Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est à nouveau levé. Malgré son flux de sud, je vois une masse nuageuse qui prend position sur Sainté ouest dans un mouvement allant de N vers S ...

Ta 12.8°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

+5.7° à 21h57, pluie continue et fort vent en rafale... et dire qui y'en a qui ont déjà éteint le chauffage!...😁

Et il paraît même que certains auraient enlevé les pneus neige, mais je n'ose y croire...

Modifié par Le Cèpe
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

et dire qui y'en a qui ont déjà éteint le chauffage!...😁

Et il paraît même que certains auraient enlever les pneus neige, mais je n'ose y croire...

 

la mi-Mai même pas encore atteinte ?? y'a vraiment des inconscients !... :cool:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a 9 minutes, Le Cèpe a dit :

+5.7° à 21h57, pluie continue et fort vent en rafale... et dire qui y'en a qui ont déjà éteint le chauffage!...😁

Et il paraît même que certains auraient enlevé les pneus neige, mais je n'ose y croire...

 

On a hésité à changer ceux de la Clio de Mademoiselle, mais finalement, on s'est dit qu'on attendra d'avoir semé les courgettes ( traduction en jargon planézardien des Saints de Glace :)

Ceux de la Saxo, ils restent toute l'année - vu ce que je fais subir à cette brave tuture (qui vient d'avoir droit à deux ans de route supplémentaire d'ailleurs, grâce au contrôle technique réussi - enfin, à deux trois bricoles près qu'il a fallu réparer - je parle de "l'ancien contrôle" évidemment, parce que le nouveau contrôle, elle n'aurait eu aucune chance..), elle peut bien garder ses pneus neige.

 

Bon, sur la webcam de Font d'Allagnon au Lioran, semblerait que le truc blanc au bord de la route ce soir de la neige. Encore qu'on dirait aussi l'espèce de mousse ignoble qui flotte à la surface d'une rivière très polluée.

Je vous laisse juge :

http://www.lelioran.com/webcam.html

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Température actuelle +12,9°C.

La pluie s'est arrêtée après quelques averses un peu plus tôt. Je reste à l'affût d'éventuels flashs, mais la transition à l'air de se faire dans le calme le plus complet pour l'instant. La journée était plutôt douce avec un peu moins de 20°C.

Ce temps complètement dingue me rend aussi fou que lui, cette alerte orange neige mi-mai est surnaturelle. Demain matin, je monte sur les plus hauts plateaux de la Haute-Loire pour immortaliser tout ça ! Enfin, si toutefois j'arrive à monter...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte pluie en cours. La température est en chute. T(22h20) +7,9°C.

 

Édit : le brouillard vient d'envahir ma position et le vent reprend de la vigueur, toujours sous la pluie et un ressenti bien frais.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent s'est à nouveau levé. Malgré son flux de sud, je vois une masse nuageuse qui prend position sur Sainté ouest dans un mouvement allant de N vers S ...

Ta 12.8°C.

 

 

Ben tout est dans le mouvement ! (essaie Est/Ouest) 9_9

 

Sinon la pluie attendue est en cours, déjà 3 mm et Ta +7,3 °C (pas de neige en vue ici)

 

Et un petit timelapse de cet aprem entre 14h15 et 21h15 environ .... (du gris que l'on prend dans ses doigts et qu'on roule ^_^)

(en gros 9 secondes c'est une heure)

 

Maintenant vivement les photos de neige ...

 

PS : je suis intéressé par le Col de la République lundi début d'aprem ... même si je pense que la neige aura réculé, merci des futures infos !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Ta 12.8°C.

 

il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Forte pluie en cours. La température est en chute. T(22h20) +7,9°C.

 

Pluie ici aussi mais faible.

Bonne gamelle du thermo : 9.6°C à 22h30

 

Edit : forte pluie

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petit retour sur le forum ;)

On m'indique des mouches de neige vers 1000m sur la chaîne des puys ça me semble bizarre .. si quelqu'un pouvais confirmer !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : je suis intéressé par le Col de la République lundi début d'aprem ... même si je pense que la neige aura réculé, merci des futures infos !

 

Reste à savoir si le Col sera intéressé par toi ... 😌

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

Si ça continue c'est chez notre ami JJ du 16 @Neness064 qu'il va neiger ! (il fait 7 °C chez lui O.o)

Bonsoir

Un net rafraîchissement, par  ici, également avec 15 mm de cumul de pluie.

S'il neige par ici et comme on  ne sait quoi en faire, on va la réexpédier chez le Plazenard qui, lui, saura en faire bon usage.

Bonne soirée.  

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

On a hésité à changer ceux de la Clio de Mademoiselle, mais finalement, on s'est dit qu'on attendra d'avoir semé les courgettes ( traduction en jargon planézardien des Saints de Glace :)

En jargon "bas planezardien" on associe les saints de glace à la plénitude de la floraison des narcisses, mais ce n'est bien entendu valable qu'entre 800 et 1000m d'altitude et ces escrocs de cueilleurs lozériens le savent bien par ailleurs puisqu'ils commencent à sérieusement écumer les prairies du coin...🤑

 

il y a 26 minutes, le-planezard a dit :

Ceux de la Saxo, ils restent toute l'année

je fais pareil avec la mienne, c'est plus sûr , on ne sait jamais...😜

 

il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

Bon, sur la webcam de Font d'Allagnon au Lioran, semblerait que le truc blanc au bord de la route ce soir de la neige. Encore qu'on dirait aussi l'espèce de mousse ignoble qui flotte à la surface d'une rivière très polluée.

Je vous laisse juge :

http://www.lelioran.com/webcam.html

 

Je vote pour de la neige.

Sinon ici ça baisse toujours, +4.8° au compteur à 22h42...

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'enregistre à présent +8,4°C, la pluie a repris légèrement. Sacré descente, presque 5 degrés de moins en 25 minutes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La chute se poursuit avec +5,4°C actu toujours sous une pluie modérée à forte. Une surprise demain matin ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

5°C à St-Chély, il faisait encore 14°C à 18h. La pluie s'est invitée vers 18h mais la plupart du temps pas très violente.

On verra si demain on distingue les narcisses dans le paysage ou pas…

(Encore assez rares pour l'instant, on est plus sur la fin des jonquilles, je ne savais même pas que les Lozériens allaient mettre en valeur les richesses cantaliennes inexploitées.)

J'ai toujours les pneus-neige, pas qu'ils me servent beaucoup à Perpignan, mais quand on monte, je sais bien qu'on est rarement à l'abri… Et comme je suis plutôt tranquille sur la route, je les garde toute l'année, ça m'évite de m'embêter à les changer en hésitant toujours sur le moment.

Le temps que je dégoise, et on est à 4,9°C…

Modifié par LucG
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il continue de pleuvoir. On passe tranquillement les 11mm. 

Le froid froid arrive lui aussi. Ta : 4,2°C. 😉

Les pneus neige sont toujours en place ici aussi, ça pourrait servir 😀

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , les averses pluvieuses ont débutées ici vers 18 h  il y avait encore 14°C à ce moment là

depuis la chute de la température est régulière la ta est de 5,7 °C ; demain on devrait vraiment etre ici à la limite entre

pluie et neige ici :).

Je vais faire charger l'appareil photo tient!! bonne soirée à tous!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonsoir voisins du MC,

apparemment la neige s'est invitée à la pluie à Aurillac (640 m) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aurillac/07549.html (à 21h) par 5,7 degrés tout de même; isothermie ?

edit : j'avais pas vu, ca a été signalé sur la page précédente, désolé

à quand remonte le dernier picto neige à une altitude comparable mi-mai ? 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

La soirée va être passionnante ... vais finalement laisser le pantalon pour un survet une jambe OL, une autre ...verte !!! :o:D

Une jambe (l'aulassienne !) à Strasbourg, l'autre sur le rocher monégasque.

Un œil sur IC, l'autre vers la fenêtre.

Une oreille vers madame qui commente l'Eurovision (oui oui ma chérie ...c'est un bon score ... 9_9).

 

Il y a 5 heures, papulefer a dit :

Ben je voudrais pas être à mi-chemin, je plains les suisses de la région d e Berne Fribourg, pourrait leur tomber sur la tronche de gros grêlons....:cry::sick::D 

 

Mauvaise soirée !! ... les 2 jambes coupées !! :D

Madame Monsieur ce n'est pas ce soir que nous allons pouvoir fêter la qualif de l'OL en Ligue des pas champions !!  :dodgy:

 

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ben Fabrice je veux bien te filer 1 mm d'ici vu que tu es en manque ... mais il ne tombe rien (ou peu sous les rafales) !

Je propose un GrenouilleThon de la part de ceux qui ont trop ;)

Même s'il pleut toujours avec un vent qui avait brusquement tourné au nord qui s'est calmé, je veux bien , la Limagne nous en doit depuis plus d'un an 😃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il pleut encore faiblement. 5,8 mm pour le moment. Difficile de savoir ce qu'il va se passer en quantité de précipitation vu la différence d'un modèle à un autre. Mais d'après eux, 30 mm semble un minimum d'ici mardi matin mais je reste malgré tout très prudent sur un tel score...

7,4°C.

Bonne nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Mauvaise soirée !! ... les 2 jambes coupées !! :D

Madame Monsieur ce n'est pas ce soir que nous allons pouvoir fêter la qualif de l'OL en Ligue des pas champions !!  :dodgy:

 

Ah oui, un vrai cul-de -jatte !!

Malgré la défaite, j'arrive pas à être triste et en plus il pleut ( modérément ) :D:D:D:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour l'instant c'est très peu tombé sur ma position : alternance de pluie faiblarde et, par moment brefs, de pluie relativement forte.

En attente de ce qui remonte du sud ...

23h45 : mon thermo affiche 8.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...