Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tempête de neige ce matin à Saint-Genest. Depuis ça c'est calmé.

Finalement on a bien fait de rentrer un peu tôt hier soir et de faire le détour par Givors pour prendre le col depuis Saint-Etienne. Sans pneus neige (enlevés la semaine dernière !) on aurait bien pu être retenus en bas. @Belledonne: vous avez pu rentrer ? Tu as vu ta barrière ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Il y a 19 heures, bill07 a dit :

Dernière mesure neige 35cm

Pas de retour de l'électricité, le chasse-neige vient de passer. je comptais bien partir mais merci @seryam07 pour l'info sur la RN102, je préfère rester sans EDF mais au chaud que de tenter le diable, d'autant qu'il faut que je déneige la R12 et que j'essaie de la démarrer.

Batterie PC en niveau bas, merci à tous pour les infos et photos. 

180513020352367735.jpg

 

 

Ta photo est passée sur BFM à l'instant par Christophe Person...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après la webcam de la Croix de Chaubouret (juste au dessus du village du Bessat) il neige toujours en moyenne montagne du Pilat : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/302516200

 

Gimel (Saint-Régis-du-Coin), toujours dans le Pilat :

video_udy1.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
il y a 30 minutes, Sylane a dit :

Tempête de neige ce matin à Saint-Genest. Depuis ça c'est calmé.

Finalement on a bien fait de rentrer un peu tôt hier soir et de faire le détour par Givors pour prendre le col depuis Saint-Etienne. Sans pneus neige (enlevés la semaine dernière !) on aurait bien pu être retenus en bas. @Belledonne: vous avez pu rentrer ? Tu as vu ta barrière ?

Retour compliqué,par St Sauveur (col de la république fermé) .

heureusement on avait encore les pneus neige 😉.

mais là ça fait un peu ch... pour le jardin et mes petites abeilles 🐝 qui font la gueule aussi !!!!

 

3*ce matin et de la pluie, ça va vite fondre .

bonne journée à tous 

IMG_3234.JPG

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Chateaucreux : il pleut toujours, modérément.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie modérée continue en Creuse aussi, sous ce retour d'est bien place. Toujours une fraîcheur remarquable, Ta: 6.3 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La sequence hivernale se prolonge encore; il reneige depuis 9 h , apres un intermede  faiblement pluvieux en fin de nuit et debut de journée.

Le paysage reste blanc, malgré une couche restée assez mince ( un maximum de 15 cm environ hier matin), et seulement 6 à 7 cm ce matin.

 

1526286086-dsc03894.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

JE ne suis malheureusement pas chez moi depuis 3 jours , apparement 25/30 cm chez moi d’apres Mes voisins . 

Il neige encore actu , neige très très humide ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

On se disait bien : il neige et il ne poste pas. C'est qu'il n'est pas là ou bien il a un soucis 😉

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ici il est tombé 36.6 mm depuis samedi. Température : , après une minimale à 2.7° ...

Actuellement : brouillard et crachin, je pense qu'on touche le fond pour un 14 mai ! ☠️

 

A+

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sur le massif cantalien et ses contreforts, on aura raté le gros des précipitations neigeuses : températures pas assez froides, et quand elles l'étaient, assez froides, pas de précipitations. Résultat, depuis hier après-midi, retour au vert et pluie modérée. +3,1°C en Planèze actu, et 0,1°C à Prat-de-Bouc (avec une dizaine de centimètres au sol : la couche tient au-dessus de 1400m). Du vent qui accentue la sensation de fraîcheur, ciel sombre, les températures devraient continuer à monter cet après-midi, avec de la pluie. Bref, c'est beurk beurk bof quoi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Cam assez intriguante ce matin (j'ai vu ça aussi qq pages avant), avec un super besse au vert (certes le champ de la Cam est un endroit venté et pas très propice mais quand même), et un mont dore Ski immaculé (et ça doit pas être dégueu vu les 12cm de Fred à 1200m) ! Pour une altitude grosso modo identique !

Beaux effets de versant avec ces retours d'Est.

 

180514110555592345.png

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 35 minutes, bruno1 a dit :

Il neige encore actu , neige très très humide ! 

 

Oui cela continue de bien tomber dans les environs du Bessat : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/302527376

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Il neige donc je vais poster 😂, je vais  ressortir les skis!!!!

Des news en direct du Bessat: Sur ma table 40cm au plus haut ce matin. Ce matin à 7h00 T°=1.0°.

 

Actuellement il neige toujours et 1.7°.

 

Voila quelques photos, c'est une première pour moi j'espère que ça va fonctionner:

16h1.jpg

6yu7.jpg

2dqc.jpg

Modifié par mogwai42
  • J'aime 21
  • Merci 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Oui cela continue de bien tomber dans les environs du Bessat : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/302527376

 

Et ce n'est pas forcement le meilleur moment, ni le meilleur endroit pour tomber en panne !! ... :D

 

180514114415155349.jpg

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

 

Curieux de savoir si @bill07 a pu repartir avec sa R12 Gordini

 

...départ de HL tôt ce matin (on va pas se faire couillonner tous les jours, hein).....et avec le break 4x4 équipé pneus hiver ;)

il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Ta photo est passée sur BFM à l'instant par Christophe Person...

...je crains que le voisin ne me demande des royalties xD .....pas auvergnat le gars seulement ardéchois avec des bogues dans les poches !

 

Retour donc en Ardèche ce matin sous la neige avec au départ une T° de +0.5 °C qui se maintiendra à ce niveau jusqu'au col du Pendu. Neige au dessus de 1150m, pluie/neige entre 1150 et 1000m et pluie seule en dessous. Petite perte du cumul neige ce matin avec 42cm  malgré les 3/4cm tombés dans la nuit.

A part le secteur d'Issarlès avec 20/30cm  (950/1000m) l'enneigement est assez égal jusqu'au Pendu, entre 1150 et 1435m pas de différence notable (ce qui est très rare) environ 40cm.  Selon les dires des commerçants rencontrés ce matin il serait tombé jusqu'à 50cm sur les secteurs de Coucouron/Lanarce.

Le fermier ayant eu la bonne idée de me faire la trace, c'est donc le départ

180514114143352476.jpg

Le plateau ardéchois du coté de Coucouron

180514114315222829.jpg

Début de" la route des cols" au niveau de La Chavade

180514114439761227.jpg

Certains arbres (nombreux d'ailleurs) cassent et d'autres font de la résistance (entre la station de La Chavade et le Pendu)

180514114534938227.jpg

Ambiance en arrivant au col du Pendu où la burle sculpte le paysage180514114906372488.jpg

Entre ciel et terre, mais où est la route ? ambiance toujours particulière et rude là-haut (col du Pendu 1435m)

180514115039693197.jpg

 

Un poil long, mais je pense que l'on est sur un épisode mémorable à la mi-mai qui méritait d'être immortalisé.

  • J'aime 15
  • Merci 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

40 cm (valeur à confirmer) sur les hauteurs de Laussonne 1100m.

Marronnier plié

 

1526290934435_PART_1526290934375.jpg

Modifié par leon43
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Étienne sud,12h30.

La pluie s'estompe. J'ai 6.2°C sur mon thermo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Alors il en est où le Col de la République ?

Sur Waze, on voir rien ... et décollage dans 1 heure o.O

 

Ici Ta +8,1 °C et il pluviote !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

avant de passer à table, les derniers flocons nous ont rendus visite, la dernière avant l'été jespère. Ta 3,1° et

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Alors il en est où le Col de la République ?

Sur Waze, on voir rien ... et décollage dans 1 heure o.O

 

Ici Ta +8,1 °C et il pluviote !

et bien waz'y tu verras bienxD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...