Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je tiens à préciser que j'ai mes 12 points ! (faut dire que je connais un ancien commissaire .... que je n'ai pas eu besoin de solliciter :P)

 

Sinon 6,3 mm en plus cet aprem, on dépasse les 120 mm ce mois mais on verra le cumul final dans 2 jours (c'est beaucoup par ici où on atteint 1 ou 2 fois par an les 100 mm !). Je vais finir pluviophile ? O.o

Tn +12,5 °C et Tx +21,3 °C (trompeur).

Ce soir Ta +15,6 °C et joli ciel ... mais pas de photo car j'ai la tête ailleurs ... o.O

 

Ben oui : invasion de nostoc ou "crachat de Lune", vous savez ces espèces d'algues gluantes répugnantes .... Pour info si vous ne connaissez pas, voici 2 liens :

http://forums.bluebelton.com/viewtopic.php?t=21082

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=425

J'en avais souvent vu quelques unes, mais là c'est l'invasion !!! Nous en avons ramassé presque une brouette ce soir :S

Le problème c'est que c'est une cyanobactérie, possiblement problématique pour les chiens ... Bon j'ai déjà vu Easy en engloutir quelques unes, mais sans soucis (vu ce qu'elle avale par ailleurs ...).

Mais là en quantité c'est énorme ! o.O

Bref positif pour l'azote et le sol, mais négatif pour le chien = problème ...

En été ça semble disparaître, mais dès qu'il pleut ça ressort. Et là vu ce qu'il pleut ...

Je vais essayer de les enterrer, ce qui semble une bonne solution.

Des avis ou expériences !?

Haha 1 (ou )

modifier temporairement la nature du sol

2 ou bêchage et a la chaux vive 

3 couper temporairement les ruissellements ..

Et arrêter d'uriner dessus 😋

Désolé françois.....

Et du bicarbonate cela ne serait pas la solution ..  

 

Modifié par segusiave
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, segusiave a dit :

Haha 1 (ou )

modifier temporairement la nature du sol

2 ou bêchage et a la chaux vive 

3 couper temporairement les ruissellements ..

Et arrêter d'uriner dessus 😋

Désolé françois.....

Et du bicarbonate cela ne serait pas la solution ..  

 

 

Heu la chaux vive dans le jardin ?

Plutôt les enterrer ou sulfate de fer !?

En tout cas c'est moche ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Heu la chaux vive dans le jardin ?

Plutôt les enterrer ou sulfate de fer !?

En tout cas c'est moche ...

Pas fait gaffe dans le jardin ,

mais ,

hum à voir ..

Bon le chalumeau c'est risqué 😍

sinon un raclage superficiel avec des traitements de la vigne  ,

tu connais ..

J'ai mon idée ...

Sinon ici 13.1°et 7.1 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Temps breton sur Sainté :P

Gris humide, puis éclaircies humides, un peu de vent humide, et des goélands pigeons ! :D

 

 

de retour de fréjus où il y a deux sortent d'oiseaux les goélands et les pigeons (de l'espèce commune dans le midi : les touristes...)

27mm relevés hier et 1,8mm aujourd'hui, la pelouse ressemble à un pré...de hautes herbes qu'il va bien falloir tondre:cry: et le potager à tout sauf à un pote agé

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques gouttes aujourd'hui (RR 0.5mm) pour un score provisoire de 132mm pour ce mois (très moyen au vu des scores plus au nord) même Bauzon est à la traîne avec 197mm seul l'Aigoual se distingue un peu avec 158mm en 48h ! et 301mm sur le mois.

Enfin un peu plus chaud Tx de 21.8 °C ce qui m'a poussé à faire un petit tour sur mes coins girolles, le coin le plus précoce ne m'a pas déçu mais sur les autres... rien.

Un petite photo...... ça change des crachats de lune, hein ?

180529111636295547.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +13,7 °C enfin au sec ...

Ce soir grosse lune au-dessus des nuages et ambiance sympa en noir et blanc !

 

grosse lune au dessus des nuages IMG_3314.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux ce matin.

Pas de vent notable sur ma position.

A 7h20, mon thermo affiche 15.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel très nuageux à couvert ce matin, lâchant quelques gouttes de bruine. Le vent de Sud, qui soufflait encore bien hier vers 23h lors du coucher, s'est éteint. A noter également pour la journée d'hier, un cumul de l'ordre du fond du pluvio (<0,5mm).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A 7h ce matin, le ciel laissait encore voir un certain nombre de plages bleues.

Depuis, cela s'est bien couvert. Ciel presque menaçant et sensation un peu lourde.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Soleil (si si !) et Ta +16,9 °C B|

A noter que l'Auvergne résiste à l'alerte orange aux orages ... même si nous devrions en avoir encore :P

(des petits j'espère)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Musimon a dit :

Par rapport aux pluies d'hier, je n'ai pas plus d'info locale mais la carte d'estimation de mF donne ça

[capture d'écran]

 

J'avais eu la même idée hier ^_^ [ATTENTION, il y a toujours des ajustements des lames plus tard... ici valeurs brutes à l'heure de la capture d'écran]

https://imageshack.com/a/img924/4357/QJmFpP.png

[ou dimanche pour cellule grêligène de la plaine du Forez https://imageshack.com/a/img924/7683/LFrug5.png ]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

Pluie en cours.

 

Sur Chateaucreux itou : faible à modérée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Intensité variable, parfois faible parfois modérée à forte. 2mm dans le pluvio manuel. L'horizon Sud est globalement bien bouché.

 

Edit 11h30 : bonne radée depuis quelques minutes avec rafales de vent de Sud. Toutefois l'horizon Sud s'éclaircit (mais reste couvert), cela ne devrait donc pas durer.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

J'avais eu la même idée hier ^_^ [ATTENTION, il y a toujours des ajustements des lames plus tard... ici valeurs brutes à l'heure de la capture d'écran]

https://imageshack.com/a/img924/4357/QJmFpP.png

[ou dimanche pour cellule grêligène de la plaine du Forez https://imageshack.com/a/img924/7683/LFrug5.png ]

En complément, les 100mm sont confirmés

http://www.midilibre.fr/2018/05/30/sud-aveyron-apres-le-deluge-de-mardi-les-orages-de-retour-cet-apres-midi,1678782.php

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur Sainté sud : la pluie s'est effectivement arrêtée.

Ça ruisselle pas mal dans les caniveaux... plus que vers Chateaucreux.

16.2°C (12h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 34 minutes, Musimon a dit :

 

Merci pour les infos.

 

En voyant la tache rouge sur la lame d'eau radar je pensais à un artefact dû à la grêle, mais non il s'agit bien de pluie diluviennes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour,

 

En parlant de pluie, sur le Puy, la pluie tombe depuis le milieu de matinée sans discontinuer, avec intensité variable, à noter que la station de le puy chadrac, en est arrivé à 150mm en ce mois de mai, et ce n'est pas fini. Par contre les orages se font rare malgré le mois de mai le plus orageux depuis au moins 10 ans...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Le ciel était déjà chargé ce matin,  même si les éclaircies dominaient largement.

Puis au fil des heures, le ciel est devenu complètement couvert, avec des températures encore assez douces.

Et depuis une bonne heure maintenant, il pleut : petite pluie fine mais continue, sans réellement de vent, mais les fenêtres à l'est étant mouillées, le flux vient donc du sud-est.

Au radar, c'est bien chargé.... on dirait que la pluie c'est pour le reste de la journée. MF prévoit orages et grêle... on verra bien ce qui remonte du sud.

J'avais aussi vu cet orage stationnaire sur le radar hier cité par @Musimon

Modifié par Waela
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu de temps (pour moi :)) aujourd'hui alors j'en profite pour vous faire partager des photos de ces dernières heures, jours ou semaines :

 

Tout à l'heure à la fin de l'averse, les forêts de la vallée, comme souvent après la pluie, "fument" :

 

IMG_3312copie_pdj7.jpg

 

Je ne sais pas si c'est dû à l'abondance de pluie de ce mois mais la petite mare de la maison "grouille" de vie bien plus que l'année dernière. Ce matin, j'ai notamment pu attraper une femelle de triton :

 

WP_20180530_08_41_34_Procopie_ykb9.jpg

WP_20180530_08_42_40_Procopie_qdd5.jpg

 

A voir si il y aura reproduction...

 

En parlant de reproduction, il y a même des partouzes de demoiselles :D:

 

IMG_3102copie_nwn0.jpg

 

La mare attire aussi des "indésirables" puisque dimanche après-midi j'y ai surpris une jeune vipère aspic (la 2ème en un mois...), cette mare étant située juste à côté de la terrasse sur laquelle on mange et où jouent les enfants. Je réfléchis du coup à investir dans des poules. Mais il y a la martre qui traine la nuit...

 

Hier après-midi, après une averse, lors de mon passage au col de l'Oeillon (crêts du Pilat). La vue porte en direction de l'E/NE. On devine en contrebas comme premier village/petite ville Pélussin, puis le fleuve Rhône et enfin (avec une très bonne vue) tout au fond au bord du fleuve un bout de la ville de Vienne :

 

32c164b1a3494541a33649406724c45a_sxj4.jp

 

Dimanche après-midi, sous le premier orage, arrivée du rideau de grêle :

 

a1c848e5612b414c8da89ea4940cbc36_bif1.jp

 

Puis arrivée du deuxième orage avec son arcus :

 

e9cefbe53c3445ea9046ad92a1bd9c0c_wzu2.jp

 

Enfin, avec une qualité "dégueulasse" (en courant avec le portable du boulot), 2 photos prises à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de la maison montrant les traces d'un début de feu de forêt/broussailles fin avril à une époque (il y a 1 mois seulement) où les sols étaient bien secs :

 

20180422_195517copie_spd1.jpg

 

20180422_195610copie_uwh7.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Un peu de temps (pour moi :)) aujourd'hui alors j'en profite pour vous faire partager des photos de ces dernières heures, jours ou semaines :

 

[...]

 

Un grand merci pour cette série !

 

Edit: sinon ne pas hésiter à parler de ville pour Pélussin.

Edit2: pour l'aspect ville (ici pas historique), je donne finalement la source (Pierric et d'autres aiment ça :P)

Définition d'unité urbaine et la base associée :

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1501
https://www.insee.fr/fr/information/2115018

Modifié par Thundik81
coquilles + lien
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

Un grand merci pour la cette série !

 

Merci. J'ai essayé de faire mon @le-planezard ;).

 

il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

Edit: sinon ne pas hésiter à parler de ville pour Pélussin

 

Si l'on s'en remet à la définition de l'INSEE, Pélussin (avec ses 3700 habitants) est en effet à classer comme ville (au moins 2000 habitants). Mais quand on a habité, qu'on habite toujours et qu'on réalise une partie de sa vie perso et pro au sein d'une agglomération de plusieurs centaines de milliers d’habitants, forcément quand on arrive à Pélussin on a plus l'impression d'un village que d'une ville.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci. J'ai essayé de faire mon @le-planezard ;).

 

 

Si l'on s'en remet à la définition de l'INSEE, Pélussin (avec ses 3700 habitants) est en effet à classer comme ville (au moins 2000 habitants). Mais quand on a habité, qu'on habite toujours et qu'on réalise une partie de sa vie perso et pro au sein d'une agglomération de plusieurs centaines de milliers d’habitants, forcément quand on arrive à Pélussin on a plus l'impression d'un village que d'une ville.

 

Non ce n'est pas du @le-planezard, du tout... c'est du Pierric tout craché !

[Perso pas de photos depuis longtemps -même pas le suivi des névés- mais j'aurais plus de choses à « commenter »... il faut prendre du temps pour ça.]

 

Je t'ai ajouté les liens dans mon message initial car je savais que tu voudrais chercher ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...