Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens d'aller relever le pluvio manuel : 26mm depuis le début de l'épisode. Plus vu un flocon depuis un petit moment. Il continue de pleuvoir. Plus haut, la webcam de Chaubouret montre un paysage certes enneigé mais sans excès (par rapport à l'altitude) avec un gros 5cm ? Manque de précipitations/d'intensité sur la durée ? Car le froid est là (0°C depuis 5h du matin et même très légèrement dans le négatif actu).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie fine et continue dans une ambiance très automnale (avec un plafond très bas ;))

Côté thermo, n'est pas bien haut non plus : 4.9°C à 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, Ced30 a dit :

Le plateau ardéchois se gave bien, au Béage la couche devient conséquente (15/20 cm?), même à Mézilhac à 1100m d'altitude on a une couche importante.

Je ne suis pas très loin et je viens de mesurer (à 2 endroits représentatifs) 27cm ici (petits défauts de parallaxe et verticalité sur la photo) la T° qui était remontée à +0.8°C est redescendue depuis 1h à +0.4°C avec une intensification de la neige. Nombres d'arbres sont en limite de la rupture.

Seul le tracteur du fermier du village est passé ce matin sur la route ....et toujours pas de retour de l'électricité >:(

18051311202637726.jpg

 

180513111636464243.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 6
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

De retour d'une virée sur la draille de la boulaine via le col de goudard (point haut du semi-marathon Marvejols-Mende)

10 à 12 cm de neige collante vers 1200 m ; des chemins gorgés d'eau et une végétation en difficulté à cause du poid 

de la neige une température la haut de 1°c : la voiture est revenu trés salle! :$

retour en image :)1544525816_photos2018217.thumb.jpg.71025dad1ffefd7b0a166e621f77bb69.jpg1364176826_photos2018229.thumb.jpg.4b8d5f72315edab8bd93902faa6f98f5.jpg1845333995_photos2018228.thumb.jpg.e0274c5412a86b9121725a1b0600e618.jpg141862731_photos2018225.thumb.jpg.a14c7a2f6268b360eb1a8b7cd1150064.jpg

  • J'aime 22
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Prabouré hier et aujourd'hui, changement d'ambiance.

1279487209_Screenshot-2018-5-13httpmwebcam-hdcom.thumb.png.86895bbb6a7fe0fae26ef4270b5b7afa.png

 

Ici, la Ta remonte doucement +0.5°c et la neige fond sous une pluie fine et froide. Pour nous, un simple jour de neige, pas exceptionnel sur la première quinzaine de mai, mais a priori bien plus marquant sur les plateaux de  Haute Loire et d'Ardèche. Merci pour les photos.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Neige de nouveau modérée à forte sur le secteur, plus vraiment de tenue sur les routes, mais attention au dessus de 800m où ça doit réussir à tenir. Ici à 700m paysage toujours hivernal, avec comme je le disais des routes un peu plus au noir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, tout d'abord merci pour le suivi...

A Monton, la perturbation a apporté  24mm.

Actu: Ciel couvert sans précipitations

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de la pleige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Re, 

Nous revenons d’une seance de luge avec les enfants. La neige est effectivement très humide et les bonhommes le sont aussi malgré les combinaisons et autres vestes d’hiver adaptées 😉

Il n’a pas cessé de neiger de la matinée. Je mesure 20cm à 1130m d’altitude. 

Vent de secteur NO, modéré. Anémomètre gelé ! 

Ta : 1,2°C. 

FD81CC60-2013-436C-AF02-74232E111B7C.thumb.jpeg.b8331b19088893d20332605d4c4192cd.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici pluie fine et plafond bas  de retour  (... ) 

Je ne suis pas sorti mais 15-20 mm dans le SPIEA, c'est ça de pris et à voir la suite !

 

Sinon, ce matin, pris par un copain à Tence ( 43 )

 

Lâimage contient peut-être : neige, plante, arbre et plein air

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne, quartiers sud, à 12h15

pluie toujours en cours, modérée à forte (intensité qui a augmenté depuis une grosse 1/2h)

le thermo a légèrement baissé : 4.5°C.

 

PS : Merci à tous pour vos photos 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Au Puy ça neige toujours, ça ne tient plus sur les routes, certains arbres ont pris cher dans certains parcs, ça reste assez exceptionnel à ce niveau j'ai l'impression.

 

@anecdote, il y en a des photos, ici même dans ce topic à brives charensac, mais aussi ma photo sur photolive ce matin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bon dimanche à tous,

Temps exécrable. Frais et pluvieux - 32 mm depuis hier soir. Ces images de neige, aussi belles soient-elles ne réjouissent guère le jardinier invétéré que je suis à cette période de l'année, et encore ici, y aura-t-on échappé cette année ( 1 jour de neige en mai en moyenne sur 25 ans, et 7 jours de neige au sol sur la période avec un cinq cm en... (?). Ce printemps schizophrène commence à me courir sur le haricot...Et ce n'est pas ma pauv' Margot qui me contredira ! 🥕

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Paysage et état des routes au paroxysme ce matin !! Impressionnant tout de même là, il neige toujours finement, et le front qui stagne encore et encore, ça va vraiment faire mal tant pluvio que casse par neige lourde. Chez une connaissance, ces fruitiers (prunus et pommier) ont cassé. Pour une fois que c'est pas le gel ni la grêle qui bousillent tout, c'est la neige ...

IMG_20180513_084606_resized.jpg

IMG_20180513_091454_resized.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

49 mm pour la nuit.

Pluie actu. et 3.9°C.

La RN102 est fermée à tous les véhicules, même équipés.

Gros bouchon à Mayres avec ce retour de grand week-end.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 2 minutes, seryam07 a dit :

Bonjour,

49 mm pour la nuit.

Pluie actu. et 3.9°C.

La RN102 est fermée à tous les véhicules, même équipés.

Gros bouchon à Mayres avec ce retour de grand week-end.

Ah oui quand même, axe très fréquenté pourtant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

neige fine et serrée, le thermo fait du Yoyo entre 2 et 2,4°. 12,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

24 cm à Mazan-l'Abbaye (1240 m - Ardêche) et 10 cm à Marcenat (1075 m - Cantal) - source : MF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Retour de la neige ici depuis 1 h environ avec une visibilité réduite à 200 m environ.  Toujours pas de tenue significative mais vraiment à la¨`limite, à 1100 m c'est bien blanc. Les vaches (et les petits veaux) apprécient moyennement ce changement brutal de temps. Ta 0.5°c sans grande évolution depuis ce matin (Tn -0.3°c) et Tx d'hier 20.2°c. C'est le printemps et la deuxième partie de la lune rousse qui se finit aussi fraiche que la première moitié a été chaude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Il neigeote toujours à St-Chély. Ça fond sur les routes (où ça ne tenait pas vraiment de toutes façons) et ça se tasse à mesure sur l'herbe. J'avais quand même plutôt 9 cm que 5 cm comme je croyais ce matin. Le thermomètre dit 2,4°C mais je le soupçonne d'un peu d'optimisme.

Il neigeotait aussi au Malzieu (830 m) vers 10h. Sur les arbres, à St-Chély, avec le vent, ça a tendance à tomber, ce qui limite un peu les dégâts. Sur la route du Malzieu, vu quelques jeunes bouleaux mis à bas. Les résineux pliaient mais ne semblaient pas trop rompre. Sur la Margeride, ça risque d'être plus jeu de massacre.

On va repartir tout à l'heure pour le sud et comme très souvent cette année, départ quand même sous la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...