Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 23 heures, grenouille42 a dit :

Finalement journée grise avec un vent de nord modéré, tritounet tout ça.

Je pensais que le soleil percerait, mais le plafond était trop épais notamment cet après midi, de quoi se cogner la tête contre les murs.... O.ola tête à toto l'ensoleillement de ce début mai

 

Ce n'est pas ma faute:D, je suis à Paris et c'est l'inverse, l'ensoleillement est juste magique.

C'est plutôt sympa de voir la moitié sud dans les nages d'ailleurs.

 

C'est prévu durer par ici, mais je descends demain... et reste une semaine dans le MC.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎04‎/‎05‎/‎2018 à 19:13, grenouille42 a dit :

la tête à toto l'ensoleillement de ce début mai

 

il y a 31 minutes, toto42 a dit :

Ce n'est pas ma faute:D, je suis à Paris et c'est l'inverse, l'ensoleillement est juste magique.

 

et PAF sur la tête à toto !! ... Plein de soleil aujourd'hui ! ... non mais, y va pas nous gâcher le WE le chat noir !...9_9:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Pour tous les Lamartine (ou Chateaubriand!) qui s'ignorent et qui ont encore la capacité de s'émouvoir devant la délicatesse d'une petite fleur bleue, j'annonce officiellement que le lilas est (presque) fleuri:  :P

 

lila.thumb.jpg.982a8fbf604cf9cf251c14b1c66f3e6f.jpg

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée agréable malgré un soleil discret : Tx +21,0 °C et Ta +18,0 °C.

 

il y a 59 minutes, Le Cèpe a dit :

Pour tous les Lamartine (ou Chateaubriand!) qui s'ignorent et qui ont encore la capacité de s'émouvoir devant la délicatesse d'une petite fleur bleue, j'annonce officiellement que le lilas est (presque) fleuri:  :P

 

Nous c'était il y a une dizaine de jour et donc j'ai planté les pommes de terre le WE dernier (il paraît que ... o.O).

Aujourd'hui avec Fanfoette on s'est occupé des tomates, haricots et salades, les petits pois étant plantés depuis 3 semaines et bien vaillants ! ... sans oublier les radis qui vont bientôt se faire croquer ^_^

 

Sinon balade dans le coin et je n'avais d'yeux que pour les fleurs (signe de printemps sans doute 9_9).

Je ne connais pas les noms, mais voici ma cueillette avec les yeux (les 2 violettes et la blanche seraient des orchidées, ... et les 2 bleues je ne sais pas mais j'aime bien :D) :

 

fleurs du jour.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Journée agréable malgré un soleil discret : Tx +21,0 °C et Ta +18,0 °C.

 

 

Nous c'était il y a une dizaine de jour et donc j'ai planté les pommes de terre le WE dernier (il paraît que ... o.O).

Aujourd'hui avec Fanfoette on s'est occupé des tomates, haricots et salades, les petits pois étant plantés depuis 3 semaines et bien vaillants ! ... sans oublier les radis qui vont bientôt se faire croquer ^_^

 

Sinon balade dans le coin et je n'avais d'yeux que pour les fleurs (signe de printemps sans doute 9_9).

Je ne connais pas les noms, mais voici ma cueillette avec les yeux (les 2 violettes et la blanche seraient des orchidées, ... et les 2 bleues je ne sais pas mais j'aime bien :D) :

 

fleurs du jour.jpg

en bas à droite , c'est une pervenche, de son nom latin : amendus stationnitus-  on la trouve surtout sur les trottoirs des grandes villes

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concert de grillons ce soir (premier de l'année au passage car les soirs précédents uniquement des individus isolés). Ce concert est accompagné du chant de la Chouette hulotte, du bêlement des moutons au fond de la vallée, et du vol silencieux des chauves-souris. Le ciel s'est un peu ennuagé en ce début de nuit. Ta +15,4°C sans un pet de vent. Tn de la nuit dernière +10,1°C.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le soleil était en Creuse une bonne partie de la journée avant que des nuages, qui m'ont fait croire à la probabilité d'une averse, ne le cache sans altérer une belle impression printanière, Tx; 21.4 °C, Ta: 16 °C avec l'apparition de quelques étoiles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Journée agréable malgré un soleil discret : Tx +21,0 °C et Ta +18,0 °C.

 

 

Nous c'était il y a une dizaine de jour et donc j'ai planté les pommes de terre le WE dernier (il paraît que ... o.O).

Aujourd'hui avec Fanfoette on s'est occupé des tomates, haricots et salades, les petits pois étant plantés depuis 3 semaines et bien vaillants ! ... sans oublier les radis qui vont bientôt se faire croquer ^_^

 

Sinon balade dans le coin et je n'avais d'yeux que pour les fleurs (signe de printemps sans doute 9_9).

Je ne connais pas les noms, mais voici ma cueillette avec les yeux (les 2 violettes et la blanche seraient des orchidées, ... et les 2 bleues je ne sais pas mais j'aime bien :D) :

 

fleurs du jour.jpg

 

Les deux en haut à gauche sont des orchis mascula alias satyrion mâle, orchidées assez fréquentes dans nos régions à quasiment toutes les altitudes

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Concert de grillons ce soir (premier de l'année au passage car les soirs précédents uniquement des individus isolés). Ce concert est accompagné du chant de la Chouette hulotte, du bêlement des moutons au fond de la vallée, et du vol silencieux des chauves-souris. Le ciel s'est un peu ennuagé en ce début de nuit. Ta +15,4°C sans un pet de vent. Tn de la nuit dernière +10,1°C.

 

Les grillons urbains ne se sont pas encore manifesté (contrairement à d'autres "bêlements" et autres "comportements" non silencieux ... :ph34r:)

Mais bon, cette journée a été fort agréable ! 

Avec un joli coucher de soleil en prime :

 

180505105356893761.jpg

 

 

Actu (22h55), mon thermo affiche 17.9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

en bas à droite , c'est une pervenche, de son nom latin : amendus stationnitus-  on la trouve surtout sur les trottoirs des grandes villes

 espèce qui devrait proliférer assez rapidement dans les villes plus petites ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Et il a plu aujourd'hui ! Après une journée agréable sous un ciel bien nuageux en matinée, davantage ensoleillée dans l'après-midi, c'est la pluie qui s'est invitée en début de soirée donnant une bonne rincée accompagnée de quelques coups de tonnerre. Tx 24.1°C.

12,8°C actuellement, ciel étoilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et ben alors, 9h30 et toujours personne ici ??!!...

Debout les vieux. !!! Il fait beau !...

 

Grand soleil donc, sans un pet de vent, et belle douceur avec 15.9°C actu sur mon thermo.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée bien ensoleillée et carrément chaude : déjà 14,5°C à 9h30.

C'est tendu au jardin : je sème un petit peu (salades radis, etc.), mais j'attends de voir comment la météo évolue avant de me lancer dans les grandes opérations (patates, courgettes, haricots etc..) - Il reste encore quelques frimas à venir, et la terre n'est pas bien chaude. Mon voisin n'a pas encore attaqué les semis/plantations, vu qu'il jardine ici même depuis des décennies, genre 6 ou 7 décennies, je vais comme d'habitude attendre qu'il bouge :)

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Et ben alors, 9h30 et toujours personne ici ??!!...

Debout les vieux. !!! Il fait beau !...

 

Grand soleil donc, sans un pet de vent, et belle douceur avec 15.9°C actu sur mon thermo.

 

Ha malheureux ! c'est que tous les matins, faut une demi-heure avant de se hisser hors du lit, à cause des courbatures et autres raideurs articulaires, puis une bonne demi-heure à la cuisine, parce que le petit déj est sacré, et puis une bonne demi-heure pour se poser dans le jardin en regardant les toutous galoper, question de remettre ses idées en place, puis compter une autre demi-heure pour les étirements, la douche, nettoyage du dentier etc etc.. Arff, c'est déjà l'heure d'aller déjeuner, et donc, de retourner à la sieste ! Mais bon, j'ai déjà semé une dizaine de graines de salades, la matinée fut féconde donc !

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Concert de grillons ce soir (premier de l'année au passage car les soirs précédents uniquement des individus isolés).

 

Voilà une semaine que cest pareil par chez moi ça sent bon les longues soirées d'été å contempler un orage.........:x:x

 

Autrement bien belle journée hier å partir du moment où les nuages nous on  dit au revoir c'est a dire vers 11h. S'en est suivi d'une belle après-midi a jardiner (haricots semés). Puis vers 23h une bonne averse m'est passé dessus déposant 5mm

 

Ce matin retour du soleil avec très peu de vent, bref une belle journée s'annonce avec j'espère une petit orage sur les hauteurs que je ne manquerai pas d'aller voir accompagné de m'a relève dans le siège auto. :D

 

Actu: 18.6°C

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, une bonne averse hier soir à laissée 5 mm dans le pluvio ; ce matin déja une ta de 18°c ce

qui nous change de la semaine dernière et de sa fraicheur accompagnée de grisaille!

Pour l'instant le soleil est bien vaillant mais les phénomènes convectifs sont prometteur d'averses

orageuses dans le coin probablement j'usqua mardi :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

 

Dans quelle tenue ?...

 

Salut,

 

et avec des pluviomètres de compétition xD!

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Et ben alors, 9h30 et toujours personne ici ??!!...

Debout les vieux. !!! Il fait beau !...

 

 

Il faisait très bon au bord de l'eau avant que le soleil ne se lève, à l'heure où les truites sont bien actives. Une petite photo de la Gartempe, et d'une de ses habitantes, sur laquelle le niveau est bien de saison, ça fait plaisir: 

5aeec2c833c05_Gartempe06_05.thumb.jpg.99956dbda218111f7cd790c7a78583b8.jpg    5aeec37fe897b_truiteGartempe06_05.thumb.jpg.2379a99e143e6427d277ebd8cc17eebe.jpg

  Depuis le soleil s'est levé et brille dans un ciel bleu,  la chaleur monte, Ta: 20.2 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Je vois que les jardiniers du forum sont très actifs ...

 

Dans quelle tenue ?...

http://www.leprogres.fr/france-monde/2018/05/05/ce-samedi-c-est-la-journee-mondiale-du-jardinage-nu

 

Les bougnats préfèrent quand il pleut... lavage gratuit.

Jardinier ou pas, un chou est un chou.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Et ben alors, 9h30 et toujours personne ici ??!!...

Debout les vieux. !!! Il fait beau !...

 

Grand soleil donc, sans un pet de vent, et belle douceur avec 15.9°C actu sur mon thermo.

Slt, pour un vieux de 43 ans debout 7 h les wk , et en semaine 5/5h30. J'ai planté les premières patates ( rosabelle) hier aprem sous ciel couvert au top. Ce matin desherbage massif de fleurs et à 11 h il fait deja chaud soleil.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Tn ce matin de 16.7°C à Malbosc, il y avait comme un petit air de réveil d'été sur le village... :)

Ta déjà de 23°C pratiquement, parfait ! 

Risque orageux cette après-midi ? A suivre...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les bougnats préfèrent quand il pleut... lavage gratuit.

Jardinier ou pas, un chou est un chou.

 

et le bougnat est prudent, enfin des fois, ... il sort couvert !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, tao a dit :

 

et avec des pluviomètres de compétition xD!

 

 

@le-planezard va surement réagir ... aux dernières nouvelles, la déco de sa brouette est presque terminée et les photos ne devraient plus tarder ! :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, coté météo, le soleil brille et chauffe dans un ciel légèrement brumeux.

Petites convections qui sembleraient vouloir se mettre en place au dessus du Pilat ... c'est encore tôt mais à suivre.

Ta 19.3°C. (11h30)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...