Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, bill07 a dit :

.....  j'en suis à ma cinquième semaine sans tabac (sans substituts, comme d'hab.)  ce n'est pas, et de loin,  mon premier arrêt, mais je trouve que ce dernier ainsi que l'avant dernier (il y a 1an1/2) ont été les plus faciles et correspondent à la période où je suis passé des Gitanes aux  petits cigares (100% tabac) et la durée du sevrage de nicotine a semble-t-il été assez rapide dans ces deux derniers cas (8 à 10j) et je me dis que la seule dépendance à la nicotine n'est peut-être rien comparée à la dépendance aux nombreux additifs dont sont  bourrées les cigarettes. Après, la gestuelle, les envies sont encore là et si le corps oublie très vite l'esprit lui a une sacrée mémoire.

 

Sinon coté météo (ici en HL) vraiment pas terrible depuis mon arrivée, ciel bas et uniformément gris Ta 7.6 °C

je comptais monter aux Estables , mais voilà ce n'est pas très engageant (bien fait de ne pas couper "l'arbre"... un bon repère pour savoir si la webcam est HS ou non )

180504125831400831.jpg

 Et pour les news  réjouissantes ....La France atteindra demain le jour de son dépassement écologique >:(

Dans un rapport publié vendredi, le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que la France fait partie, cette année, des 10 premiers pays à vivre à crédit sur le dos de la nature.

À partir de samedi 5 mai, la France aura atteint le jour de "son dépassement écologique", selon un rapport de l'ONG WWF France, en partenariat avec le Global Footprint Network, rendu public vendredi 3 mai. Concrètement cela veut dire que si le monde entier vivait comme les Français, à partir du 5 mai, la planète aurait déjà consommé l'ensemble des ressources naturelles qu'elle peut renouveler en un an.....

Enfin des bonnes nouvelles...A ce rythme là on va plastiquer la planète (pour les océans fleuves lacs c'est déjà fait):D....Derrière chez moi l'agriculture chimique est toujours plus performante : un tracteur bientôt haut comme deux étages au prix d'une très grosse porsche, tonne à lisier de 29T, ses hangars sont plein de sacs de 500kg /sac d’ammonitrate et les bidons pour lutter contre maladies, insectes...si seulement c'était pour lutter contre les cons il y a longtemps qu'il aurait été raye de la carte:ph34r: Il produit en plus de la lentille verte du PUY!!!

plafond(cher à vincent @ivoire42) vers 1400 1500m, vent N Ta 9,6°:S

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Enfin des bonnes nouvelles...A ce rythme là on va plastiquer la planète (pour les océans fleuves lacs c'est déjà fait):D....Derrière chez moi l'agriculture chimique est toujours plus performante : un tracteur bientôt haut comme deux étages au prix d'une très grosse porsche, tonne à lisier de 29T, ses hangars sont plein de sacs de 500kg /sac d’ammonitrate et les bidons pour lutter contre maladies, insectes...si seulement c'était pour lutter contre les cons il y a longtemps qu'il aurait été raye de la carte:ph34r: Il produit en plus de la lentille verte du PUY!!!

plafond(cher à vincent @ivoire42) vers 1400 1500m, vent N Ta 9,6°:S

 

ça gaze dans les prés aussi :

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/economie/environnement/2018/05/04/vers-une-nouvelle-pullulation-de-campagnols-dans-le-cantal-en-2019_12830692.html

Un agriculteur m'avait raconté comment il avait été formé à l'usage de ce fameux PH3. Il me dit : "en fait, t'es attifé d'une combinaison parce que tu peux mourir en quelques secondes à cause de cette merde. T'as plus l'impression d'être dans les prés, mais dans un laboratoire." (et il n'a pas jugé bon de pratiquer la chose)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,je vous envoie du soleil et de la douceur de Normandie ,amis du MC.9_9

Pareil ici,quand ils traitent les champs ,mieux vaut fermer les fenêtres>:(

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Ce matin je me suis cogné la tête dans le plafond :D

 

il y a 17 minutes, papulefer a dit :

plafond(cher à vincent @ivoire42) vers 1400 1500m, vent N Ta 9,6°:S

 

Moi, au moins, je ne me cogne pas la tête dedans !! :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Finalement journée grise avec un vent de nord modéré, tritounet tout ça.

Je pensais que le soleil percerait, mais le plafond était trop épais notamment cet après midi, de quoi se cogner la tête contre les murs.... O.o la tête à toto l'ensoleillement de ce début mai

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quartiers sud stéphanois, 19h.

Ciel gris, mais plafond (;)) assez élevé. Le vent est moins présent.

Ta 15.1°C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir,

 

Météo en dents de scie ce jour sur Clermont,

Très médiocre ce matin, très beau cet après midi, et très médiocre ce soir.

 

Je viens tout juste de récupérer un nouveau PC (enfin), je vais pouvoir remettre quelques photos ici :).

 

Bonne soirée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Point ou peu de soleil à Mayres, ciel très nuageux à couvert, le vent de nord fort hier et dans la nuit s'est calmé, Tx 15,5°C.

14,5°C ce soir, le ciel est bien bouché vers le nord, dégagé à l'est et au sud. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hier matin, je suis passé sur Radio Totem avec Corentin ... Pour l'anecdote j'avais oublié et j'étais à Lens 9_9

Bon on a fait un décrochage régional sympa et là-bas il faisait un soleil radieux pour la la journée internationale du soleil !

Ceci étant, y'a pas que sur ce forum que dis des aneries (:P), puisque hier j'ai annoncé un soleil de plus en plus présent d'ici le WE ... et ben on se demande où il est passé :D

 

Résumé de la journée : Tn +9,8 °C et Tx +20,9 °C sous un soleil peu présent, ... timide serait le mot.

Ta +15,6 °C.

 

Le plus important : Bon Anniversaire à ma Maman :x;) (et tous les natifs du jour !)

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hier matin, je suis passé sur Radio Totem avec Corentin ... Pour l'anecdote j'avais oublié et j'étais à Lens 9_9

Bon on a fait un décrochage régional sympa et là-bas il faisait un soleil radieux pour la la journée internationale du soleil !

Ceci étant, y'a pas que sur ce forum que dis des aneries (:P), puisque hier j'ai annoncé un soleil de plus en plus présent d'ici le WE ... et ben on se demande où il est passé :D

 

Résumé de la journée : Tn +9,8 °C et Tx +20,9 °C sous un soleil peu présent, ... timide serait le mot.

Ta +15,6 °C.

 

Le plus important : Bon Anniversaire à ma Maman :x;) (et tous les natifs du jour !)

 

Bon anniversaire à la maman de Fanfoe alors !!

Nuit plutôt douce en perspective : il fait encore 11°C et les prévis n'annoncent pas de froid cette nuit.

Quant au soleil demain, il risque d'être un peu voilé, mais ce sera moins gris qu'aujourd'hui je suppose...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

 

Bon anniversaire à la maman de Fanfoe alors !!

 

itou,:x

ici le plafond est vers 1300m, quelques gouttes vers le col du Rayol en revenant de Langogne...J'avais l'impression d'être en Pologne ce soir sur la RN88, que de petits camions!!

oups j'ai oublié la T, 10,6° et vent de N.

Modifié par papulefer
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages se déchirent en Rupiscicie nous gratifiant (c'est un bien grand mot) d'éclaircies et donc enfin de soleil et de lumière. On va en profiter pour jardiner un peu avant de retourner au taf...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, le vent de Nord est pas mal tombé mais le  ciel reste encore légèrement voilé.

15.9°C actu le ressenti est donc correct. A voir se que va donner la journée, perso c'est plus demain et la semaine prochaine que j'attend :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

bonjour

Rebelote ce matin, couvert:S, Ta 10,5° peu de vent

 

il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

Les nuages se déchirent en Rupiscicie nous gratifiant (c'est un bien grand mot) d'éclaircies et donc enfin de soleil et de lumière. On va en profiter pour jardiner un peu avant de retourner au taf...

 

En Métaricie, comme plus haut, on ne remet pas le couvert : soleil voilé et plein de lumière.

Ta 13.6°C. (10h)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, papulefer a dit :

J'avais l'impression d'être en Pologne ce soir sur la RN88, que de petits camions!!

 

Doucement sur la vodka !... comme tout alcool, ça réduit le champs de vision et déforme la perception des  autres véhicules...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

En Métaricie, comme plus haut, on ne remet pas le couvert : soleil voilé et plein de lumière.

Ta 13.6°C. (10h)

 

En métérée(s)* (ancien francoprovençal meytara) tu as combien maintenant ?

 

* volume nous concernant (Massif central) plus en vente neuf chez les PUBP...

Avec l'usage métrique qui a tout écrasé et par association, les anciens / gens de la campagne parlent encore de métérées... pour m2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Je vais me la jouer à la Christophe Maé ce midi : il est ou le soleil il est ouuuuuuuuuuuuuu ....

Ciel encore bien gris aujourd'hui, moins de vent que les jours précédents, le ressenti est un peu + agréable, mais c'est pas encore ça.

Ta de 15.3°C, 11.3°C de mini ce matin.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Soleil paresseux, entre-apercu ce midi :P

Tn +11,8 °C et Ta +19,2 °C

Mais bon on fera avec !

 

Vivement demain qu'on crame et surtout de possibles orages semaine prochaine comme le dit Jérémy @mistigri07 ^_^

(lui en aura peut-être avant ... je vais de ce pas nettoyer mes lunettes en vue d'admirer ses photos ...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 53 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Je vais me la jouer à la Christophe Maé ce midi : il est ou le soleil il est ouuuuuuuuuuuuuu ....

[...]

 

Pense que cela ne dit absolument rien à nos vieux du forum :P

Pour les jeunes vieux / vieux jeunes, Il mort le soleil ou mieux encore Rendez-moi le soleil

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pense que cela ne dit absolument rien à nos vieux du forum :P

 

 

Des vieux ici ??...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

 

Je vais me la jouer à la Christophe Maé ce midi : il est ou le soleil il est ouuuuuuuuuuuuuu ....

 

 

Il est ici !! ....:)

Un peu voilé certes, mais bien présent.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bou diou, ô l'a beau plus être tout jeune, les pattes sont encore fringantes, et y'a de l'endurance, et de ténacité, et j'en remontrerai facilement à certaines jeunots sur ce forum hein !!

Bon ben,  la preuve, grosse balade ce matin sur le plateau d'estives depuis le col de la Griffoul vers l'ouest, et grimpette du Puy Tariol - ça faisait longtemps que je ne l'avais pas grimpé cui-là ! - qui surplombe fièrement du haut de ces 1459 m la haute vallée de Brezons.

Plus on montait avec mamzelle Iris, plus les nuages bouchaient l'horizon, mais c'était chouette quand même, à travers les prairies - un mélange de Mongolie et d'Irlande, le Cantal quoi, avec la neige là-haut sur les crêtes du cirque de Grandval. Faisait assez frais (< 8°C) dans les endroits exposés au vent, c'est-à-dire un peu partout, la doudoune était appréciée. J'en ai profité pour visiter tous les burons du coin - certains sont en ruines, d'autres ont été restaurés, d'autres pas, mais servent de grange. L'endroit était absolument désert. On n'a pas croisé âme humaine qui vivent - mais des esprits animaux si ! Et même sur la route de Paulhac au col, pas une voiture, ni à l'aller ni au retour !

 

Enfin bref, c'était chouette, et la sieste fut bonne après le déjeuner au retour ! (iris est d'ailleurs partie pour une sieste de 3 ou 4 heures à mon avis)

 

Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, j'ai fait une galerie ici (sur certains linteaux on a des dates gravées de la deuxième moitié du XVIIIè)

https://flic.kr/s/aHsmj37kvu

 

Quelques extraits choisis (y'a 37 photos sélectionnées sur un total de 121 - suis un photographe compulsif) - luminosité très moyenne, mais le soleil hein..

 

Ici la vacherie du Bohal, et les crêtes du cirque de Grandval à l'horizon :

 

Vacheries de la Bohal

 

La forêt de Grandval

 

Bois de Grandval vu des crêtes de la Tagadure

 

Les sources du ruisseau de Cros-Haut :

 

Sources du ruisseau des Cros

 

Les vacheries de la Tagadure (superbement restaurées, dès que j'ai des sous, je rachète pour mes vieux jours, c'est le genre d'endroit où on l'est assuré d'être extrêmement, mais alors vraiment extrêmement tranquille)

 

Les vacheries de la Tagadure

 

Le Puy de Tariol vu des estives à l'ouest :

 

Puy Tariol et Vers les vacheries de la Tagadure

 

 

Au sommet du Puy de Tariol, vue vers le sud, sud-est :

 

Sommet du Puy Tariol (1459 m)

 

Et une petite sieste au-dessus du petite barrage du ruisseau de Cros :

 

Pause sieste au Cros-Haut

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

[...]

Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, j'ai fait une galerie ici (sur certains linteaux on a des dates gravées de la deuxième moitié du XVIIIè)

https://flic.kr/s/aHsmj37kvu

[...]

 

Tu as oublié de le mettre en ligne :

1_0.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Tu as oublié de le mettre en ligne :

1_0.jpg

 

ôô, il est beau celui-là !

Effectivement, je ne l'avais pas uploadé (Dieu sait pourquoi). 1780 donc avec des marques d'ouvriers sur les pierres autour de la porte :

 

1780

 

Nous sommes donc aux Vacheries de la Bohal, entre le col de la Griffoul et le Puy Tariol, au-dessus du petit barrage de Cros Haut.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...