Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Alors il en est où le Col de la République ?

Sur Waze, on voir rien ... et décollage dans 1 heure o.O

 

Ici Ta +8,1 °C et il pluviote !

contrairement au titre; il est réouvert

http://www.leprogres.fr/loire-42/2018/05/13/neige-dans-le-pilat-le-col-de-la-republique-fermee-a-la-circulation

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

A priori ça roule : http://www.inforoute42.fr/

Mais risque de se faire bloquer en bas si pas de pneus neige. Et donc pourquoi pas passer par la Ricamarie, Saint-Genest, Tracol, Bourg-Argental.

Les températures sont largement positive et la neige ne tient plus sur la route. Mais le risque est celui d'arbres en travers.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

avant de passer à table, les derniers flocons nous ont rendus visite, la dernière avant l'été jespère. Ta 3,1° et

et bien waz'y tu verras bienxD

 

J'ai bien des Mud+Snow mais pas tout jeunes ....

Je vais me taper Givors (beurk) O.o

Merci de vos réponses ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

@Fanfoe63

A priori routes quasi au noir à Chaubouret, selon webcam. Si ça roule à Chaubouret, ça doit passer à la République (niveau plus haut de priorité) et même par Chaubouret c'est moins long que par Givors (en venant du Nord, reprendre Firminy Le Puy au sud de St Etienne, puis sortie 23 Centre Ville Le Bessat et RD 8 jusqu'à St Julien MM) sinon La Ricamarie St Régis Le Tracol est une autre possibilité.

Bonne route

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Pas de neige semble-t-il cette nuit, ni ce matin, mais de la pluie, de la pluie et encore de la pluie accompagnée de brouillard... nous avons passé la majeure partie de la matinée dans les nuages.

Sur Ambert, temps identique avec ciel bouché et pluie continue, pas forcément forte.

Quelques traces de neige ici et là sur les bas-côtés de la route, le col des fourches dans les nuages, fallait pas aller trop vite pour tourner vers Saint-Amant RS :)

Le plafond semble être légèrement remonté, j'aperçois un peu la végétation...

Température ? si on était en novembre, ça irait, mais c'est quand même fraichouille pour un 14 mai.

Merci aux photographes pour ces belles images !

Et bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour mémoire et remettre cet épisode neigeux dans son contexte temps et pour répondre à @sebinnis

En 1987 la grosse chute de neige sur Mézenc/plateau ardéchois c'était fin avril/début mai et pas de souvenirs d'après les vieux Establains de fortes chutes de neige (>40cm) aussi tardives (infos reprises sur Skipass)

https://www.leveil.fr/estables/faits-divers/2018/05/14/plus-de-50-cm-aux-estables-et-70-en-haut-de-l-alambre_12847565.html

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, anecdote a dit :

De quoi vous réchauffer :D :

 

scandinavie_now.png?live-5af985f6ef139

 

Le monde à l'envers !

Bientôt ours polaires et aurores boréales sur le Mézenc ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ayant un doute, j'ai voulu vérifier sur le calendrier les anniversaires du jour ... Mais ça semble merdoyer !...

On a pas un annif à fêter aujourd'hui ?? @bill07 t'en dis quoi ?...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture.PNG

 

Je pense que l'on peut rajouter une dizaine de cm à ces valeurs en fin d'épisode.

 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

La station de la croix de Bauzon a bien reblanchie.

 

 

98231678_Bauzon12-05-2018.jpg.57e4fe87709fffdab48f50bab84b37d2.jpg

583609804_Bauzon13-05-2018.jpg.600dec9937cf6959e2117e65f25b6fcb.jpg

 

Quelqu'un connait il la hauteur de neige tombée  sur la station?

Un grand merci a tous les photographes pour cet événement météo exceptionnel sur le MC.

Bon anniversaire a JJ du 07 @bill07

Bonne fin de journée

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

...départ de HL tôt ce matin (on va pas se faire couillonner tous les jours, hein).....et avec le break 4x4 équipé pneus hiver ;)

...je crains que le voisin ne me demande des royalties xD .....pas auvergnat le gars seulement ardéchois avec des bogues dans les poches !

 

xD

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

[...]

Entre ciel et terre, mais où est la route ? ambiance toujours particulière et rude là-haut (col du Pendu 1435m)

180514115039693197.jpg

 

 

On a dépendu mon pendu O.o

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

avant de passer à table, les derniers flocons nous ont rendus visite, la dernière avant l'été jespère. Ta 3,1° et

et bien waz'y tu verras bienxD

 

Décidément l'air du Devès te réussit bien mieux que celui du Sud : ça t'oxygène les neurones.

[ou est-ce la joie d'avoir vu les motards en perdition aux Estables qui te rend euphorique ?]

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas de pluie encore à Monton avec un cumul de 20.4mm depuis hier 16h.

Ce qui fait 44.4mm pour l'épisode...

 

Beaucoup moins de pluie plus à l'ouest chez mes parents (St-Angel) avec 20.4mm sur l'épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Ayant un doute, j'ai voulu vérifier sur le calendrier les anniversaires du jour ... Mais ça semble merdoyer !...

On a pas un annif à fêter aujourd'hui ?? @bill07 t'en dis quoi ?...

 

Nan c'est demain d'après le calendard... aujourd'hui hier (mince :S) le presque demi-siècle du plus bavard du forum (et dans la vraie vie) : @ricos

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Nan c'est demain d'après le calendard... aujourd'hui hier (mince :S) le presque demi-siècle du plus bavard du forum (et dans la vraie vie) : @ricos

.....ben..... c'était ce matin, et arrosé au blanc cette année ;)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 17 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

La station de la croix de Bauzon a bien reblanchie. Quelqu'un connait il la hauteur de neige tombée  sur la station?

Un grand merci a tous les photographes pour cet événement météo exceptionnel sur le MC.

Bon anniversaire a JJ du 07 @bill07

Bonne fin de journée

Bonjour et merci JJ, je dirai #25cm; les cumuls coté Mézenc et plateau ardéchois sont assez proches de 1150 à 1450m (entre 40 et 50cm) mais chutent au-delà du col du pendu dès que l'on aborde le versant sud  et après le col de Meyrand (en-dessous de Loubaresse) plus aucune trace de neige sous les 1000m tôt ce matin.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incroyable ces quantités de neige quand on voit le temps en Laponie.

Encore 13.6mm, soit 65.8mm depuis samedi soir, on va dépasser les 70mm d'ici demain soir ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bill07 a dit :

.....ben..... c'était ce matin, et arrosé au blanc cette année ;)

 

Il est tout fou ce calendrier ! J'avais prévu de te le fêter en rentrant et vérif : c'est écrit demain >:(

Joyeux anniversaire donc ! 🍾

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les précipitations ont repris en fin d'après-midi, sous forme de bruine (forte par moments).

Ta : 7.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée dans un brouillard dense et sous une bruine serrée. 62mm dans le pluvio manuel depuis le début de l'épisode. Cet après-midi pour le boulot j'étais dans le Pilat "méridional" à Roisey. A l'aller vers midi je n'ai pas pris de risque, je suis passé par le Gier puis la Croix de Montvieux et Pélussin. Au retour vers 17h, passage par le col de l'Oeillon et le Bessat. Une ou deux photos peut-être ce soir.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

xD

 

 

On a dépendu mon pendu O.o

Fantomas a encore frappé...:P

bon anniversaire à notre JJ du 07 alias @bill07

il bruinasse encore, la neige fait de la résistance. Je reviens de Laussonne ou tout est encore au blanc sauf les routes, mais que de casse dans les arbres et arbustes.

Ta 5,8° et 40,8mm aujourd'hui et 91mm sur 48h...la nature ne va pas encore souffrir de la sécheresse...pour l'instant car on ne peut présager de l'avenir lointain

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Pour mémoire et remettre cet épisode neigeux dans son contexte temps et pour répondre à @sebinnis

En 1987 la grosse chute de neige sur Mézenc/plateau ardéchois c'était fin avril/début mai et pas de souvenirs d'après les vieux Establains de fortes chutes de neige (>40cm) aussi tardives (infos reprises sur Skipass)

https://www.leveil.fr/estables/faits-divers/2018/05/14/plus-de-50-cm-aux-estables-et-70-en-haut-de-l-alambre_12847565.html

 

Tu te souviens de l'épisode du 25 mai 2013 ? Est-ce que Mézenc avait été moins touché que les massifs de l'ouest (je dirais une trentaine de cm au Lioran - voir la photo que j'ai postée sur le topic prévi) ?

http://www.meteo-grenoble.com/actualites/bilan-mai-2013-le-pire-mois-de-mai-depuis-1984-31-mai-2013.html

 

Citation

Ces fortes pluies se produisant dans une masse d'air froid en altitude, la neige tombe en abondance sur tous les massifs montagneux, dès 1000 mètres. Une couche de neige fraîche de 30 à 40 cm recouvre les sommets d'Auvergne les 25 et 26 mai. Dans les Pyrénées, aux épaisseurs de neige de neige incroyables déjà mesurées fin avril s'ajoutent de 50 cm à 1 mètre supplémentaires vers 2300 mètres d'altitude. Même les stations d'Isola 2000 et de Valberg au-dessus de Nice sont recouvertes de neige. Enfin, il neige en Haute-Savoie et Savoie le 29 mai au matin avec une couche qui atteint 10 cm vers 1000 mètres d'altitude (Lans-en-Vercors ou Chamonix).

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir tout d'abord bon annivèrsaire @bill07 ; journée pluvieuse grise et froide ajoutant 8mm 

supplémentaires avec une tx de 7°c et une ta de 5,5°c bref on touche le fond avec un temps digne 

d'une fin novembre! 

Le jardin est à l'arrèt complet!!!:ph34r:

 

le total de l'épisode est de 55mm actuelement ici en terre Grézoise :)

Bonne soirée à tous!

pour ne pas oublier le bel épisode d'hier c'est ma "tournée"2030145297_photos2018220.thumb.jpg.42ba926e8ad9cd86dd211d8fb8bfb0b6.jpg529743018_photos2018218.thumb.jpg.f323da355beb087c7eb3f092a39bc405.jpg295279593_photos2018221.thumb.jpg.414c0c9f49d88f80e205536de9dde5af.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...