Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bon ben, j'ai bien fait la Grenouille qui saute dans les flaques ce matin... pluie faible mais persistante qui s'est juste arrêtée après mon arrivée à Rivas !

 

Sinon, 2.5 mm à 8 h donc pour avril portant le cumul mensuel à 27.8 mm , soit moins de la moitié de la normale !!

 

On est dans les plus secs du MC une fois de plus !!!!O.o

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je fini avril avec 124.2 mm et 1001 .8 mm pour l'année .

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Temps moins tourmenté par rapport à l l'Est du MC dans les monts Dore, où la neige est présente sur les sommets ce 1er mai sous un ciel nébuleux. Il est tombé environ 5 cm de neige fraîche à 1500 m. Au jalon à 1700 m, il subsiste 40 cm seulement, c'est peu en comparaison de la valeur médiane qui est de 120 cm à cette date. Quelques photos du secteur du Sancy ce matin :

 

Entre été et hiver :

MD_516aaa.thumb.jpg.4cfa79941a57dcac607775b0ced64a35.jpg

 

Là c'est plutôt l'hiver :

MD_484aaa.thumb.jpg.9675d66a206c7948c4b91a54db815115.jpg

 

MD_499aaa.thumb.jpg.a3a1af3c450505ec7330989023f66c2f.jpg

 

Grand angle pas trop adapté pour ces sujets :

MD_467bb.thumb.jpg.1135e7a9eea89185f36d38af478b605a.jpg

 

 

Au final, avril 2018 est bien déficitaire en termes d'enneigement: au Mont-Dore 1200 m, on relève 5 jours de chutes de neige et 2 jours de neige au sol seulement (contre 9 et 10 jours habituellement pour ces 2 paramètres). Pour la totalité du semestre froid 2017-18, voici le graphique comparatif de l'enneigement au Mont-Dore 1200 m. Pour résumer, des chutes de neige très fréquentes mais des épaisseurs au sol sans excès :

image.png.8278b80cb486701d9764df50d98cabe1.png

 

Bonne fin d'AM

Chouette figure !

Il y a donc même une forte corrélation entre nombre de jours avec flocons et jours de neige au sol. Même si elle n'est pas absolue.

PS : que représente la taille du carré ? Le cumul?

Et enfin dernière question : as-tu un logiciel spécifique ou avec Excel on s'en sort ?

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée à Bourg-Argental. A l'aller, lors du passage de la Croix de Chaubouret (vers 11h), petit saupoudrage neigeux (presque anecdotique en comparaison des 2 précédents 1er mai). En arrivant à Bourg, la voiture était "blanche" de sel :

 

WP_20180501_14_47_55_Procopie_cvu6.jpg

 

Ce soir, 10mm dans le pluvio manuel, qui s'ajoutent aux 2 d'hier et aux 20 de dimanche. 32mm en 3 jours qui font du bien aux sols et à la végétation.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour après 2 jours à Super Besse. Hier il a neigé plus ou moins toute la journée avec pendant les grosses intensités un petit blanchiment jusqu'à la station à 1300m.

Aujourd'hui, pas la moindre précipitation !

Chez moi, rien que ce soit hier où aujourd'hui.

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , la journée à été ponctuée par quelques averses donnant 3mm seulement en plus des 5mm tombés la nuit dernière,

les températures restant bien fraiches tx de 11°c et ta de 8°c.

De retour d'une jolie balade au sud ouest de la commune de grèzes sur la cham de palherets :).

voici quelque photos !

photo 1: grezes et son truc vu du sud-ouest

photo2: une ancienne bergerie abandonnée

photo 3: la vallée de la jourdanne en direction de marvejols

photo 4: la flore du causse se réveille!5ae8be8b69ec2_photos2018159.thumb.jpg.dcb6a58215c69b73b84b3c6bbf388aff.jpg5ae8beba9fd8f_photos2018165.thumb.jpg.cb76ec5a6a34cb4a48b548e8086ba3b9.jpg5ae8befab0b68_photos2018169.thumb.jpg.8bee7d92dc47342eeca28370ce3de5bc.jpg5ae8bf20b6716_photos2018177.thumb.jpg.3a9430c776e61fcb43053df4901b129a.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonjour tout le monde, peu de temps pour poster du temps qu'il fait car justement il m'a laisser l'occasion de bien avancer mes chantiers chez moi! De ce fait je reviens aujourd'hui car la pluie et la fraicheur sont au RDV.

 

En effet 6mm au SPIEA tout à l'heure et depuis la VP2 indique 0.2mm de plus. Ajouté à cela les 16mm de dimanche voila qui nous promet une herbe bien verte et un jardin en pleine forme pour une paires de jours à venri!

 

Coté température par contre c'était pas top aujourd’hui.
Tn: 6.1°C

Tx: 10.9°C

Actu 8.7°C

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

10,4mm pour aujourd'hui, Ta 4,2° couvert.

vais me coucher, demain la journée va être rude : lever 9h00 petit dej jusqu'à 10h , je vais ensuite chercher mes journaux, mercredi jour du canard enchainé, boire un café, relever quelques brèves de comptoir, boulangerie, retour vers 11h. Lecture des canards et mettre la table..déjeuner, café télé,  m'occuper des chats  ( déjà le matin j'avais oublié), tour VTT si beau temps ou jardinage, bricolage, ordi, télé,  faire la soupe des chats, souper télé aller me coucher ...Put... c'est pas vrai c'est le bagne:S, sans compter qu'il y a pleins de jours où c'est repas entre copains copines, théâtre, écriture, dégustation de vins, petits voyages etc etc Infernal!! j'envie ceux qui bossent:D

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

10,4mm pour aujourd'hui, Ta 4,2° couvert.

vais me coucher, demain la journée va être rude : lever 9h00 petit dej jusqu'à 10h , je vais ensuite chercher mes journaux, mercredi jour du canard enchainé, boire un café, relever quelques brèves de comptoir, boulangerie, retour vers 11h. Lecture des canards et mettre la table..déjeuner, café télé,  m'occuper des chats  ( déjà le matin j'avais oublié), tour VTT si beau temps ou jardinage, bricolage, ordi, télé,  faire la soupe des chats, souper télé aller me coucher ...Put... c'est pas vrai c'est le bagne:S, sans compter qu'il y a pleins de jours où c'est repas entre copains copines, théâtre, écriture, dégustation de vins, petits voyages etc etc Infernal!! j'envie ceux qui bossent:D

 

Mon pauvre ami.

Je penserai fort à toi en allant faire ma sortie à skis demain matin avant un harassant après-midi lecture (sans oublier soupe des chiens évidemment !)

Sinon !

5°C ce soir, le ciel se dégage, la nuit va être froide (températures nocturnes probablement négatives) - on a déjà 1,6°C à Prat-de-Bouc.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, il gèle déjà à Pérols sur vezere avec -0.4*c.

Ta de 1.6*c chez mes parents à St-Angel.

 

Bonne nuit.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Pas grand chose à ajouter après une bonne balade sous la grisaille et de rares apparitions du soleil !

Tn +5,4 °C et Tx +14,3 °C, pas d'eau pour entamer le mois.

Ta +6,3 °C on devrait échapper à la gelée demain matin 9_9

 

Sinon retour en enfance pur ce joli mois de Mai : ^_^

 

 

Et puis, avant le retour au boulot demain et direction le Ch'Nord, des nouvelles de Mary Ingalls (autrefois et ... actuellement !) ... :D

 

mary ingalls.jpg

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin mais le soleil ne semble pas loin.

Fraicheur avec 6.7°C à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

vers 7 heures 2.2° ,9.8 actuellement et grand soleil.

Ce matin un sac de mousserons de la saint George ,

mes premiers de cette année . 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

3.4 mm pour commencer ce " joli " mois de mai hier matin.

Après midi fraîche mais avec un peu de soleil et au sec.

Aujourd'hui temps nuageux avec un petit vent de nord qui s'est levé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite gelée ici ce matin, Tn de -0.6°C.

Plein soleil actu, Ta de 7.8°C.

De nombreux orages en Espagne en rentrant hier, va falloir que je trouve un système pour caler le reflex dans le camion :)

 

IMG_20180430_162119.thumb.jpg.ff051bd69ab6e19dff6d08e04ddef6c5.jpg

 

IMG_20180430_162549.thumb.jpg.358beb5bc27b8c399aabaa0687ff5e4d.jpg

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas de gelée ici mais de justesse, Tn: 0.1 °C, gelée blanche au sol néanmoins. Depuis ciel bleu décoré par des cirrus puis des cumulus bien humbles pour l'instant, Ta: 12 °C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Ce matin un sac de mousserons de la saint George ,

mes premiers de cette année . 

 

j'en ai pas mal derrière chez moi dans des ronds, mais ils ne sont pas mes préférés, je leur trouve un gout farineux, je les ramasse pour un copain.

quelques trouées de ciel bleu Ta 9,8°, vent N.

ça grogne sur la commune, une entreprise arrache toutes les haies et murets en pierre pour cause d'aménagement foncier (fontchier...)pour la prolongation du contournement du Puy:S:@. Elles seront replantées...ultérieurement.... et les murets en pierre aussi, le tout au grand dam des petits agriculteurs car les gros, eux, y sont favorables...Il serait question de plusieurs dizaines de km de haies et murets!!!!!! L'arrachage qui a débuté le 3 avril devrait se poursuivre jusqu'à fin décembre. Aucune Assos de protection de la nature n'est intervenue pour l'instant ...C'est beau le progrès>:(

Modifié par papulefer
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

ça grogne sur la commune, une entreprise arrache toutes les haies et murets en pierre pour cause d'aménagement foncier (fontchier...)pour la prolongation du contournement du Puy:S:@. Elles seront replantées...ultérieurement.... et les murets en pierre aussi, le tout au grand dam des petits agriculteurs car les gros, eux, y sont favorables...Il serait question de plusieurs dizaines de km de haies et murets!!!!!! L'arrachage qui a débuté le 3 avril devrait se poursuivre jusqu'à fin décembre. Aucune Assos de protection de la nature n'est intervenue pour l'instant ...C'est beau le progrès>:(

 

"Je veux des pelleteuses sur les routes" (et en dehors) ânonnait le gros chaperon rouge :

https://www.lamontagne.fr/aurillac/politique/2016/01/18/laurent-wauquiez-veut-moderniser-les-routes-du-cantal_11741843.html

 

Bon ben

Quand je suis arrivé à Prat-de-Bouc ce matin, j'ai constaté que le front de neige se situait plutôt à 1700 m qu'à 1600m, comme je le pensais. Du coup, de 1400 m (PDB) à 1700 m, ça fait quand même 300 m de dénivelé les skis sur l'épaule, pour une descente finale d'environ 45 secondes même en faisant les courbes les plus larges possibles. Bref. Ça m'a découragé, donc j'ai fait la grimpette à pied sans les skis ! Mais c'était chouette quand même. Ambiance ensoleillée, beaucoup de neige encore là-haut malgré l'avancée de la saison, et des jonquilles qui fleurissent timidement, toute émoustillée les jolies devant le front de neige. Iris s'est éclatée comme une folle : coure après les mouflons, descente de coulées de neige à fond les ballons (alors que moi j'avais sorti mes petits crampons - on peut courir avec mais pas avec autant d'insouciance que les "4pattes"), et un sabot de chamois et un os de jesaispasquoi qu'elle s'est empressée d'enterrer "pour plus tard on ne sait jamais".

Bref, de la voir si heureuse, ça m'a rendu heureux, même si j'étais un peu malheureux d'avoir oublié de recharger la batterie de l'appareil photo - raison pour laquelle il n'y aura pas de témoignage photographique aujourd'hui)

 

Températures pas si douces en altitude, autour de 3/4°C, mais j'ai fini en tee-shirt - le ressenti sur la neige avec le soleil étant bien plus élevé (et puis la grimpette ça réchauffe)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

 

Ajout ce midi de Saint-Étienne (42) dans l'Atlas sonore des langues régionales de France :

https://atlas.limsi.fr/sounds/Sant-Tieve.mp3

https://atlas.limsi.fr/sounds/Saint-Etienne.mp3

Beurk!

[au passage, outre les travailleurs venus d'ailleurs, le patois était encore parlé jusque dans les années 1960 à Saint-Étienne... enfin les villages de Rochetaillée.]

 

Le 18/03 c'était un enregistrement du village de Grizac sur Pont de Montvert - Sud Mont Lozère (48 ; sic) qui était mis en ligne.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de belles éclaircies du temps de midi, le ciel stéphanois s'ennuage à nouveau.

A 13h30, mon thermo affichait, 14.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben, les zami(e)s, me voilà avec une paire de chaussures de TRAEILLE neuves, achetées chez le magasin de sports à un prix modique (j'ai pris les godasses débutantes mais qui accrochent bien dans la boue et les rochers). Ça faisait 26 ans que j'avais point fait un FOUTINGUE ! (ma carrière de coureur de demi-fond s'est arrêtée à l'âge de 20 ans, parce que bon, cette vie d'ascète alors qu'il y avait tant de trucs excitants en ville, ça m'a suffi - mais quelques années plus tard, j'ai re-essayé, ce fut brillant mais bref - 51'5 au 400m et 1'56'' au 800 m en à peine 6 mois d'entraînement, assez loin de mes perfs de junior, mais quand même, ça envoyait un peu, sauf que le corps lui, entre temps, avait changé. Résultat, explosion des ischio jambier (sur un 4x100 m en interclub - jamais eu aussi mal de ma vie). Bref, j'ai re-arrêté et me voici, le printemps venu, à 50 piges reprenant la course - ben, mes aïeux, quelle horreur, l’essoufflement (y'a 30 ans de clope aussi), les mollets durs comme pierre, la foulée ridicule, incapable de lever les genoux ne serait-ce que 20 secondes d'affilée. C'est là qu'on se dit qu'on n'a vraiment plus du tout 20 ans. Mais voici, j'ai ces godasses, on va persister quand même, pour le cas où j'arrêterai de fumer etc..)

 

Sinon donc :

Grand beau temps finalement cet après-midi. Dehors toute la journée : en montagne ce matin, au jardin cet après-midi, en foutingue ce soir, et une montée des Tx à 12,5°C - ce qui me va fort bien.

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

A la maison Tn +2,7 °C et Tx +18,3 °C.

 

Là où je me trouve, ça pèle et il tombe 3 gouttes : bref pas envie de footing (ouf !).

Point de mousseron non plus, mais autre chose :D :

 

frites-allumettes.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Sylane

 

Il y a 23 heures, Sylane a dit :

Chouette figure !

Il y a donc même une forte corrélation entre nombre de jours avec flocons et jours de neige au sol. Même si elle n'est pas absolue.

PS : que représente la taille du carré ? Le cumul?

Et enfin dernière question : as-tu un logiciel spécifique ou avec Excel on s'en sort ?

 

Merci. Oui le graphique est réalisé sous Excel. La taille du carré est proportionnelle à l'épaisseur maximale de la saison.

 

Météo du jour: éclaircies, pas de vent.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...