Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Bonsoir,

 

le mardi 8 mai vers 16h30, un orage intra stationnaire sur l'Ardèche en limite de la Loire, vers Saint Jacques d'Atticieux / Brossainc. C'est le seul impact de l'orage avec beaucoup d'Intra.  Pris au lieu-dit Peyssoneau (Maclas, 42).

 

Orage impact de foudre 08/05/18

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :

 

Chut ! S'il te lit, on n'est pas près de revoir le Vincent de l'Ouest MC à proximité d'une très grande ville (Saint-Flour, Thiers, ...)

Ha mais c'est bon : j'y suis allé (à Thiers, une grande métropole tout au nord au bord de l'autoroute) avant-hier, j'ai eu ma dose pour les 5 ans à venir. Dans 5 ans donc, j'essaierai de passer un après-midi à Clermont-Ferrand !! C'est mon défi pour l'avenir. Faut se soigner, certes, mais à toute petite dose, et pas y aller trop brutalement. Tous les 5 ans ça va, ça me donne quelques années pour récupérer, et quelques années pour me préparer.

 

Il y a 2 heures, repere a dit :

Avec un temps si agréable, je suis allé faire le tour du Mézenc aujourd'hui, quelle affluence aux croix Peccata et des Boutières à l'heure du pique-nique, on se serait cru en plein été 😎 !

On ne peut même plus passer en haut des cols en vélo tranquillement au mois de mai sans se faire pourchasser par des gosses qui croient que c'est le mois de Juillet et le tour de France 😂 
En réalité, c'est quand même bien plus sympa comme ambiance que d'avoir pour seule compagnie là-haut les pots d'échappement des motos de plus en plus nombreuses ...

 

C'est là qu'on voit la différence avec notre Est Cantal quand même très dépeuplé (et je parle pas du nord Aveyron ou de la Lozère hein !)

C'est qu'excepté peut-être au Puy Mary et au Viaduc de Garabit, et peut-être en été au lac du Pêcher, ou en hiver au Lioran, et plus modestement à Prat-de-Bouc, ailleurs, on ne voit pas un chat. Enfin si justement. Des chats, et même des chats à moitié sauvages. ET des tas d'autres animaux en fait (rien que cet après-midi : 2 chevreuils, une équipée de biches, un renard, deux lièvres et une foultitude d'oiseaux, pour ne parler que des animaux les plus gros)

Bref.

Au lac du Cibial, y'avait Iris et moi et les animaux. Point. Et ça tombait bien parce que j'ai passé une sacrée f.. journée de m.. et que j'avais pas mal de colère à expulser - si bien que j'ai hurlé un bon coup là-haut (même qu'Iris a eu un peu les chocottes, savait pas bien si c'était un nouveau jeu ou si elle avait fait une grosse bêtise - du coup, ça m'a calmé vite fait parce qu'il fallait que je rassure Mademoiselle de la Loupette. Après quoi, elle est retournée courser les lièvres entre les genêts en fleur)

Bref (bis)

Temps superbe agréable en estives, 15°C, grand soleil, le top, et du coup, ça va mieux, s'allonger dans l'herbe regarder le ciel, sniffer les genêts, jouer avec la miss, l'admirer courir et courir et courir les oreilles au vent, pffff, le plus dur en fait, c'est de rentrer et de se dire qu'on peut pas vivre que comme ça... (Enfin. On peut. C'est peut-être ça le pire. La tentation des cabanes hein..))

 

En voilà une de cabane (avec vue sur Planèze et Margeride vers l'est)

 

 

Au lac Cibial et alentours

 

 

Et en voilà une autre (le buron du Coucou)

 

Au lac Cibial et alentours

 

 

Et voilà en arrière-plan le lac du Cibial :

 

 

Au lac Cibial et alentours

 

Au lac Cibial et alentours

 

 

Et les estives à l'infini, avec à l'horizon le Plomb du Cantal :

 

 

Au lac Cibial et alentours

 

 

 

Bon, et maintenant, enfin demain soir, on va moins rigolasser. Pluie et froid et puis peut-être même (probablement) de la neige.

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Chut ! S'il te lit, on n'est pas près de revoir le Vincent de l'Ouest MC à proximité d'une très grande ville (Saint-Flour, Thiers, ...)

 

J'aurais pu gagner du temps, tout benner dans la forêt, tomber un arbre pour faire une planche et voler de l'humus ... mais non ça ne se passe pas comme ça dans la capitale puydomoise ;)

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Thundik81 a dit :

 

Extrait :

"Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) sont actuellement très abondants dans l'air, ce sont ces pollens de couleur jaune qui recouvrent nos voitures, routes, fenêtres, trottoirs, tables. Le vent favorise l'envol de ces pollens qui peuvent parfois former des nuages jaunes, mais fort heureusement ces pollens de pinacées ne sont pas allergisants."

 

C'est aussi eux qui feront la bordure jaune des flaques et autres mares d'eau, ce WE quand la pluie sera tombée ... 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ça y est l'algorithme météo de Skipass (fondé sur ??) a pété sa durite :

 

1161663858_Capturedcran_2018-05-11_21-57-35.png.e8d181f4819b6257b06b38a5b052c439.png

 

je le poste ici pour le fun parce qu'en prévi ça ferait pas très sérieux, mais c'est pas tous les ans quand même :)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée avec le soleil depuis la fin de matinée. Ai fait quelques courses dans la matinée, mais n'ai pas vu la queue d'une queue contrairement au gars de Beaumont:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

belle journée avec le soleil depuis la fin de matinée. Ai fait quelques courses dans la matinée, mais n'ai pas vu la queue d'une queue contrairement au gars de Beaumont:D

 

Lui, dans la matinée il dort encore ... 😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé au dessus de ma position (pas de plafond :angel:).

Quelques nuages vers l'ouest.

Pas de vent.

Ta 18.9°C (22h15)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

Ha ça y est l'algorithme météo de Skipass (fondé sur ??) a pété sa durite :

je le poste ici pour le fun parce qu'en prévi ça ferait pas très sérieux, mais c'est pas tous les ans quand même :)

et MF qui voit 99.5cm d'ici lundi en haut de la station des Estables ! bon on est quand même loin du mètre, hein ?

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/43150

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent s'est orienté au S/SE annonçant le changement de temps. Ciel dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Lui, dans la matinée il dort encore ... 😁

 

Eh oui j'adore dormir, ... quelques gênes de chats sans doute !

Faut dire qu'au bureau ou sur chantier, je peux pas :D

 

il y a 11 minutes, bill07 a dit :

et MF qui voit 99.5cm d'ici lundi en haut de la station des Estables ! bon on est quand même loin du mètre, hein ?

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/43150

 

 

Ici point de neige prévue : de l'eau, de l'eau et de l'eau ....

Peut-être trop pour le paddle à la station de Beaumont, mais j'envisage une activité canoé entre samedi soir et lundi midi !

 

En attendant, une Ta insolente de +16,5 °C.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pour répondre entre autres au Planézard, mais non la Lozère n'est pas déserte en cette saison, enfin pas partout…

Hier en montant de Perpignan, pas mal de monde sur l'Aubrac (je sais : passer par Bonnecombe pour rallier Saint-Chély, certains trouvent ça bizarre…), complet au Relais des Lacs, et donc pas d'aligot (mais on s'y attendait, on aurait pu manger dehors mais un brin frisquet et venteux, on ira une autre fois).

Aujourd'hui, par contre, c'est vrai que malgré la journée estivale sur la Margeride, on n'a pas eu de bouchons. on est arrivé avec une autre voiture à Fortunion et quand on est partis, il y avait encore deux autres voitures et une dizaine de randonneurs, affluence classique pour une belle journée (quand il fait mauvais à part le débardage du bois, on ne voit pas souvent grand-monde et pourtant c'est un si beau site). Du côté du col des 3 sœurs, il  y avait quand même 3 voitures arrêtées, idem à la Croix de Bor, c'est déjà beaucoup pour ces coins ! Beaucoup de rapaces par contre, un lapin, un chevreuil, quelques pêcheurs et des fleurs partout bien sûr : les jonquilles passent mais les pissenlits pètent le feu cette année, les pensées diverses et variées sont déjà là (et plein d'anémones pulsatiles sur l'Aubrac hier) et les genêts pointent le bout du nez. Lo Barrut au Malzieu pour terminer l'après-midi avec de la bien belle musique et on attend maintenant le mauvais temps de pied ferme (et surtout avec comme d'habitude bien plus de livres que le temps pour les lire…). Lundi, on regagnera les chaleurs catalanes.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, bill07 a dit :

et MF qui voit 99.5cm d'ici lundi en haut de la station des Estables ! bon on est quand même loin du mètre, hein ?

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-estables-mezenc/43150

 

 

J'aime bien leur page sur MF avec l'encart sur : "Le Printemps"

 

37417374_Capturedcran_2018-05-11_23-16-22.png.a4880ef49d0e3a69d0b7663949afc06f.png

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

J'aime bien leur page sur MF avec l'encart sur : "Le Printemps"

 

37417374_Capturedcran_2018-05-11_23-16-22.png.a4880ef49d0e3a69d0b7663949afc06f.png

 

 

Belle illustration pour la neige du ... coucou ! 🤡🐦

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , ce matin c'est le grand retour du vent du midi déja modéré  avec des températures

douces ta : 14°c je vais aller ramasser des mousserons (marasmes des oréades) avant qu'ils soient

sous la neige peut etre demain matin!

La suite est juste bien pourrie au moins jusqua jeudi!

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel bien voilé. Peu de vent actuellement sur ma position.

Tonte, taille de haie hier en attendant , j'espère, un bon arrosage après 27.8 mm en avril et pour l'instant 12.6 mm en mai

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel voilé ici également, douceur : 11°C mais il y a deux heures, on atteignait à peine 2,5°C.

Passé la débroussailleuse hier, sauf qu'elle m'a planté (moteur en surchauffe, court circuit quelque part, mais va démonter un truc pareil avec un nombre de pièce considérable - de mon point de vue en tous cas) : résultat, la prairie du jardin est, disons, à moitié tondue. Quand t'arrive chez moi, à gauche c'est nickel, à droite c'est la jungle. Ça me rappelle une matinée douloureuse quand j'étions étudiant (ça fait fort longtemps hein), une panne de rasoir bic, arrivé en cours la gueule en sang avec une seule joue de rasée. Ce qui n'avait guère contribué à améliorer ma réputation, mais c'est là une toute autre histoire.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé ce matin, sans vent pour l'instant.

Mon thermo affiche 16.8°C à 9h30.

Profitons de cette douceur ... pour demain MF met une  maxi de 7° ...contre 22 aujourd'hui !!

Tiens, tu la sens derrière les oreilles celle-là ?... :sick:

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel majoritairement bleu accompagné de nuages élevés sous un petit vent de Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est bien gris ce matin mais les nuages ne laissent échapper que de rares gouttes contrairement à ce que tente de faire croire le radar. Ta: 12.2 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Plus bas par ici les modèles 0z prévoient, pour entre 17h ce jour et demain 11h, de 50 mm (GFS) à 45 mm (WRF), et 18 mm (arome).

Le 6z réduit déjà 40 mm (GFS), mais c'est comme d'hab.

Faites vos jeux, perso 20 mm me suffiraient largement, surtout que ça continue jusqu'à mardi !

 

Tn +10,7 °C et Ta +18,4 °C sous la grisaille.

Va pas falloir tarder pour la rando, car ici le temps devrait changer après 17h ...

 

EDIT : pour nos amis hauts perchés du Mézenc !

 https://www.lamontagne.fr/estables/environnement/2018/05/12/jusqu-a-30-cm-de-neige-attendus-dimanche-sur-le-mezenc_12845826.html#refresh

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le voile nuageux se fait de plus en plus épais : le soleil est désormais très voilé.

Le vent du sud s'est mis en action et, actuellement, il souffle modérément sur ma position.

à 12h30, mon thermo affiche 21.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...