Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Réveil bien blanc avec une bonne dizaine de centimètres à 1100m. 

Ambiance depuis la maison :

6E2F0A36-A3DC-4C5D-A24A-0A2CD7327DB0.thumb.jpeg.7591d9f23f4199d6b9f9443254e17a00.jpeg

  • J'aime 18
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Oui @Thoupie42, sur la Haute-Loire l'isothermie est de mise, et la neige y tombe bien plus bas qu'annoncé, toujours une forte neige ici tenant partout, ça doit friser les 5cm par endroit sur les hauteurs du Puy vers 700m d'altitude

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, SolarLight a dit :

Oui @Thoupie42, sur la Haute-Loire l'isothermie est de mise, et la neige y tombe bien plus bas qu'annoncé, toujours une forte neige ici tenant partout, ça doit friser les 5cm par endroit sur les hauteurs du Puy vers 700m d'altitude

 

Hier, dans le bulletin de vigilance, MF n'annonçait pas une LPN pouvant descendre vers 500m en Haute-Loire ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

J'ai surtout vu mf parler de neige à 800m dans son bulletin de vigi, avec quelques flocons sans tenue, endessous de cette altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

La neige n'est pas terminée vu le radar mais je doute que cela cumule beaucoup plus en raison de l'évolution diurne, (rr en voie d'atténuation d'ailleurs de visu) en tout cas à quand remonte un épisode neigeux comparable à des altitudes aussi basses pour une mi-mai dans votre secteur ? et plus généralement vous estimeriez cette situation avec quelle fréquence de retour ? 10 ans, 20 ans, 50 ans peut-être ? Merci

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

1591532411_photos2018216.thumb.jpg.5df1034c0f4781d212f9216542c584b4.jpg919640953_photos2018214.thumb.jpg.bc5e45203f62d7d5a4a1768c3e04906e.jpg1297509204_photos2018208.thumb.jpg.0c43b9362430b61f298028963ca9043b.jpgBonjour comme prévu la neige du"coucou" est bien la et comme supposé nous sommes vraiment à la limite

car la neige n'acroche que sur les surfaces froides!

la ta est de 1.6°C :ph34r:

IL neige de facon faible à modéré depuis environ 5 h du matin mais pour nous il y a le "petit degré de trop"

Quelques photos faites à l'instant!!! :)

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Actu +0,6° et il neige de façon régulière depuis un petit moment 2/3cm au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que la température continue de baisser sur ma position, les flocons ont quasiment disparu des précipitations, comme si le phénomène d'isothermie s'éteignait. Pas assez d'intensité dans les précipitations ?

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Bonjour à tous et toutes

Je suis en week-end à Carcassonne où il a bien plu hier soir et toute la nuit, un vrai déluge.

Et au réveil ce matin j'ai bien vu la neige sur la webcam de chaubouret 😱!!!

la limite pluie /neige sur le Pilat est à quelle altitude ?combien de cm ?

Sylane es tu rentré sur St Genest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

infos meteo-alerte : 5 cm à Celoux (1000 m dans le Cantal)

neige modérée en cours à Saint-Amans (Lozère, 1000 m environ)

et neige forte au Mont Aigoual avec des rafales jusque 115 km/h ! quelle ambiance cela doit être là-haut; quelqu'un sur place ?

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

Neige tenant au sol dès 600m d'alt sur le bassin du Puy avec très fortes intensités il y a une heure, on pouvait observer de véritables plaques de neige tombant sur les bords de Loire...

 

171165.jpg

 

C'est un peu moins fort actuellement. Pour rappel il était tombé 42 cms au lac d'Issarlès en mai 87...

  • J'aime 24
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques centimètres de neige au sol mais qui tient uniquement dans les prés, pas sur les routes. Tn 0,1°C, mais 1°C actu, et il  neigeotte.

À Prat-de-Bouc, 14cm au sol et -0,7°C actu.

Sur le radar, la bande de précipitations s'est décalée comme prévu vers l'est du MC - c'est là-bas que ça va prendre cher, chez nous, à l'ouest, les cumuls devraient être plus limités.

Le lioran est repassé en mode hiver :

 

456979853_Capturedcran_2018-05-13_09-28-10.thumb.png.47f174453b9f662d834f7a1f1e31882d.png

 

Et au jardin :

 

 

Neige au 13 mai 2018

 

Neige au 13 mai 2018

 

Neige au 13 mai 2018

 

Arff j'ai épuisé mon quota de "like" pour la journée...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 18
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le brouillard qui remonte un peu, on devine les hauteurs du village blanchies :

 

IMG_3054copie2_phy9.jpg

 

Actu, pluie accompagnée de temps à autre de quelques flocons en fin de vie. L'intensité des précipitations a bien baissé et avec elle le phénomène d'isothermie a à priori disparu.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, à 9h au Pertuis (43-1000m) il y avait 5 bons cm de neige très collante avec des arbres qui commencent à casser de ci-de là.

Ma soeur qui est sur le Puy et les Estables est revenue au Puy hier car toutes les réservations de son gîte avaient été annulées. Elle avait dit que la météo locale annonçait de la neige jusqu'au Puy déjà hier, ils ne s'étaient pas trompé.

Edit de 10h: 10 cm minimum mesurés par mon père à l'instant au Pertuis.

Au-dessus de 1000m, ça risque d'être un massacre pour la végétation!

Modifié par sommeteo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Il neige encore, mais plus fine que vers 09h00, 12cm et des dégâts sur les arbres. Tn 0,2°   Ta 1,4°.

voici quelques photos prises vers 9h

mon beau bouleau mutilé

cerisier et cognassier

le jardin

le village et enfin lilas tête en bas

IMGP1022.JPG

IMGP1023.JPG

IMGP1024.JPG

IMGP1025.JPG

IMGP1026.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Comme attendu, il neige faiblement (pluie/neige vers 6h), neige faible depuis, qui ne tient pas sur le bitume de la place, mais sur les toits et la végétation...

Une photo prise tout à l'heure de chez moi en direction de l'est. Si j'ai le courage, j'irai voir ce que ça donne sur la végétation, cette neige semblant bien collante.

Bonne journée,

 

--

Carine

 

a.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 Effet versant certainement mais ici malgré une Ta bloquée à -0.2 °c depuis 4 h, pas vraiment de neige au sol, quelques plaques dans les prés mais rien sur les chemins goudronnées ou pas, ni sur les arbres et les fils.  Et les flocons se font plus rares et plus fins.

Par contre c'est bien blanc (et désert) à Chaubouret et à Gimel.715988653_Screenshot-2018-5-13Webcam-CCMontsduPilat.thumb.png.fbabaacae5a887cab70b9b236e48d85f.png1219740668_Screenshot-2018-5-13WebcamdeGimelParcNaturelRgionalduPilat1240m.png.7343731795a94bc8059bb40b7a2682ef.png

 

Bonne journée à tous et courage à ceux dont les réseaux n'ont pas tenu le choc

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai dormi comme une souche, moi qui voulait monter sur le relief ce matin j'ai foiré lol ! Je vais quand même le tenter juste après manger pour voir si ça passe en voiture.

Ici, et bien.. c'est tout blanc ! Ca continue de bien neiger, on doit être à 5 cm. C'est beau et insolite, ce blanc sur ce vert !

par contre c'est un carnage, j'ai déjà deux arbres cassés derrière la maison, et les voisins tapent sur leurs arbres fruitiers pour faire tomber la neige avant qu'ils ne cassent :o

 

DSC_1354.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 52 minutes, didou4307 a dit :

Bonjour à tous,

 

Neige tenant au sol dès 600m d'alt sur le bassin du Puy avec très fortes intensités il y a une heure, on pouvait observer de véritables plaques de neige tombant sur les bords de Loire...

 

171165.jpg

 

C'est un peu moins fort actuellement. Pour rappel il était tombé 42 cms au lac d'Issarlès en mai 87...

Merci, c'est pas le bon jour pour faire Compostelle, ou inversement pour les hivernophiles que nous sommes !  🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le plateau ardéchois se gave bien, au Béage la couche devient conséquente (15/20 cm?), même à Mézilhac à 1100m d'altitude on a une couche importante.

 

ce_lebeage.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

 

Réveil neigeux comme annoncé, et même assez  enneigé, une douzaine de cm, les arbres déjà en feuilles en  sentent bien  le poids.

Il neige toujours, un peu moins fort  mais sans arrêt.

1526201229-dsc03856.jpg1526201785-dsc03854.jpg1526201534-dsc03861.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Nord Ardèche, 600m, sous St Agrève)

Dernier message pour moi avant de quitter le forum MC jusqu'à la prochaine fois où je serais de passage.

Pluie modérée ici, 5.9° en hausse après une mini à 2.8° (pluie-neige mêlée ce matin sous les grosses intensités).
En revanche, il y aurait déjà une belle couche sur le plateau juste au dessus. Je met au conditionnel car je n'ai pas pu m'y rendre ce matin, mais d'après les voitures qui descendent et les mesures des gens du coin, ce serait déjà 15-20cms à 1000-1100m.

Bonne journée et bonne fin de dernier épisode neigeux de la saison ;) !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

La neige tombe plus faiblement sur le Puy, la neige au sol a amorcé une fonte plus marquée. Quel épisode avec pas moins de 35mm déjà. La période de retour d'un tel phénomène doit se compter en décennie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...