Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, didou4307 a dit :

 

Fred je reviens sur les beaux épisodes neigeux recensés au mois de mai, mais pour l'Est du MC, il me semble que tu as oublié l'épisode de mai 87 sur le plateau ardéchois: au lac d'issarlès à un peu plus de 1000m d'alt, on a relevé une couche de 42 cms le 5 mai, je n'ai pas vérifié mais on a dû s'en approcher ( voire la dépasser?) sur ce dernier épisode. En revanche je n'ai pas les données pour les postes d'observation situés plus haut en altitude en 87....

Concernant la dernière chute, on relevait dimanche sur le plateau ardéchois autour de 50 cms vers 1300m d'alt entre Coucouron et St-Cirgues en Montagne soit légèrement plus que sur le Mézenc à alt équivalente, Olivier un de nos collègues de skipass a cependant effectué une mesure de 70 cms au sommet de l'Alambre vers 1690m, il a continué de neiger jusqu'à lundi à la mi-journée mais la couche de neige s'est tassée. Il y avait selon ses relevés autour de 75 cms dans la forêt du Mézenc en épaisseur max comme on peut le voir sur sa photo...

 

....merci, concernant ce dernier épisode effectivement on a dû s'en approcher mais au vu de mes relevés et des cumuls présents lundi entre 7h30/8h30 (entre Massibrand et Lanarce) je pense que les 40cm n'ont pas été atteints dans ce secteur. Quelques cumuls mai 2018 : Le Pièbre et  Massibrand 45cm, Le Monastier 35cm et 25cm à 3km de St Julien Chapteuil  à 805m. Dommage de ne pas avoir d'autres  données pour 1987.....sinon je note: 30 cms de neige au lac d'Issarlès le 5 mai 1987 à 1030 m d'alt (observation faite sur skipass le 4 mai 2010) ;) Mai2018 va, quoiqu'il en soit, rester dans les annales sur nos secteurs .Voici ce que dit MF:

"Du Cantal à l'Ardèche, il est tombé entre 4 et 5 cm à partir de 800 m, entre 5 et 10 cm vers 1000 m, et 40 cm en moyenne sur le Haut-Vivarais. On a relevé dimanche 41 cm à Mazan l'Abbaye (1240 m, Ardèche). 
Sur le département de la Lozère, la couche de neige au sol a atteint localement quelques centimètres entre 900 et 1000 m, souvent 10 à 30 cm entre 1000 et 1100 m et localement plus de 30 cm sur l'est du département au-dessus de 1100 m.
On a mesuré 60 cm de neige au Mont Lozère (1699 m) où il n'a pas dégelé de la journée, ce qui constitue un record pour un mois de mai depuis l'ouverture de la station en 1998. Au Mont Aigoual (1567 m), où le vent a soufflé en rafales jusqu'à 150 km/h, on a relevé 35 cm. Une telle quantité de neige n'avait pas été mesurée à cette période depuis mai 1972.
Le dernier épisode neigeux aussi tardif dans la région remonte à mai 1987, où on avait par exemple relevé 3 cm à la station du Puy-en-Velay le 5 mai
Sinon pour Le Puy j'ai 20cm le 20 mai 1951 xD
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 30 minutes, bill07 a dit :

....merci, concernant ce dernier épisode effectivement on a dû s'en approcher mais au vu de mes relevés et des cumuls présents lundi entre 7h30/8h30 (entre Massibrand et Lanarce) je pense que les 40cm n'ont pas été atteints dans ce secteur. Quelques cumuls mai 2018 : Le Pièbre et  Massibrand 45cm, Le Monastier 35cm et 25cm à 3km de St Julien Chapteuil  à 805m. Dommage de ne pas avoir d'autres  données pour 1987.....sinon je note: 30 cms de neige au lac d'Issarlès le 5 mai 1987 à 1030 m d'alt (observation faite sur skipass le 4 mai 2010) ;) Mai2018 va, quoiqu'il en soit, rester dans les annales sur nos secteurs .Voici ce que dit MF:

"Du Cantal à l'Ardèche, il est tombé entre 4 et 5 cm à partir de 800 m, entre 5 et 10 cm vers 1000 m, et 40 cm en moyenne sur le Haut-Vivarais. On a relevé dimanche 41 cm à Mazan l'Abbaye (1240 m, Ardèche). 
Sur le département de la Lozère, la couche de neige au sol a atteint localement quelques centimètres entre 900 et 1000 m, souvent 10 à 30 cm entre 1000 et 1100 m et localement plus de 30 cm sur l'est du département au-dessus de 1100 m.
On a mesuré 60 cm de neige au Mont Lozère (1699 m) où il n'a pas dégelé de la journée, ce qui constitue un record pour un mois de mai depuis l'ouverture de la station en 1998. Au Mont Aigoual (1567 m), où le vent a soufflé en rafales jusqu'à 150 km/h, on a relevé 35 cm. Une telle quantité de neige n'avait pas été mesurée à cette période depuis mai 1972.
Le dernier épisode neigeux aussi tardif dans la région remonte à mai 1987, où on avait par exemple relevé 3 cm à la station du Puy-en-Velay le 5 mai
Sinon pour Le Puy j'ai 20cm le 20 mai 1951 xD

L'observatoire annonce même une quantité supérieure : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/la-lozere-sous-la-neige-en-plein-mois-de-mai-1526222900

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

....merci, concernant ce dernier épisode effectivement on a dû s'en approcher mais au vu de mes relevés et des cumuls présents lundi entre 7h30/8h30 (entre Massibrand et Lanarce) je pense que les 40cm n'ont pas été atteints dans ce secteur. Quelques cumuls mai 2018 : Le Pièbre et  Massibrand 45cm, Le Monastier 35cm et 25cm à 3km de St Julien Chapteuil  à 805m. Dommage de ne pas avoir d'autres  données pour 1987.....sinon je note: 30 cms de neige au lac d'Issarlès le 5 mai 1987 à 1030 m d'alt (observation faite sur skipass le 4 mai 2010) ;) Mai2018 va, quoiqu'il en soit, rester dans les annales sur nos secteurs .Voici ce que dit MF:

"Du Cantal à l'Ardèche, il est tombé entre 4 et 5 cm à partir de 800 m, entre 5 et 10 cm vers 1000 m, et 40 cm en moyenne sur le Haut-Vivarais. On a relevé dimanche 41 cm à Mazan l'Abbaye (1240 m, Ardèche). 
Sur le département de la Lozère, la couche de neige au sol a atteint localement quelques centimètres entre 900 et 1000 m, souvent 10 à 30 cm entre 1000 et 1100 m et localement plus de 30 cm sur l'est du département au-dessus de 1100 m.
On a mesuré 60 cm de neige au Mont Lozère (1699 m) où il n'a pas dégelé de la journée, ce qui constitue un record pour un mois de mai depuis l'ouverture de la station en 1998. Au Mont Aigoual (1567 m), où le vent a soufflé en rafales jusqu'à 150 km/h, on a relevé 35 cm. Une telle quantité de neige n'avait pas été mesurée à cette période depuis mai 1972.
Le dernier épisode neigeux aussi tardif dans la région remonte à mai 1987, où on avait par exemple relevé 3 cm à la station du Puy-en-Velay le 5 mai
Sinon pour Le Puy j'ai 20cm le 20 mai 1951 xD

Et même 0cm pour cet épisode de mai 2o18 à la station du Puy Loudes!

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques trouées bleues, surtout vers le nord. 

Un peu de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonsoir,

MF évoque 35 cm au Mont Aigoual; mais est-ce réellement la hauteur maxi ? 

je cite meteo60, qui est un site sérieux le coup de froid de ces derniers jours aura permis de battre le record de neige au sol sur le Mont Aigoual avec 46cm relevés, contre les 45cm du 6 mai 1985. C'est donc la plus forte valeur depuis le début des observations là-bas, qui ont débuté en 1896!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 9 heures, didou4307 a dit :

Fred je reviens sur les beaux épisodes neigeux recensés au mois de mai, mais pour l'Est du MC, il me semble que tu as oublié l'épisode de mai 87 sur le plateau ardéchois: au lac d'issarlès à un peu plus de 1000m d'alt, on a relevé une couche de 42 cms le 5 mai, je n'ai pas vérifié mais on a dû s'en approcher ( voire la dépasser?) sur ce dernier épisode. En revanche je n'ai pas les données pour les postes d'observation situés plus haut en altitude en 87.

 

Concernant la dernière chute, on relevait dimanche sur le plateau ardéchois autour de 50 cms vers 1300m d'alt entre Coucouron et St-Cirgues en Montagne soit légèrement plus que sur le Mézenc à alt équivalente, Olivier un de nos collègues de skipass a cependant effectué une mesure de 70 cms au sommet de l'Alambre vers 1690m, il a continué de neiger jusqu'à lundi à la mi-journée mais la couche de neige s'est tassée. Il y avait selon ses relevés autour de 75 cms dans la forêt du Mézenc en épaisseur max comme on peut le voir sur sa photo...

 

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

....merci, concernant ce dernier épisode effectivement on a dû s'en approcher mais au vu de mes relevés et des cumuls présents lundi entre 7h30/8h30 (entre Massibrand et Lanarce) je pense que les 40cm n'ont pas été atteints dans ce secteur. Quelques cumuls mai 2018 : Le Pièbre et  Massibrand 45cm, Le Monastier 35cm et 25cm à 3km de St Julien Chapteuil  à 805m. Dommage de ne pas avoir d'autres  données pour 1987.....sinon je note: 30 cms de neige au lac d'Issarlès le 5 mai 1987 à 1030 m d'alt (observation faite sur skipass le 4 mai 2010) ;).

 

 

Merci pour les précisions @didou4307.

 

Voilà qq données complémentaires pour l'épisode de mai 1987 pour le MC. Comme je n'avais pas celles du Lac d'Issarlès, direction la source cad Météo-France. Donc pour le 5 mai ça donne pour les 4 coins du MC :

42 cm au MD

41 cm au Lac d'Issarlès

35 cm à St-Genès-Champespe

30 cm à Auvers

15 cm à Lalouvesc

10 cm à Loubaresse

(+ message de @Thoupie42 = 45 cm à Tarentaise en supposant que c'est le 5 et non le 3 mai)

 

Pour résumer, mai 2018 loin devant par rapport à mai 1987 dans le SE du MC, constat inverse pour l'ouest du MC.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @sebinnis

 

Au sujet de l'Aigoual... Comme indiqué dans un message antérieur, l’ambiguïté vient sûrement de l'heure du relevé. Les 35 cm correspondent sans doute au relevé effectué à 6 h TU (valeur de référence), le second a probablement été réalisé en fin de chutes de neige, au moment où l'épaisseur était maximale (mi journée du 14/05).

 

Dans l'enthousiasme, la quête du record et du spectaculaire ("qui a la plus grosse XXX") conduit parfois à retenir l'indicateur le + avantageux 😊 !

 

Bonne soirée

 

Fred

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Retour en Auvergne en milieu d’après midi, avec l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps ... ( on est bien en Mai ?? ) :)

Bilan pluvio ici plutôt sympa, le pluvio manuel affiche 72mm pour cet épisode, 69.2mm à la VP2.

Par contre j'ai un petit soucis pour mettre à jour mes données sur IC, il me manque 2 lignes sur weatherlink :

 

1628361872_Capture1.thumb.JPG.dd4be59c11332d177536a1fc4a9a2246.JPG

 

Le cumul de pluie est pourtant juste sur le bulletin WL :

 

Capture.thumb.JPG.e108cb5b9fa99c36fb537fc9ec5204e9.JPG

 

Je sais pas trop quoi faire pour mettre ça à jour ... ( quelqu'un a une idée ? )

Un bon anniversaire @bill07 avec un peu de retard aussi, je n'ai pas trouvé la réponse à ta question :

 

Il y a 22 heures, bill07 a dit :

et merci aux divers intervenants pour leur sympathique pensée pour ce 14 mai 19??

 

Je pensais + un à truc du genre : pour ce 14 mai 18?? :D

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Comme prévu, retour au vert ce matin ici avec de la pluie juque vers 12 h et un timide rayon de soleil entre 2 nuages cet après midi.

Retour de températures plus de saison avec 7.5 °c de Ta et 10.4 °C de Tx.

 

Par contre c'est toujours bien blanc à la Croix de Chaubouret et donc encore plus sur les crêts.

250323551_Screenshot-2018-5-15Webcam-CCMontsduPilat.thumb.png.a9e0c6ac451d5778532b9d70f9db20a3.png

 

bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvelle journée passée pour le boulot dans le Pilat "méridional" où le temps fut couvert, gris et venté une bonne partie de la journée sauf en fin d'après-midi où le ciel bleu et le soleil ont pris d'un coup les commandes. En approche de Pélussin avec en toile de fond les crêts du Pilat la tête dans les nuages (qualité smartphone) :

 

WP_20180515_15_54_53_Procopie_ghz5.jpg

 

Au passage des "hauts" cols pilatois pour rejoindre Saint-Étienne, changement d'ambiance, certains ayant goûté d'un peu trop près à la neige :

 

WP_20180515_16_37_18_Procopie_xuf6.jpg

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Quelques trouées bleues

 

Le sommet de la commune de Saint-Étienne a également eu droit à ses éclaircies en fin d'après-midi, ici vers le lieu-dit la Violette, et conservait pour la 3ème journée consécutive un enneigement continu au sol :

 

WP_20180515_16_58_44_Procopie_zkl1.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Net redoux en cours. 

Alors que l’l’on pouvait encore relever 5-7cm ce matin. 

A cette heure, l’enneigement n’est plus continu à mon niveau. 

La faute à un brouillard épais et des températures plus douces tout au long de la journée. 

Ta : 7,8°C. 

Bon anniversaire à @bill07 avec un peu de retard 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Après la pluie de ce matin, temps globalement couvert sur Saint-Genest aujourd'hui. Le printemps reprend toutefois progressivement les commandes, avec un retour au vert sous 1000/1050m. L'enneigement reste globalement continu à partir de cette altitude, avec une épaisseur qui augmente encore assez vite au-dessus. Les traces de l'épisode restent malgré tout bien visibles sur la végétation, comme sur les feuillus ou les prairies avec une herbe complètement tassée. En tout cas, les sources / torrents / ruisseaux s'en donnent à cœur joie avec toute cette eau. Ta de 8°C.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée grisâtre avec quelques éclaircies, et plutôt douce : entre 7 et 13°C.

Pas mal de vent du nord, donc rafraîchissant, surtout ce matin.

En soirée, balade avec Mademoiselle Iris dans les prairies autour du village, côté Planèze (plutôt que "haute-planèze) question de changer un peu (je lui apprends à alterner promenade en laisse et sans laisse - pour la "sanlaisse", ça va, elle ne connaît que ça, mais avec la laisse, c'est un peu nouveau - mais comme j'ai quelque projet de rando cet été, faudra bien qu'on traverses quelques routes et villages de temps à autres, donc.. autant s'y préparer)

 

Des champs de narcisse et autres joyeusetés fleuries à la tombée du soir...

(une créature est cachée dans les narcisses, sauras-tu la reconnaître ?)

 

Les prairies à la tombée du soir

 

(Un indice pour les moins doués en observation de créatures dans les narcisses :)

 

 

Les prairies à la tombée du soir

 

jaune, blanc, vert et bleu, ça c'est de la prairie comme j'aime (un peu comme mon jardin en ce moment d'ailleurs) :

 

 

Les prairies à la tombée du soir

 

Au loin, nos chères montagnes à moitié enneigées :

 

 

Les prairies à la tombée du soir

 

et un truc un peu plus arty pour finir :

 

 

Les prairies à la tombée du soir

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

Journée grisâtre avec quelques éclaircies, et plutôt douce : entre 7 et 13°C.

Pas mal de vent du nord, donc rafraîchissant, surtout ce matin.

[...]

 

Peu importe d'où il vient ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Retour en Auvergne en milieu d’après midi, avec l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps ... ( on est bien en Mai ?? ) :)

Bilan pluvio ici plutôt sympa, le pluvio manuel affiche 72mm pour cet épisode, 69.2mm à la VP2.

Par contre j'ai un petit soucis pour mettre à jour mes données sur IC, il me manque 2 lignes sur weatherlink :

 

1628361872_Capture1.thumb.JPG.dd4be59c11332d177536a1fc4a9a2246.JPG

 

Le cumul de pluie est pourtant juste sur le bulletin WL :

 

Capture.thumb.JPG.e108cb5b9fa99c36fb537fc9ec5204e9.JPG

 

Je sais pas trop quoi faire pour mettre ça à jour ... ( quelqu'un a une idée ? )

Un bon anniversaire @bill07 avec un peu de retard aussi, je n'ai pas trouvé la réponse à ta question :

 

 

Je pensais + un à truc du genre : pour ce 14 mai 18?? :D

Bonsoir,

Quand j'ai des trous comme ça sur WeatherLink, c'est que ma station n'a pas envoyé à ma base et je ne peux pas récupérer mes données. Mais généralement ça me le fait pendant quelques minutes, pas pendant 2 jours ! Surtout que pourtant tu retrouves tes petits sur le bulletin... donc bizarre... pas de solution désolé.

 

Sinon tu as bien été gâté en effet sur l'épisode mais ça ne m'étonne pas vu la journée qu'il y a eu à Sauxillanges dimanche !! Alors que pendant ce temps rien chez moi.

Au final cumul de 38 mm ici, idem à mon pluvio manuel. 49,6 depuis le début du mois. Soit dans le moyenne du début de l'année mais nous somme que le 15.

 

14 de Tx aujourd'hui. Ta de 11,8°C.

 

Bonne nuit

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil brumeux/brouillardeux ce matin ; sans précipitation, ni vent.

Ta 9.9°C (7h20).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Chateaucreux. Le soleil tente, et réussit parfois, à percer la couche de nuages.

Il fait beaucoup plus doux que les jours précédents (ressenti dû aussi au fait que ça s'est bien asséché).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

début de matinée dans le brouillard après les orages nocturnes venus par le nord ce qui n'est pas fréquent ici. Le soleil tente de percer dans une ambiance encore bien humide, Ta: 15.5 °C.

 

Et avec vraiment beaucoup de retard, bon anniversaire Bill....

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, tao a dit :

Et avec vraiment beaucoup de retard, bon anniversaire Bill....

 

Pas encore assez petit ... on arrive encore à lire ! xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Mes petits soucis de VP2 sont réglés, grâce à notre expert charentais ;)

Ciel bien gris ce matin, Tn de 8.2°C, Ta de 15.6°C, léger vent de N/NE.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Retour des éclaircies sur le Forez même si c'est encore timide.

72mm sur l'épisode, très bel épisode donc.

A voir s'il fera des averses voir orage ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 31 minutes, el'bougnat a dit :

Mes petits soucis de VP2 sont réglés, grâce à notre expert charentais ;)

 

Comment? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Éclaircies très timides aussi sur St Étienne sud.

Ta 15.1°C (13h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le soleil tente des percées mais la perceuse n'est pas assez costaud..Ah ben suffit que je me mette au clavier et hop des rayons, c'est de la provoc!!

Ta  14°. vent NE.

pour le VTT vais attendre que ça sèche un peu:cry:

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...