Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Rapidement avant de rentrer 25cm vers 1500m dans le Sancy.

Contrastes  spectaculaires vers 1100m avec ce blanc et le vert tendre des arbres. 

Pleins de photos dans le reflex pour plus tard ce soir ;)

 

J'économise le J'aime pour ce soir ^_^ (m'en reste plus beaucoup xD)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

il y a 1 minute, sebinnis a dit :

info meteovilles : c'est la toute première fois qu'une vigilance neige est lancée en mai en France (précédent le plus tardif le 15 avril 2005)

 

L'exclusivité a été grillée il y a longtemps xD

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une (très) courte baisse d'intensité, la pluie reprend de plus belle sur les quartiers sud stéphanois.

Température stable : 4.3°C

 

Ca neige bien  à la Cx de Chaubouret :

 

180513045155185566.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle intensité actuellement sur St Étienne sud ... il me semble que la pleige n'est pas loin ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

L'exclusivité a été grillée il y a longtemps xD

😃 je ne sais pas de quand date cette vigilance par contre; la canicule c'était en 2003; la neige plus tôt je présume ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, Belledonne a dit :

Bonjour à tous et toutes

Je suis en week-end à Carcassonne où il a bien plu hier soir et toute la nuit, un vrai déluge.

Et au réveil ce matin j'ai bien vu la neige sur la webcam de chaubouret 😱!!!

la limite pluie /neige sur le Pilat est à quelle altitude ?combien de cm ?

Sylane es tu rentré sur St Genest ?

On vient de rentrer.

Pluie continue depuis Largentière (07). Comme dit plus haut, pas mal de remontées de sud, surtout sur l'A7.

Pas de neige jusqu'à Planfoy puis changement brutal de paysage et de route tout de suite après. Neige continue et forte + bon vent du nord.

16 cm mesurée sur la voiture de ta copine qui était sagement restée dans la cour. 13 cm sur la table du jardin et beaucoup moins dans les près. Gros gradient avec l'altitude, y compris dans le village comme dit par @Matt54

1,1 °C actu.

Plus haut ça doit cumuler encore plus.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Matt54 a dit :

Les chutes de neige modérées à soutenues se poursuivent sur les plateaux du Pilat, et l'épisode est en train de devenir notable au-dessus de 900m! 11cm sur le toit de ma voiture malgré le rayonnement d'un mois de mai, et une quinzaine de cm sur la végétation. Lors de l'accalmie et de la fonte vers 10h, je ne pensais vraiment pas qu'on allait en arriver à une couche comme ça ici. Le thermo qui reste scotché entre 0 et 1° en pleine mi-journée à 5 semaines du solstice, c'est quand même assez perturbant...

 

Le gradient doit par ailleurs rester assez important avec l'altitude, il ne serait pas étonnant que les hauts quartiers de Saint-Genest approchent les 20cm. Vers 1200m, 25 à 30cm ?

Pour la suite, l'air en altitude est vu se radoucir très légèrement pour cet fin d'après-midi et ce soir/cette nuit... Compte tenu de la situation limite, difficile de savoir ce que ça va donner sur la tranche 900-1100m... Au-dessus, la probabilité pour un épisode relativement exceptionnel (pour la période) semble désormais très importante sur le Pilat.

Pareil, je ne pensais pas (et les modèles non plus) que ça allait se renforcer toute l'après midi juqu'à blanchir les routes. Il neige toujours à gros flocons et pour le rayonnement du mois de mai c'est fini, Ta -0.6°c actu. Je monte à l'oeillon, je vais essayer de faire une ou deux photos.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petites news du Pertuis (43-1000m) où il neige sans interruption depuis la fin de nuit.

Mon père relève 20 cm de neige très lourde et une catastrophe dans le jardin et les bois avec de nombreux arbres cassés.

Vu le radar, c'est pas fini!

IMG_20180513_161854_BURST001_COVER.thumb.jpg.f138a405705d928dae6190df99d813de.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

 

J'ai vu ce reportage ce midi ... et un autre en Ardèche.

Certains motards interviewés disaient avoir été surpris et donc pas équipés ... de toute façon la moto sous la neige hein ?...:D

Et pour le côté surpris, on peut donc se demander à quoi sert l'alerte orange... à moins qu'ils soient partis plus tôt dans le we, mais bon perso, si je partais comme ça je me renseignerai sur la météo... ça faisait quelques temps que l'on évoquait ce refroidissement sur les bons sites ... n'avaient qu'a mettre IC en tête de leurs favoris !!:D

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Sylane a dit :

 ta copine qui était sagement restée dans la cour. 

 

Pas cool en plein mois de janvier ! ...😊

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, sebinnis a dit :

info meteo alerte : 30 cm à Verne (43) ; c'est à quelle altitude ? 

Si c'est Verne de Lapte, c'est en effet dans ces eaux-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, sommeteo a dit :

Petites news du Pertuis (43-1000m) où il neige sans interruption depuis la fin de nuit.

Mon père relève 20 cm de neige très lourde et une catastrophe dans le jardin et les bois avec de nombreux arbres cassés.

Vu le radar, c'est pas fini!

IMG_20180513_161854_BURST001_COVER.thumb.jpg.f138a405705d928dae6190df99d813de.jpg

Pareil ici : le rosier ni le prunier très feuillus n'ont apprécié cet épisode. Bilan la semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Si c'est Verne de Lapte, c'est en effet dans ces eaux-là !

l'observation a été supprimée visiblement; exagération ? lol. 30 cm à 900 m ca parait quand meme beaucoup, compte tenu des relevés alentour.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 12 minutes, sebinnis a dit :

l'observation a été supprimée visiblement; exagération ? lol. 30 cm à 900 m ca parait quand meme beaucoup


Pas quand tu vois que 37 mm de précipitations neigeuses sont tombées depuis cette nuit 3h à la statIC de Lapte - Verne ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lapte-verne/000CY.html 

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 15 minutes, Elliot17 a dit :


Pas quand tu vois que 37 mm de précipitations neigeuses sont tombées depuis cette nuit 3h à la statIC de Lapte - Verne ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lapte-verne/000CY.html 

en effet, merci, d'ailleurs l'observation est revenue, surement un bug; c'est un "coin à neige" ou "trou à froid" habituellement ? quand je regarde vos mesures et le bulletin, 30 cm c'est plutôt ce qu'on trouve vers 1200/1300 m en moyenne. en tout cas ça reste un épisode remarquable dans tout le MC, profitez-en bien, ici plus à l'est ça arrive pour ce soir.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebinnis a dit :

😃 je ne sais pas de quand date cette vigilance par contre; la canicule c'était en 2003; la neige plus tôt je présume ? 

 

Je ne parlais pas de ça mais de l'annonce... et en fait d'après les archives de la Vigilance de MF :

26/05/2005 06:00

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions inhabituelles pour la région, sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles.

... en Charente-Maritime O.o pour test (ESSAI DE DIFFUSION) :P

 

il y a 31 minutes, Sylane a dit :

Si c'est Verne de Lapte, c'est en effet dans ces eaux-là !

 

Je dirais même plus 884,72 m d'alt. (pour la station) :ph34r:

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Radars à la peine... :

 

Et celui de Saint-Rémy, tout beau tout neuf, déconne depuis le 29/03 18:13 TU >:(

 

Même constat pour celui de OPG Clermont, tellement pratique pour nous ...

Suite à une grosse panne il refonctionnait depuis des mois (moins performant à mon sens mais bon ...).

Il est à nouveau en rade depuis des semaines !

(faudrait que je retrouve les coordonnées de quelqu'un qui s'en occupe pour lui demander)

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

 

Sinon balade dans le quartier sous plusieurs petites averses, Ta +8,0 °C.

Et on a aperçu un peu de neige (genre au-dessus de 1100 à 1200m) !

 

neige IMG_3149.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, et bien quelle météo!!!! Bon ça ne me réjouit pas tant que ça de voir la neige même si je sais que ce n'est pas rare et que de plus je ne suis pas concerné. Pour moi je suis en mode été donc.... D’ailleurs hier j’étais en Suisse pour une petite chasse autour du Léman 😁

Si non je viens de relevé le SPIEA pile à 18h et j'ai comptabilisé 26.6mm. Tout ceci est tombé depuis hier soir 1h30 cette nuit.
Coté température on se croirai à la Toussaint avec un mercure bien stable toute la journée au niveau de 6°C.

Tn: 5.9°C

Tx: 13.6°C (à 0h00)

Actu: 6.3°C

 

 

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Plein de lecture et plus de "like" (déjà !), donc merci à tou(te)s pour les photos et autres ;)

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

J'économise le J'aime pour ce soir ^_^ (m'en reste plus beaucoup xD)

 

Aller lâchez-en un pour mes photos d'orage c'est tout de même plus de saison!!! 😜

180513061026609964.jpg

 

180513061027357588.jpg

 

18051306103528154.jpg

 

Photolives

  • J'aime 24
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Pas 30cm à Verne c'est une évdence, peut-être dans un tas de déneigement....

 

Sur Riotord on a environs 7/8cm (et il a neigé tout le jour et le pluvio indique 28,6mm pour l'instant car pas chauffé), sur Montfaucon, Tence c'est du même ordre.

Au Tracol on doit approcher des 15cm

 

Petites photosdes hauteurs de la commune : "le col de la Charousse" 1251m d'altitude limite haute-loire / Ardèche où on dépasse les 25cm !

photo1.jpg

photo2.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Même constat pour celui de OPG Clermont, tellement pratique pour nous ...

Suite à une grosse panne il refonctionnait depuis des mois (moins performant à mon sens mais bon ...).

Il est à nouveau en rade depuis des semaines !

(faudrait que je retrouve les coordonnées de quelqu'un qui s'en occupe pour lui demander)

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

[...]

 

Voir aussi ;)  (vue 58 / 76) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1122-cnrm-rapport-recherche-développement/?do=findComment&comment=2942452

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...