de belles pizzas

Allez la caméra de la sauvetat RN88

image.png.757239d94022ab2ddc14bca39a3e82a0.png

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel devient plus lumineux.

Mais la pluie continue de tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Réveil ce matin avec pluie et neige mêlées , 

3,6* à Saint Genest 

maintenant la pluie a cessé mais toujours le brouillard.

on va pas sortir le vélo, mais rester au coin du feu .

mes abeilles 🐝 vont rester au chaud aussi !!!!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les hivernophiles sont de sortie on dirait 9_9 .....ici fraicheur avec une Ta de 6.9 °C  et petite pluie 3.4mm depuis 0h 

Pour la pluviométrie d'avril et de ce début d'année 2018 sur l'Ardèche du sud .....RdV sur les topics dédiés ;)c'est du costaud !

LPN vers 1200m (au vu des différentes webcams, sur Mézenc et plateau ardéchois) webcams du Mézenc coté nord  1250m au plus bas et coté sud (MF) à 1500m

Neige en cours au Béage à cette heure

180501105607910461.jpg

180501105914566110.jpg    4/5cm (?) de neige

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

video.jpg

 

Situation Mézenc sud, côté ardéchois: la neige au sol, présente jusqu'à Borée en début de journée, est désormais remontée sur le haut du village, donc vers 1150m. 

 

Enneigement plus consistant à Mézilhac (Col), à une altitude équivalente, mais fonte amorcée aussi (il ne devrait plus rien rester sous 1400m ce soir)

ce_mezilhac.jpg

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

4,6°C au plus froid cette nuit, ce matin les sommets étaient blancs.

Autour de 9°C actuellement, quelques gouttes. (pour info, 368 mm en avril).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Belledonne a dit :

Réveil ce matin avec pluie et neige mêlées , 

3,6* à Saint Genest 

maintenant la pluie a cessé mais toujours le brouillard.

on va pas sortir le vélo, mais rester au coin du feu .

mes abeilles 🐝 vont rester au chaud aussi !!!!

Comme signalé, quelques flocons ce jour.

Soit déjà 1 jour de plus que pour tout avril.

Le bilan de ce mois d'avril est donc simple : 0 jour avec flocons, 0 cm de cumul et 0 jour avec neige au sol. Le temps de faire tous les calculs et je vous ferai prochainement le bilan de la saison ainsi que sa place parmi ses ainées.

Il y a bien les 2 cm du 1er avril au matin mais mes statistiques sont faites en J-1 pour cet item. Ce mode de comptage est cependant critiqué par certain et je ne sais pas le meilleur système. Mais je veux bien l'avis de la communauté.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Temps moins tourmenté par rapport à l l'Est du MC dans les monts Dore, où la neige est présente sur les sommets ce 1er mai sous un ciel nébuleux. Il est tombé environ 5 cm de neige fraîche à 1500 m. Au jalon à 1700 m, il subsiste 40 cm seulement, c'est peu en comparaison de la valeur médiane qui est de 120 cm à cette date. Quelques photos du secteur du Sancy ce matin :

 

Entre été et hiver :

MD_516aaa.thumb.jpg.4cfa79941a57dcac607775b0ced64a35.jpg

 

Là c'est plutôt l'hiver :

MD_484aaa.thumb.jpg.9675d66a206c7948c4b91a54db815115.jpg

 

MD_499aaa.thumb.jpg.a3a1af3c450505ec7330989023f66c2f.jpg

 

Grand angle pas trop adapté pour ces sujets :

MD_467bb.thumb.jpg.1135e7a9eea89185f36d38af478b605a.jpg

 

 

Au final, avril 2018 est bien déficitaire en termes d'enneigement: au Mont-Dore 1200 m, on relève 5 jours de chutes de neige et 2 jours de neige au sol seulement (contre 9 et 10 jours habituellement pour ces 2 paramètres). Pour la totalité du semestre froid 2017-18, voici le graphique comparatif de l'enneigement au Mont-Dore 1200 m. Pour résumer, des chutes de neige très fréquentes mais des épaisseurs au sol sans excès :

image.png.8278b80cb486701d9764df50d98cabe1.png

 

Bonne fin d'AM

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, Sylane a dit :

Comme signalé, quelques flocons ce jour.

Soit déjà 1 jour de plus que pour tout avril.

Le bilan de ce mois d'avril est donc simple : 0 jour avec flocons, 0 cm de cumul et 0 jour avec neige au sol. Le temps de faire tous les calculs et je vous ferai prochainement le bilan de la saison ainsi que sa place parmi ses ainées.

Il y a bien les 2 cm du 1er avril au matin mais mes statistiques sont faites en J-1 pour cet item. Ce mode de comptage est cependant critiqué par certain et je ne sais pas le meilleur système. Mais je veux bien l'avis de la communauté.

 

 

Je suis globalement d'accord, le temps de sortir ma calculette et de faire mes propres comptes à partir de tes données pour le mois d'avril 2018. Je reviens quand j'ai fini dans à peu près 0 minutes.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Il y a bien les 2 cm du 1er avril au matin mais mes statistiques sont faites en J-1 pour cet item. Ce mode de comptage est cependant critiqué par certain et je ne sais pas le meilleur système. Mais je veux bien l'avis de la communauté.

 

Bonjour @Sylane

 

Merci pour tes infos. Si t'as mesuré 2 cm le 1er avril à 6 h TU t'as bien un jour de neige au sol pour avril.

 

Bonne AM

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon !

Balade en estives ce matin question de fêter le travail hein. (en même temps, la fête du travail chez moi, c'est quasiment tous les jours - mais bon, je suis quasiment en pré-retraite depuis heu.. quelques décennies - un problème d'allergie, pas évident à résoudre - mais j'ai essayé hein, on pourra pas dire le contraire : je me souviens ma conseillère pole emploi il y a vingt ans étudiant mon.. heu.. CV : " Vous paraissez assez instable quand même non ?")

 

Donc.

Les jonquilles en feu, une couche de neige de nouveau continue après les chutes des jours derniers au-dessus de 1600 m - en dessous, faudra s'attendre à porter les skis sur l'épaule (demain donc !). 2°C là-haut (1300/1400m), pas de vent, quelques flocons en fin de balade vers midi)

 

Au pays des JOnquilles et neiges tardives

 

Au pays des JOnquilles et neiges tardives

 

 

Au pays des JOnquilles et neiges tardives

 

 

Au pays des JOnquilles et neiges tardives

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps sec cette aprèm, mais qui sera resté nuageux (un peu plus lumineux en début d'après-midi)

Ta 10.3°C. (17h35)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...